ollpat Posté(e) 12 août Paimpol Partager Posté(e) 12 août Bonjour Brumeux ce matin Temps assez lourd 19,2° 91% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 août Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Bonjour, ciel dégagé avec 22°C. Très léger vent d'Ouest. Baisse de 6°C à Longueville suite à un changement de direction du vent. Bonne journée Modifié 12 août par armagedon 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 août il y a une heure, CFR a dit : Salut Bernard, Pas vraiment d'explication non plus de mon côté, la bouée au large de Cherbourg est montée à 18,4°C hier après-midi mais je manque de recul sur ce paramètre. Que l'eau soit un peu plus chaude sur une plage qu'à une bouée au large me semble logique. On voit que nos côtes en général et la Manche n'y fait pas exception ont des anomalies positives de température depuis un long moment, après il y a sans doute des dynamiques de courants que je ne maîtrise pas ! En attendant la nuit chaude a bien eu lieu cette nuit avec entre 21,9°C et 25,4°C atteints en fin de nuit à ma fenêtre de Cherbourg avec rotation du vent au sud-est. On voit bien la même chose à la pointe de la Hague qui a atteint son maxi probable de cette vague de chaleur, et peut être de l'année avec 26,4°C vers 6h ce matin, au maximum de l'advection chaude. Le vent est en train de reprendre une composante ouest là ce qui fait chuter la température à 22,7°C au dernier pointage à la Hague. Ça ne bouge pas beaucoup à Cherbourg avec autour de 24°C actuellement, avec la bascule à l'ouest à venir en matinée qui mettra fin au coup de chaud. Côté sud-Bretagne ça semble bien fini avec un ciel couvert ce matin à Quiberon après une minimale de 19,6°C. Notons qu'il y faisait encore 26°C à 0h30 ! Des ondées éventuellement orageuses sont en approche sur la zone avec 20°C actuellement. Salut François Effectivement il faut peut-être aller chercher du côté de la dynamique des courants; dire qu'étant plus jeune il fallait souvent se contenter d'une eau à 16°C pour le bain en plein été ! Nuit tropicale et difficile chez moi avec Tn 20.7°C ( 16.7°C en Vallée du NInian où il fallait dormir!) Pour l'instant le ciel est encore dégagé, mais effectivement je vois arriver depuis la côte atlantique les bancs d'altocumulus, mais aussi en dessous venant plein ouest quelques stratocumulus se déplaçant rapidement. La bascule s'est opérée ici au lever du jour, donc pas grand chose à espérer côté précipitations même si quelques ondées circulent plus à l'ouest, encore moins une fois de plus pour les orages ! Ta 23.4°C P.S. Pour le Cap de la Hague , ça serait comme en 2022 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 août il y a une heure, CFR a dit : Salut Bernard, Pas vraiment d'explication non plus de mon côté, la bouée au large de Cherbourg est montée à 18,4°C hier après-midi mais je manque de recul sur ce paramètre. Que l'eau soit un peu plus chaude sur une plage qu'à une bouée au large me semble logique. On voit que nos côtes en général et la Manche n'y fait pas exception ont des anomalies positives de température depuis un long moment, après il y a sans doute des dynamiques de courants que je ne maîtrise pas ! En Manche la température varie d'abord avec l'heure de la marée montante. Qu'elle ait lieu en fin d 'après-midi, et les températures de l'eau côtière s'envolent bien au delà de 20°, non seulement à cause du marnage très important en moyenne (Cherbourg est un des plus bas c'est dire!), mais de la faible profondeur de cet entonnoir. Pour de l'eau fraîche, il faut viser une marée descendante tôt le matin et sans vent du large. Sans les marées d'ailleurs, elle gèlerait de temps en temps dans les grands hivers (quand il en reste!) et monterait largement plus en été. Je me suis baigné à marée basse en baie d'Écalgrain près de la Hague il y a quelques jours, c'était enfin de l'eau fraîche grâce au courant violent à proximité. On n'appelle pas parfois cette mer Méditerranée nordique pour rien! Si j'en parle ici, c'est parce qu'il faudrait quand même que la rubrique "météo des plages" des télés soit disparaisse tant elle est primaire faute de temps, soit devienne une rubrique sérieuse. Elle ne tient en effet jamais compte de tous ces paramètres. En revanche MF pourrait peut-être développer un service de relevés des températures marines côtières plus élaboré que l'actuel? (bon ça suppose des moyens, mettons que je n'ai rien dit!). Les fameuses bouées sont en fait très peu nombreuses. Sinon ici, pour confirmer les relevés du Cotentin by night, hausse spectaculaire du thermomètre en cours de nuit, on avait 22 vers 23 heures à Avranches, et on a tapé 25,5 vers 1h30, le passage de la langue d'air brûlante sans doute. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 12 août Gavray Auteur Partager Posté(e) 12 août Coucou, alors là c'est fou, je pars à 8h30 faire les courses 32 °,je sors 13h30 après 24 °??et la vent et brouillard 22°. Photo de la Sienne ce matin avec le soleil 😁 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 12 août Gavray Auteur Partager Posté(e) 12 août il y a 1 minute, martine50 a dit : Coucou, alors là c'est fou, je pars à 8h30 faire les courses 32 °,je sors 13h30 après 24 °??et la vent et brouillard 22°. Photo de la Sienne ce matin avec le soleil 😁 Oups :c 'est 1h30. Là le ciel très couvert 😉 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 12 août Paimpol Partager Posté(e) 12 août bonjour Un peu de pluie sous un ciel couvert. Le pluvio n'a rien vu.... 18,8° La température de ma mer est donnée à 19° ici. J'aime le matin vers 10h, elle est faiche......Le soir ,à marée montante elle est éffectivement plus chaude ... Chacun choisit.............. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 12 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 12 août Bonjour, Ça y est, déjà le lendemain qui déchante. Ciel gris, vent frais, 20°. Une averse vers 8h. Espérons que ça s'améliore cet aprem. Bonne journée 😊 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 12 août Caen Partager Posté(e) 12 août Bonjour, ciel lumineux ici et une température de 28°déjà. Ce matin, un minimum de un peu plus de 19°, le record de Août 2003 court toujours. Bonne journée estivale 😎👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 août Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 août il y a 51 minutes, martine50 a dit : Coucou, alors là c'est fou, je pars à 8h30 faire les courses 32 °,je sors 13h30 après 24 °??et la vent et brouillard 22° 13h30 ! Tu as acheté le magasin ? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 12 août Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 12 août Bonjour, Orage en mer au sud de ma position, grondements de tonnerre audibles. A voir s'il va atteindre Quimperlé (l'appli MF nous dit que oui) Le vent est orienté ouest à sud-ouest faible à modéré. Ta 20,8°C 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 août 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 août (modifié) Bonjour à tous après 10 jours dans le sud de la France et surtout en Espagne me revoila au bercail avec 30,9°C. Ça va faire 15 jours que je n'ai pas connu de Tx < 30°C. 🥵 Je suis parti a la fin du dernier pic de chaleur et je reviens avec un nouveau pic de chaleur. 😂 Surtout en Espagne les nuits il ne fait pas moins de 21°C a 23°C. Et ici a Vergéal première nuit tropicale de la saison avec une Tn de 21,5°C à 7h24. Demain devrait être plus respirable. Modifié 12 août par math92 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 août Normandie terre de contrastes à la mi-journée : 31 à Fécamp et Dieppe, 20° en Baie du Mont st Michel et avec la brouillasse infâme sans pluie ni soleil après la cagne, puisque les fortes chaleurs ne vont pas avec les orages quand l'air "frais" à l'arrière ne l'est pas vraiment en altitude... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 août 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 août (modifié) 31,2°C gros plantage d'arpège pour ici qui ne voyait pas les 30°C atteint. Pour le moment le temps est plutôt ensoleillé. Modifié 12 août par math92 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 12 août Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 12 août L'orage s'est disloqué en touchant plus Guidel que Quimperlé. Quelques gouttes ici seulement. Le soleil est en train de revenir. Ta 22,3°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 12 août Laval Partager Posté(e) 12 août Très chaud a l'avant de la perturbation nuageuse, 32 degrés a Laval. Conforme aux prévisions pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 12 août Paimpol Partager Posté(e) 12 août Canicule ? ?? Couvert 20,8 °C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 12 août Partager Posté(e) 12 août il y a 40 minutes, ollpat a dit : Canicule ? ?? Couvert 20,8 °C Je confirme ! retour du crachin breton avec son humidité bien pénétrante ici sur Lannion, beau contraste entre hier et aujourd’hui 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 août Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 août La soirée d'hier soir a été chaude, il faisait encore 25°C à 1h du matin. La minimale est de 20,6°C pour le moment, sur la station de Nostang non loin de Brandérion. Aujourd'hui, il fait moins chaud, 26°C actuellement. Grâce au éclaircies depuis la mi-journée. Il est tombé 1 mm sur Brandérion ce matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 12 août Gavray Auteur Partager Posté(e) 12 août Il y a 3 heures, armagedon a dit : 13h30 ! Tu as acheté le magasin ? Moqueur, j'ai rectifié ma boulette 😁,sinon,actuellement (15h)18°le temps est fou comme les gens 😉,ciel gris plus de brouillard pour l 'instant. Bon A-M. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 août Il y a 3 heures, bruno50 a dit : Normandie terre de contrastes à la mi-journée : 31 à Fécamp et Dieppe, 20° en Baie du Mont st Michel et avec la brouillasse infâme sans pluie ni soleil après la cagne, puisque les fortes chaleurs ne vont pas avec les orages quand l'air "frais" à l'arrière ne l'est pas vraiment en altitude... Effectivement ça manque de dynamisme en altitude pour espérer autre chose quand on voit rien que la Z500, avec en altitude en plus flux de SO : En fait la fin de la cagne n'est due qu'au simple passage d'un modeste talweg de surface orientant le flux de surface au NO et nous ramenant nos chers nuages bas avec crachin breton, c'est ça qui est courant maintenant, on termine les vagues ou les pics de fortes chaleurs sans dégradation orageuse généralisée ( il va falloir la petite laine sur les remparts de Saint-Malo !) Passage actuellement d'un ciel plus couvert n'ayant donné juste que quelques gouttes, même pas suffisant pour faire monter l'odeur caractéristique après le chalumeau andalous, et ça a tendance déjà à s'éclaircir . Même s'il fait encore lourd malgré le vent d'O, je pense qu'on va en rester à une Tx plus raisonnable de 26.9°C ( en deçà de ce qui était généralement modélisé) Ta 25.9°C . EDIT: je me suis avancé un peu vite, dès le retour d’éclaircies ça grimpe à 27.8°C Td 20.1°C , quel rafraîchissement ici ! Sinon nous sommes le 12 août, et cela fait déjà 2 ans que je découvrais ce spectacle en me levant le matin du 12 août 2022 vers la forêt de Brocéliande, puis vers midi : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 12 août Caen Partager Posté(e) 12 août Plus que 23° ici, le coup de chaud aura été bien moins fort qu'envisagé par le fameux institut météorologique. Un temps d'avance disent-ils ? 😂 Mais bon, on va pouvoir aérer la maison, c'est toujours ça de prit, et c'est mieux pour mon coeur de toute manière, du moins il paraît 🙄. Bonne soirée à tous. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 12 août Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 12 août Alerte émise par Météo Normandie sur le contraste de thermique à 16h : 20°C à Fécamp et 37°C au jardin des plantes à même heure , Maxi : 35.1°C à 14h50 ma station du Mesnil Esnard , et MF Rouen : 35.7°c à 14h10 . 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 août Il y a 2 heures, bastien14 a dit : Plus que 23° ici, le coup de chaud aura été bien moins fort qu'envisagé par le fameux institut météorologique. Un temps d'avance disent-ils ? 😂 Mais bon, on va pouvoir aérer la maison, c'est toujours ça de prit, et c'est mieux pour mon coeur de toute manière, du moins il paraît 🙄. Bonne soirée à tous. Ah bon, pour moi la séquence du pic de fortes chaleurs s'est déroulée comme prévu : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/aout/2024/caen-carpiquet.html D'ailleurs je remarque que la Txn est de 23.2°C pour août, j'aurais aimé voir ça dans ma jeunesse lorsque j'allais en vacances à Caen. Donc les éclaircies de fin d'après-midi ont permis d'atteindre une Tx de 29.5°C avec bien que le vent soit à l'ouest le maintien en altitude d'altocumulus castellanus, donnant encore un aspect orageux, mais sans conséquences . Actuellement le ciel est devenu complètement dégagé Ta 24.1°C , la nuit va être réparatrice de la précédente. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 13 août Gavray Auteur Partager Posté(e) 13 août Bonjour,ciel couvert,18°,pas de vent. Bonne journée.🥰 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés