Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Ce matin, c'est ciel bleu d'été !  frais ce matin avec une Tn de 11.8 C° mais çà monte vite avec le bon ensoleillement et un vent faible de SW ; une Ta de 17 C° à 10 h.

 

hier   une journée plutôt mitigée au ciel voilé, souvent laiteux avec des cumulus assez nombreux. le soleil a pu briller entre les nuages mais on ne peut pas dire que ce fut ensoleillé, Tx de 21.5 C

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
On 8/3/2024 at 11:09 PM, Thotor76 said:

Je vais d'abord commencer mon message par un coup de gueule. Je suis dégoûté. Dégoûté du milieu amateur de la météo belge. Dégoûté par certains qui viennent vous exclure de groupes pour des affaires d'égos. Cet égo qui vient car vous avez une belle opportunité de montrer votre talent, de prendre en expérience, et bien cela déplaît à plus d'un. Dégoûté de tout. Comme certains le savent, je suis âgé de 21 ans, je suis étudiant en géographie,  avec dans l'optique de tenter des études dirigée vers la météorologie. J'ai eu la chance de travailler de mon mois de juillet, de toucher un salaire, je souhaitais investir dans des stations pour faire bouger des choses, j'avais des bons contacts qui se créaient "avec les politiques" (voyez cela comme des bourgmetres ou bien des représentants de communes), des fonds qui allaient être disponibles par les communes. Et bien je ne ferai rien. Pourquoi bouger si c'est pour se faire critiquer ? Pourquoi perdre du temps quand tu sais que derrière on fera tout pour démolir. Ça me dégoûte ces guerres d'égos. Et alors, le milieu se crève, il n'y a aucune relève de jeunesse (je veux dire des jeunes de 20/25 ans, qui seraient bien chauds de bouger, investir, pour quelque chose de qualité).

Je m'arrêterai là, mais en tout cas chapeau côté français, au moins vous possédez quelque chose de quali ! Que ce soit je dirais en national avec IC ou bien plus régional avec des assos comme méteo-centre, Bretagne, en montagne avec Romma, Météo des Vallées, Météo Pyrénées ou bien aussi les outres mers (et je dois en oublier).

C'était mon coup de gueule du soir.

 

 

 


Hello, je comprends ta déception. C'est malheureusement comme ça dans presque tout les domaines. Tu n'as peut être pas encore rencontré les bonnes personnes, tu es encore super jeune et t'as encore plein de temps devant toi pour pouvoir faire des belles choses de ta/tes passions :). 
Les échecs et les déceptions, tout le monde en connait tout au long de sa vie, et c'est de là que tu acquières de l'expérience pour faire les choses encore mieux par la suite ! 
Courage amis belges, vous avez pas mal de personnes sur ce forum et ce topic qui le font vivre et c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous ;)

Pour en revenir à la météo, un crachin très désagréable Samedi soir pour pas grand chose en cumul (en même temps, tant mieux vu ce qui est tombé les jours avant).
Je subit depuis les intempéries une curieuse invasion de doryphores.. et quand je dis invasion, c'est un truc de dingue, j'en tue plus de 100 par jours et pas juste sur les plants de tomates/aubergines mais dans TOUT le jardin, jamais vu ça.

Ce matin, fraicheur très agréable (10.1°C de Tn) et un ciel complètement dégagé.

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

journée magnifique  avec tempête de ciel bleu et bonne chaleur pas lourde : 27.1 C° en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pareil sur le littoral, tres belle journée, ciel tout bleu et chaleur idéale, petite fraîcheur au lever du jour, vite oubliée

Tn 11°c, Tx 24, 6°c

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

 

En effet la journée fut fort agréable sur nos régions. Ici à Amiens, si la Tn fut un petit peu fraîche sur mon secteur (10.0°C à St-Roch), la journée a vite vu le mercure augmenter, et on observe 29.1°C de Tx ici, et jusqu'à 29.5°C à St-Leu. Une journée estivale donc, mais sans trop d'excès ce coup-ci. 
Demain, la journée devrait être pas trop différente, bien que les Tn seront sûrement un petit peu plus élevées, et que des nuages pourraient s'inviter dans le ciel en cours de journée. 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très belle journée, pas un pêt de vent, grand bleu et beau soleil. Bref RAS.

 

Tn : 12,5°C

Tx : 26,4°C

Ta : 21,1°C

 

Données du mois de juillet 2024 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   14,46°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,03°C)

Tn :      10,9°C le 13                            (8,8°C le 13/07/2017)

Txm :   23,51°C                                  (Txm depuis 2013 : 23,81°C)

Tx :      32,6°C le 19                            (40,7°C le 25/07/2019)

Tm :     18,99°C                                  (Tm depuis 2013 : 19,42°C)

 

Précipitations :

46,7 mm (m depuis 2017 : 53,8 mm)

12 jours de pluie (m depuis 2013 : 11,5)

395,5 mm pour l’année (m depuis 2017 : 404,4 mm)

 

Remarques :

- Mois déficitaire de 0,4°C par rapport à mes moyennes récentes, ce qui correspond bien au ressenti. Moyenne rattrapée par une deuxième quinzaine plus chaude.

- Pluviométrie proche de la moyenne. Idem pour le cumul annuel.

- Rafale maximale enregistrée à 79,1 km/h le 06/07.

 

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Effectivement hier une très belle journée complètement bleue et chaude. 
aujourd’hui c’est quasiment pareil en plus chaud pour les températures mais il y a un vent qu’on sens frais qui tempère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

en effet, une belle journée d'été avec quelques cumulus un peu plus nombreux ce midi mais se dispersant ensuite , devenant à nouveau plus nuageux par l'ouest en ce moment ( 18h30)

toujours assez chaud : Tx 26.7 C° - idéal pour nous et ne pas trop souffrir de la chaleur -

le vent de SW vient de tourner à l'W modéré

 

bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée d'été encore aujourd'hui, quelques bancs de nuages d'altitude l'après midi qui ont fini par donner un ciel très nuageux par le S/O vers 18h, nous sommes à l'abri des fortes chaleurs sur le littoral et ça me convient très bien, la température est idéalement chaude actuellement, avec une Tx de 24°c, pareil pour la mer qui est à 21°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

temps assez beau  toute la journée avec des  cumulus  présents également et la Tx est revenue à 21.4 C° , nette baisse par rapport à hier , çà se sent ...

le vent d'WSW est devenu sensible ce soir ( 40 km/h)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée assez ensoleillée, quelques passages nuageux, le ciel s'est couvert par l'ouest vers 18h, le vent faible ce matin s'est un peu renforcé l'après midi

Tn 15.8°c, Tx 21.0°c, 1.9 millimètre relevé ce matin à 7h

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

Encore une belle journée avec une Tx de 24.1 C et un soleil dominant entre des cumulus dispersés -  à noter une petite curiosité météorologique  ce matin vers 9h sous forme d'une averse très courte mais forte qui n'a laissé que des traces.

Ce soir les nuages moyens reviennent en force et quelques précipitations sur la Manche qui apparaissent au radar, pour ce soir ?

vent modéré se SW

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tn élevées ce matin grâce à la couverture nuageuse, entre 18 et 20°c:

 

20,3°c à Roubaix, Sars et Rosières ainsi qu'à Douai

19,8°c à Armentières et Valenciennes,

19,7°c à Amiens-St Leu, Maubeuge et Lille-Lesquin

19,6°c (provisoire) à Abbeville chez @sommeteo

19,1°c à Cayeux/mer et à Lillers

 

Lille Lesquin frôle la tn tropicale.

J'ai regardé les occurrences de tn tropicales à Lille depuis le début des relevés en 1887.

 

Le graphique ne met pas en valeur correctement l'évolution puisque la ligne des dates devrait plutôt représenter une échelle de temps complète plutôt que des dates ponctuelles:

 

Image2.thumb.png.45ca668f632a915ec5bfb66b53a4a5e1.png

 

On voit quand même qu'entre 1881 et 1983, en 1 siècle donc, on a 13 tn tropicales (réparties sur 7 années).

Depuis 2003, 30 occurrences (sur 13 années). 

Et depuis 2015, hormis 2021 Lille entérine de la tn tropicale quasiment chaque année, soit 9 années sur 10.

En clair, ce qui était exceptionnel avant les années 90 est devenu classique.

 

Bon sinon il pleut à Bourthes qui enregistre 6 mm depuis ce matin et 850 mm depuis le début de l'année.

J'irai dans le courant du mois d'aout installer une VP2 à la place de la VUE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

en effet c'est la pluie fine et persistante qui tombe  ce matin sur les collines du Boulonnais ( 3.6 mm chez moi à midi)

des petites trouées apparaissent depuis 30 mn dans le crachin et çà devrait se dégager dans pas trop longtemps il me semble

très doux  et humide avec une Ta de 19.5 C° et une Tn de 17.4 C°

le vent de SW est sensible sans plus ( autour de 40 Km/h) - à noter une rafale isolée et un peu bizarre vers 6 h ce matin qui a renversé  un pot de fleurs assez lourd  sur la terrasse et d'autres petits objets , je ne m'explique pas trop bien ce qui s'est passé ...

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Des averses de bruine jusqu'en lieu de matinée, le ciel s'est rapidement dégagé vers 14h, l'après-midi à été ensoleillé, avec le vent qui s'est renforcé 

Tn 18,9°c, Tx 21,1°c, 0,6 millimètre dans le pluvio

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les journées sont plutôt douce et belles, un peu ennuagée aujourd’hui. Pas vraiment d’eau ici.

 

la luminosité commence à changer en fin de journée on s’en rend bien compte …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle belle journée, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon, le soleil brille de mille feux :D

Cette tn de 12,3°C fait franchement du bien, çà m'a permis de faire baisser la température de 4,5°C dans la maison durant cette nuit.

Actu 14,5°C, çà monte déjà vite, 2,2°C en 30mn.

Bonne journée :) 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

tn élevées ce matin grâce à la couverture nuageuse, entre 18 et 20°c:

 

20,3°c à Roubaix, Sars et Rosières ainsi qu'à Douai

19,8°c à Armentières et Valenciennes,

19,7°c à Amiens-St Leu, Maubeuge et Lille-Lesquin

19,6°c (provisoire) à Abbeville chez @sommeteo

19,1°c à Cayeux/mer et à Lillers

 

Lille Lesquin frôle la tn tropicale.

J'ai regardé les occurrences de tn tropicales à Lille depuis le début des relevés en 1887.

 

Le graphique ne met pas en valeur correctement l'évolution puisque la ligne des dates devrait plutôt représenter une échelle de temps complète plutôt que des dates ponctuelles:

 

Image2.thumb.png.45ca668f632a915ec5bfb66b53a4a5e1.png

 

On voit quand même qu'entre 1881 et 1983, en 1 siècle donc, on a 13 tn tropicales (réparties sur 7 années).

Depuis 2003, 30 occurrences (sur 13 années). 

Et depuis 2015, hormis 2021 Lille entérine de la tn tropicale quasiment chaque année, soit 9 années sur 10.

En clair, ce qui était exceptionnel avant les années 90 est devenu classique.

 

Bon sinon il pleut à Bourthes qui enregistre 6 mm depuis ce matin et 850 mm depuis le début de l'année.

J'irai dans le courant du mois d'aout installer une VP2 à la place de la VUE.

@BabarskajaJustement je me faisais la réflexion, déjà deux fois en 1 an  que je relève des tn tropicales chez moi. On est pas à l'abris d'en connaitre une nouvelle d'ici a mercredi localement je pense. Je me rappelais pas en avoir vraiment connue avant.

Merci d'avoir mis en lumière ce paramètre que l'on ne surveille pas spécialement et pourtant qui donne une réelle indication dans le climat actuel, et l'on voit bien les occurrences qui sont de plus en plus fréquentes. 

19 Aout 2023 : 21.9°C

1 Aout 2024 : 20,9°C.

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel variable en ce début de matinée, éclaircies de plus en plus belles, le vent s'est calmé, Tn de 17,7°c

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ciel variable ici également avec cumulus peu développés et éclaircies

le vent de SW est redevenu faible ce matin

Tn : 14.3 C°

Ta ( 11h) : 18.4 C°

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulus se sont dissipés, le vent est faible de secteur OSO.

Il fait 23,4°C très agréable pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Matinée particulièrement respirable ce matin avec 11.1°C au lever du jour. Cela a permis de rafraîchir certaines pièces avant la forte augmentation de la température. 
Depuis, ça a d'ailleurs bien augmenté puisqu'il fait 28.0°C. Comme à l'accoutumée, la zone Ouest de la ville, bercée par la vallée de la Selle, est exposée par de grosses amplitudes thermiques quasi quotidiennes, dès que le ciel est clair. 

Le ciel est bien dégagé, il y a de quoi profiter d'une chaleur parfaite. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Journée totalement ensoleillée, je crois avoir compté 1 ou 2 cirrus. Ta à 24,9°C, Tx à 25,3°C. Humidité à 50/52%, donc le ressenti n'est pas lourd.

Encore du 6/7°C de Tn en TAF Ardennais le matin.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...