Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Le 26/11/2019 à 10:45, Arnaudbn a dit :

Il n’y a pas que la neige qui a été soufflé en suisse, à en voir l’état de ce chalet.. 
https://panocam.skiline.cc/lauberhorn

waouh ! en effet  ! https://panocam.skiline.cc/lauberhorn?t=2019-11-24+15-03-00&r=210&z=179&tl=99934

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Bonjour,  il tombe actuellement une neige bien humide à mon altitude. Vu l'intensité elle tient sur toutes les surfaces  pour le moment. 

Modifié par JC83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour dimanche cosmo, icon et arpège entrevoient toujours de bons cumuls pour Fribourg (env. 15mm) avec parfois de bonnes intensités en milieu d’après midi. Malheureusement la masse d’air sera sans doute trop douce pour de la neige d’isothermie. Il y a encore quelques jours, GFS et arpège modélisaient 10-15cm de neige pour fribourg. On se retrouve maintenant avec une journée de dimanche pluvieuse et des températures aux alentours des 3-4 degrés, donc plutôt un réchauffement avec les précipitations en milieu de journée que le contraire. Possibilité d’apercevoir quelques flocons (pluie-neige) lundi matin si ça s’assèche pas trop d’ici là....

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pré-avis de neige degré 3 pour le Tessin avec 5-10cm possibles au-dessus de 600m dimanche... tandis qu’à l’ouest de la Suisse on peut toujours attendre pour de la neige à cette altitude.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon bah on comprend mieux la pré-alerte neige au Tessin quand on observe que la T à 850hPa est de 0 au sud des Alpes dimanche mais largement positive (ça dépend encore des modèles, voici un des pire) pour l’ouest de la Suisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pareil c’est vraiment pas facile à se faire une idée concrète du temps de demain. Quoi qu’il en soit, plus on va vers l’ouest plus il y aura des précipitations intenses et plus les chances d’avoir de l’isotherme augmentera (voir carte accumulation précipitation AROME ci-dessous). Genève bien placé mais il faudra du temps pour perdre 5 degrés et voir des flocons. Fribourg mieux placé niveau T car on devrait être proche du 0 voir légèrement positif. 

 

En gros tout dépendera de l’intensité des précipitations et ce facteur m’a l’air encore mal appréhendé. En plus de cela la masse d’air d’altitude ayant une T légèrement positive aussi rend la situation encore plus difficile à analyser.

 

Intuitivement je dirais qu’on ce se taper, sur Fribourg, une nouvelle fois un temps de pluie froide ou pluie neige faible à modéré en continu sans tenue au sol comme il y a 2 semaines. Sans vouloir être rabat-joie, on est là de nouveau confronté à une situation très limite où le degré de trop casse tout. Une journée de dimanche froide mais pluvieuse sans tenue au sol sous 8-900.

 

En partant de ce point de vue plutôt pessimiste (ou pas), espérons de bonnes surprises :-)!

 

arome-25-42-6.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 4 heures, craftyfox a dit :

 Sans vouloir être rabat-joie, on est là de nouveau confronté à une situation très limite où le degré de trop casse tout. Une journée de dimanche froide mais pluvieuse sans tenue au sol sous 8-900.

C'est exactement ce qui va sûrement se passer, une petite pluie froide (intensité inférieure à ce qui était prévu,comme d'habitude) avec une température peinant à baisser.

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon alors les jeux sont fait! Les dernières modélisations sont pires qu'imaginées. Cosmo divise les accumulations par 4 pour Fribourg! On passe donc de 22mm à 6mm pour demain dimanche. Autrement dit, c'est peu et cela va se traduire par de très faibles intensités tout au long de la journée. Ambiance grise, pluvieuse et froide. Avec un peu de chance on pourra apercevoir quelques flocons dans la pluie tôt en matinée si le refroidissement nocturne aura été assez conséquent. Mais l'épisode ce passera majoritairement sous forme de pluie en dessous d'environ 800m avec probablement aucune tenue en dessous de 1200-1500m avec les faibles intensités prévues sur notre région (puisque la masse d'air sera positive jusqu'à ~1500m). Comme on peut en déduire de la carte ci-dessous (prise du dernier blog MétéoSuisse), seule la région genevoise serait assez bien placée pour profiter de chutes de neige jusqu'en plaine avec au mieux 1-2cm de papette vers 400m et rapidement plus dès 5-600m en milieu de matinée. Bref, c'est frustrant :-)! Faudra attendre janvier surement......

 

 

1575122639586.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et voilà, du tout bon pour les flops. 

La température ne baisse pas et les précipitations ont au moins été divisé par 5 sur les modèles.

Demain matin je prédit 1.3° sous une pluie faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la flotte est bien présente, mais ma position est sans doute pas assez ouest pour pouvoir apercevoir des flocons. L'isothermie a l'air de fonctionner par contre du côté de Valleiry où les précipitations doivent y être plus fortes qu'ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

11h: Intensification des précipitations. Le neige se mêle à la pluie au dessus de 680m.

11h30: Pluie seule à nouveau.

 

Oui en effet avec une masse d'air aussi douce j'ai de la peine à concevoir la LPN annoncée par MCH entre 500-800m :D. Cela concerne peut-être qu'un rayon de 5km autour de Genève :P....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

La LPN se situe vers 1600m 😂, il fait 2.5° à 1000m, ça sera pas pour cette fois. 

Tu vas finir par être interné en psychiatrie pour dépression, si ça continue comme ça ! 🤣🤣🤣 

Je pense qu'on a plus qu'à attendre un vrai flux Atlantique pour de vrais ondulations. Quand ???? Patience 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

À Torgon, il neige modérément depuis env 9h30. la LPN est à 1000m voir un peu plus bas par moment. À 1300m, il y a 10/12 cm de fraîche.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ça va commencer à devenir remarquable, l'arrivée de la première couche de neige supérieur à 1 cm. On est le premier décembre et mis à part les 1 mm de la dernière fois, la neige n'est pas prête d'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Étant donné qu'on s'ennuie ici "hivernalement" parlant, je vais m'attarder sur les statistiques de gel de ce début de saison froide en reprenant Fribourg comme je l'avais fait l'année dernière. J'ai l'impression de me répéter chaque année, mais avec davantage d'arguments...alors âmes sensibles amoureux de l'hiver s'abstenir.

 

Pour Fribourg, la date de la première gelée a été très tardive cette année (-0,3° le 9 novembre). Voici la date de la première gelée les années précédentes :

 

2019 : 9 novembre

2018 31 octobre

2017 : 31 octobre

2016 : 6 octobre

2015 : 20 octobre

2014 : 24 octobre

2013 : 12 novembre

2012 : 16 octobre

 

Il n'a donc pas gelé sur le mois d'octobre (norme 1981/2010 de 2.3 gelées/mois). Voici le nombre de gelées en octobre les années précédentes :

 

2019 :

2018 : 1

2017 : 1

2016 : 3

2015 : 2

2014 : 1

2013 : 0

2012 : 5

 

En novembre, il a gelé 8 fois (norme 1981/2010 de 12.2 gelées/mois). Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2019 :

2018 : 8 

2017 : 9 

2016 : 6

2015 : 5

2014 : 2

2013 : 8

2012 : 8

 

Voici le nombre de jours de gel sur l'automne météorologique (norme 1981/2010 de 14,5 gelées) :

 

2019 :

2018 : 

2017 : 10

2016 : 9 

2015 : 7 

2014 : 3 

2013 : 8 

2012 : 13

 

Sans surprise les conclusions que j'avais tirées il y a un an sont identiques pour cette année, notamment :

  • La disparition probable du gel en octobre dans le futur (comme ce fut le cas pour le mois de septembre désormais puisqu'il n'a pas regelé au cours de ce mois depuis au moins 1980 alors qu'entre 1965 et 1990, il gelait 4 mois de septembre sur 10). C'est au tour d'octobre de connaître le même sort. Un rapide calcul indicatif sur les 8 dernières années (1,6 gelées/mois) montre l'accélération de la diminution du nombre de jours de gel (versus 2,3 gelées/mois pour 1981/2010)
  • La réduction significative du gel en novembre : de 14 jours entre 1965/1990, nous sommes passés à 12,2 jours pour 1981/2010. Sur les 8 dernières années, nous chutons à 8,4 gelées/mois.

2019 ne fera donc pas exception dans ce nouveau paysage climatique, et poursuit cette longue série de débuts de saison froide qui n'en sont que de nom . L'année dernière je terminais mon message sur cette question ouverte : est-ce un cycle plus doux qui s'inscrit dans le réchauffement global ? Force est de constater que cette nouvelle saison ne me permettra pas de conclure positivement. Je vais prochainement vous parler de Pully. 😊

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Pully, ça sera beaucoup plus rapide ! Nous attendons toujours notre première gelée au bord du Léman (Tn 2,4°  le 14 novembre dernier). Et quand je vois la difficulté d'atteindre le gel depuis que je vis ici, je me dis que nous ne sommes pas sortis de l'auberge 😁.

 

Une règle qui marche plutôt bien ici pour entrevoir les possibilités de gel au bord du lac c'est : -5° à 850 hPa minimum. Bien sûr cela peut légèrement varier selon la dynamique de brassage des couches atmosphériques et l'orientation du flux. Nous verrons bien ces prochains jours avec une fenêtre favorable mardi et mercredi matins. On ne devrait pas atteindre les -5° à 850 hPa, en revanche le flux de NE sera assez dynamique.

 

Dans tous les cas, deux observations en vrac :

  • Il n'a pas gelé depuis 10 mois : dernière gelée le 7 février 2019 (Tn -0,3°).
  • Nous n'avons pas connu de journée d'hiver (journée sans dégel) depuis 1 an et 10 mois : la dernière journée d'hiver date du 28 février 2018 (Tx ce jour là de -1,3°). Alors que la moyenne du nombre de jours d'hiver par an est tout de même de 7,8.

Dans le détail et selon la même approche d'observation que pour Fribourg, voici la date de la première gelée ces dernières années :

 

2019 : ?

2018 : 13 décembre

2017 : 1 décembre

2016 29 décembre

2015 : 24 novembre

2014 : 29 décembre

2013 : 26 novembre

2012 : 28 octobre

 

Statistiquement, entre 1961 et 2010, il ne gèle pas en octobre (c'est dire au passage le caractère exceptionnel de la gelée enregistrée en octobre 2012). Il est coutume par contre d'observer la première gelée au milieu du mois de novembre. Mais là aussi, on observe le début de la quasi disparition du gel au cours de ce mois. De 3,6 jours entre 1961/1990, nous sommes passés à 3,3 jours entre 1981/2010. Et sur les 8 dernières années, nous chutons à 0,6 gelées/mois 🤐.

Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2019 : 0 

2018 : 0 

2017 : 0 

2016 : 0

2015 : 1

2014 : 0

2013 : 4

2012 : 0

 

À voir ce que nous réservera le prochain hiver. Notons par ailleurs que décembre aussi connaît une forte réduction du gel. De 12,3 jours entre 1961/1990, nous sommes passés à 10 jours entre 1981/2010. Et sur les 7 dernières années, nous chutons à 4.8 gelées/mois.

Constat implacable et éreintant...

 

À bientôt.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...