Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

En ce qui concerne les journées de chaleurs en Suisse, elles sont en augmentation sur les 60 dernières années pour le mois de mai comme nous le montre ce graphique via Météo Suisse

 

646487CD-35F2-42BE-852F-C6D30BFAEFDB.thumb.jpeg.0d0c4a16a88dced0ce0b6179b011bb01.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

 

Les choses ont que peu évolué côté pluviométrie depuis mon message du 20 mars. Ça reste franchement compliqué.

 

*Sur ce graphique des 5 premiers mois de l'année, en bleu la pluviométrie observée, en jaune la norme. La troisième barre concerne le différentiel (déficit ou excédent).

 

52071604192_0e51c5039b_o.png

 

Janvier très sec (déficit 58,5 mm) précède février dans la norme (déficit 0,1 mm) et mars à nouveau très sec (déficit 58,9 mm). Avril nous aura offert un léger répit avec des précipitations un peu plus abondantes, mais là aussi on n'atteint pas la norme (déficit de 7,2 mm). On retombe dans nos travers en mai et, même si des pluies orageuses peuvent vite changer la donne, on affiche quand même à la moitié du mois un déficit provisoire de 95,2 mm.

 

Sur ces 5 premiers mois, la norme 91-20 est de 408 mm (mai est le mois le plus pluvieux de l'année, avec une norme de 113 mm). Nous en sommes provisoirement à 188,1 mm (déficit 219,9 mm, 46 % de la norme). On va voir ce que les 15 derniers jours du mois pourront faire à ce constat provisoire. Ceci dit, les prévisions ne sont pas humides (et encore faudrait-il que les pluies soient efficaces. Sur ce point, la période n'est plus favorable). De ce point de vue, l'arrivée de la chaleur (voire de la très forte chaleur ?) n'est pas une bonne nouvelle.

 

Je rappelle que si on exclut un mois de décembre bien humide (excédent 67,8 mm), il faut remonter à août 2021 (après un été exceptionnellement pluvieux) pour trouver le début de cette période sèche. Et là, ça pique. Les déficits s'enchaînent : août (-38 mm), septembre (-54,7 mm), octobre (-41,3 mm) et novembre (-63,8 mm).

 

Sur cette période de sécheresse (qui atteint désormais 10 mois, donc bientôt une année glissante), la norme est de 924 mm. On en récolte que 580,1 (déficit 343,9 mm, 62,7 % de la norme). Conséquent, sur une période aussi longue.

 

Bref, la sécheresse des sols pourrait offrir un exutoire parfait aux masses d'air chaud du sud - si elles venaient à nous visiter - pour libérer leur plein potentiel...

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelle hantise de vivre un été caniculaire et si sec.. C'est le spectre que laisse présager ce début en fanfare.

 

Il y a des signes pour un éventuel changement en fin de semaine pour peut-être enfin des précipitations notables et de la fraicheur.

 

Les orages d'hier n'auront pas apporté grand chose, apart quelques beaux éclairs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d’un scénario très frais semble inexistant d’ici la fin du mois de mai et l’anomalie thermique de ce mois sera devant mai 2011 

 

DFB42568-4867-430F-8DB1-8898D018E3E5.png.f6681beb9277a6121b18426d93393519.png

 

Source F.Jobard.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/5/chaleur-estivale.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

 

Le 16/05/2022 à 08:05, tofifee a dit :

 

 

Il y a des signes pour un éventuel changement en fin de semaine pour peut-être enfin des précipitations notables et de la fraicheur.

 

 

 

C'est ce que laisse présager depuis un moment, certains ensemblistes, avec une inflexion plus ou moins marquée des masses d'air, mais repoussée de quelques jours. Ce qu'il faut surveiller selon moi c'est la capacité précipitante, en l'occurrence un flux de NO frais ne donnera pas quantité de rr par rapport à une goutte froide ou anomalie longeant l'ouest de la France, faisant remonter humidité et/ou orages depuis la Méditerranée. Le manque d'eau est conséquent. Tous les scénarios restent possible, avec des situations à orages violents, simple coup de frais ou une situation redoutée comme un thalweg plongeant sur le Portugal boostant "foehniquement" les températures.

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Les 30°C ont été atteints à Viège (31.3°C) et Sion (30.0°C) aujourd'hui.

 

Sur le plateau

 

- 28.9°C à Bâle

- 28.4°C à Genève

- 28.4°C à Neuchâtel

- 28.4°C à Aarau

- 27.8°C à Pully

 

Valeurs tempérées par la faible bise. Dès demain, avec le vent du SO, on devrait dépasser les 30°C sur Genève (32-33°C vendredi ?).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

32,7 en Tx à Bale binningen, énorme !! 9e valeur la plus chaude pour un mois de mai depuis plus d’un siècle donc… Il n’avait pas fait aussi chaud depuis 1953 en plein mois de mai, et encore les relevés de l’époque valent ce qu’ils valent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Hier à Pully, Tx de 29,0° (9,5° au-dessus de la norme). Costaud, sachant que le record pour un mois de mai est ici de 31,3° (24 mai 2009).
L'occurence d'une journée tropicale (Tx > 30°) est de 0,1 pour ce mois, soit une année sur 10.

 

Ce matin, Pully décroche la Tnx nationale, avec 20,9° (également 9,5° au-dessus de la norme). Première nuit tropicale  de l'année donc et, sans avoir la possibilité de connaître la valeur record précédente, cette nuit signe un nouveau record mensuel.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Je ne vais pas surprendre en disant que ce mois de mai est très atypique.

 

D'abord côté précipitations : c'est une véritable claque qu'on se prend. Les orages et abondantes averses traditionnelles du mois de mai (mois le plus pluvieux de l'année avec une norme de 113 mm) n'ont pas lieu. On se paye même "le luxe" d'enchainer 16 jours sans réelles précipitations (RR > 1 mm), avec des orages qui, bien que faibles, nous ont souvent nargué en frôlant la ville. Une telle série doit être rare.

 

Puis côté chaleur : on atteint habituellement le seuil de chaleur 2,6 fois en mai. En comptabilisant aujourd'hui, nous en sommes à 7 jours. La norme du mois suivant, juin, est à 10,1. On a donc un mois de mai qui prend les allures de celui qui le suit.

 

La grande inconnue reste le franchissement du seuil tropical. Comme je le disais plus haut, une telle journée arrive tous les 10 ans. Est ce que ce mois de mai en fera partie ? Pas impossible. Il reste aujourd'hui et demain et quand je vois que nous en sommes à 26,2° à l'heure actuelle, si le ciel reste clean, c'est clairement faisable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Un petit brutos de chez ICON pour souligner la sécheresse qui risque de continuer, aucune pluie salvatrice généralisée avec cette parenthèse rafraîchie. Cela devient inquiètant! Espèrons des surprises et des cumuls plus conséquent. image.thumb.png.8405b5a2d2bba08b1df1825d2722ab16.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Raté hier, pour le tropical. Tx de 29,3°, pour une anomalie de +9,7°.
Aujourd'hui, c'est plus nuageux et poussiéreux : moins chaud donc, et c'est tant mieux. Surprenant d'avoir les habitations déjà surchauffées alors que l'été n'a même pas commencé.
@Mammatus56, en effet, rien de fou à attendre. Derrière déjà, on entrevoit une nouvelle séquence sèche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Que les nuits sont chaudes : nouvelle Tn tropicale ce matin à Pully, avec 20,6° (9,0° au-dessus de la norme).

 

Quel début de saison chaude décidément. Pour se rendre compte, ces 2 Tn tropicales en mai sont à comparer avec les normes passées sur cette métrique. C'est assez volatile d'année en année, mais on peut tout de même noter que la norme glissante sur 10 ans tourne à 11/12 nuits tropicales par an (cf. graphique), avec un record de 28 nuits en 2003, et au contraire 1 nuit en 2014. On peut aussi citer 2015 et 2017 avec 24 nuits tropicales.

 

Bref, déjà 2 au compteur pour 2022...

 

52092941638_1fa534407d_o.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle cellule actuellement sur Lyon, à voir si nous seront dans la trajectoire si celle-ci ne s’atténue pas, notamment avec la réduction du delta thermique due à l'expansion des cirrus d'enclume du Cb, souvent le cas. Risque de passe sur la face NO du jura également aidé par un léger effet de foehn. A suivre en tous cas les conditions sont réunies pour de beaux orages, conditions que l'on retrouve généralement mi-juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 42 minutes, Fribourgeois a dit :

Orage virga tout à l'heure. Dans le violet sur le radar mais pourtant aucune précipitation. 

J'allais en parler en mentionnant essentiellement la suisse centrale et est pour les régions les plus touchées avec un beau radar axe Montreux-Zurich. Pour Genève situation très bien anticipée par les modèles, à savoir du vieux crachin, et une desactivation Jurassienne si l'on peut le dire comme tel. C'était bien plus intéressant hier soir sur le coup des 21h, avec une belle averse orageuse sur la rive gauche.

On est repartit pour 10 jours de sec, avec un courant d'est, la bise sera à surveiller en fin de semaine, ou pas... Pas très folichon ce printemps...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Une séquence humide qui aura laissé 7 mm à Pully...Pas terrible quand on voit la nouvelle traversée du désert qui suit.

 

Maintenant qu'il est achevé, place en images à ce que laissera ce "pétage de câble" de mai 2022 sur nos graphiques :

 

Evolutions des températures (Tn et Tx) depuis le début de l'année, avec la courbe des Tn et Tx de saison (1981-2010 et 1991-2020). En mai, les Tn ont ponctuellement atteint la moyenne des Tx pour la période :

 

52096112764_018a8c6eae_o.png

 

Anomalies (par rapport à la moyenne 1991-2020) sur les Tn depuis le début de l'année :

 

52094856347_6451806008_w.jpg

 

Anomalies (par rapport à la moyenne 1991-2020) sur les Tx depuis le début de l'année :

 

52095885836_b3776e7f75_w.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

MétéoSuisse l'annonce ce jour sur son blog : les 10 journées estivales enregistrées à Pully ce mois-ci est un nouveau record depuis le début des mesures (précédent : 9 journées en mai 2017). 1978 "seulement", car la station n'est opérationnelle que depuis cette date.

Il est fort probable qu'en réalité ce ne soit jamais arrivé depuis 1864, date du début des mesures à Genève, car la station bat aussi son record avec 15 journées > 25° (ex. 14 jours en mai 2011).

 

Voilà voilà...

Après avoir connu juin en mai, allons-nous connaître juillet en juin ?

 

Modifié par arKanis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région lémanique comme le sud des Alpes n’ont jamais connu un nombre de journées aussi élevées avec des températures égales ou supérieures à 25°c.

Par exemple à Genève, 15 jours estivales soit 1 journée de plus qu’en mai 2011 ( précèdent record ).

 

8904C312-F0C9-434A-84B1-0611A4E416AF.thumb.png.4a09449039bd02362cad7469b1a0036a.png

De nombreux records

43A79D72-B422-4022-8E44-646DA41C6352.thumb.png.64a8e44eaf4140c1fb286301044006d7.png

 

Plus d’infos comme indiqué par @arKanis ici : 

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/5/un-nombre-record-de-journees-estivales-.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quelques pluies possibles ces prochain jours dans courant d'O, mais pas de quoi fouetter un chat. En revanche les modélisations sont prometteuses pour la fin de semaine et début de semaine prochaine avec de vraies bouffées d'humidité venant du SO. Si cela reste en l'état, la sécheresse pourrait bien reculer, avec les effets attendus sur la nature notamment.

Il faudra surveiller cette goutte froide qui va s'isoler en dépression au large du Portugal, pour remonter ensuite en notre direction. Le risque c'est que celle-ci s'isole trop ou fait du sur place en se désintégrant, nous laissant sur le flanc ouest de la bulle chaude avec peu ou pas de précip. A suivre!

Un petit brutos pour appuyer cela:

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’anomalie de température se situe à +2.6°c pour ce mois de mai et arrive en deuxième position après celui de 1868 avec +3.2°c. La troisième place est occupée par mai 2009 avec +1.9°c. Ce calcul est effectué avec les normes 1991-2020. 
 

47C72C2D-0924-4C87-B27D-9AD250CCAF24.thumb.png.97791403884cf87f0e2434788d52ac80.png

Plus d’informations sur le bilan complet :


https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/5/ete-en-mai-_-un-printemps-doux-et-ensoleille-.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un lit de rivière quasiment à sec se transforme en torrent de boue en quelques minutes après un orage. C’était hier :

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La chaleur arrive sur la Suisse et va s'intensifier. Très faible risque orageux demain fin d'ap. La suite à la limite du caniculaire, il faudra suivre la durée avec le dernier CEP qui fait vraiment peur avec aucune dégradation orageuse digne de ce nom, du au mouvement rétrograde de la goutte froide sur l'atlantique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Première journée tropicale à Pully avec provisoirement 30,6°.

 

A voir ces prochains jours si avec l'accumulation de chaleur le record mensuel du 23 juin 2003 peut-être mis en danger (33,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...