Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2024


Serge L

Messages recommandés

Incroyable contraste thermique Ouest/ Est avec 11°C d'écart.

19°C à fort Mahon et 30,8°C chez moi, tx du moment, et çà sera sans doute la tx de la journée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros arcus en approche (Amiens SE):     Auparavant j'étais vers Quevauvillers:     Bilan: beaucoup de vent avec branches/feuilles entre Amiens et Longueau et

Bonsoir, en week-end sur Namur, ambiance lourde et orageuse depuis le début d’après-midi et c’est le cas actuellement avec l’instabilité qui remonte de Dinant.  Très joli coin que je suis très heure

Bonjour,    Je trouve que ce mois de juillet est de moins en moins mauvais, après un début assez minable et relativement pluvieux. Les 30°C ont été dépassés 5x depuis le 20 juin. Pour un été

Images postées

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Les Tx sont plus ou moins dessinées (en tout cas elles n'évolueront plus beaucoup vu l'heure) à Amiens avec notamment 31.8°C à St-Leu et 31.7°C à St-Roch. 
On relève aussi 31.7°C à la Citadelle et 31.4°C à Dury. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

pas de nuages bas ni de brumes côtières  ici , mais un soleil rayonnant toute  la journée avec seulement les voiles hauts perchés  devenus traditionnels cet été...

c'est vrai que sur les images satellites on voyait bien cette masse impressionnante de stratus sur la Manche sans doute due à un petit anticyclone sur la Baie de Seine qui a orienté  le flux à l'ouest sur le littoral

c'est vraiment de la micro météorologie et dommage pour les continentaux qui ont fait 100 bornes pour se retrouver avec presque 10 C de moins ce midi ( j'en connais ) 

 

sinon , un peu moins chaud qu'hier mais 28.3 C quand même,  c'était plus agréable

des nuages cumuliformes se développent loin au sud de ma position, à suivre pour d'éventuels orages...

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points de rosée sont élevés avec 18°c à 20°c sur la région. 

Localement quelques valeurs très élevées (Tdx):

- Hestrud 22,4°c

- Caix 22,4°c

Pour ces postes sans doute un peu plus entre les données 10mn:

- Sars et Rosières 21,7°c

- Hazebrouck 21,6°c

 

Bref la poudre est là manque l'étincelle.

Ce serait la brise issue de la Manche qui ferait office de déclencheur mais plus elle s'enfoncera dans les terres moins nous serons concernés par les orages.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

 

pas de nuages bas ni de brumes côtières  ici , mais un soleil rayonnant toute  la journée avec seulement les voiles hauts perchés  devenus traditionnels cet été...

c'est vrai que sur les images satellites on voyait bien cette masse impressionnante de stratus sur la Manche sans doute due à un petit anticyclone sur la Baie de Seine qui a orienté  le flux à l'ouest sur le littoral

c'est vraiment de la micro météorologie et dommage pour les continentaux qui ont fait 100 bornes pour se retrouver avec presque 10 C de moins ce midi ( j'en connais ) 

 

sinon , un peu moins chaud qu'hier mais 28.3 C quand même,  c'était plus agréable

des nuages cumuliformes se développent loin au sud de ma position, à suivre pour d'éventuels orages...

bonne soirée

Y avait aussi un fin couloir de cumulus qui a traversé la région. Elle s'étendait du sud de l'Angleterre jusqu'au centre de la France. Je pensais que c'était un indice pour y voir des cellules orageuses se développer ou un changement de température.  Il n'en fut rien.

 

Sinon, température en retrait ici avec une Tx de 29.7°C à 18.22. Tn 17.6°C à 6.03.

Comme d'habitude, c'est dans les logements que ça commence à devenir compliquer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Journées très chaudes par ici avec 32 33°C et un soleil de plomb hier, à la plage notement avec une mer bleu

20240719_131304.thumb.jpg.439c2f68adfe276024439bb5f575b8d0.jpg

Aujourd'hui il a fait chaud également avec 27°C et un ciel qui devient menaçant actuellement 

20240720_203855.thumb.jpg.d407c22a0d939bfd220a008524860f76.jpg

 

20240720_203924.thumb.jpg.c9bd8aae95f4e9911fe14256116a2371.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

dommage pour les continentaux qui ont fait 100 bornes pour se retrouver avec presque 10 C de moins ce midi ( j'en connais ) 

Bonsoir

Le ciel a commencé à se dégager lentement en début d'après midi et ceux qui sont venus passer la journée à la plage ont du patienter 16h pour retrouver le soleil dans un ciel tout bleu et une température Tx qui a atteint 25°c, le ciel a repris un aspect un peu orageux en soirée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, en week-end sur Namur, ambiance lourde et orageuse depuis le début d’après-midi et c’est le cas actuellement avec l’instabilité qui remonte de Dinant. 
Très joli coin que je suis très heureux de découvrir un peu mieux.

IMG_9467.thumb.jpeg.56931d0e859d24ecfa269831135861a9.jpeg
 

IMG_9487.thumb.jpeg.3c4328d595dac844f0adf8ac2f631134.jpeg

 

IMG_9492.thumb.jpeg.a9dbe1171157873ee15472ac9d218a0a.jpeg

 

IMG_9499.thumb.jpeg.d85374077e93c3266243e53ba28f8922.jpeg

 

IMG_9504.thumb.jpeg.652035985dcf37fd4f03b3a744cd678a.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

çà commence à bien flasher vers l'ouest de ma position  au sein d'une cellule en plein développement

ciel très orageux en tout cas

on verra ce que çà donnera cette nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Bon ici pas trop le bonheur, je n'ai jamais été très fan des fortes chaleurs .. mais il faut de tout, et cela fait partie du jeu.

 

Hier Tx à 29,5°C, ciel quand même voilé. La soirée malgré tout était agréable en extérieur, mais dans les maisons assez vite suffoquant. Tn à 18,6°C.

 

Ce matin, vers 8H, passage d'une forte averse (non orageuse) 3,2 mm en 10 min au compteur et une moiteur pour le reste de la journée. Tx à 29,9°C.

Ce soir, quelques grosses gouttes sont passées, le ciel était bien tourmenté, et actu celui-ci s'est en partie dégagé mais la Ta est toujours élevée à 22,9°C. Td à 18,7 °C.

 

J'attends les pluies (orageuses) annoncées pour la nuit, à voir.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages prennent bien plus au sud en IDF, est Picardie et nord-est :o

Pour nous ce sont des orages plutôt esthétiques qui sont passé à l'ouest, l'activité électrique n'est pas si forte que ça

DSC_0127.thumb.JPG.1f1cd9a9f9a7652276c54791b2e1ad68.JPG

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Ciel plutôt couvert actu, Ta à 19,5°C.

 

Pas eu d'orage au final, ils ont crevé à la frontière et ont laissé quelques gouttes. 0,6 mm depuis minuit.

La prévi était tellement incertaine et difficile, longtemps que je n'avais plus vu cela dans les modèles.

 

Bref, heureusement aujourd’hui il devrait faire moins chaud.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

finalement pas de pluie ni d'orages ici à part la cellule d'hier soir vers 23 h qui a filé vers le nord offrant quelques jolis intranuageux

ce matin, temps bien chargé mais avec des trouées de temps en temps et une Ta de 19.7 C à 10 h 30

 

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Chaude journée hier et orage en début de nuit.

 

On avait des amis à la maison donc je me suis pas trop « concentrée «  dessus mais ça flashait bcp et pendant un moment avant d’arriver déjà, on a du manger à l’intérieur car ça a commencé à ce moment (mais on a mangé tard genre 23h). Un moment j’ai quand même trouvé un prétexte pour aller chercher un truc dans ma serre pour aller voir de plus près du côté du champ et sans les lumières de la terrasse etc… et c’était vraiment une belle ambiance des beaux flashs.
 

il est par contre tombé des trombes d’eau pendant un bon moment, dans la serre ça fait souvent des poches d’eau et un endroit dans la cour ça fait une mini piscine quand les précipitations sont brusques et intenses, les deux n’ont jamais été aussi remplis depuis 3 ans qu’on est la ça a inondé un des bâtiments.
Des amis on dû prendre la route à ce moment pour retourner dans l’Oise et c’était chaotique la route apparement.

 

aujourd’hui grosse averse encore vers 11h puis finalement le ciel s’est dégagé et il fait soleil mais terriblement lourd. le vent est très léger. La température continue d’augmenter (26,2 à la netatmo).

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement, les pluies n'auront pas réussi à remonter jusqu'ici au cours de cette nuit.

Toutefois en cette fin d'après-midi, quelques rares averses se développent autour de chez moi qui aura pour l'heure donné 0.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

le ciel chargé et parfois menaçant a laissé place par moment à des éclaircies assez belles  mais minoritaires quand même 

pas d'averses en tout cas et une Tx de 22.4 C par vent faible à modéré de SW

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel restant très nuageux, avec un vent modéré, les éclaircies se sont développées vers le milieu de matinée et ont été beaucoup plus nombreuses l'après midi

Tn 16°c, Tx 20.6°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je trouve que ce mois de juillet est de moins en moins mauvais, après un début assez minable et relativement pluvieux. Les 30°C ont été dépassés 5x depuis le 20 juin. Pour un été pourri ça commence à causer quand même. En 2008, autre été pourri, il n'y avait eu que 1 seul 30°C avec une txx de 30,9°C par ici, chouette ^^

 

Pour juillet txx de 32,5°C mais c'est aussi monté à 31,9°C hier samedi 20. D'ailleurs, pas de drache nationale pour ce 21 juillet avec 25,6°C de tx (par contre le 19,9°C de tn est frustrant...) et un ciel il est vrai majoritairement gris. 

Enfin, sur les webcams, car moi j'étais aux Pays Bas. 

 

Les arbres sont les bienvenus, la chaleur était très lourde...

u6ujrf.jpg

 

Balade sous la cagne. Plusieurs baignades ont été nécessaires 

6cgq5u.jpg

 

Alors que les orages menaçaient plus à l'est, aucun risque sur la côte !

dvm99b.jpg

 

En Zélande toujours, ce dimanche a aussi été chaud et beau. La matinée est restée très ensoleillée, les nuages n'arrivant que vers 13h. Une dernière visite à Veere avec une certaine nebulosité retrouvée, m'a un peu inspiré pour faire des photos à l'ancienne. Faut dire, le paysage s'y prêtait. 

n3w4gx.jpg

 

d5u3ci.jpg

 

Bref pas une goutte de pluie sur ces 3 jours là-bas, chez moi 0,3 mm hier matin sinon rien. 

 

La semaine à venir s'annonce plutôt agréable à première vue... bref l'été semble quand même bien lancé je trouve maintenant.

 

Bonne soirée 

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Matinée grise mais respirable, avant de nouveau de l'aprèm un grand soleil bien généreux par moments malgré les bourgeonnements aux alentours. Quelques gouttes à signaler par moments.

Ce soir, temps calme.

Tx à 24,6°C (mais l'humidex est monté jusque 30), Ta à 19,4°C. Valeurs encore supérieures à 20°C dans les agglos, et avec ce ciel couvert dans l'est, les températures ne descendent pas dans les TAF.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

des cumulus et des éclaircies assez belles.. pourvu que çà dure...

Tn de 13.9 C° avec un vent se SW modéré

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

les éclaircies, bien que présentes, ont été souvent brèves et la Tx en a subit les conséquences : Tx de 21.5 C avec un vent modéré de SW

depuis 17 h 30 il bruine et çà mouille bien ! 

bref une journée très mitigée à nouveau après les belles journées de la semaine dernière çà fait bizarre, on replonge en automne 

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De belles éclaircies en matinée, puis le ciel est resté couvert dans  l'après-midi avec un peu de bruine entre 16h et 17h, vent restant modéré durant toute la journée 

Tx de 20,5°c

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il a plut cette nuit entre minuit et 4h, 4.4 millimètres relevés vers 7h

Du vent et un ciel bien gris ce matin, 17.7°c actuellement, ce qui est aussi la Tn de la journée pour l'instant

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...