Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 15/12/2023 à 09:28, craftyfox a dit :

image.png.859e7b94ada0144660c18608e01ff15e.png

Quel décalage et que dire de ma carte postée il y a une semaine pour le jour de Noel. Très déçu, pour une fois qu'on avait une possibilité pour la période de Noël.

Rendez-vous en station pour un Noël neigeux et sinon en 2024 peut-être pour la plaine. Avec le prochain mirage possible le jour de l'An, histoire de bien débuter 2024 😆

• J'aime 1

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

en regardant uniquement GFS et son ensemble, ça paraît complètement plié, mais il y a encore énormément d'incertitudes quand on regarde les ensembles de ECMWF, GFS, UKMO et GEM, assez fou les écarts qu'il y a encore. Après c'est sur que la tendance est plutôt à la douceur sur plusieurs jours, mais une brève coulée froid/fraiche est toujours envisagée vers le 25 sur pas mal de scénarios (GEFS est le plus doux)

• J'aime 4

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, tofifee a dit :

Quel décalage et que dire de ma carte postée il y a une semaine pour le jour de Noel. Très déçu, pour une fois qu'on avait une possibilité pour la période de Noël.

Rendez-vous en station pour un Noël neigeux et sinon en 2024 peut-être pour la plaine. Avec le prochain mirage possible le jour de l'An, histoire de bien débuter 2024 😆

Pour éviter d’être déçu, ça ne sert à rien de faire du run par run, même d’analyser les ENS au-delà des échéances à 7-8 jours. Ça bouge tellement. L’extended forecast ECMWF est là pour cerner dans les grandes lignes le positionnement des centres d’action, et celui-ci n’a justement jamais été favorable à une descente NW froide. Après, sous les moyennes se cachent de la variabilité, 1-2 jours hivernophilement intéressants sont possibles, puisqu’on est quand même pas loins d’une situation intéressante.

Même avec un régime dominant ATR jusqu'au 25 déc., cela ne garantit pas une situation favorable à une descente humide et fraiche, dommage.

Pas top aux Paccots, les 50 cm ont été dégommés, même sur les pistes damées, et les quelques cm qui sont tombés après le lessivage ne vont pas résister longtemps :(.

Je crois que je vais m’exiler à… Goms :D!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

On a pas dépassé 2.7 degrés à Genève depuis 3 jours! Véritable hiver ici, avec par moment les arbres givrés en campagne, youpi. Aurons-nous plus froid dans d'autres circonstances que sous cloche anti et inversions cet hiver?

A nouveau un gavage conséquent au dessus de 1500m pour les Préalpes ces prochains jour.

Je reste sur du classique pour la plaine jusqu'à mi janvier voir plus. 

On pourra au moins se concentrer sur les fêtes sans avoir à se préoccuper de ce qu'il se passe dehors...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Mais il est parfait ce début d’hiver… à Goms 😂. 70 cm au sol et 50-90 cm de fraîche entre jeudi-vendredi (d’après le préavis d’alerte degré 3), parfait pour des fêtes de Noël bien enneigées au-dessus de 1200 m! J’aurais du acheter un terrain là haut et pas dans les Préalpes de l’ouest 😒… Oui bon parce qu’entre 120 cm de neige ou 1m20 de boue en profondeur à altitude équivalente ça fait mal quand même… ah oui et Tmn -13.1 et Tmx -1.1 (à Goms hein), même par inversion de compétition…

Modifié par craftyfox
  • Haha 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Vers une séquence hivernale prolongée à partir du Réveillon? En tout cas le hovmoeller et la moyenne 500 hPa height sont prometteurs… les basses pressions sont vues plus à l’ouest et plus basses en latitude que durant la période de Noël… et on semble se diriger vers un NAO- …

image.thumb.png.c1bd24d09745304bd88d45bdaa45fd04.png
image.thumb.png.7811c719958f8c0bd71dadfba4dec838.png

Modifié par craftyfox
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 23 minutes, craftyfox a dit :

Vers une séquence hivernale prolongée à partir du Réveillon? En tout cas le hovmoeller et la moyenne 500 hPa height sont prometteurs… les basses pressions sont plus à l’ouest et plus basses en latitude que durant la période de Noël… et on semble se diriger vers un NAO- …

Bonne analyse, cependant je trouve le Hovmoller très versatile en lien avec la difficulté des prévis à cette période, sans compter les risques usuels du "tout pour les Balkans" ou "interactions atlantique" A suivre, je maintien cette charnière de mi-janvier, en lien avec les potentielles turbulences du VPS...

• J'aime 1

Posté(e)

Biensûr qu'en plaine et moyenne altitude ça sera au vert pour les fêtes, mais comme d'habitude j'ai envie de dire. Par contre, en station ça sera très positif avec encore une belle chute de neige vendredi (confirmée par MétéoSuisse) et ensuite un grand soleil pour profiter des conditions idylliques en altitude. Les stations et les remontées méchaniques vont faire le plein et on aura au moins pas à suivre les modèles pour l'instant qui sont de toute façon pourris.

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 18 minutes, tofifee a dit :

Les stations et les remontées méchaniques vont faire le plein

Probablement pas le cas sur le massif du Jura et la plupart des stations des Préalpes VD et FR... (en tout cas pour les plus basses)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Neige mouillée et pas de cumul sur Crans-Montana. A mon sens, MétéoSuisse a été trop optimiste dans ses cumuls à cette altitude (30-50cm selon eux dès 1400m), par contre les 60cm sont très possible dès 1600m.

Faut aller à Davos pour les fêtes ou à Goms (pour pas froisser craftyfox)... 😀

EDIT : début de tenue mais les intensités ne sont pas prévues si fortes que cela, on verra au final.

GFS de ce midi est tellement beau dès le nouvel an qu'il ne faut pas le regarder.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 53 minutes, craftyfox a dit :

Ulrichen 1300 m :-)… et ça va continuer jusqu’à demain soir à priori… je mise sur 40-50 cm de fraîche…

image.thumb.jpeg.033fc7bbaf2a0eecc36d385da5a558e6.jpeg

j'espère me tromper, mais je ne suis pas si sur que ça passe tout en neige à l'Ulrichen, en tout à certains moments la neige devrait être bien lourde, à suivre

• J'aime 1

Posté(e)

Une chose est sûr cet avis de chute de neige de degré 3 en valais central sort de nul part et hormis troubler le public , je ne vois pas ce que il apporte.

Quand le 99% des gens voient de la pluie en continue et voit cet alerte neige...

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 17 minutes, tofifee a dit :

Une chose est sûr cet avis de chute de neige de degré 3 en valais central sort de nul part et hormis troubler le public , je ne vois pas ce que il apporte.

Quand le 99% des gens voient de la pluie en continue et voit cet alerte neige...

image.png.5cff7195ae00f0d46d124a94885e6ac0.png

valable au-dessus de 1600 m ! après c'est clair que peu de monde va lire le détails de l'alerte... (j'ai toujours trouvé que faire des alertes pour des dangers naturels selon les découpages administratifs étaient peu judicieux, mais c'est probablement la solution de facilité)

Posté(e)

Oui je parlais en partie de leur découpage d'alerte, mais aussi de leur message qui annonçait entre 30-50cm dès 1400m.  Si l'on finit avec ne serait-ce que 10cm à 1400m, ça serait inespéré. Puis bon une alerte neige de degré 3 quand la limite se trouve si haut... Aucune couche actuellement et même à Ulrichen ça a tourné en pluie..

Hâte d'une belle semaine ensoleillée. Marre d'avoir de faux espoirs qui tournent en déluge 🙃

Modifié par tofifee
  • J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 9 heures, tofifee a dit :

Oui je parlais en partie de leur découpage d'alerte, mais aussi de leur message qui annonçait entre 30-50cm dès 1400m.  Si l'on finit avec ne serait-ce que 10cm à 1400m, ça serait inespéré. Puis bon une alerte neige de degré 3 quand la limite se trouve si haut... Aucune couche actuellement et même à Ulrichen ça a tourné en pluie..

Hâte d'une belle semaine ensoleillée. Marre d'avoir de faux espoirs qui tournent en déluge 🙃

Nonon il neige (à nouveau) à Goms ;) … le problème c’est pas la T, c’est le manque de précips… mais ça reste pourri…

image.thumb.jpeg.9da160c8b9dd14c80ea2631919095695.jpeg

Modifié par craftyfox

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 21 heures, meteomettra a dit :

j'espère me tromper, mais je ne suis pas si sur que ça passe tout en neige à l'Ulrichen, en tout à certains moments la neige devrait être bien lourde, à suivre

Alors oui c’est sur qu’il s’agit de neige lourde, mais ça n’empêche pas de cumuler. Hier la T était négative jusqu à tard, ajd légèrement positive. Le problème ce n’est pas la T à Goms, mais le manque de précips. C’est d’ailleurs valable pour toutes les Alpes et le Valais en général, les situations de NW ne sont jamais très propices, un bon flux plein ouest est bien meilleur. Les modèles ont extrêmement exagéré l’effet orographique, au final il n’est pas tombé le quart de ce qui a été annoncé… 

• Triste 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour à tous, flop magistral en Valais central: 1cm de neige mouillée à Crans 1500m, 3cm à Arnouvaz 1700m, 7cm à 1800, soit des quantités 5 à 8 fois inférieures à celles annoncées! 🤣

Le Jura et l'arête nord des Alpes valaisannes ont tout asséché.

Modifié par djoss
  • Triste 3

Posté(e)

Vraiment à côté de la plaque cette alerte MétéoSuisse pour notre région effectivement. Leur application voyait des précipitations plutôt faibles, mais tout de même plus conséquent que ce qui est vraiment tombé. Mais leur bulletin, c'est vraiment le ponpon. De part leur métier et expérience, ils n'ont pas été capable d'ajuster à la baisse. Pire, ils ont fortement augmenté les quantités prévues.

Pire alerte neige de degré 3 l'histoire. 3cm récoltés sur leur fourchette prévue de 60-90cm de mémoire..

Heureusement il reste les pages de passionnés qui n'ont pas grossi le trait, ou même pas alerté sur cet épisode de neige mais qui ont mis l'accent sur le risque d'avalance qui est lui marqué désormais.

Focus sur le passage de l'an désormais avec une possible ondulation, voire + ou comme d'habitude rien. 😐

• J'aime 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, craftyfox a dit :

Alors oui c’est sur qu’il s’agit de neige lourde, mais ça n’empêche pas de cumuler. Hier la T était négative jusqu à tard, ajd légèrement positive. Le problème ce n’est pas la T à Goms, mais le manque de précips. C’est d’ailleurs valable pour toutes les Alpes et le Valais en général, les situations de NW ne sont jamais très propices, un bon flux plein ouest est bien meilleur. Les modèles ont extrêmement exagéré l’effet orographique, au final il n’est pas tombé le quart de ce qui a été annoncé… 

Personnellement, je pense qu'il pleut et qu'il a plu, même si pas très loin au-dessus c'est de la neige. sur la plupart des webcams les arbres sont bien noires et 200 m au-dessus ils sont blancs. et probablement de la pluie depuis le milieu de la nuit, il a fait quand même 3°C à Ulrichen à 1h du mat (au final c'est plus qu'aux Mosses à altitude comprable). Le cumul est à mon avis du aux chutes de hier avant le redoux (ce n'est pas fou non plus...).

Après si il neige effectivement selon des observations vérifiées, je serai intéressé de savoir où c'est exactement !

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, meteomettra a dit :

Personnellement, je pense qu'il pleut et qu'il a plu, même si pas très loin au-dessus c'est de la neige. sur la plupart des webcams les arbres sont bien noires et 200 m au-dessus ils sont blancs. et probablement de la pluie depuis le milieu de la nuit, il a fait quand même 3°C à Ulrichen à 1h du mat (au final c'est plus qu'aux Mosses à altitude comprable). Le cumul est à mon avis du aux chutes de hier avant le redoux (ce n'est pas fou non plus...).

Après si il neige effectivement selon des observations vérifiées, je serai intéressé de savoir où c'est exactement !

Oui tu as raison, il a sans doute plu un moment cette nuit. Voici une obs de Münster à midi ajd où il neige à nouveau (mais ça reste moisi)…

image.thumb.png.117e7723af0d76acd0f0bde3cab12977.png

Mais voilà je pense que le gros problème c’était tout simplement le manque de précips, trop de vent en altitude. L’alerte degré 3 neige était clairement complètement exagérée pour les régions du Valais au sud des crêtes des Alpes du nord. Par ex 44 mm en 24h au Grimsel mais seulement 16 mm à Ulrichen et 2 mm à Visp. Il y a beaucoup trop de vent et les précips se font presque seulement par orographie.

Attention tout de même, le radar de la Plaine Morte est HS, donc le radar sous-estime en Valais central…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Petite randonnée dans la région de l'Aminona, à Crans Montana. Très peu de neige au depart dans les pentes ensoleillées, mais dès 1800m (1ère photo) les conditions deviennent très bonnes et à 2000m (2eme photo) elles sont vraiment excellentes. Mais ça soufflait fort dès 2000m. Au dessous, conditions idéales et température agréable. 

544h9t.jpg

sam8ct.jpg

a47bjc.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
  • J'adore 4