Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, robi38 a dit :

Soirée chaude, et très moite surtout :

Ta de 26.7°C (22h23) sur Sassenage, avec un Hr de 69%, nous donnant un ressenti de 34...

Tx finale de 33.8º.

25.3 ici et ambiance lourde.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 27/07/2024 à 16:38, ricos a dit :

...Mon dieu Pascal mais tu es fou à ton âge qui plus est , tailler des haies par ces températures et ce ressenti aussi et surtout 😮

T'inquiètes pas la météo m'a été favorable avec le parasol naturel des nuages qui est revenu l'après-midi me permettant de terminer la haie de 12ml avant que le soleil ne sorte plus franchement et monte la température jusqu'à 33.6°

Maintenant il me reste celle de 30ml mais je vais y aller par étapes😉

Le 27/07/2024 à 19:11, ricos a dit :

...le Compteur JP indique  9h00 d'ensoleillement...

6h10 ici vs 12h50 hier ce qui a été sans influence sur la Tx qui a pris presque 3° vent du Sud oblige!

Peu avant que le ciel ne devienne orageux l'humidex affichait 39.6🥵

Quelques coups de tonnerres lointains, de beaux rideaux de précipitations :

96152927720241958.jpg

mais ce n'est que passé 20h qu'une mini averse s'est produite laissant 0.2mm et comme elle est arrivée avec la bise elle a permis de chasser le ressenti lourd.

Du coup on a mangé dehors sous le store qui séchera demain aux premiers rayons...

22.9° ce soir sous une petite bise bienvenue qui permet d'aérer efficacement😴

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Tx de 33,3 degrés sur Frontonas avec une sensation de moiteur difficilement supportable…

Le ciel s’est couvert en fin de journée.

Ta de 24,8 degrés avec un humidex de 32

• J'aime 4

Il y a 2 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Averse de pluie faible à modérée

Chaussée mouillée mais pas de ruissellement dans les caniveaux

Le moins bien : il pleut par une température de 31°C 😩

Un n-ieme orage qui a évité magistralement la région lyonnaise. Cet étrange mur du pilat rhodanien… Conclusion : un 35C et un peu de pluie sans rafraîchissement en fin d’après midi. Bien décevant une fois de plus avant un gros coup de chalumeau pour le milieu de semaine prochaine a priori.

• J'aime 4

Posté(e)

8520422872024655.jpg

Ciel couvert au moment du lever de soleil mais grâce à la bise on échappe à la Tn tropicale avec 18.7° ce qui permet d'aérer efficacement la maison ce matin👌

Les nuages ne sont pas denses, il défilent vite et le soleil va rapidement passer des rayons. 

En attendant je vais arroser le potager sachant que depuis hier et pour la première fois de cette année 2024, les 2 sondes d'humidité à 10 et 30cm de profondeur sont passées dans la plage "peu humide"!

Elles l'avaient quittée depuis le 20 octobre.

Le 28 juillet 2023 la sonde à 10cm était dans la plage "très peu humide" et celle à 30cm porche de la fin de la plage "peu humide".

• J'aime 6

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

La nuit a été caniculaire ici pour preuve mon relevé. Il a MM fait 3 gouttes non mesurées par le pluvio... Ça promet je trouve étrange que seules les savoie soient en orange canicule. Les suisses l'ont annoncé dès vendredi pour le bassin genevois. 

A suivre. 

Bonne journée 

Screenshot_20240728_080732_com.proweatherlive.app.jpg

• J'aime 4

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit (0,2mm soit 0,8mm au total avec l'averse d'hier soir).

En ce début de matinée le ciel est couvert.

Tn de 18,4°C.

IMG_20240728_082503.thumb.jpg.099fbd995fdf016119efa6649c623c88.jpg

18,7°C à 8h30.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après les nuages de la nuit, retour d’un grand soleil ce matin.

On évite la Tn tropicale encore pour le moment en bordure de l’ICU, avec une Tn de 19.2°C sur Sassenage.

Ta de 21.3°C actu à 8h30.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages dans le ciel ce matin qui permettent de garder des températures plutôt agréables avec 21,2° actuellement à St-Siméon et 19,8° à Villefontaine.

Pas de Tn tropicale malgré une température qui était encore à 24° vers minuit. C'est même bien redescendu à St-Siméon avec l'arrêt du vent Tn 16,8°. Plus doux à Villefontaine Tn 19,1°.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Après les restes des nuages des averses sur l'extrême ouest Centre-Est qui ont maintenu le couvercle nuageux  hier soir , c'est le stratus qui a pris le relais en cours de nuit lors de la rotation du vent au NO !

Tn de 17,0 °C  en sommet de Terres-Froides .

Tn de 18,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 18,4 °C 👉 ici .

Actu 20,5 °C , le stratus fait un peu de résistance , 50 minutes de soleil à 11 h  , très agréable donc !

PS : Pour répondre à Philou au dessus ( bonjour au passage ) , ces alertes oranges pour  orages ( surtout ) , neige , canicules deviennent de plus en plus aléatoires !

Je vais plus loin que tes dires ( voire à l'inverse )  , pour moi aucun secteur du CE devraient l'être ce dimanche   73 et 74 en alerte canicule aujourd'hui avec une nuit passée agréable pour un cœur d'été  et une prochaine agréable aussi  , à  partir de demain après midi d'accord  je veux bien pour prévenir les personnes sensibles mais des ce matin ...Tiens j'en 😂😅

Actuellement à 11h40 il fait 27 °C à Bonneville après une Tn de 19,3 °C , quelle canicule  , celle du siècle même !😁

Plus globalement ce serait bref comme épisode ( 4 jours apparemment )  et l'intensité sera quand même banale pour notre nouveau climat s'entend et je précise bien 😉 ( excepté possiblement sur l'extrême sud du Centre-Est  ) pour l'an de grâce 2024 ( pas 1974 hein   ) .

Nonobstant il fera très chaud  et étouffant dans les appartements en villes  c'est une certitude mais pour ma part ( ce n'est que mon ressenti ) ,  je qualifierais plus l'épisode à venir de  bonne cagne que de canicule au sens propre actuel  par rapport à ce que nous avons connu donc ces dernières années  (autant en terme de longueur que de valeurs ) , nous sommes dans le nouveau climat et  les seuils ne sont peut être plus adaptés aussi ?

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Ambiance estivale avec un vent de Nord.

On profite un maximum avant les fortes chaleurs.

L'actualité d'aujourd'hui pourrait se porter sur les valeurs hygrométriques.

En effet, avoir du 60% d'humidité un 28 juillet à 12h30... ce ne doit pas être courant 🙄

Modifié par isere38
  • J'aime 2

Posté(e)

Déjà 31.5°C à 14h sous un soleil de plomb sur Sassenage.

Toujours ces humidex très élevés, et rendant l'ambiance bien peu supportable. Hr de 67% sur Sassenage, ressenti de 43... C'est l'étuve. 🥵

Le seuil de TFC devrait être franchit quelque(s) part(s) sur l'agglo. À SMH, ça paraît être une formalité. Ailleurs nous verrons, mais on semble s'orienter aujourd'hui vers quelque chose de généralisé. Nous rentrons cette fois "dans le dur" pour quelques temps au sein de la cuvette.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)

8556572872024135.jpg

Le ciel s'est totalement dégagé en seconde partie de matinée. 

Le seuil de chaleur à été franchi peu après midi et l'on atteint 26.6° alors que la bise est toujours présente.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Déjà 31.5°C à 14h sous un soleil de plomb sur Sassenage.

Toujours ces humidex très élevés, et rendant l'ambiance bien peu supportable. Hr de 67% sur Sassenage, ressenti de 43... C'est l'étuve. 🥵

Le seuil de TFC devrait être franchit quelque(s) part(s) sur l'agglo. À SMH, ça paraît être une formalité. Ailleurs nous verrons, mais on semble s'orienter aujourd'hui vers quelque chose de généralisé. Nous rentrons cette fois "dans le dur" pour quelques temps au sein de la cuvette.

Je te rejoins...

C'est incroyable toute cette humidité... on s'y attendait vraiment pas pour une fin de mois de Juillet

Tout à l'heure, la station MF de Bourgoin-Jallieu affichait 73% d'humidité à 13h local 😮

Il faut descendre très au Sud de la France pour avoir un air davantage sec comme à Nîmes-Courbessac avec 35% d'humidité actuellement

Modifié par isere38
  • J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle cellule isolée vers Gap ! 🥹🥵

bupi.jpg

Grand bleu sous un soleil de plomb en vallée alpine, sur ma station le premier jour >30°C de 2024 ne semble par encore pour aujourd'hui, au prix d'une forte humidité ambiante (Td à 21°C cet après-midi !)

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Et bien tout faux ! 😁

La T stagne car les brises se sont bien levées.

Tx provisoire de 32.9°C sur Sassenage. 32.8°C actu.

Les brises, mais également et surtout ces Hr. 60% d'humidité et toujours un humidex de 43 actuellement. À choisir, je prendrai volontier les 37.0°C de Laragne (oui, tout de même, et on est là bas à quasiment 600m), mais avec un Td de ~16. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Il y en a un qui doit sauter de joie dans sa piscine du côté d'Ambérieu🤣 en voyant la carte de vigilance pour demain :

Screenshot_20240728-163117_MyWeatherApp.jpg.4b94335cb2597f507fa87523f76999d9.jpg

Ben voilà Eric t'as râlé un peu trop fort alors nos amis de MF t'ont passé en orange 😉

Ici on est très bien en Bresse grâce à la bise qui souffle de 20 à 24km/h sous un ciel tout bleu : 28.4° Tx en cours vs 28.2° de normale👌🏻

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

@téléphérique : Salut ! On voit que plus que les valeurs de Tn et Tx brutes prévues, il s'agit surtout des taux d'humidité ambiants à venir qui valent cette vigilance élargie, ce qui est au passage bien jaugé je trouve. Les Hr octroient des ressentis difficilement supportables en ce moment, et je trouvais la chaleur en journée (seulement) finalement plus supportable sur la Côte d'Azur, y compris en arrière pays.

Je suis définitivement beaucoup plus fait pour le climat désertique et ses Hr à 10% à n'en pas douter. 😁 Dans le sud, on était autour des 30/40% pour info.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

il y a 46 minutes, téléphérique a dit :

Il y en a un qui doit sauter de joie dans sa piscine du côté d'Ambérieu🤣 en voyant la carte de vigilance pour demain :

Screenshot_20240728-163117_MyWeatherApp.jpg.4b94335cb2597f507fa87523f76999d9.jpg

Ben voilà Eric t'as râlé un peu trop fort alors nos amis de MF t'ont passé en orange 😉

Ici on est très bien en Bresse grâce à la bise qui souffle de 20 à 24km/h sous un ciel tout bleu : 28.4° Tx en cours vs 28.2° de normale👌🏻

Tiens le 05 seule en jaune...

Sur Frontonas, après une matinée de nuages bas, le soleil brille cet après-midi.

Ta de 30,2°C.

Tn de 20,3°C.

il y a une heure, Toto74 a dit :

Belle cellule isolée vers Gap ! 🥹🥵

bupi.jpg

Grand bleu sous un soleil de plomb en vallée alpine, sur ma station le premier jour >30°C de 2024 ne semble par encore pour aujourd'hui, au prix d'une forte humidité ambiante (Td à 21°C cet après-midi !)

Oui il pleut un peu à Gap selon ma mère...

• J'aime 5

Posté(e)

Sauvés par la bise👍 
En effet il est trop tard, même si le vent s'orientait plein Sud maintenant, pour atteindre le seuil de forte chaleur.

La Tx définitive est de 28.8° et la bise soufflant toujours on est assuré d'une nuit agréable avant le coup de chaud!

Côté précipitations efficaces on aborde cette petite vague de chaleur dans une meilleure situation que l'année passée à même date :

RR 2024 au 27/07 : 635mm vs 425mm en 2023 et vs 499mm de normale sur 22 ans
ETP 2024...............: 425mm vs 601mm en 2023 et vs 563mm de normale 

Le tout en graphique :

RR2024.jpg.e8ffc5c81c48ffaf7b18a2c232d361c3.jpg

Comme déjà dit ce matin :

Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

pour la première fois de cette année 2024, les 2 sondes d'humidité à 10 et 30cm de profondeur sont passées dans la plage "peu humide"! Elles l'avaient quittée depuis le 20 octobre.

Le 28 juillet 2023 la sonde à 10cm était dans la plage "très peu humide" et celle à 30cm porche de la fin de la plage "peu humide".

La température du sol progresse, le paillage épais du potager va limiter l'impact du coup de chaud sur les racines, les valeurs des 2 sondes sous sol herbeux sont déjà élevées ce soir 26.7° à 10cm de profond, 23.9° à 30cm

Elles sont un peu au-dessus de celles du 27 juillet 2023 : 25.6° à 10cm et 22.8° à 30cm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je ne sais pas si c'est moi, mais la météo de ces jours n'est pas particulièrement agréable ...

Les tx ne sont certes pas à des niveaux effrayants ... (pas plus de 33-34° ce jour)

Mais le taux d'humidité n'est pas descendu en dessous de 50% de toute la journée; on est infestés de moustiques, bref  ...

j'étais d'astreinte pour le boulot ce week-end, je pouvais sortir mais pas partir me réfugier en altitude, donc il fallu endurer tout ça ... 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Matinée nuageuse sur Tarare, les nuages se sont morcelés du temps de midi.

Après-midi ensoleillée.

Tx de 28,5°C 

Ta de 25,7°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

@téléphérique : Salut ! On voit que plus que les valeurs de Tn et Tx brutes prévues, il s'agit surtout des taux d'humidité ambiants à venir qui valent cette vigilance élargie, ce qui est au passage bien jaugé je trouve. Les Hr octroient des ressentis difficilement supportables en ce moment, et je trouvais la chaleur en journée (seulement) finalement plus supportable sur la Côte d'Azur, y compris en arrière pays.

Je suis définitivement beaucoup plus fait pour le climat désertique et ses Hr à 10% à n'en pas douter. 😁 Dans le sud, on était autour des 30/40% pour info.

Salut,

Au niveau des tx et tn brutes , on devrait être de toute façon au-dessus des seuils de canicule (pour l'Isère tn > 19°; tx > 34°)

Mais effectivement, les taux d'humidité ne vont rien arranger, bien au contraire ....

Moi aussi, je préfère 100 fois la chaleur sèche.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ravi de descendre demain pour passer mes premiers jours sur Grenoble... En pleine canicule xD

Tant pis, va falloir faire avec :D

Ceci dit, aujourd'hui dans mon Jura le ressenti était très lourd, même si les 30°C n'ont été qu'approchés, l'humidité était très haute. Un avant-goût de demain

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...