Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, téléphérique a dit :

7849852172024123.jpg

La timide éclaircie que je pensais peu durable s'est élargie pendant midi permettant de manger dehors à l'ombre, le seuil de chaleur est franchi : 25.2°, reste plus qu'à se mettre à l'eau 🏊🏻‍♂️ qui n'a que peu perdu : 28°...

20240721_133503.jpg.2e706022f23fba8acc80ff46cce5312f.jpg

Alors qu’ici la température est en chute à 21º car les précipitations remontent du sud et arrivent au Nord Drôme bientôt.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

 

La fraîcheur de ce matin aura été vraiment de courte durée... dommage 😕

Du coup, l'intérieur des appartements reste relativement chaud en zone urbaine.

 

+ 27.2 ° actuellement sur Lyon Parc Tête d'Or

  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,5mm sur Tarare, tombés en grande partie en fin de nuit, tout début de matinée.

Beau cumul chez toi @wanwan69🖐️, on voyait bien la ligne hier soir qui passait sur ta position.

Actu une faible averse vient de passer,

Ta de 22,4°C, sous les éclaircies de la mi-journée le mercure est monté à 24,9°C (Tn de 16,7°C).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'averse de cette après midi nous aura laissée 3mm. 19.7°, on est en limite nord des précipitations.

La Chapelle en Vercors , un poil plus à l'Est s'est pris une grosse radée : 24.2mm sur la dernière heure (9.6mm en 5mn).

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Orage vers 5h ce matin qui nous a réveillé (enfin ça avait peut-être commencé avant mais jusque là le tonnerre avait été discret ...)

 

Une douzaine de millimètres depuis, surtout tombés ce matin, du tout bon pour la nature (sauf pour les pieds de tomates qui luttent avec le mildiou :) )

 

Côté températures maxi 22 à 23°C sur le sud grenoblois soit 10 à 12°C de moins qu'hier, toutes les fenêtres de la maison sont ouvertes 

 

Comme j'avais pour une fois un peu de temps devant moi j'ai mis en ligne le "résumé" animalier de juin 2024 autour de la maison ... y a un peu de météo vu qu'on voit que juin n'a pas été très ensoleillé !

 

 

 

 

 

 

Edit : la pluie reprend actu (17h20)

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • J'adore 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour ta vidéo @genepis, vraiment sympa de voir tous ces passages, et ces réactions diverses et variées ^_^

 

 

Bon sinon... 8 mm, mouais -_- 2 jours d'arrosage de jardin quoi.

 

Tx d'aujourd'hui : 27 °C, wahou quelle fraîcheur ! 🥶 surtout avec un Td toujours haut, 18-19 °C (humidex 32-33).

Certes c'est 8 °C de moins qu'hier.

 

Actu toujours du soleil, même si le ciel est pas mal couvert, mais pas au NO.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On restera sur 17,5 mm sur cet épisode dans la fourchette haute de mon estimation !

 

Tx de 22,1 °C 👉 ici  ...

 

En passant par 23,1 °C en bas du village et 19,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 19,6 °C , en attendant la levée du VDM qui va nous accompagner une bonne partie de la semaine  .

 

Fenaison datant du 5 Juillet dernier pour évaluer la repousse au coeur de cet été météo  :

 

Screenshot_20240721-185215_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une journée de samedi très chaude en Bresse, le ciel s'est couvert hier soir puis un orage a éclaté vers 20h ici... s'en est suivie une nuit marquée par des pluies orageuses très irrégulières, mais pendant une longue durée.

Mais au final le cumul a été assez modeste ici à Montpont : 6 mm.

Ce dimanche, le temps était nettement moins chaud et bien variable avec un ciel parfois menaçant de temps à autres. Mais pas frais pour autant puisqu'on a quand même dépassé le seuil de chaleur. Ce soir il n'y a plus beaucoup de nuages.

 

À Varennes ce jour : Tn 18,4°C / Tx 25,9°C

et hier : Tn 17,8°C / Tx 33,3°C (nouvelle Txx 2024)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si les nuages étaient menaçant en début d'après-midi :

29960721720241513.jpg

nous sommes restés à l'écart des précipitations et le soleil l'a souvent emporté : 5h10 d'ensoleillement au décompte IC.

18.7°/26.2° pour le Tn/Tx vs 15.8°/28.2° pour les normales décadaires.

On a même pu voir le soleil se coucher derrières les nuages du 71 :

8155022172024211.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Aie ça va énerver à nouveau Mica 😬 ( bonsoir au passage ).

 

Une belle  averse vient de se former 4/5 kms au N de chez moi et m'a traversé sur toute sa longueur ou presque , je ne m'y attendais absolument pas pensant l'épisode clos , du coup là oui  j'ai consulté le radar !

 

Résultat :  +4,6 mm  ĺà dessous ( intensité maxi 41 mm/h ) .

 

C'est pris , ça compensera une journée sous l'ETP du à la bise qui du coup s'est levée  !

 

 

Screenshot_20240721-232706_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À priori, une Tx de 24.1°C sur Sassenage aujourd'hui. Une certaine fraîcheur en effet en donnée brute !

 

Comme @Mica (cc), que je cite décidément beaucoup 😁, un cumul de 8 mm sur Sassenage. Enfin plus précisément, 8.1 mm.

 

La Tn est pour sa part très douce, avec 19.2°C.

 

À bientôt minuit, Ta de 19.8°C.

 

Retour pour ma part demain soir. 😉

 

Ressenti très désagréable aujourd'hui en arrière pays Niçois, avec des Td crevants le plafond (une vraie étuve en forêt), sous quelques petits orages très localisés, quelques gouttes, quelques moments de soleil, et beaucoup de nuages résiduels. Fraîcheur agréable par contre ce soir. Premier soir où il fait si frais.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'hier et nuit plus chaudes que prévues il y a quelques jours ! Pas de "grand rafraîchissement", avec 27,3°C hier à Bron...et une nuit tropicale à la Tête d'Or !

 

Petite pluie sur Lyon, là, fort agréable :)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit nuageuse douce et ventée ( déjà 11 km/h en VDM ce matin et ce n'est qu'un début  ! ) .

 

Tn de 17,0°C 👉 ici ...

 

En passant par 18,1 °C en bas du village et 15,9 °C au sommet des Terres-Froides .

 

Actu nuageux et quelques percées du soleil par 17,7 °C ( 8h40 ) 

 

 

Le cumul total de l'épisode avec l'averse du milieu de nuit est de 22,0 mm  pour 87,0 mm sur le mois de Juillet .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Aie ça va énerver à nouveau Mica 😬 ( bonsoir au passage ).

 

Une belle  averse vient de se former 4/5 kms au N de chez moi et m'a traversé sur toute sa longueur ou presque , je ne m'y attendais absolument pas pensant l'épisode clos , du coup là oui  j'ai consulté le radar !

 

Résultat :  +4,6 mm  ĺà dessous ( intensité maxi 41 mm/h ) .

 

 

Coucou Eric,

 

Oh ça ne m'énerve pas, ça m'impressionne :D

Tu me prêteras tes canons d'iodure d'argent un jour hein ? :P

 

Comme l'ont indiqué d'autres personnes, aucune fraicheur ce matin ! A l'inverse de la semaine dernière, la Tn a été plus haute que ce que je pensais. Avec seulement 21,3 °C à 22h30, je ne m'attendais pas du tout à ce la Tn s'arrête à 19,7 °C ce matin ! Avec 88 % d'humidité, c'était pas bien efficace niveau aération.

 

En revanche ça ne monte pas bien vite, avec 20,8 °C à 9h.

 

A Lyon actu, comme l'a dit Bob, ça pleut, faiblement.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a frôlé la Tn tropicale à Grenoble / CEA avec une Tn de 19,3°C à.... 0h20

Ca a remonté aussi sec à plus de 21°C... Pour ne jamais redescendre sous les 20°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1377032272024755.jpg

Le ciel sombre de ce matin a évolué vers un ciel plus lumineux avec une mini éclaircie midi qui a permis à la température d'atteindre 23.9°

Actuellement de nouveau sous une étroite bande de nuages déboulant du Nord avec une bise jusqu’à 23km/h et une Ta de 23.3° si les éclaircies ne deviennent pas plus généreuses, le jour de chaleur ne sera pas atteint. Vue la situation du ciel plus au Nord, on devrait tout même finir par avoir des éclaircies  :

satellite.jpg.fef3056de9fc2a08fc9daa1b8503c60c.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

On a frôlé la Tn tropicale à Grenoble / CEA avec une Tn de 19,3°C à.... 0h20

Ca a remonté aussi sec à plus de 21°C... Pour ne jamais redescendre sous les 20°C.

 

Yes, et 19.5°C à Sassenage niveau Tn.

 

Des Tn quasi tropicales sur les deux derniers jours donc.

 

Sinon, ma station semble surchauffer en ce moment, et je pense d'ailleurs qu'il y avait peut-être ~un degré de trop sur la Txx estivale/annuelle à date, de 36.4°C.

 

J'ai 26.8°C actu en conditions de bise, alors qu'il fait 25.3°C à SMH. Clairement il y a un évidant petit souci, il faudra que je regarde ça.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eu des Tx vers 27°c sur CEA et SMH vers 13h30 (sans doute un maxi d'ensoleillement entre 2 passages nuageux), c'est donc pas aberrant non plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

il y a eu des Tx vers 27°c sur CEA et SMH vers 13h30 (sans doute un maxi d'ensoleillement entre 2 passages nuageux), c'est donc pas aberrant non plus.

 

C'est vrai, mais ma station est tout de même constamment sur environ 1°C de plus que SMH et sud agglo en T instantanée, ce qui reste peu commun l'été et dans les conditions actuelles. Mais comme tu dis c'est peut-être au final qu'une histoire d'ensoleillement. À voir dans les jours prochains ! 😉

 

27.2°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

69824122720241730.jpg

Le dégagement du ciel aura été laborieux et ce n'est qu'en cette fin d'après-midi que se développent les plus larges éclaircies. 

Tx 26.3° sous une petite bise jusqu'à 23km/h au plus fort.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps restant très mitigé aujourd'hui avec une bise de NO autour des 30/40 km/h en rafales l'après-midi. Extrêmes de 18.7/27.7°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Malgré le taux d'Hr assez élevé  avec plus de 60% toute la journée (et un td de 19/20° l'après-midi), les nuages et le vent ont limité la sensation trop moite je trouve. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...