Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan BERYL - Atlantique Nord 2024


Messages recommandés

4 minutes ago, Matpo said:

Ce cyclone restera dans les anales... Qui aurait imaginé un cat 5 a cette période de l année ?

Et aussi sud ???

Jamais ce n était arrivé, Yvan en 2009 a une traj comparable avec une puissance du même ordre (voire live de Olivier tisserand) mais début septembre, soit en plein pic saisonnier... Incroyable la démonstration de force des phénomènes qui peuvent survenir maintenant 

le problème c'est que meme si le RC s'arrêtait du jour au lendemain, il faudrait attendre au moins encore quelques decennies pour avoir une idee de ce que les phénomènes rares de notre climat actuel pourraient donner... Donc dur de dire ou sont les bornes de notre climat actuel (exemple: un évènement a durée de retour 200-300 ans? 

 

La rapidité du renforcement des ouragans (celui ci, Otis l'an dernier pourtant dans une region ou il ne se passe souvent pas grand chose, et de maniere generale tous les ouragans avec des conditions propices depuis 2018) font froid dans le dos. 

 

Parfois ca ne touche pas terre et donc on n'en parle pas dans les medias. 

 

Mais il va y avoir de plus en plus d'impacts 'Ground Zero' en catégorie 4 a 5 (en moyenne plusieurs par an depuis 2017 en Amérique du Nord via l'arc Atlantique). 

 

Il y aura bien un jour ou on aura la cata: le cat 5 tel que celui ci sur Miami ou une autre grande ville côtière US... ca sera l'emoi pendant 6 mois, puis on en reparlera que ca et la... jusqu'au prochain. 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo extrêmement impressionnante du chasseur de tempête qui s'est rendu sur Carriacou   

Des images des missions de reco, encore une fois, ces images sont exceptionnelles !  

Quelques images encore des ravages causés par l'ouragan BERYL :     Admirez cette incroyable structure ! Un 1er juillet voir un tel système ce n'est encore jamais vu si je ne dis p

Images postées

Le cadrant ouest commence a devenir moi imposant que l'est sur les images sat (supporté par les mesures citées plus haut). L'effet du cisaillement sur l'avant du système ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hugo_HK a dit :

le problème c'est que meme si le RC s'arrêtait du jour au lendemain, il faudrait attendre au moins encore quelques decennies pour avoir une idee de ce que les phénomènes rares de notre climat actuel pourraient donner... Donc dur de dire ou sont les bornes de notre climat actuel (exemple: un évènement a durée de retour 200-300 ans? 

 

Le GFDL maintient une page qui résume l'état des connaissances sur le lien RC - cyclones tropicaux. https://www.gfdl.noaa.gov/global-warming-and-hurricanes/

Le moins que l'on puisse dire est que le traitement du sujet demande de la rigueur, en particulier sur le volet détection / attribution.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image Haute Résolution via Sentinel-2 de l'œil de Beryl, hier, peu avant son passage sur l'île Carriacou.

 

Image lourde - Peu prendre du temps à charger - Cliquer pour voir en grand

DGuFyT4.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Une dropsonde lâchée par AF300 indique des vents maximaux jusqu'à 197 kt (226 mph soit 364 km/h) au niveau 906 mb, c'est ahurissant !

Incroyable effectivement 

Est ce qu il y a validation par le nhc ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Le cadrant ouest commence a devenir moi imposant que l'est sur les images sat (supporté par les mesures citées plus haut). L'effet du cisaillement sur l'avant du système ?

 

Oui je suis assez d'accord, en voyant déjà les relevés de pression en très légère hausse au centre du système, la cyclogenèse a atteint sont paroxysme il y'a plusieurs heures maintenant. Cependant, en couplant l'image infrarouge avec le shear, on se rend compte que les cisaillements sur le flanc Ouest du système sont assez peu conséquents et encore favorables à de la convection, ce qui est moins le cas sur le flanc Nord là ou la convection est actuellement plutôt intense encore. Je pense que l'explication provient du fait que la convergence dans les basses couches s'est décalée vers le Sud-Est du système contrairement à tout à l'heure où justement elle se trouvait entre le Sud-Ouest l'Ouest du système, du coup les courants ascendants sont moins présents et la convection mal entretenue. 

 

Sur le dernier passage du AR300 en milieu d'après-midi, les dernières données indiquent un léger affaiblissement du vent jusqu'à 135 kt et une pression > 940 hPa, signe que BERYL devrait être prochainement rétrogradé en catégorie 4. 

 

tccapture(1).thumb.gif.1ce392177e86a216ba06d021f71bed60.gif

 

recon_AF300-0902A-BERYL_timeseries.thumb.png.be6cb47d578bceca4ce6dc6dd64d0331.png

 

Le Sud de Porto-Rico a tout de même bien été secoué avec de fortes rafales de vent et des pluies assez soutenues : 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

signe que BERYL devrait être prochainement rétrogradé en catégorie 4. 

 

J'étais passé à côté, Beryl a été rétrogradé en Cat.4 un peu plus tôt :

Citation
DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 200 PM AST (1800 UTC), the center of Hurricane Beryl was located
near latitude 15.6 North, longitude 69.9 West. Beryl is moving
toward the west-northwest near 22 mph (35 km/h), and this general
motion should continue through Wednesday, followed by a turn more
toward the west on Thursday.  On the forecast track, the center of
Beryl will move quickly across the central Caribbean Sea today and
is forecast to pass near Jamaica on Wednesday and the Cayman Islands
on Thursday.  The center is forecast to approach the Yucatan
Peninsula of Mexico on Thursday night.

Reports from an Air Force Reserve Hurricane Hunter aircraft 
indicate that maximum sustained winds are near 155 mph (250 km/h)
with higher gusts.  Beryl is a category 4 hurricane on the
Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale.  Weakening is forecast later
today, but Beryl is still expected to be near major hurricane
intensity as it moves into the central Caribbean and passes near
Jamaica on Wednesday and the Cayman Islands on Thursday. Additional
weakening is expected thereafter, though Beryl is forecast to remain
a hurricane in the northwestern Caribbean.

Hurricane-force winds extend outward up to 40 miles (65 km) from
the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 175
miles (280 km).

The latest minimum central pressure estimated from the Hurricane
Hunter aircraft data is 943 mb (27.85 inches).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Jamaïque sur la trajectoire !

 

En longeant les côtes,  Beryl conserverait une partie de sa structure au dessus des eaux chaudes des caraïbes.

 

Les modèles sont désormais tous à envisager une baisse progressive d'intensité. 

 

 

2024al02_hwrfvort_202407021200_f030.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beryl fait de la résistance. Les mesures in situ confirment un système toujours en bon milieu de catégorie 4. Si sa périphérie est moins esthétique, le cœur du système reste parfaitement symétrique avec des sommets nuageux qui se sont de nouveau refroidi sur le cadrant ouest. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un nouveau vol de reco est en cours.

 

Dernier bulletin NHC :

Citation
DISCUSSION AND OUTLOOK
----------------------
At 200 AM EDT (0600 UTC), the center of Hurricane Beryl was located 
near latitude 16.3 North, longitude 73.5 West.  Beryl is moving 
toward the west-northwest near 22 mph (35 km/h), and this general 
motion should continue through today, followed by a turn more toward 
the west tonight or Thursday.  On the forecast track, the center of 
Beryl will move rapidly across the central Caribbean Sea and is 
forecast to pass near or over Jamaica on later today.  The center is 
expected to pass near or over the Cayman Islands tonight or early 
Thursday and approach the Yucatan Peninsula of Mexico Thursday 
night.

Maximum sustained winds are near 145 mph (230 km/h) with higher 
gusts.  Beryl is a category 4 hurricane on the Saffir-Simpson 
Hurricane Wind Scale.  Weakening is forecast during the next day or 
two.  However, Beryl is forecast to be at or near major hurricane 
intensity while it passes near Jamaica later today and the Cayman 
Islands tonight. Additional weakening is expected thereafter, though 
Beryl is forecast to remain a hurricane in the northwestern 
Caribbean.

Hurricane-force winds extend outward up to 40 miles (65 km) from
the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 185
miles (295 km).

The minimum central pressure estimated from Hurricane Hunter
aircraft observations is 946 mb (28.00 inches).

 

En effet visuellement, c'est plus ça ! Mais bon, pour la Jamaïque ce serait bien qu'il faiblisse quoi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

2 missions de reconnaissance sont en cours, le NOAA3 commence à arriver dans l'ouragan tandis que AF306 vient de partir d'une île proche de Porto-Rico, nous aurons de nouvelles données dans l'heure qui suit. 

 

Pour le moment, BERYL reste un ouragan majeur de catégorie 4 qui a commencé à perdre de sa superbe, il n'y a plus d'oeil distinct mais on constate la présence de 2 grosses zones convectives dans lesquelles sont associées les vents les plus violents. L'ouragan se confronte à des cisaillements de plus en plus forts et la convection a donc du mal à nettement se structurer. 

 

tccapture.thumb.gif.966918e1b7f0ab6f195b988cee62e4fd.gif

 

Cet ouragan de catégorie 4, qui va probablement passer en catégorie 3 dans les prochaines heures, s'approche dangereusement de la Jamaïque qui sera impactée dans les heures qui vont suivre. Des vents violents et des pluies diluviennes se produiront sur l'île, il faut donc s'attendre à de lourds dégâts, l'ouragan touchera également d'ici ce soir et cette nuit les îles Caïman (probablement en catégorie 3). 

 

DCT_SPECIAL33_1280x720.thumb.jpg.fee86609422d302688b777c5b3b90005.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La reconnaissance effectuée par le NOAA3 relèvent des vents de 120-125 kt sur une zone convective particulièrement intense qui semble être le centre de l'ouragan, la pression relevée est de 950.7 hPa au plus bas. C'est cette partie qui devrait malheureusement toucher la Jamaïque dans les heures qui arrivent, la façade Est de l'île commence progressivement à ressentir les premières rafales de vent liées à l'ouragan. 

 

Sanstitre2.thumb.png.8c459489cbddf46953e6ceccfd9c5af3.png

 

Sanstitre.png.d2555915bb2201c8c235c60fc1933b61.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

BERYL est tout proche de la Jamaïque, l'actuel vol de reconnaissance (AF306) qui quadrille le cœur du système semble nous dire que l'ouragan se rétrograde actuellement en catégorie 3. En effet, la pression au centre atteint 956.0 hPa tandis qu'elle était de 950.7 hPa peu avant 14h (+6 hPa en 5h), avec des vents compris entre 110-115 kt. On constate encore une belle rotation au centre du système tandis que la convection tend à s'affaisser un peu, seule la partie au Nord de la rotation et qui touche la Jamaïque possède encore une convection relativement puissante. Une nouvelle bande convective tente de prendre forme à l'arrière via un axe de convergence dans les basses couches. 

 

rbtop-animated.gif.2084018ce5b28a58cbfbb56eb8746b4b.gif

 

recon_AF306-1402A-BERYL_timeseries.thumb.png.e84b6b72ef2165129e89e382bcb38e10.png

 

Les effets sur l'île restent encore assez modérés avec de fortes rafales de vent qui se cantonnent près des littoraux, de fortes pluies peuvent cependant se produire sur la moitié du pays étant donné l'étendue de la zone convective. Mais on signal déjà quelques dégâts dû aux fortes rafales de vent près des côtes :

 

 

Le vent va monter graduellement en puissance dans les heures qui suivent, les vents les plus violents sont encore au large de l'île dans la partie convective la plus intense qui devrait accoster sur les côtes Sud de l'île. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La situation commence à devenir sérieuse sur la Jamaïque et sa capitale, violentes rafales de vent et vagues très hautes en plus d'intenses précipitations

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est en train de raser la côte sud ! Sûrement un peu plus proche que la trajectoire officiellement attendue... la partie nord du mur de l'œil est visiblement sur terre vues les images radar/micro ondes. Mauvaise pioche pour la Jamaïque, c'est le cadrant le plus sévère 🫥

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou en plus il faiblit pas des masses ? ..

 

Animation radar de son arrivée vers la côte sud de la Jamaïque :

N2Gdrdz.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continu d'avoir des gros burst de convection autour de l'oeil, c'est pas un signe d'affaiblissement ça. Et puis vu la signature radar avec un anneau bien compacte bien net, c'est certain qu'il est en forme.

 

Par chance la petite péninsule au sud de la Jamaïque qui semble être la seule zone a être vraiment rentrée dans le mur à l'air très sauvage sur les images sat google. C'est déjà ça...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...