Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Tx de 29.5 C° -Tn de 13.7 C° , ca va faire remonter la moyenne du mois !

du beau temps bien sur  avec de jolis altocumulus par moment très décoratifs !

bonne soirée

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

De nouveau fort chaud hier et un ciel bleu sans partage, un bleu cette fois nettoyé de toute trace de fumées ou je ne sais quoi de pas très beau !

Tx 30,4°C et 17,0°C en cette fin de nuit. Certaines stations ont des valeurs très élevées en ce moment avec 22,2°C à Bierset aéroport (Liège) par exemple !

Avant hier c'était déjà ensoleillé et chaud avec 26,7°C de tx.

Bref curieux de faire les moyennes de ce mois d'août, qui s'annonçait de saison voire frais si l'on se fiait à certains sites ... (je ne vise personne sur IC si ce n'est CEP weekly qui voyait l'automne arriver après la chaleur de fin juillet....).

Bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 27/08/2024 à 08:25, Babarskaja a dit :

On est en 2024 et à Amiens, on laisse une station en centre-ville, vieille de 3 ans et qui ne coute pas un rond à la ville, fermer pour d'obscures raisons de sécurité.

Dans leur immense générosité et gratitude ils vous autorisent à récupérer votre matériel.

Bien évidemment tout ceci est en complète adéquation avec la convention que vous aviez signée.

Amiens, quoi: toujours un temps de retard sur tout.

Je confirme que Amiens et La Somme de façon générale sont toujours en retard par rapport aux autres régions car ici on prend peu d'initiatives et surtout on ne prend jamais aucun risque... Ce qui au final n'évite rien quand c'est à la marge!

Ici, on a eu 29,5°C de Tx hier et 30°C à la station MF. Il est rare qu'elle soit plus chaude que le centre-ville mais ça arrive! L'air frais est vite revenu en soirée avec 20°C à 22h environ

• Triste 1

Posté(e)

Bonjour

temps un peu plus nuageux ce matin ( cirrus et petits nuages maritimes) mais les éclaircies sont prédominantes et le soleil brille majoritairement

le vent a tourné à l'ouest hier soir très faible ramenant de l'air moins chaud

hier après-midi  très chaud  et sans vent ce qui est rare, à nouveau sur la plage d'Hardelot,  avec beaucoup de monde... les familles  et les enfants en profitent avant la rentrée !

j'ai trouvé la mer un poil rafraichie ( 19 C°) par rapport à il y a 15 jours ( 21 °C) mais encore bonne pour se baigner

Tn : 16.1°C et Ta de 19°C à 10 h 30

pour Amiens, çà me donne l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est une station météo ! ils devraient proposer un autre endroit si celui là pose problème,  j'y ai travaillé une dizaine d'années avec des contacts  réguliers avec les équipes municipales, çà m'étonne qu'à moitié..

bonne journée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

Journée de normalité aujourd'hui à Amiens, un temps agréable avec des températures de saison (24.5°C pour la station la plus proche de chez moi, à St-Roch).

Malheureusement, cette journée est, en ce qui me concerne, un petit peu entachée par le fait que nous avons dû retirer la VP2 de la Citadelle ce matin. Le poste est donc désormais fermé définitivement. 

La Citadelle nous refusait les maintenances de nettoyage, ou même de déboucher le pluviomètre. Il était donc sûr que l'avenir ne pourrait s'écrire à la Citadelle car une accessibilité minimum est obligatoire pour une VP2 (et même pour n'importe quel type de stations d'ailleurs). 

Comme la Citadelle nous refusait tout ça, le matériel n'a eu aucun nettoyage en 3 ans et demi. 

Le résultat :

IMG_4307-Grande.thumb.jpeg.4850b53be3c8a3c8e61ec0f9ab8fed71.jpegIMG_4315-Grande.thumb.jpeg.9954c2c57404e592a203494affaf3305.jpegIMG_4314-Grande.thumb.jpeg.43e8f868ecd5c3a269574efc8e2d3503.jpegIMG_43062-Grande.thumb.jpeg.1071be610d3634361989ef08680e8dfe.jpeg

En témoigne l'état, il fallait donc passer un coup de nettoyage pour améliorer les choses et surtout permettre à cette VP2 de pouvoir poursuivre sa vie dans le quartier Val d'Avre : 

IMG_4316-Grande.thumb.jpeg.d8ad7463a97d547811fbdf0cc499416c.jpegIMG_4320-Grande.thumb.jpeg.189be2b654a4f3f57049e67b318e69b1.jpeg

Tout est désormais bien propre et la station est parée pour une nouvelle aventure. Si tout va bien, l'installation aura lieu la semaine prochaine. 

Bonne journée. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Bonsoir

Encore une belle journée, nettement moins chaude qu'hier, mais quand même bien agréable, quelques bancs de cirrus dans un ciel bien bleu

Tn 17,5°c, Tx 21,1°c

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonsoir

en effet, une belle journée moins chaude  avec une Tx de 22.5°C

quelques cirrus plus nombreux ce soir et des bancs d'AC venant du sud

Bonne soirée

Joli coucher de soleil ce soir à Amiens.

20240829_204633.thumb.jpg.22d1e615d8dd1119d9268ce8d0ede076.jpg

Le radar promettait de la pluie mais la plupart des augets sont restés figés. Il ne fut question que de virgas.

• J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée nettement moins chaude que celle d'hier où on a passé la barre des 30°C pour la sixième fois de l'année. Bien plus agréable aujourd'hui.

Tn : 16,7°C

Tx : 24,0°C

Ta : 17,1°C

Bonne soirée.

Bonsoir

Matinée sous le soleil dans un ciel peu nuageux avec des bancs de nuages d'altitude, le ciel s'est peu à peu couvert à partir de 14h, quelques gouttes entre 16h et 18h

Tx 23.0°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

Des nuages moyens et quelques stratus déchiquetés ce matin par le vent sensible de E- NE mais aussi des éclaircies qui s'élargissent maintenant vers 11 h

Tn de 16.1 C° mais çà devrait pas mal monter si on en croit les modèles.

hier : Tx de 22.9 C° des belles éclaircies depuis le matin  mais vers 16 h le temps s'est couvert par le sud  avec des gouttes par moment sans plus.

Ce matin pour le mois d'aout je relève 77.8 mm ( normale dans le coin ( Radinghem) de 83.6 mm ) mais dont 48.1 mm proviennent de l'orage  mémorable du 1er aout;  globalement, dans le secteur , ce fut un mois bien meilleur à tout point de vue que juillet ensoleillement - pluie et T° , mais pas non plus exceptionnel avec plusieurs jours de forte nébulosité et pas si chaud... mais  finalement on sortira une moyenne de T sans doute supérieure à la moyenne .

on attend les stats officielles !

bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit :

Bonjour

Des nuages moyens et quelques stratus déchiquetés ce matin par le vent sensible de E- NE mais aussi des éclaircies qui s'élargissent maintenant vers 11 h

Tn de 16.1 C° mais çà devrait pas mal monter si on en croit les modèles.

hier : Tx de 22.9 C° des belles éclaircies depuis le matin  mais vers 16 h le temps s'est couvert par le sud  avec des gouttes par moment sans plus.

Ce matin pour le mois d'aout je relève 77.8 mm ( normale dans le coin ( Radinghem) de 83.6 mm ) mais dont 48.1 mm proviennent de l'orage  mémorable du 1er aout;  globalement, dans le secteur , ce fut un mois bien meilleur à tout point de vue que juillet ensoleillement - pluie et T° , mais pas non plus exceptionnel avec plusieurs jours de forte nébulosité et pas si chaud... mais  finalement on sortira une moyenne de T sans doute supérieure à la moyenne .

on attend les stats officielles !

bonne journée

En principe, les pluies du 1er aout (nuit du 31/07 au 01/08) doit être comptabilisées pour le mois de Juillet suivant les normes en vigueur. ;)

Posté(e)
il y a 54 minutes, jObiwan a dit :

En principe, les pluies du 1er aout (nuit du 31/07 au 01/08) doit être comptabilisées pour le mois de Juillet suivant les normes en vigueur. ;)

Je ne savais pas

elles sont tombées après minuit? Jusqu a quelle heure faut il les comptabiliser sur juillet?

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon ! Quand je vous avais dit que août était sec (et chaud franchement) par ici et qu’on passait à côté de tout .. ben hier pipi de chat alors que mon ami sur la route a 10km était sous le déluge … ça l’a étonné en rentrant il pensait qu’on aurait pareil ici.
pour vous dire dès midi la terre en allant dans le champ on avait à peine l’impression que quelque chose était tombé. Le temps a été pourtant souvent menaçant. Je sais même pas si en soirée / dans la nuit il est tombé quelque chose mais si c’était le cas ça devait être encore ridicule. 

du coup j’aimerai qu’il pleuve un peu ce week-end (on aura tout vu moi qui demande la pluie alors qu’on a un super week-end beau et chaud comme je les aime 😄 et c’est sûrement le dernier aussi chaud en tout cas).
Pas impossible il devrait y avoir des orages qui se baladent … actu un peu plus de 28 à la Netatmo toujours en hausse avec un beau soleil mais un ciel voilé/blanchatre. 

faut dire que depuis quelques jours on a fait des semis dans le champ et on doit mettre l’aspersion encore trop souvent car trop chaud et trop sec …

Posté(e)

image.png.6cbc416ed3935940b4752c6fe4973f33.pngje viens de vérifier sur Météociel  pour ma culture personnelle, elles sont enregistrées en aout en lecture climatologique ?

merci à toi de m'éclairer, en tout cas elles sont tombées !😄

Posté(e)

En été,  8 heures en local et en hiver 7 heures.

Tu peux regarder les relevées automatique sur Infoclimat ou meteociel, c est précisé  Par contre, effectivement nos stations ne tiennent pas compte de ce paramètre. 

Modifié par jObiwan

Posté(e)
Le 01/08/2024 à 17:25, jObiwan a dit :

Synthèse pour ce mois de juillet qui intègre l'épisode de cette seconde partie de nuit concernant les précipitations. Par contre, la nuit tropicale sera comptabilisée pour le mois d'Août.

Cumul mensuel de 108.4 mm dont 46.8 mm d'apport cette nuit.

Txx : 32.2 le 19 juillet

Tnn : 10.8 le 13 juillet

forte chaleur Tx ≥ 30 : 2

graphique_infoclimat_fr.2024-07.png.e4a737efffae89031593a027fce60c96.png

Je viens de vérifier, nous en avions parler en ce début de mois. Le graph Infoclimat a comptabilisé les pluies pour le 31 juillet.

Chez Meteociel, c'est identique.

Sur la journée du 31 juillet, le graph en tenant compte de la norme (à patir de 8.00) m'indique une valeur supérieur à 1 mm or la synthèse journalière m'indique 46.8 mm.

Sur la journée du 01 août, sur la synthèse journalière, celle-ci m'indique 0.2 mm (qui correspond à la brève pluie à 9.00) or sur le graph en seconde partie de nuit, nous constatons la grande quantité d'eau, ~45 mm.

Je vous laisse réfléchir... ;)

Maintenant, je connais la raison pourquoi j'avais un léger écart de valeur annuelle entre ces 2 sites et mes relevées de WeatherLink : précipitations au cours de la nuit de la Saint Sylvestre. Effectivement, en terme de précipitations 'normées', l'année démarre le 01er janvier à 7.00. WeatherLink, l'année démarre à 00.00.

Capturedcran(433).thumb.png.b8ed0adb5bf5f3aa9f73f90da449ef7f.png   Capturedcran(432).thumb.png.134165d6dd8f03650f263aa9630f6a96.png

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

image.png.6cbc416ed3935940b4752c6fe4973f33.pngje viens de vérifier sur Météociel  pour ma culture personnelle, elles sont enregistrées en aout en lecture climatologique ?

merci à toi de m'éclairer, en tout cas elles sont tombées !😄

Sauf que si tu regardes l'image en haut à gauche, c'est indiqué 31 juillet 06h UTC à 6h UTC. ;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, jObiwan a dit :

Sauf que si tu regardes l'image en haut à gauche, c'est indiqué 31 juillet 06h UTC à 6h UTC. ;)

Merci pour tes infos

finalement c'est pas très important pour décrire le climat du mois d'aout dans le coin, cet orage est très particulier ( il a duré 5 h avec intensité maximum entre 2 - 4 h)  , c'est  une anomalie  en soi

Ce mois d'aout est plutôt sec dans le coin avec souvent des crachins ou de petites pluies

à mon petit niveau d'amateur, ma station le calcule sur Aout, mais c'est vrai  que si on veut appliquer les règles de MF, on doit le reprendre sur juillet, j'avoue que je m'étais jamais posé la question dans ce cas là.

sinon pour ce samedi, il pleut par intermittence depuis 16h avec un ciel orageux et 2.5 mm au compteur - l'orage s'est formé à 20-30  km au Nord de chez mo, je n'ai pas entendu le tonnerre mais il a l'air bien actif

sinon depuis ce matin de belles éclaircies et le vent d'Est s'est affaibli 

Tx de 23.8 C°

Posté(e)
il y a 1 minute, Ghislain62 a dit :

Merci pour tes infos

finalement c'est pas très important pour décrire le climat du mois d'aout dans le coin, cet orage est très particulier ( il a duré 5 h avec intensité maximum entre 2 - 4 h)  , c'est  une anomalie  en soi

Ce mois d'aout est plutôt sec dans le coin avec souvent des crachins ou de petites pluies

à mon petit niveau d'amateur, ma station le calcule sur Aout, mais c'est vrai  que si on veut appliquer les règles de MF, on doit le reprendre sur juillet, j'avoue que je m'étais jamais posé la question dans ce cas là.

sinon pour ce samedi, il pleut par intermittence depuis 16h avec un ciel orageux et 2.5 mm au compteur - l'orage s'est formé à 20-30  km au Nord de chez mo, je n'ai pas entendu le tonnerre mais il a l'air bien actif

sinon depuis ce matin de belles éclaircies et le vent d'Est s'est affaibli 

Tx de 23.8 C°

Moi non plus, je ne prêtais guère à cette particularité que je trouve un peu absurde.

Pour l'orage du jour, c'est une ligne de front qui s'est formé donnant plusieurs foyers orageux.

8.6 mm pour l'heure.

Bonsoir

Ciel très nuageux en matinée, avec des éclaircies, le ciel s'est peu à peu couvert l'après-midi avec un temps lourd, la pluie venant du sud est arrivée chez moi vers 17h et s'est arrêtée à 18h, précédée de quelques gouttes dès 16h30, les éclaircies sont revenues actuellement

Tx 23,1°c, 2,0 millimètres au pluvio

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée venteuse mais au sec. Le vent a diminué et il a fait un peu lourd cet après-midi.

Tn : 16,0°C

Tx : 23,5°C

Ta : 18,1°C

Concernant le débat horaire, on m'avait conseillé 19h au début donc je suis resté là-dessus trouvant ça assez cohérent (surtout pour les minimales). Ce genre de situation est tout de même exceptionnel et n'aura aucune influence sur le bilan annuel. Pour ma part cet orage sera comptabilisé en août.

Bonne soirée.

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...