Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024


Messages recommandés

Il y a beaucoup à dire sur cette nuit intense dans le PDC.

 

 

Les cumuls sur le PDC sont déments:

 

61,9 mm à Boulogne/mer,

50,6 mm à Nielles,

45 mm à Bourthes.

 

Quelques lames d'eau infra horaire bien gratinées aussi:

11,6 mm en 6 mn à Nielles à 2h48 

20,7 mm en 12 mn, 28,4 mm en 18 mn.

 

Le BV amont de l'Aa s'est pris 25 à 50 mm generalisés!

 

Les intensités ne semblent pas incroyables (100 à 120 mm/h max à Bourthes), c'est vraiment l'aspect stationnaire des PP qui provoque ces lames d'eau.

 

Reveil en douceur à Amiens comme signalé par Anthony, avec des tn provisoires >20°c, mais attention les précipitations orageuses (qui nous évitent d'ailleurs) font baisser la température.. il ne fait plus que 20,2°c à Amiens Dury, quelques gouttes tombent. La tn tropicale va t'elle tenir?

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Babarskaja changed the title to Suivi du temps dans le Nord - Août 2024
  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Maulde (Hainaut)

nuit diluvienne sur ma position (et dire qu'Arome prévoyait ...1 mm de cumul !)

résultat provisoire depuis minuit (provisoire car il y a encore de la réserve pour qq heures): 69mm ! une vraie mousson...

 

image.png.d13af20dd2eb13ef8f5a3bc45eefb472.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour

Intense activité électrique hier vers 23h00 /23h30 en direction d'Albert Arras. 

Un flash /seconde. 

Un foyer secondaire si j'ose dire en direction de Roye. Un flash doute les 10 secondes. 

C'était impressionnant. 

 

Belle pluie en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Valenciennes, de belles intensités orageuses depuis 7h environ avec déjà 16mm de précipitation ! Bonne journée. En espérant pas de grosses inondations dans le Pas-de-Calais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Seulement 18,8 mm chez moi, si l'on peut dire, mais les chiffres et les images sont impressionnants, je sentais qu'il y avait du lourd dans le ciel, les éclairs et le tonnerre ont été continus cette nuit le gros de la pluie est arrivé vers 5h ici, le ciel se dégage actuellement

Tn encore élevée avec 19,8 degrés 

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

entre 1 h et 3 h du matin, on a connu un orage monumental avec un flash toutes les secondes pendant  plus d'une  heure, des pluies très abondantes   sur une longue période - pas de vent ni de grêles ici en tout cas

la pluie orageuse a persiste plus modérément ensuite et il repleut depuis  peu de temps en lien avec les restes d'un orage sur la cote

au total 45.3 mm à 8 h

à 3 h du matin mon entrée de jardin ressemblait à un étang

le mois d'aout commence fort.

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Bel orage hier soir et bel orage ce matin, jolies structures, belle intensité électrique et beaucoup de pluies avec 20/30mm en général dans le secteur mais des pointes à plus de 50mm. 
Quelques photos prises à la volée de chez moi :

IMG_9699.thumb.jpeg.aa0ccfb0c27b999fa49ef23a8061ce63.jpeg

 

IMG_9700.thumb.jpeg.dd28fd879cd485ed5fb142f66712eb71.jpeg

 

IMG_9702.thumb.jpeg.a6beae369a4ca781d8a24b31dc61d8c5.jpeg

 

IMG_9704.thumb.jpeg.330e63367c50e58c4f21e244841ee402.jpeg

La dernière représente un réveil bien sympa dans le sud de l’Aisne ☺️

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Je n’étais pas sur place mais selon ma famille, il a plu fortement pendant plus d’une heure. 70 mm/h en intensité max et 42 mm depuis minuit à Mouvaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Reveil en douceur à Amiens comme signalé par Anthony, avec des tn provisoires >20°c, mais attention les précipitations orageuses (qui nous évitent d'ailleurs) font baisser la température.. il ne fait plus que 20,2°c à Amiens Dury, quelques gouttes tombent. La tn tropicale va t'elle tenir?

 

Hello, 

 

Hier c'était la Citadelle et St-Leu qui avaient réussir à tenir le tropical. Ce matin, c'est uniquement St-Leu, mais aussi le Fossé Noyon (!) qui valident a Tn tropicale. Les autres stations ont, une fois de plus, été trop basses pour seulement quelques dixièmes. 

Une forte averse est passée à St-Leu juste avant 8h, c'est donc un cumul qui sera crédité à Juillet. Elle a relevé 3,6mm avec une intensité maximale à 96mm/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 4 minutes, AnthonyStorm a dit :

 

Une forte averse est passée à St-Leu juste avant 8h, c'est donc un cumul qui sera crédité à Juillet. Elle a relevé 3,6mm avec une intensité maximale à 96mm/h. 

 

C'est jusque 6h UTC (8h chez nous en été  pour les précipitations) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AnthonyStorm a dit :

 

Hello, 

 

Hier c'était la Citadelle et St-Leu qui avaient réussir à tenir le tropical. Ce matin, c'est uniquement St-Leu, mais aussi le Fossé Noyon (!) qui valident a Tn tropicale. Les autres stations ont, une fois de plus, été trop basses pour seulement quelques dixièmes. 

Une forte averse est passée à St-Leu juste avant 8h, c'est donc un cumul qui sera crédité à Juillet. Elle a relevé 3,6mm avec une intensité maximale à 96mm/h. 

 

C'est dommage de se coltiner le courant de densité rafraichissant et de rester spectateurs des fortes pluies/orages: les tn tropicales sautent et on récolte que dalle dans les pluvios.

 

Malheureusement les données de 8h20 et 8h30 manquent pour le Fossé Noyon:

 

image.png.49f49f155840bd69132217447e1dd9d5.png

 

Il est possible que la température soit brièvement descendue sous les 20°c, même si à cette heure là, la sonde des Hortillonnages amorçait déjà une légère hausse.

Tn tropicale "par omission" donc.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Et bien !! Que d'eau et de flash :D
Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos...
Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus belle.


 

DSC07944.jpg

DSC07961.jpg

DSC07967.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour à tous !

Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis le drame. La convection reprend un peu plus au sud et je suis en plein dedans, une douche en continue pendant un peu plus d’une heure. 60mm (l’équivalent d’un mois de pluie donc en 1h) et je passe à quelques mm de l’inondation, l’eau de ma terasse étant plus bien évacuée (liée aux égouts saturés j’imagine). Ça se calme et je décide d’aller les dégâts aux alentours (pcq j’entendais dans la rue un bruit suspicieux ressemblant à un torrent). Qu’elle ne fut pas ma surprise 👀 👀 

 

IMG_5068.thumb.jpeg.0a1ca47ce56eebf6d77a0d82a40da651.jpeg

 

(Merci l’éclair)

IMG_5069.thumb.jpeg.89825157cf33dd957beaddd4e527a150.jpeg

 

IMG_5076.thumb.jpeg.56c6da051689ddd41b7b25cbdf011a51.jpeg

 

Mes voisins 3 maisons plus loin ont tous étés inondés a cause du fossé derrière mon quartier (et est censé évacuée l’eau des champs) qui a débordé.

 

 

Ce matin il pleut faiblement, il a plus aussi faiblement une partie de la suite de la nuit. Je cumule déjà 65mm en moins de 24h.

La température n’est pas descendue énormément avec les pluies, 19.1°C

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Deux salves sur mon secteur. Vers 1h30 et vers 4h. Intense mais heureusement sans vent.

 

Mon pluvio a relevé 22,3 mm mais il a eu un bug (évidemment aujourd'hui...) mais je ne sais pas quand. Ça me semble faiblard.

 

On attend cet après-midi.

 

Bonne journée, bon courage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls généralisés autour de 50mm sur une bande Boulogne / Bethune / Lille, avec des pointes à 80mm..

Sacrée nuit !

 

Les inondations sont très nombreuses d’après les réseaux et la VDN

IMG_1174.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le 87 à Havinnes je valide. J apporte cette précision car hier une station plus au sud (sars...) avait la même grandeur de quantité sauf qu'en regardant en détails,  le rain rate max était de 4.3 mm/h pour 81.3 mm en 1h donc non cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pour compléter le post de @M4x
Le cumul estimé au radar. 
 

 image.thumb.png.c42a1b77ffbead55aaaf8090ff5a561e.png

 

 

image.thumb.png.320848882dd017cbf5916e938817cef2.png

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wizernes (62)

Bonjour à tous !

 

Et bien que dire de cette nuit dantesque, réveillé vers 3h ici à Wizernes, des éclairs incessants et des pluies diluviennes. 72mm sur mon pluviomètre ici pour cette nuit de pluie tropicale 🤯

 

je n’ai pas été faire un tour dans le centre de Wizernes mais visiblement l’avenue principale de Wizernes celle qui vient de Saint-Omer a été transformer en torrent (encore dès qu’il pleut comme ça j’ai envie de dire) d’après ce que j’ai vu sur Facebook.

 

je vous partage le lien YouTube de ma vidéo de cette orage car beaucoup trop lourde pour le site 👇🏻

 

IMG_5673.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un espoir mais il pleut encore superficiellement à Hellemmes. 😁

20240801_095717.thumb.jpg.b11269be1ac97b0e427b0fbe19f2b9df.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

2,5mm à St-Roch ce matin peu avant 8h. 
Sur les autres stations, on relève 2,4mm à Dury, 3,6mm à St-Leu. 
 

Pour Juillet, le cumul mensuel atteint 89,2mm à St-Leu (excédent vs référence Glisy de 51%), 87,5mm à Glisy (excédent de 49%), 86,0mm à St-Roch (excédent de 46%) et 83,4mm à Dury (excédent de 42%). 

Léger excédent également sur le point de vue de la température de quelques dixièmes de degré seulement, mais compte tenu du large déficit qu'on avait à la mi-Juillet, on a nettement rattrapé les choses ensuite. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ici … j’ai tout loupé 😄

 

rien à voir avec le Nord heureusement, j’ai été réveillé par des trombes de pluies vers 8h et quelques mais ayant du retard de sommeil et avec les deux grosses journées dans la chaleur j’etait totalement dans les choux j’avais prévu une « grasse matinée » j’ai regardé 15 secondes à la fenêtre effectivement ça pleuvait bien et me suis remis dans le lit, j’ai regardé 30 sec le radar qui avait l’air sympa (avec des yeux mal ouverts) puis j’me suis rendormie en 1 min, même pas entendu de tonnerre. Pourtant j’ai un sommeil très léger donc j’étais vraiment fatiguée. Voilà donc le plus « gros » de ces derniers jours je l’ai pas vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Orage monstrueux ici aussi avec 68 mm cette nuit, en bordure de la zone à plus de 80 mm au sud vers Air sur la Lys

J'ai des vidéos de dingues à suivre niveau flash et éclairs ainsi que des photos 

foudre(1).thumb.JPG.2464cd45451ae43783f30e56eae3540b.JPG

 

foudre(2).thumb.JPG.c9532d89f7e10c81322a4a3b19859f87.JPG

 

incroyable foudre à moins de 1 km (ISO 160)

453487309_985578890242719_52835589674971

 

https://www.facebook.com/share/v/VDADSc16mN7UfeU2/

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M4x a dit :

Des cumuls généralisés autour de 50mm sur une bande Boulogne / Bethune / Lille, avec des pointes à 80mm..

Sacrée nuit !

 

Les inondations sont très nombreuses d’après les réseaux et la VDN

IMG_1174.jpeg

Sur Meteociel, on peut voir les cumuls de "Pluie 24H glissantes" et "Pluie 24H météorologie". Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...