jean pierre Posté(e) 21 août Merlimont Partager Posté(e) 21 août Bonjour Une journée sous le soleil, dans un ciel peu nuageux, le vent s'est levé cet après midi pour devenir modéré, pas très agréable à la plage, à cause du vent Tn 15.4°c, Tx 20.1°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 21 août Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 21 août Bonsoir globalement un temps bien ensoleillé si ce n'est ces voiles de cirrus persistants provenant toujours des fumées des incendies du Canada selon les infos TV temps frais avec du vent ( 40 km/h) et une Tx de 19.2°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 22 août Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 22 août (modifié) Bonjour, Je relève 11,6mm (environ) au pluviomètre TFA d’Amiens - St-Roch. Il y avait un bon coup de rosée sur le pluviomètre lors de ma visite il y a 10 minutes, il faut dire que l’endroit est surexposé aux taux d’humidité de 100% comme c’est le cas ce matin. Donc on peut considérer qu’il y a eu 11,5mm venant de mardi et 0,1mm ce matin. Petite photo au lever du jour avec le soleil à gauche, la Cathédrale d’Amiens au milieu et la tour Perret (un peu cachée il est vrai) à droite : Par contre… Je pense que ça doit être le cas chez bon nombre d’entre vous mais cette année, les herbes et fleurs hautes ça y va ! Dans le jardin de St-Roch, il faut raser ou désherber les parcelles quasiment tous les mois sinon les herbes et fleurs hautes atteignent vite une hauteur qui peut compromettre les données d’une station météo… Un désherbage autour de la station avait été fait en Juillet, mais voilà qu’en ce 22 Août tout est déjà revenu et il faut donc resignaler auprès de la personne qui s’occupe du désherbage sur la parcelle. Heureusement que je suis plutôt assidu, et que la hauteur actuelle des fleurs ne compromet absolument pas la qualité des mesures. Même schémas à Dury, où j’ai dû faire un signalement pour qu’un rasage soit fait autour de la station car les « tiges » avaient dépassé les 1m de haut. Même dans la société qui héberge la station, il y a eu la surprise de voir une telle hausse aussi rapide : ils sont habitués à mettre le même type de fleurs depuis 2019, or il n’y a que cette année que la poussée est aussi agressive et flagrante. Les mois humides couplés à l’ensoleillement et aux journées de chaleur ne sont pas géniaux dans ce cadre là, car on a l’impression de devoir harceler les personnes aptes à faire ce qu’il faut pour retirer les herbes et fleurs hautes. Bonne journée. Modifié 22 août par AnthonyStorm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 août Merlimont Partager Posté(e) 22 août Bonjour Ciel tout bleu ce matin, un peu de vent, Tn de 12,6°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 22 août Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 22 août Yop, Ciel bleu avec quelques légers voiles d'altitude qui dérivent, Ta à 19,7°C. Nuit fraiche mais sans excès, Tn à 11,1°C. Comme d'hab les TAF de l'Ardenne sont sortis du lot avec une Tn à 2,5°C à Butgenbach. (voir topic trou à froid dans la rubrique climato pour les détails). Je suis en train de mon côté de voir si je ne peux installer une station météo + webcam à l'Abbaye d'Aulne, déjà nous sommes dans une vallée donc les relevés sont amenés à être intéressants + c'est LE lieu touristique de la région par excellence dès qu'un rayon de soleil perce, et si les touristes étaient amenés à connaître l'état d'affluence, ceux-ci pourraient consulter le tout via la webcam, et avoir en + des données météo. Il faut savoir aussi que la Wallonie souhaite y investir des millions d'€ pour la rénovation dès 2025, il y a donc une opportunité à saisir. je suis en train de faire les divers dossiers, de voir s'il y a possibilité de débloquer des fonds etc, je suis déjà en contact avec les représentants de quartier qui semblent intéressés et souhaitent des rencontres pour en discuter (et donc faire l'intermédiaire avec la commune et pouvoir prétendre à une catégorie de fonds), mais avec les élections communales en vue en octobre, l'agenda risque d'être assez. Nous verrons bien, étape par étape. Bel aprèm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 août Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 août Le front tente de se glisser vers le sud-est mais il se fait désagréger. Par contre, le vent est bien présent. Un petit amas nuageux résiduel sur le point de disparaître des satellites... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 22 août Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 22 août Bonsoir alternance d 'éclaircies et de bancs de nuages moyens avec une Tx de 22.5°C pas si mal finalement si ce n'est le vent sensible et parfois gênant bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 août Merlimont Partager Posté(e) 22 août Bonsoir Soleil et vent aujourd'hui avec quelques bancs de nuages d'altitude, avant que le ciel ne se couvre par le N/O vers 15h30 Tn 12.6°c, Tx 22.2°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 22 août Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 22 août Bonsoir. De retour après 10 jours de vacances du côté des lacs de retenue de l'Est, à la marge de ce topic. Un gros orage la semaine dernière concluant quelques jours de forte chaleur. Données du jour : Ciel oscillant entre nuageux et nuageux... La pluie n'est pas venue (ou quasiment pas), le vent lui est venu ; ça ressemblait à l'automne tout ça. Tn : 13,1°C Tx : 21,8°C Ta : 19,3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 août Merlimont Partager Posté(e) 23 août Bonjour Gris et venteux, pas de pluie pour l'instant, Tn de 19.7°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 23 août Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 23 août Bonjour Doux et ensoleillé hier, tx proche de 24°C mais un ciel de nouveau assez pâle... des nuages sont arrivés en toute fin d'aprèm mais laissait toujours la place à un peu de soleil. Ce matin idem, avec 19°C mais pas mal de vent ! Coup de chaud orageux demain, à voir ce que ça donnera dans les faits. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 23 août Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 23 août Bonjour le temps gris de ce matin a donné pas mal de bruine parfois forte jusque ce midi ( 1.6 mm) puis les éclaircies sont revenues , souvent larges mais le vent de SW reste sensible ( 40-50 km/h) et çà donne toujours une sensation pré-automnale la température maxi : 20.9° C - mini : 17.9° C - un peu fraiche à mon gout pour une fin Aout bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 août Merlimont Partager Posté(e) 23 août Bonsoir Matinée automnale avec des averses de bruine, puis le ciel s'est rapidement dégagé vers 13h et l'après-midi fut ensoleillée avec un vent qui à faiblit progressivement Tx de 20,9°c, 0.3 millimètres au pluvio Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 23 août Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 23 août Bonsoir, Petite surprise sur les cumuls de pluie de ce jour à Amiens. Je m'attendais absolument pas à un cumul dépassant les 2mm, surtout que les prévisions n'en voyaient pas plus, au final il y a eu 9mm à Dury et à Glisy, et 6mm à St-Leu. Un mélange de pluie faible à modéré et de bruine par séquence, clairement automnal comme temps. C'est forcément très bénéfique cependant dans ce mois d'Août qui jusqu'à récemment était très sec. J'irai voir le pluviomètre de St-Roch demain matin, vu la position de la station il y aura sûrement un cumul compris entre 6 et 8mm. A confirmer ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 23 août Amiens Auteur Partager Posté(e) 23 août Des tn comprises entre 16 et 18°c, 20 à 25°c pour les tx et même des points de rosée à 17/18°c: c'est pas du tout automnal. Alors oui, on a un front ondulant associé à un thalweg comme en automne,mais le ressenti était très très loin d'être "frais". Ce front a effectivement bien arrosé le centre de la région, de tels cumuls n'étaient pas envisagés mais la zone concernée est tout de même restreinte. 15 mm à Gentelles (avec du 90 mm/h vers 17h), 12,9 mm à Albert, 9,5 mm dans mon TFA. Bonne nuit 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 23 août Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 23 août il y a 16 minutes, Babarskaja a dit : Des tn comprises entre 16 et 18°c, 20 à 25°c pour les tx et même des points de rosée à 17/18°c: c'est pas du tout automnal. Je me permets de reformuler mon observation ou en tout cas de la nuancer. Je parle de temps automnal uniquement en lien avec le ciel observé (avec les petites pluies, et bruines par séquences), et durant cette fin de journée et soirée uniquement. C'est à ce moment que l'ambiance fut relativement automnal. J'aurais peut-être dû dire "ciel automnal" plutôt que temps, qui effectivement ferait croire à des températures fraîches, alors qu'elles ont été tout juste de saison quand on regarde sur l'ensemble de la journée. Petit lapsus provoqué par de la fatigue. 😅 Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 août Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 24 août (modifié) Bonjour, 5,6mm (un poil au dessus des 5,5) pour le TFA de St-Roch ce matin. Je m’attendais à un petit peu plus, mais il faut croire que le dégradé Sud-Nord de la ville est plus important que ce que je croyais. Ma Netatmo confirme d’ailleurs cela avec seulement 4,6mm. 8,95mm au SPIEA à Dury confirmant les 9,0mm de la VP2. Modifié 24 août par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 août Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 24 août Bonjour 1,4 mm hier soir en lien à ce front ondulant. Les pluies les plus «importantes» sont restées plus à l'ouest avec par exemple 10,6 mm à Villers-la-Ville ! Lourd hier soir avec une tx de 22,5°C mais le passage sous les 20 s'est effectué que vers 23h ! Ressenti bien moite avec les bruines et donc l'humidité, d'autant que le vent est tombé entre temps. Ce matin le ciel était d'abord dégagé mais ça s'est recouvert... 22,1°C. Avec un ciel pareil on va jamais atteindre 28-29°C. A ce soir pour les orages. Bon samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 août Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 août Bonjour Ciel couvert ce matin avec une petite averse en fin de nuit (0.8mm) mais quelques rares trouées.. on n'est pas à l'abri d'éclaircies ce midi😄 très doux : Ta ce 20.8 C à 11h vent faible de Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 août Merlimont Partager Posté(e) 24 août Bonjour Ciel très nuageux, quelques éclaircies, la pluie reste pour l'instant bloquée sur les régions plus à l'ouest, mais avance lentement, un peu de pluie cette nuit avec 2,9 millimètres au pluvio, il fait très doux avec 21,4°c actuellement, Tn de 14,8°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 août Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 août Hello, un front assez fort en rafales est passé sur Abbeville vers 14h ne laissant rien dans le pluvio. La température a chuté de 25°C à 18°C en 1h. A noter que le principe de précaution sur le littoral picard fait que toute baignade est interdite depuis jeudi dernier. D'abord pour cause de houle associée à un fort coeff de marée jeudi, pollution vendredi, houle et marée aujourd'hui. Le drapeau rouge est hissé et les gendarmes verbalisent y compris hors des zones surveillées. je ne commenterai pas davantage ceci si ce n'est qu'il devient impossible de pratiquer des sports de glisse sur notre littoral en fin d'été. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 24 août Amiens Auteur Partager Posté(e) 24 août On a perdu presque 10°c à Amiens, la température à la VP2 d'Amiens-Dury passant de 27,1°c à 14h17 à 17,3°c à 16h21, la tn du jour d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 24 août 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 24 août (modifié) Très belle journée avec 30 degrés tout pile à la Netatmo. Un grand soleil une bonne partie de la journée aussi. Par contre beaucoup de vent ça casse la tête ! cependant le mauvais temps n’est plus loin cela devient de plus en plus nuageux et le soleil disparait parfois, la pluie (orage apparement d’ailleurs) la plus proche est à l’ouest de Soissons (qui est à +- 30 km de chez moi) édit de 19h10 ; ça y est le déluge tombe depuis 5 minutes 🥲 Modifié 24 août par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 août Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 août Bonsoir après des éclaircies ce midi, de la pluie à partir de 15 h qui s'arrête maintenant : 5.9 mm au total le vent a tourné à l'ouest vers 15h avec une nette baisse de température : Tx de 23.2° C à 14 h et 17 °C à 15 h ! , 16.1° C à 18 h ciel couvert le vent s'est plutôt calmé bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 août Merlimont Partager Posté(e) 24 août Bonsoir La pluie est arrivée à 14h30 chez moi et à perduré jusque 17h30, souvent modérée, précédée de bonnes rafales de vent vers 14h Il faisait chaud ce matin, avant l'arrivée de la pluie avec une Tx de 24°c, et une chute à 18°c au passage du front, 9 millimètres au pluvio Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés