Fribourgeois Posté(e) 9 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 9 février 2021 On est passé entre le run de 3h et celui de 18h de 15cm à 3 cm... Allez hiver de merde à la poubelle...vivement l'été même confiné... Au moins je perdrais moins de temps à regarder les modèles, à s'extasier pour ensuite être frustrer 10 min avant le live... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 février 2021 Et voilà 2 cm, de la merde comme d'hab, pire que le pire des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Je suis plutôt sur du 5 cm. A voir si on arrive à avoir encore une averse. Mais le radar est drôlement vide pour un épisode qui était censé durer jusqu'à jeudi matin 😝 ... En espérant qu'il reste des miettes ce soir avant l'arrivée du froid. Mais ça sent la journée bien ensoleillée par + 5° dans notre climat Méditerranéen où > 10 mm ne sont que possibles si T > 5° ... Modifié 10 février 2021 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 février 2021 Pire hiver avec l'an dernier, 1 seul épisode qui a dépassé les 5cm, alors que les années précédentes c'était courant. Pour vendredi, je sens bien l'orgie sur les hauteur de Genève et nous comme habituel spectateur 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 il y a 23 minutes, Fribourgeois a dit : Pire hiver avec l'an dernier, 1 seul épisode qui a dépassé les 5cm, alors que les années précédentes c'était courant. Pour vendredi, je sens bien l'orgie sur les hauteur de Genève et nous comme habituel spectateur Oui c'est sûr que le potentiel est plus élevé pour Léman ouest mais rien n'est acquis. Par contre pour Fribourg le froid sera 2x plus intense avec une T2m de -15° / -16° vendredi et samedi matin alors que sur Genève plutôt -7° / -8°. Et des T si basses ça faisait longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 10 février 2021 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 10 février 2021 Petit saupoudrage ce matin sur Genève (au centre-ville). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Après le passage de la zone d’averses on est à 7 cm sur Fribourg selon les surfaces (dsl pour les photos poubelles) : Modifié 10 février 2021 par craftyfox 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 10 février 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 10 février 2021 Dernier petit rinçage sur Sion à cause du lac d'air chaud. On termine la période arrosée et douce pour attaquer une période froide et sèche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Il faudrait au moins 10 cm pour qu'il reste qqch d'ici ce soir avec le vent du SO, le rinçage et le soleil de cet aprèm. Et bien sûr quand le froid sera en place plus de précips. Prochain mirage vendredi. Modifié 10 février 2021 par craftyfox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 10 février 2021 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) il y a 4 minutes, craftyfox a dit : Il faudrait au moins 10 cm pour qu'il reste qqch d'ici ce soir avec le vent du SO et le soleil de cet aprèm. Prochain mirage vendredi. Haha, moi j'avais demandé 6cm au Père Noël, estimant que ça suffirait pour laisser quelques traces d'ici ce soir. Malheureusement je n'ai eu que 1-2cm. Aucune chance que ça tienne jusqu'à ce soir. Le froid arrivera donc sur des sols verdoyants (si tant est qu'il arrive jusqu'à nous). Modifié 10 février 2021 par djoss 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC83 Posté(e) 10 février 2021 Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 Une petite dizaine de centimètres tombée cette nuit. Il reste une quarantaine de cm au sol. Il y a encore quelques averses actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 Il fait tellement doux, venteux et ensoleillé que dans 1 heure 8 cm de neige auront complètement disparus. Quelle arnaque! Pas étonnant avec 1 degré à 1500 m ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 février 2021 On dirait même pas qu'il a neige ce matin... Il reste plus rien,on est vraiment le coins le moins enneigé de toute la Suisse incroyable, même Genève à et va mieux ramasser que nous... C'est pour dire à quel point on tombe bas.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 10 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 10 février 2021 On finit ce magnifique épisode avec une photo poubelle. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 11 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 11 février 2021 1mm au sol et l'épisode de vendredi à encore été décalé au sud bien évidemment... Toutes les situations nous échappes, un hiver à oublier en vitesse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 11 février 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Vendredi, dernier épisode (ou mirage) avant un moment : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 11 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Faut vraiment que ça passe pour demain, sinon le froid nous servira à rien. Même 3 cm je signe. Bas Valais, Chablais et Riviera Vaudoise le mieux placé pour l'instant on dirait. On croise les doigts pour demain 🤞! Modifié 11 février 2021 par craftyfox 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 11 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Ouai mais la c'est de nouveau un troll, 10-15 cm pour Genève, Lausanne et chez nous on se demande si on va voir un flocon lamentable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 11 février 2021 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 11 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit : Ouai mais la c'est de nouveau un troll, 10-15 cm pour Genève, Lausanne et chez nous on se demande si on va voir un flocon lamentable... Les modèles vont dans tous les sens, tout est encore possible. Fribourg à l'avantage du froid, pour une fois, ce qui ne fera pas de doute avec Tmax -3° / -4°. Les sols seront gelés et le moindre flocon va tenir. Avec ces températures, 1 mm peut donner 2-3 cm. Les régions de plaine en direction du Léman vont frôler avec le 0° et il y a même le risque de neige mouillée localement sous 400 m. Mais on est d'accord, on est à la limite, c'est tout ou rien, si on fait une moyenne sur les 10 derniers runs, le hot spot est au sud d'une ligne Genève - Vevey. Voilà le pire scénario pour Fribourg, mais qui a malheureusement 50-70% de probabilité de se produire 😅: En gros on risque de finir avec un trou entre Fribourg et Berne (puisqu'il est tombé 4-10 cm sur le Plateau oriental cette nuit), mais Berne à déjà de l'avance sur Fribourg qui doit rattraper son retard de cumul neigeux. Je crois que je vais faire un tour à mon chalet au-dessus de Saint-Gingolph (800 m), 7 cm actu + minimum 10 cm demain = 20 cm d'ici samedi matin (c'est presque décent). Modifié 11 février 2021 par craftyfox 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
duo Posté(e) 11 février 2021 Genève Partager Posté(e) 11 février 2021 Voilà les dernières simulations de précipitations solides (on va dire de la neige) de la médiane du modèle COSMO-1E de MétéoSuisse (basée sur 11 membres). La région fribourgeoise est à la limite. Dans cette version du modèle, quelques cm sont possibles à Fribourg. Par rapport aux modèles précédents, la zone de précipitations irait un peu plus au nord que ce qui était encore simulé par les modèles de ce matin. Mais la zone sans précipitations ne reste pas loin de Fribourg et des ajustements sont toujours possibles... Le risque de chutes de neige plus conséquentes est plus élevé autour du Léman, en particulier sur l'ouest lémanique. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 11 février 2021 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 11 février 2021 Un décalage favorable est impossible pour Flopbourg, donc pour moi c'est rendez vous dans quelques années quand les pôles magnétique se seront inversé 🙃 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
duo Posté(e) 11 février 2021 Genève Partager Posté(e) 11 février 2021 Le dernier COSMO-1E qui a été initialisé à 18 UTC a décalé les chutes de neige vers le sud. Dans ce scénario, Fribourg ne recevrait presque plus rien ! Les dernières sorties de modèle avant l'événement ne sont pas forcément les plus fiables. Souvent, la réalité se trouve entre les deux (par exemple entre la version de 12 UTC et de 18 UTC). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 12 février 2021 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 12 février 2021 (modifié) MétéoSuisse qui envoie 28mm sous forme de neige à Genève aujourd'hui. Il délire? Je me rends à Genève demain, ça risque d'être sympa si ça tombe ce qui est prévu... EDIT : C'est corrigé, c'est passé à 7mm désormais sur Genève. Décalage sud et donc défavorable comme préssenti par Fribourgeois hier 😄 Modifié 12 février 2021 par tofifee 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
duo Posté(e) 12 février 2021 Genève Partager Posté(e) 12 février 2021 C'est bizarre, à 7h40, j'ai une prévision de MétéoSuisse qui donne 7 mm de précipitations à Genève sous forme de neige, ce qui semble plus conforme. Les quantités de précipitations par localité sont des prévisions en grande partie automatisées et il ne faut pas prendre à la lettre. Je me baserais plus sur les avertissements en cours avec les quantités de neige indiquées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 12 février 2021 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 12 février 2021 Bonjour les amis Suisses! Nouveau ici, j'ai fait le pas de m'inscrire. De Genève, on va bien suivre cet épisode qui pour moi est très exagéré par MétéoSuisse. Quand on voit que tous les modèles ont décalé sud depuis hier soir, l'alerte orange n'a plus lieu d être. Place au live qui pourrait nous réserver des surprises mais je n'y crois guère, seul point positif le froid, ou même quelque flocons pourraient blanchir la chaussée... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés