Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest août 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Beau temps malgré le voile insistant qui limite la montée des T° Ta 23.7°C   Par contre un invité surprise indésirable en ce dimanche d'août : le Covid avec bonne fièvre

ah moi une ville comme Cherbourg me va très bien (on était logé en centre ville dans un petite appart). J'adore l'ambiance (et le côté mixité sociale surtout) Et puis les ports quoi.. prendre son

Coucou, nous revenons d'Urville Nacqueville, et bien pas top, très mitigé, peu de monde sur la plage !!!. Je vois envoie une photo, plein de monde 🤣 Bonne soirée 🥰

Images postées

Posté(e)
35680 Vergéal

Retour de l'été pourri aujourd'hui...ciel baché et quelques gouttes de temps en temps Ta 19,7°C. 😥

• Songeur 1
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, math92 a dit :

Retour de l'été pourri aujourd'hui...ciel baché et quelques gouttes de temps en temps Ta 19,7°C. 😥

Bonjour

Preuves à l'appui de pourquoi suivant les endroits où l'on se trouve la qualification d'été "pourri" en Bretagne ne se justifie pas partout:

20240813_120229_InPixio(Copier).thumb.jpg.572c46bb9b5c940f7aa6e562365722c8.jpg

Donc ici juste quelques nuages bas en début qui se sont vite dissipés pour donner ensuite un temps bien ensoleillé.

En fait c'est assez représentatif de cet été en Bretagne , comme on le voit sur la photo , front pluvio-orageux ondulant à l'est donnant en été "pourri" sur l'est 35, et autre front touchant le Finistère ayant bien du mal à progresser plus à l'est, et qualifiant là aussi cet été de "pourri" dans ce secteur:

radar.thumb.png.6c1bb6b5d28a65612bc08e8a68370268.png

Situation maintes fois rencontrées cet été où le Pays de Ploërmel s'est retrouvé entre les deux zones de temps "pourri"avec juste du pipi de chat par moments, si bien que depuis mai le déficit pluviométrique ne cesse de s'accentuer ici.

radar.thumb.png.6c1bb6b5d28a65612bc08e8a68370268.png

Tn 17.9° ( bien doux encore) Ta 23.4°C

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Bonjour

C’est vraiment au jour le jour......

Hier la France suffoque,  nous nous sommes sous un ciel couvert.......

Aujourd'hui grand beau temps, nous recherchons de l’ombre....... pour le reste de la France ??.

22,8°

• J'aime 2

Bel après-midi estival ici, plutôt dans la continuité de ce mois d'août et même de fin juillet, avec les fortes chaleurs en moins donc nettement plus agréable.

Ce soir arrivée de nuages élevés par l'ouest avec l'approche du front qui une nouvelle fois est en train de complètement se désagréger en s'enfonçant dans les terres.

Tx 26.7°C  (Txn de ce mois d'août ici : 24.1°C !) Ta 22.8°C

D'ailleurs avec l'orientation au sud des vents à l'approche du modeste talweg de surface,les  Tx les plus élevées sont vers les côtes de la Manche, ça devait se bousculer au Mont Saint Michel, Saint-Malo et l'île de Bréhat !

temperature_max_2024-8-13_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.9832f4fd1e2b17e2026c1d0f69f0fe60.png

• J'aime 1

Coucou,finalement,il a beau aujourd'hui,actuellement 24 °et du soleil ,mon mari parti voir les dadas à Cabourg me dit qu'il pleut comme quoi tout peut arriver en Normandie !!

Bonne soirée.🥰

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ça menaçait toute l'après-midi, la bruine tombe actuellement dans une atmosphère brumeuse. 

Vent faible de sud-ouest. 

Tn 12,6°C

Tx 22,1°C

Ta 19,2°C

Ici, le thermomètre ne s'affole que rarement. Un autre monde vs l'est Morbihannais !

• Solidaire 1

Et un superbe ciel au coucher du soleil pour clore cette journée estivale:

DSC01353_InPixio(Copier).thumb.jpg.7b339f24b9b384fe2ad28ea38d914b6b.jpg

20240813_213141_InPixio(Copier).thumb.jpg.fcd4b448d4143bf30d6839fe28d86ca3.jpg

Ta 19.8°C Impeccable pour passer une bonne nuit :$

• J'aime 5
  • J'adore 2

Bonjour 

Passage d’une très légère zone de pluie cette nuit,  elle a du mal a continuer son chemin......

Ca ne suffira pas pour la pelouse........0,25mm

Pas grave, après le 15 août le manque de pluie n’est plus un souci

16,6°

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

Ciel gris mais qui commence à se percer. 17° 

Ici le mois d'août n'est pas pourri par rapport à la moyenne habituel. Après 13j (station de Quimper) nous sommes en avance niveau ensoleillement (91h -53%), au-dessus niveau Tx (23.1° / +1.2°) et en déficit pluvio (12.8mm / -82%). 

Le problème est toujours que le beau temps ne s'est jamais installé durablement, ce qui renforce la perception d'été mitigé voire pourri pour certains. 

Et juillet n'avait globalement pas été une réussite, aucune station de la région n'a atteint les 200h d'ensoleillement... 

Bonne journée 😊

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
35680 Vergéal

Finalement l'été pourri est parti vers 15h hier avec l'arrivée d'un beau soleil et il a quand même fait 26°C à 18h. Mais retour de l'été pourri ce matin avec même 0,8mm vers 6h. Ta 20,5°C.

Je suis ur une série de 4 jours de Tn > 15°C dont une nuit tropicale le 12/07 (dernière série de 5 du 29/07 au 02/08). C'est clair que le mois d'août est mieux pour le moment déjà 4 jours > 30°C (5 en août) le bilan du dernier pic de chaleur est :

10/08 : 11,3°C / 30,7°C

11/08 : 17,1°C / 33,4°C

12/08 : 21,5°C / 31,9°C

Ce qui fait 11 Tx > 30°C depuis juin (17 en 2023) mais aucune Tx > 35°C malgré des masses d'air temporaires a 20°C fin juillet et le 11/08...

Pour dire qu'aout est plus digne d'un vrai 😝 été les moyennes d'août (au 14/08) vs juillet : Tnm 14,6°C vs 13,2°C (+1,4°C) / Txm 27°C vs 24,4°C (+2,6°C).

Il y a aussi la pluvio 47mm en juillet et 2,4mm en août.

Modifié par math92
  • J'aime 2

Beau temps nuageux ensoleillé 

Température bretonne, un vent un poile trop fort (pour mon parasol)

20,6°

Posté(e)
Fouesnant (29)

Belle journée après dissipation des nuages du début de matinée. 

Actuellement soleil. 22°. Tn 17.1° / Tx 23.1°

Bonne soirée 😁

• Merci 1

Coucou,après-midi mitigé mais sans pluie,19° actuellement18h45 ..petite laine de rigueur,chouette c'est l'été.🙂

Bonne soirée .🥰

• Merci 1

Bonsoir

Belle journée nuageuse, mais un peu de vent d'ouest

Max:21,3 °      Min:16,1 °

6h45 de soleil

La mer est à 20°

Bonsoir,

Après le passage du front atténué qui a simplement mouillé les surfaces la nuit dernière, ciel de traîne inactif avec vent d'O à NO(le mal vu ici!) avec partage équitable de nuages et d’éclaircies, si bien que ce fut une journée estivale de plus ( 1 semaine entière à Tx>25°C ! )

Tn 15.9°C Tx 25.7°C Ta 20.1°C

@ollpat Tu signales que l'eau est à 20°C, et comme je le disais l'autre jour, les proches qui se baignent dans la Manche  me disent que l'eau n'est pas froide cette année, pourtant que n'a t'on pas dit ici sur cet été 2022 dans le NO !!

Justement j'ai fait allusion à un article d'OF à ce sujet dans ce topic :

Et bien si même l'eau de la Manche n'est plus froide, ça va rappliquer en Bretagne et dans le Cotentin ceux qui sont saturés par les canicules du Sud, déjà que c'est tendu dans le domaine de l'immobilier ! ;)

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 41 minutes, bernardt60 a dit :

Et bien si même l'eau de la Manche n'est plus froide, ça va rappliquer en Bretagne et dans le Cotentin ceux qui sont saturés par les canicules du Sud, déjà que c'est tendu dans le domaine de l'immobilier ! ;)

Un petit séjour dans le nord Finistère avec de l'eau à 16° même lors de canicule et ils repartiront aussi vite.

Pour plonger souvent en apnée dans la zone et pêche en bateau, l'eau reste remarquablement stable vers 15-16° (au large bien sur) entre juin et septembre.

Les courants au nord de la mer d'Iroise étant tellement puissants que l'eau brasse sans cesse et a du mal à se réchauffer.

Pour en revenir à la météo de la journée, bon ensoleillement et vent bien présent de NO, avec une Tx de 20.9°c à Brest-Guipavas, donc pile dans la norme.

Modifié par kivouar
  • J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça descend bien ce soir, avec déjà 12,7°C à Berné. Probablement une tn proche de 5°C demain matin.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...