Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

stephdu74

Suivi du temps en Suisse

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

c'est vrai que la météo est un peu à l'image de l'actualité en ce moment, disons que quand on est dégoûté par l'un on peut pas trop se consoler avec l'autre , et vice-versa, bref.

Mais oui effectivement Arkanis, je pense que c'est pareil des deux côtés du lac, il me semble que le dernier jour avec pluie ici c'était le 12 mars (à vérifier) et nous sommes le 19 avril !

Ah oui décembre 2016 c'est vrai j'avais oublié, normal j'avais quitté la région cette année scolaire-là. Mais en effet, les conséquences d'une sécheresse hivernale ne sont pas les mêmes (la végétation "pompe" beaucoup moins).

• J'aime 1

Posted

Genève égalise aujourd'hui (et devrait battre demain) son record de jours consécutifs sans précipitations (41 jours). Il n'a finalement pas plus depuis aussi longtemps que le pays est confiné (...).

C'en est par contre fini pour Pully. Nous avons reçu 0,3 mm dimanche dernier (sic. !). Une série qui s'est donc stoppée à 37 jours. Le record était encore relativement loin (45 jours).

En revanche, une période sans précipitations significatives (PP < 1 mm) est encore en cours. Il faudra que je regarde quel est le record en plaçant le curseur à ce niveau, mais il est fort probable que nous situions proche des records (41 jours aujourd'hui compris).

Je suis toujours autant sidéré de voir des pelouses dans le même état qu'en plein mois de juillet.

• J'aime 3

Posted

Enfin un peu de pluie aujourd'hui. Environ 8mm, ce qui est mieux que rien. 

Posted (edited)

Le "trou" de précipitations que nous venons de connaître est quelque peu visible sur le graphique de précipitations journalières de l'année en cours 😄 :

49844364098_5f13254f60_c.jpg

La série de journée sans précipitations significatives (pp < 1 mm) aura finalement resistée 45 jours (13 mars au 26 avril).

Depuis c'est la fête à la grenouille. Près de 50 mm sont tombés.

Le mois d'avril qui s'est bouclé est un nouveau mois bien trop chaud. Il dénombre 13 tx > 20°. Derrière les mois d'avril 2007 (20 tx > 20°) et d'avril 2011 (16 tx > 20°). La Tm a survolé la norme de + 3,6°.

Pour rappel, le début d'année est inédit avec une Tm de janvier à avril +2,8° au dessus de sa norme.

Dans le détail, nous avons +2,57° sur les Tn et +3,05° sur les Tx. Sur 4 mois ! 🤐

2018 avec son anomalie de +1,5° sur 12 mois est clairement dans le viseur.

Edited by arKanis
  • J'aime 3

Posted (edited)

Après de la pluie tous les jours depuis le 25 avril (cumul 107mm - source station Romma de Leysin), une magnifique journée se profile.  Une tempête de ciel bleu, de la neige fraîche sur les sommets et surtout une nature qui explose avec un vert tendre 😀

20200504_094124.jpg

Edited by JC83
Orthographe
  • J'aime 3

Posted

Même si nous n'avons eu que quelques gouttes ce soir et pas d'orage, la nature nous a offert un magnifique spectacle 🙂

20200505_201619.jpg

20200505_201626.jpg

20200505_202434.jpg

• J'aime 1

Posted (edited)

Le seul impact que j'ai pu avoir ce soir, étant arrivé un peu tard... (sur la France vu depuis Lausanne)

104431819_2692679194310676_5020070650590

Edited by meteomettra
  • J'aime 4

Posted

La chaudière est en marche sur Sion. Après la température la plus élevée enregistrée en 2020 en Suisse, on est bien parti pour battre cette précédente marque.

15h : 31° vs 30.6° hier après-midi.

Heureusement, les prochains jours devraient voir le termomètre baisser et espérons même quelques orages.

Posted

tôt ce matin sur les préalpes vaudoises

106363160_2701609720084290_5720354124880

• J'aime 2