Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Comme partout bien plus agréable ce matin, Ta à 21,3°C, avec un ciel qui tend à se dégager.

Cette nuit vers 3/4H je me suis fait réveiller par de grosses gouttes de pluie qui tombait sur la table de la terrasse (je dormais la fenêtre grande ouverte) et je voyais quasi toutes les 2/3sec des flashs, et en allant voir les images radar il y avait une belle ligne de convergence sur la région. 4,0 mm à mon pluvio mais on tourne autour des 4,5 mm dans les pluvios aux alentours, il va falloir que je check si il n'a pas bougé.

Sur le reste du pays, on peut souligner 51 mm du côté de Radelange à la frontière belge/ G-D de Luxembourg, 41,2 mm à Sivry (Botte du Hainaut) dont 39,4 mm entre 2H40 et 3H40. 

Les hautes Fagnes aussi ont récolté assez bien hier soir, avec là aussi quelques pointes jusque 30/40 mm. 

Quelques dégâts locaux.

Bel aprèm.

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Et bien !! Que d'eau et de flash  Ca n'a pas arrêté de la nuit et ce n'était pas évident d'en sortir quelque chose en photos... Au final c'est sur la fin que l'ambiance était la plus be

Bonjour à tous ! Courte nuit ici! Alors hier début de l’orage sur le nord de ma position, une pile électrique le truc avec quelques pétards bien violent mais j’suis en limite, 4mm jusque 00h puis

Bonjour,    J'ai eu la chance ces 10 derniers jours à avoir des services matinaux et quelques jours ici et là de congé, de quoi quand même largement profiter de cet été qui se rattrape telle

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Par contre dans le coin, pas d'orages ni de pluie à part quelques gouttes pour cet épisode  

La saute de vent brutale  à l'ouest lundi soir et la baisse rapide de la température qui l'a  accompagnée y est est peut être pour quelque chose

Beau mercredi en tout cas avec quelques passages nuageux qui n'ont pas gêné le soleil en tout cas et une Tx de 25.2°C - vent faible de SW - temps parfait pour ma part

bonne soirée

Bonsoir

Ici aussi, belle journée, avec une température idéale, un ciel un peu voilé en matinée, puis tout bleu l'après-midi 

Tn 15,3°c, Tx 24°c

Bonne soirée 

Bonjour

Du soleil en ce début de matinée, quelques nuages bas au lever du jour qui se sont vite dissipés 

Tn de 17,9°c

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Après les chaleurs étouffantes du début de semaine, celle-ci est redescendue d'un cran pour donner une journée très agréable hier malgré un ciel souvent gris (quand même un peu de soleil en aprem !). Par contre le bilan pluvio est ridicule mais ce n'est pas pour me déplaire : 1,2 mm ! Le ciel s'est de plus en plus dégagé vers la fin d'aprèm. Tx 24,8°C après une tn de 18,5°C

Aujourd'hui, retour du grand soleil toute la matinée puis une alternance très équitable entre nuages et parfois larges éclaircies. Températures très agréables en matinée, tn 14,6°C et 22°C à 10h. Par contre quand même chaud cet aprem, 27.4°C en cours. On le ressent, surtout au soleil, mais rien à voir avec la chaleur des derniers jours.

Photo d'ambiance vers 15h

9akjrx.jpg

Bonne fin de journée ensoleillée 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

Après pas mal de nuages matinaux mais aussi des éclaircies, le soleil a été dominant à partir de ce mdi avec encore des petits cumulus décoratifs.

le vent d'WSW sensible ( 40 km/h) a maintenu la TX à 22.3 °C, plus bas qu'hier.

bonne soirée

Bonsoir

Matinée variable, le ciel s'est dégagé vers midi, ciel bleu et soleil cet après-midi, dommage que le vent modéré n'a pas permis de profiter d'une température agréable avec une Tx de 22,0°c

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour

ce matin nous voilà replongé dans une perturbation océanique classique,  douce et humide avec 1.3 mm à 8 h

ciel gris et pluie fine,  avec une Ta de 18.5 C et 98 % de taux d'humidité

le vent est plutôt faible de SW

espérons une éclaircie cette après-midi  , sans trop d'illusion...

Bonne journée

Bonjour

Couvert ce matin, avec de la pluie ou de la bruine continuelle

Tn de 19,1°c, 1.4 mm à 7h au pluvio

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

la perturbation a apporté 6.2 mm

il ne pleut plus depuis midi  et la Tx a été assez douce malgré le temps maussade : 22.1 C° mais quelques gouttes à 17 h 30 en ce moment

quelques courtes éclaircies aussi  entre 13 et 15 h 

bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le front principal a apporté 2 petits mm ce matin sous des pluies modérées mais de courte durée. J'ai cru que c'était déjà fini mais miraculeusement, le front s'est mis à onduler sur place en réactivant des bruines modérées à fortes toute l'après-midi qui ont déjà lâche 10 mm supplémentaires. Au final (presque puisque l'épisode n'est pas fini) on cumule déjà 12,4 mm, un arrosage très sain et bienvenu, tout en douceur

• J'aime 1

Bonsoir

Pluie ou bruine jusque vers 11h30, quelques éclaircies entre 17h30 et 18h, reprise de quelques rares bruines ensuite

Moi aussi, j'ai été surpris de la douceur de la température, malgré ce temps maussade, il fait très doux cet après midi

Tn 19°c, Tx 21.6°c, 6.4 millimètres au pluvio il y a quelques minutes, donc un total de 7.8 mm pour cette perturbation, pour l'instant !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour, 

Hier vendredi, journée en demi teinte avec du soleil en début de matinée puis devenant très nuageux à couvert selon les moments. Plutôt chaud malgré tout, les 25°C ont été approchés (tx 24,8°C).

Nuit légèrement pluvieuse avec ce front nul, 2.0 mm jusque maintenant, en espérant que ça dégage un peu plus vite. J'espère également que les pluies de la nuit prochaine passeront plus à l'est mais je peux rêver. Très doux par contre et petit contraste de températures sur le Benelux coupé en deux avec un ciel dégagé aux Pays-Bas et des nuages en Belgique. Cela donne entre 10 et 12°C dans le nord des PB contre 18-19°C au même moment par ici.

La nature apprécie en tout cas.

Bon samedi

Bonjour

Ciel bleu ce matin, quelques rares stratus et café sur la terrasse au soleil

Nuit un peu plus fraîche, avec une Tn de 13,6°c, ça fait du bien, on dort mieux

Bonne journée 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ce matin , retour de belles éclaircies avec une Tn de 15,5°C tout de même, pas si fraîche que ça. Il est tombé 14,2 mm sous ce front et ça a duré toute la journée, que de bonheur pour le jardin!

Pour la température, j'ai remarqué que dans ce genre de perturbation qui génère ses pluies sur la Manche et qui progresse lentement, on a la température de l'air qui correspond grosso modo à la température de l'eau (ici près le côte en tout cas). Comme hier le mercure est resté coincé entre 20 et 21°C toute la journée, on en déduit que la Manche est à peu près à cette température là... ce qui après vérification est correct. Cette observation empirique ne fonctionne que sous ce genre de perturbation bruineuse mais fonctionne toute l'année. C'est une observation empirique qui a pris pas mal de temps à mûrir

Modifié par sommeteo
  • J'aime 2

Posté(e)

Yop,

Ciel principalement couvert, quelques éclaircies. Ta à 19,2°C, Tn à 17,9°C.

Apparemment il a plu de la nuit, 1,2 mm au pluvio pour l'instant. Ce soir ça pourrait encore assez bien mouiller, à voir comment se comportera le front.

Belle journée.

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

6,8mm sur les VP2 de St-Leu et de la Citadelle d'Amiens pour hier soir et cette nuit. Alors oui, la Citadelle a normalement toujours son pluviomètre bouché, mais comme le cumul est identique à St-Leu j'en déduis que le cumul est bon, surtout que, chose étrange, mais dès qu'il y a une période sans pluie, et qu'il se remet à pleuvoir ensuite, le pluviomètre semble beaucoup moins bouché, avant de se reboucher de plus en plus s'il pleut beaucoup. Je ne sais pas trop ce qui empêche l'eau de pluie de passer dans l'orifice du cône, mais c'est bien bizarre. 

Au niveau températures, c'est bien doux en ce moment les nuits, surtout quand on prend le centre ville : 18.9°C hier et 17.4°C cette nuit au plus bas. 

Par contre les Tx sont plus tempérées, comme prévu. De ce fait là nous sommes quasiment sur des températures de saison, hier un poil en dessous tout de même. 

Au TFA de St-Roch j’ai relevé 7mm, mais environ 0,4mm sont à attribuer à des dates antérieures (6 et 12 Août). Donc 6,6mm à priori pour l’épisode pluvieux d’hier soir et cette nuit. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Triste temps aujourd’hui.

Bon j’ai eu toutes mes vacances ds le sud ouest moins belles qu’ici, ça loupe pas on y avait pas été depuis 2 ans et ça avait été pareil la dernière fois.
Là donc températures plus basses sauf le dimanche bien sûr, nuageux lundi et mardi, orage tout le mardi soir, et mercredi de la pluie en continu +- 2h sur toute la route pour aller voir les amis ds le bassin d’arcachon, ça c’est calmé ensuite mais température bof. 

du coup de retour jeudi en soirée, et il fesais déjà plus chaud ici, j’ai pas l’impression qu’il ai vraiment plu donc tant mieux aujourd’hui que ça tombe un peu. on voit que l’herbe a bien grillé à certains endroits et le sol est sec voire crevassé parfois pourtant y’a l’aspersion qui passe par là et le voisin a allumé l’arrosage tous les soirs et comme je pense qu’il a dû avoir peur de pas faire assez il a du bien laisser tourner vu que les journées était chaudes. C’etait pas simple pour récolter les carottes. Le reste ça va à part qq coups de soleils sur tomates exposées en serre mais c’est normal. Par contre j’en avais 373024793 à ramasser 😱 j’ai pas tout fini d’ailleurs. 

bref du coup aujourd’hui ça va être repos car évidemment on rentre tjs plus fatigué qu’en partant de ses vacances 😄 et franchement le temps me tente pas !

Posté(e)

Bonjour

c'est une belle journée ici, avec une Tx de 25.2 C, bien plus que prévu, un temps calme et ensoleillé avec des cumulus pas trop gênants

en début d'après-midi quelques voiles venants du SE sans plus

bonne soirée

Bonsoir

Belles journée ici aussi, ciel parfois variable le matin, tout bleu AM, chaleur agréable avec une Tx de 22.1°c

Bonne soirée

Posté(e)

Journée sans histoire, par moments le soleil était plus présent, et à d'autres moments les nuages étaient plus nombreux.

ce soir, quelques gouttes.

Tx à 23,5°C, Ta à 18,9°C.

Belle soirée.

Hello,

je suis allé changer la station de Bourthes, l'anémo de la VUE déconnait, je l'ai remplacé par une VP2.

J'ai aussi ajouté un pyranomètre, ce qui permet de boucher un joli trou entre Mazinghem, Calais et Le Touquet:

Capturedcran2024-08-17230718.jpg.c53932565cd467064a0bcb23bdae29d7.jpg

Installation qui s'est faite sous l'oeil indolent des vaches du propriétaire:

20240817_161957.thumb.jpg.2a9cf01f7f0dfc7014ab2d5ec54f4f1e.jpg

Ces facétieux ruminants m'ont donné du fil à retordre, profitant d'un moment d'inattention pour chiper un sac ou baver sur le carton de la VP2.

Même prendre une photo pour illustrer fut difficile puisqu'elles s'invitaient dans le cadre, poussées par la curiosité.

20240817_180207.thumb.jpg.82809de5f210a2eabba63dff0e75fb5c.jpg

J'ai jeté un coup d'oeil à l'Aa qui passe au bout du chemin et qui prend sa source à 1 km en amont:

20240817_181413.thumb.jpg.46d470b8346f3ddcb64b34e2f6ce83fd.jpg

20240817_181438.thumb.jpg.1c1a6fb9e94b6172217fef0afc3fb7a9.jpg

C'est ce petit cours d'eau, un fleuve, qui a détruit le pont qu'on voit sur la streetview d'aout 2023:

Capturedcran2024-08-17230207.thumb.jpg.c0d741fb8d9a567f446286ca279c0776.jpg

Comparaison avec février 2024:

20240223_144230.thumb.jpg.e84bc629f4b2a2db6cd97830e15438b5.jpg

Allez bonne nuit 🙂

• J'aime 3

Bonjour

Ciel très voilé en ce début de matinée, j'ai eu droit à un magnifique lever de soleil tout rouge, plus frais avec une Tn de 11,6°c

Bon dimanche

Posté(e)

Bonjour 

10,3 mm entre hier 17h et cette nuit 3h. Plus sec ensuite avec une matinée brumeuse puis plus clair mais fort voilé, pas vraiment ensoleillé. 

La nuit a une nouvelle fois été douce avec 17,0°C de tn. Pour la tx, elle est de saison : 23,0°C ! On tourne toujours vers les 23°C actuellement mais vu l'absence de soleil, ça ne devrait pas monter plus haut.

Un week-end assez maussade donc même si très doux. La semaine qui arrive devrait être plus généreuse en soleil avec quelques 25°C possibles. L'été continue !

Bonsoir

Un soleil très voilé tout au long de la journée, le ciel s'est bien dégagé vers 18h, avec ciel bleu laiteux et soleil nettement plus présent 

Tx de 21,1°c

Bonne soirée 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...