Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision massif central - juillet 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour à tous, j'ai ouvert ce topic pour connaître les prévisions du massif central pour le mois de juillet, je vous invite à me répondre si vous voulez.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Le 04/07/2024 à 09:20, Rouli1997 a dit :

Bonjour à tous, j'ai ouvert ce topic pour connaître les prévisions du massif central pour le mois de juillet, je vous invite à me répondre si vous voulez.

Salut ! ça tombe bien Keraunos zone le Massif Central de demain à Jeudi et j'y suis donc je vais surveiller tout cela ! ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le temps devrait virer à l'orage cet après midi sur l'Auvergne, ce soir ainsi que cette nuit.

ICON persiste depuis un bon paquet de runs à voir une virulente cellule orageuse sur le nord du 42.

D'autres modèles ont une vision différente et montrent l'éclosion d'orages du Cantal à l'Allier.

Ce qui m'intéresse, c'est un paquet orageux arrivant de l'ouest sur le Puy-de-Dôme en toute fin de nuit, modélisé depuis plusieurs runs par Arome.

canvashbf6.png

Arome, dans sa propre vision des choses, voit la persistance d'une instabilité modérée sur le secteur à ce moment là.

Keraunos superpose un couloir de couleur orange sur la zone, MF est en jaune actuellement et pour toute la nuit.

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 1 heure, Chibisuke a dit :

Le temps devrait virer à l'orage cet après midi sur l'Auvergne, ce soir ainsi que cette nuit.

ICON persiste depuis un bon paquet de runs à voir une virulente cellule orageuse sur le nord du 42.

D'autres modèles ont une vision différente et montrent l'éclosion d'orages du Cantal à l'Allier.

Ce qui m'intéresse, c'est un paquet orageux arrivant de l'ouest sur le Puy-de-Dôme en toute fin de nuit, modélisé depuis plusieurs runs par Arome.

canvashbf6.png

Arome, dans sa propre vision des choses, voit la persistance d'une instabilité modérée sur le secteur à ce moment là.

Keraunos superpose un couloir de couleur orange sur la zone, MF est en jaune actuellement et pour toute la nuit.

Coucou, je suis de Blanzat [63112] est-ce que vous pensez que j'aurais des orages? Car j'appréhende le risque de dégât du à la grêle, si c'est que de la pluie ️ forte, cela irait, mais si c'est un déluge de grêle avec des grosses caillasse, cela me fait très peurs 😱.

Est-ce que les orages seront violant sur Blanzat? C'est à quelques KM de Clermont-Ferrand.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

Coucou, je suis de Blanzat [63112] est-ce que vous pensez que j'aurais des orages? Car j'appréhende le risque de dégât du à la grêle, si c'est que de la pluie ️ forte, cela irait, mais si c'est un déluge de grêle avec des grosses caillasse, cela me fait très peurs 😱.

Est-ce que les orages seront violant sur Blanzat? C'est à quelques KM de Clermont-Ferrand.

Je ne veux pas trop me prononcer mais je serai surpris par d'éventuels orages violents. Non je pense que ça reste classique, mais avec la petite fournaise des plaines environnantes on est jamais à l'abri d'un caillou ou deux disons. 

• Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

Je te propose de venir sur Artonne, tu devrais dormir tranquille ! Il n'y a que le nom de la commune qui est orageux ! 😁

Modifié par damien63
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Alerte orange pour un risque d'orages violents élargie pour les départements de l'Allier, de la Loire, la haute Loire, le Rhône et le Puy de dôme. 

Sources mf. 

• J'aime 2

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour,

voilà, des orages sont prévus ce vendredi 19 juillet sur le Massif-Central, plus particulièrement dans l'Allier le Puy-de-Dôme la Haute Loire et la Loire, cette après-midi 33°C 🌡 est prévue du côté de Clermont-Ferrand et demain samedi de nouveaux orages sont prévues avec de nouveau 33°C 🌡 du côté de Clermont-Ferrand, le week-end sera lourd et orageux. 😥 😿 

img_2_1721371642257.thumb.jpg.fffbb7b8836f5cf3de29eabf83462609.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Clermont-Ferrand

Sortie a 6h de la vigilance canicule sur l'ensemble du MC, sauf l'Ardèche. 

Sans franche dégringolade des températures, les températures en intérieur vont avoir du mal a baisser....

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a une heure, Dralfot a dit :

Sortie a 6h de la vigilance canicule sur l'ensemble du MC, sauf l'Ardèche. 

Sans franche dégringolade des températures, les températures en intérieur vont avoir du mal a baisser....

pour le dpt du Puy de Dôme, je ne sais pas, car demain encore +20°C en minimum et 34°C en maximum pour Clermont-Ferrand, je pense demain le département du PDD restera en alerte orange canicule, ce sera qu'à partir je pense de vendredi que l'alerte canicule sera retiré, on verra bien, j'espère que la canicule ne va pas nous faire un tour de manège et rester plus longtemps que prévue, car les météorologues des fois ne voyent pas le bout du tunnel.

Modifié par Rouli1997

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...