Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

À l’instar de nos voisins autrichiens et allemands [dans une moindre mesure certes], l’enneigement dans certaines régions de suisse orientale commence à être conséquent et très impressionnant. Après une journée de neige quasiment sans interruption hier jeudi, nous avons dans le canton de st. Gall 52 cm à St. Gallen [776 m], et dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures 50 cm à Appenzell [750 m] entre autres !

 

C’est presque dommage que le redoux prévu ce week-end érode de telles valeurs ! Car avec les précipitations à nouveau très intenses prévues, le mètre gisant y était assuré...

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

En manque de neige ? En recherche de sensations fortes ?

 

--> Direction la suisse alémanique et orientale 😍 (valeurs de neige gisante ce matin, samedi 12 janvier)

 

Glarus (517 m) : 34 cm

Herisau (750 m) : 50 cm

St Gallen (776 m) : 60 cm (!!)

Sattel (790 m) : 42 cm

Einsiedeln (911 m) : 40 cm

Teufen (834 m) : 65 cm

Klontal (855 m) : 50 cm

Gross (897 m) : 55 cm

Euthal (910 m) : 55 cm

Altmatt (920 m) : 56 cm

 

Et encore, je me limite aux stations aux altitudes < 1000 m sinon ça va devenir grotesque 😅🤭

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Gros flop ici, Aucune pp neigeuse est des températures largement supérieures à 0°.

Le vent de sud-ouest à aider à faire monter les températures.Je sais pas sur quels modèles  météosuisse à vue un cumul de 4-9 cm, mais aucun des modèles disponibles sur météociel prévoyaient des si gros cumuls sauf arpège 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

5cm au réveil sur Sion, malheureusement la pluie a vite remplacé la neige vers 7h contrairement à ce qui était annoncé. La limite pluie-neige est remonté vers 1300m en cette fin d'après-midi même.

 

Quelques photos de l'après-midi sur Crans-Montana, où il neigeait fin et serré tout l'aprèm. Je pense que les 50cm étaient atteint en fin d'après-midi. Belle ambiance, enfin pourrait-on dire. 

 

50120743_1013144318892376_70510212111107

50072418_377035699525073_426037034658824

49938295_2256178341371446_12561768176649

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, tofifee a dit :

5cm au réveil sur Sion, malheureusement la pluie a vite remplacé la neige vers 7h contrairement à ce qui était annoncé. La limite pluie-neige est remonté vers 1300m en cette fin d'après-midi même.

 

Quelques photos de l'après-midi sur Crans-Montana, où il neigeait fin et serré tout l'aprèm. Je pense que les 50cm étaient atteint en fin d'après-midi. Belle ambiance, enfin pourrait-on dire. 

 

 

J'avoue que j'étais un peu surpris de voir que beaucoup de bulletins annonçaient avec une grande confiance que la neige allait durer en plaine en Valais centrale. Par flux de Nord-Ouest, les poches d'air froid en Valais ne résiste pas très bien généralement, d'autant plus qu'il n'y avait pas de grand froid...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bon finalement rien à attendre niveau neige au cours de la semaine qui suit. Les précipitations sont vus s'arrêter sur le jura. Peut-être un nanomètre de neige, qui sait 😀

Dans tout les cas cet hiver commence vraiment à me gaver entre décalages est/ouest, températures plus douces que prévu ainsi que des précipitations beaucoup plus faibles qu'initialement prévus par les modèles.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fribourgeois a dit :

Bon finalement rien à attendre niveau neige au cours de la semaine qui suit. Les précipitations sont vus s'arrêter sur le jura. Peut-être un nanomètre de neige, qui sait 😀

Dans tout les cas cet hiver commence vraiment à me gaver entre décalages est/ouest, températures plus douces que prévu ainsi que des précipitations beaucoup plus faibles qu'initialement prévus par les modèles.

 

 

Salut @Fribourgeois, en somme un hiver typique des années 2010, et peut-être des années 2020 avec un peu de chance...

On peut se rassurer et attendre l'hiver prochain, mais le temps joue contre nous. Et dans un an, c'est un an de réchauffement planétaire en plus dans les dents 😅

 

Bon, j'arrête là ma mauvaise foi, le tableau n'est pas si "noir", il gèle plutôt régulièrement en ce mois de janvier (dont la température moyenne va certainement finir sous les normes, et ça, c'est une belle prouesse ! Pas observée depuis mars 2018). A l'inverse, ce qui relève d'une autre véritable prouesse, c'est de presque arriver à la fin du mois de janvier en ayant une minimale sur l'hiver de seulement -7,9 degrés. Pour rappel :

 

                   2018-19                17-18                 16-17                 15-16                 14-15

Tnn                        -7.9°                -14.9°                 -15,0°                 -12,6°                 -10,5°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent versatiles pour l'instant mais il n'est pas impossible que les bords du Léman se réveillent avec une petite couche de neige mercredi matin, certains runs de certains modèles sont même plus prometteurs que cela mais effectivement je comprends votre pessimisme qui se justifie très souvent après coup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 23 heures, Fribourgeois a dit :

Bon finalement rien à attendre niveau neige au cours de la semaine qui suit. Les précipitations sont vus s'arrêter sur le jura. Peut-être un nanomètre de neige, qui sait 😀

Dans tout les cas cet hiver commence vraiment à me gaver entre décalages est/ouest, températures plus douces que prévu ainsi que des précipitations beaucoup plus faibles qu'initialement prévus par les modèles.

 

 

Exactement le même ressenti en Valais, c'est très bien résumé.

L'épisode du weekend dernier aura tout de même permis de remettre de bonnes conditions de ski, après des vacances où l'on skiait sur de la glace.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Le risque de ne même pas apercevoir un flocon devient de plus en plus probable. Le retour d'est disparu, le front de mercredi totalement anémié.

Cette année le plateau romand est vraiment pas gâter contrairement à certains coins de Suisse alémanique.

Sinon aujourd'hui le temps avait des airs d'été entre ciel 100 % dégagée, légère brume visible en regardant vers les montagnes ainsi qu'une température paraissant douce au soleil.

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Glattalp,  le fond de l'air reste frais , il faut s'habiller ce soir  :|

 

Aktuelle Daten
Datum: 22.01.2019 Zeit: 21:15:00
     
Temperaturen
Glattalp (1850 müM) -33.5 °C

 

(min en journée -33,8 à 10 h 35 )

https://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2

edit 22h30  -34,8°

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éventuels flocons en plaine pour aujourd'hui s'annoncent faméliques, on va commencer à surveiller la prochaine perturbation pour dimanche matin toujours dans de l'air froid, en espérant qu'elle soit plus généreuse que celle d'aujourd'hui. Les plaines de Suisse Romande bien en marge de l'épisode pour cette fois-ci, c'est de l'autre côté du Jura et plus au sud que c'est intéressant aujourd'hui, MétéoSuisse n'a même pas émis de vigilance verte, MétéoFrance a souvent du mal à apprécier le risque (davantage de vrais épisodes en jaune qu'en orange chez nous), mais contrairement à son homologue français, lorsque MétéoSuisse ne voit rien, c'est qu'il n'y aura rien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une vigilance niveau 2 (jaune) sortie depuis le début des précipitations, légère tenue au-dessus de 400m disent-ils. Chez moi aussi on se dirige vers le premier centimètre au sol, il neige très fin mais assez serré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ici à Fribourg rien, même pas un flocon.

Je vous parie que pour dimanche soit ça sera soit de la pluie ou soit il y aura rien du tout.

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va rien se cacher, les prévisions sont très intéressantes pour un épisode neigeux important à un moment donné la semaine prochaine. Que ce soit pour les cantons de VD, FR ou VS, c’est à dire pour la majorité des observateurs ici.

 

Si on ne connaît pas encore la chronologie exacte, il paraît maintenant clair que la neige fera son retour en quantité... aux altitudes moyennes. Et c’est justement là le point d’inquiétude, pour Fribourg j’ai peur du degré de trop. Pour Lausanne, c’est d’ores et déjà compliqué sur les différentes simulations. En valais, c’est vraiment ce genre de situation à surprise que les romands jalousent 😁

 

Il suffit de constater comment le redoux de ce week-end s’est accru au fil des modélisations pour rester pessimiste, à la façon de @Fribourgeois qui a bizarrement abandonné son optimisme exceptionnel depuis quelques semaines/mois ! On se demande pourquoi 😜

 

Ps : au fait au passage, 2/3 cm de neige mercredi dernier à Lausanne à 460 m. Un blanchiment à la mode citadine bien entendu, il devait manquer 10 degrés de moins pour éventuellement que ça tienne sur toutes surfaces 😅 Mais ce fût bien sympathique !

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, mais si tu regardes bien les modélisations, que ce soit ICON, CEP, GFS c'est pareil chez tous, ils mettent une bande sèche qui s'étire de Genève jusqu'à Neuchâtel en passant par Lausanne. C'est vraiment cette zone-là qui pose problème pour recevoir un enneigement, et cela de manière générale, car sise entre deux eaux, un coup c'était trop à l'est pour la perturbation qui s'est bloquée contre le Jura, il fallait aller à l'ouest de Bellegarde et au sud d'Aix-les-Bains pour avoir de belles choses à basse altitude. Mais ce coup-ci, ce sera un épisode taillé pour les vallées alpines, et là encore c'est pas pour nous, c'est pour les Préalpes et les Alpes avec en effet un potentiel très intéressant pour des endroits en vallée interne comme Sallanches ou Martigny-Sion (le Valais central) qui sont encore plus snobés que nous dans la situation de mercredi dernier. Leur force c'est leur imperméabilité au redoux et si tout passe en solide, ça peut être le jackpot avec l'effet qu'on appelle de lac d'air froid lors d'un flux suffisamment dynamique mais je ne sais pas si ce sera le cas dimanche.

Il n'y a qu'une seule recette qui fonctionne bien chez nous mais c'est tellement dur de l'avoir et ça passe en flotte 80% des fois, c'est la neige de redoux par flux de SO. La plupart de mes cumuls au sol à 2 chiffres se sont faits par ce flux-là, et surtout pas le flux de NO. Donc pour les villes proches des Préalpes en VD, FR et VS je vais te dire oui mais je me fais encore du souci pour un axe Genève-Lausanne en passant par chez moi et qui s'étire au nord vers le lac de Neuchâtel sur les modèles mais je ne sais pas comment ça se passe le moment venu car je ne connais pas du tout cette région-là, est-ce que des villes commes Yverdon-les-Bains ou Neuchâtel sont assez proches du Jura pour avoir l'effet orographique sans le blocage ? En tout cas sur le bassin genevois c'est très difficile, il est à mi-distance du Jura et des Préalpes donc aucun effet orographique possible bien au contraire, plutôt un assèchement, c'est une question de climat parce que c'est toujours pareil.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 9 heures, arKanis a dit :

Si on ne connaît pas encore la chronologie exacte, il paraît maintenant clair que la neige fera son retour en quantité... aux altitudes moyennes. Et c’est justement là le point d’inquiétude, pour Fribourg j’ai peur du degré de trop

Je voudrais juste rajouter qu'il y a une forte probabilité qu'il fasse 1° de trop pour voir la neige. On l'a bien vu lors des précédents flux de NO au cours de cette saison médiocre en terme de neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le 25/01/2019 à 08:10, arKanis a dit :

En valais, c’est vraiment ce genre de situation à surprise que les romands jalousent 😁

Espérons, vu mes connaissances météorologiques limitées, je ne me prononcerai pas. En tout cas, lors du dernier épisode, au contraire de MétéoSuisse, tu étais dans le juste avec le redoux qui est vite passée en Valais.

Mais il serait temps d'avoir une bonne surprise, au moins une durant toute la semaine agitée à venir!

 

Ce n'est pas en regarder MétéoSuisse qu'on y voit un peu plus clair....  Bulletin annonçant de la neige en plaine tout l'épisode et les prévisions locales faisant remonter la température à 4egrés l'après-midi en plaine.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me positionner encore une fois en contrarien, mais cette fois-ci dans le bon sens : la situation modélisée m'inspire l'optimisme. Dans ce contexte futur très dynamique, j'imagine que des surprises sont probables à un moment ou à un autre la semaine prochaine.

 

On ne peut en tout cas pas reprocher à la synoptique entrevue de manquer de dynamisme. On en va pas s'ennuyer.

 

Nous sommes d'accord sur le fait que c'est une mécanique au degré près comme bien souvent.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...