Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a 10 minutes, Navieau a dit :

Sur Meteociel, on peut voir les cumuls de "Pluie 24H glissantes" et "Pluie 24H météorologie". Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence?

Merci.

 

Glissantes c'est tout simplement sur les dernières 24h (donc sur la carte de 16h par exemple ce sont les 24 dernières heures donc de 16h hier à 16h aujourd'hui). 
Climatologie c'est dans la norme OMM, ce que j'évoquais d'ailleurs ce matin, les pluies du jour de 8h le jour j à 8h le lendemain. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :


Exactement !

 

C'est vraiment chiant cette plage horaire décalée car les logiciels n'en tiennent pas compte lorsqu'on sort le tableau mensuel.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt
il y a 10 minutes, jObiwan a dit :

C'est vraiment chiant cette plage horaire décalée car les logiciels n'en tiennent pas compte lorsqu'on sort le tableau mensuel.

 

Je suis d'accord... Je pense que cette plage doit permettre certaines choses car je ne pense pas qu'ils fassent ceci pour rien mais c'est vrai que dans le monde de l'amateur ça contient ses contraintes. 

Sinon, il fait 28.8°C (Tx en cours) à Amiens - St-Roch avec ... 70% d'humidité. Humidex de 38,9 comme si de rien était !

Franchement, je me souviendrai de cette période de chaleur vu comment elle a été très lourde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Synthèse pour ce mois de juillet qui intègre l'épisode de cette seconde partie de nuit concernant les précipitations. Par contre, la nuit tropicale sera comptabilisée pour le mois d'Août.

 

Cumul mensuel de 108.4 mm dont 46.8 mm d'apport cette nuit.

Txx : 32.2 le 19 juillet

Tnn : 10.8 le 13 juillet

forte chaleur Tx ≥ 30 : 2

 

 

 

graphique_infoclimat_fr.2024-07.png.e4a737efffae89031593a027fce60c96.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A surveiller, des développements orageux du côté de Douvres qui pourraient déborder sur notre littoral.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Glissantes c'est tout simplement sur les dernières 24h (donc sur la carte de 16h par exemple ce sont les 24 dernières heures donc de 16h hier à 16h aujourd'hui). 
Climatologie c'est dans la norme OMM, ce que j'évoquais d'ailleurs ce matin, les pluies du jour de 8h le jour j à 8h le lendemain. 

Ah ok, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

retour au calme avec une alternance de cumulus et de beaucoup de soleil et une Tx de 28.5 C- plus que prévu , une belle journée d'été après une nuit orageuse peu commune ! c'est plutôt rare chez nous

au total 48.5 mm après les dernières gouttes vers 8 h

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Si vous observez le littoral atlantique en Espagne, il y un phénomène bien étrange durant cette journée. Au premier coup d'oeil, tu as  l'illusion qu'il a neigé... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel s'est dégagé en milieu de matinée, après cette nuit d'orage que l'on avait pas vu depuis un bon moment dans le coin, le reste de la journée fut ensoleillée et chaude, avec un ciel parfois légèrement voilé, Tx 25,3°c

Bonne soirée  

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée sans encombres ici après l'orage matinal, le soleil est vite revenue et cette journée n'avait finalement rien de bien différent des précédentes, presque 29 degrés, un soleil présent et la lourdeur habituelle. Le ciel à souvent été menaçant au loin sans jamais venir nous contrarier. Peut être cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une petite cellule est née au nord de saint quentin que je vois depuis chez moi :o

dingue parfois à la distance d’ou on peut les voir !

 

IMG_5086.thumb.png.c1364eb9908eb050e1d3906fdbc2e32f.png

 

Sinon ça s’est dégagé vers 12h que Lille, aprem assez agréable (bien moins chaude et lourde qu’hier), par contre qu’est ce que c’est compliqué de chasser la chaleur de ma maison pfiou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu de grisaille brumeuse en ce début de matinée, pour changer et qui commence à se dissiper avec déjà de beaux coins de ciel bleu en direction de la mer, vent calme, Tn de 16.9°c

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Pas mal de brouillard vers 7-8 h avec une visibilité inférieure à 300 m, pas vraiment étonnant avec toute cette humidité..

çà se lève actuellement mais le ciel est encore très nuageux avec de petites trouées

doux avec une Tn de 17.6 C et une Ta de 18.8 C à 9 h

vent très faible plutôt de sud 

en attendant les éclaircies !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Idem ce matin à 6.15 sur la route. Y avait même des nappes de brouillard jonchant certaines cultures dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne), 40 mm hier, en marge des exceptionnels orages ayant frappé l'est de la Seine-et-Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Début de matinée sous la grisaille et un peu de brume puis larges éclaircies, avant que le ciel ne se couvre en début d'après midi, pour se redégager vers 17h30, petit rafraichissement l'après midi, avec l'arrivée d'un vent marin modéré, Tx de 22°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

La grisaille océanique est de retour ce matin en marge de la petite perturbation sur la Manche ; quelques trouées furtives quand même  mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup..

il fait doux avec une Tn de 18.1 C° et une Ta à 10h30 de 19.1 C°

le vent de SW s'est bien calmé 

 

hier : pas mal de passages nuageux de type stratus entrecoupés d'assez belles éclaircies qui ont pris le dessus vers 15 h - la Tx : 24.6 c° mais la température a chuté rapidement vers 16 h 21 C° avec le réveil du vent d'W qui a amené de l'air de l'océan bien plus frais, çà s'est senti le soir:  impossible de manger sur la terrasse trop venté ; on s'habitue vite à la chaleur du soir de ces derniers jours !

 

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Sur Amiens, c'est enfin une température minimale plus confortable qui permet notamment de rafraîchir la maison. 
Au centre ville, c'était encore un peu doux, puisque la Tn est de 16.1°C. 

En revanche sur mon secteur, j'ai 14.1°C sur ma Bresser mais aussi et surtout (car plus fiable) 14.0°C dans le jardin de St-Roch. 

 

Actuellement, il fait 20.6°C, la journée s'annonce plus nuageuse et tempérée. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Ciel mitigé aujourd'hui et plus frais avec quelques gouttes 

Quelques photos des orages:

https://www.facebook.com/share/p/h1qrTSUVG4RPTWiu/

 

Screenshot_20240813_103338_Facebook.thumb.jpg.9af8deb75c175b303d17419c9a226c8f.jpg

impressionnant le rideau de pluie venant de Air sur la Lys:

Screenshot_20240813_103506_Facebook.thumb.jpg.7c3e408ab13b582d76acf8440f608122.jpg

 

Je vous mets les captures car ca bug énormément facebook en ce moment 

Modifié par cumulus62
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques éclaircies en début de matinée, puis le ciel est resté couvert, pluie de 17h45 à 18h, suivie de bruines éparses qui persistent encore actuellement

Très peu d'amplitude dans les extrêmes de la journée avec une Tn de 18.2°c et une Tx de 20.7°c, 4.4 mm au pluvio 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir à chacun,

 

Je vais d'abord commencer mon message par un coup de gueule. Je suis dégoûté. Dégoûté du milieu amateur de la météo belge. Dégoûté par certains qui viennent vous exclure de groupes pour des affaires d'égos. Cet égo qui vient car vous avez une belle opportunité de montrer votre talent, de prendre en expérience, et bien cela déplaît à plus d'un. Dégoûté de tout. Comme certains le savent, je suis âgé de 21 ans, je suis étudiant en géographie,  avec dans l'optique de tenter des études dirigée vers la météorologie. J'ai eu la chance de travailler de mon mois de juillet, de toucher un salaire, je souhaitais investir dans des stations pour faire bouger des choses, j'avais des bons contacts qui se créaient "avec les politiques" (voyez cela comme des bourgmetres ou bien des représentants de communes), des fonds qui allaient être disponibles par les communes. Et bien je ne ferai rien. Pourquoi bouger si c'est pour se faire critiquer ? Pourquoi perdre du temps quand tu sais que derrière on fera tout pour démolir. Ça me dégoûte ces guerres d'égos. Et alors, le milieu se crève, il n'y a aucune relève de jeunesse (je veux dire des jeunes de 20/25 ans, qui seraient bien chauds de bouger, investir, pour quelque chose de qualité).

Je m'arrêterai là, mais en tout cas chapeau côté français, au moins vous possédez quelque chose de quali ! Que ce soit je dirais en national avec IC ou bien plus régional avec des assos comme méteo-centre, Bretagne, en montagne avec Romma, Météo des Vallées, Météo Pyrénées ou bien aussi les outres mers (et je dois en oublier).

C'était mon coup de gueule du soir.

 

 

Pour en revenir à la météo, ces derniers jours ont été chauds, lourds, mais heureusement ce temps malsain s'est arrêté ce jour. Un orage hier est passé avec 7,2 mm en 20 min, mais du côté de Couvin on a récolté 49,2 mm en 2 salles orageuses sur l'aprèm. À souligner la nuit de mercredi à jeudi, on a eu une station qui a relevé 100 mm à l'est de Tournai, et de nombreuses stations qui ont atteint ou dépassé les 50 mm. Ce jour, Tx à 22,2°C, Ta à 17,7°C et 0,4mm au pluvio. Temps sec en majeur partie mais ici ce soir quelques averses sont passées.

 

 

Désolé les modos pour avoir fait du HS, mais les forums, il faut dire quand c'est bien, mais quand c'est mal aussi.

 

 

Belle soirée.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Gris ce matin, mais le ciel s'éclaircit lentement par la mer, encore 3 millimètres dans le pluvio ce matin, tombés hier soir après 19h, Tn de 14,6°c

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel très voilé ce matin avec quelques stratus en + en dessous  mais on aperçoit le soleil , un peu plus frais avec une Tn de 15.2 C- vent faible de NW

 

hier : les nuages gris sont restés présents toute la journée avec un peu de bruine par moment et quelques trouées fugaces- de la pluie le soir parfois modérée et 4.1 mm - une Tx de 20.2 C

courage  à @Thotor76 pour ne jamais se décourager

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

La grisaille de ce matin a peu à peu laissé place au soleil l'après-midi, dans un ciel un peu voilé, Tx un peu faiblarde, due au vent marin, de 20,8°c, mais au soleil, c'était très agréable 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...