Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23º ici après une tx de 32º. Aucun orage à l’horizon pour la Drôme. Et je vois pas où la situation s’améliorerait à ce niveau là

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Sacré pile électrique qui vient de passer sur l'Ain (Innimond pour ma part), j'ai dû faire dans les 400 photos, j'ai arrêté parce que j'avais de la peine pour l'appareil qui bossait trop, il a pas l'habitude 🤣

Je mettrai une petite série ici demain.

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Incroyable mais vrai : après plusieurs jours à se faire éviter par tous les orages possibles, c'est une forte averse de pluie qui se produit actuellement à Montpont alors qu'on ne l'attendait plus. Il n'y a pas d'activité orageuse sous cette cellule mais on voit les flashs des orages voisins.

Le reste de la journée a été dominé, par le soleil, et même s'il fait moins chaud qu'en milieu de semaine cela reste trop chaud à mon goût. A noter qu'il a déjà du pleuvoir un peu la nuit dernière car les surfaces étaient légèrement mouillées ce matin, avec un fond d'eau au pluvio.

À Varennes ce jour : Tn 18°C / Tx 29,5°C

et hier : Tn 20,5°C / Tx 30,2°C

• J'aime 7

Posté(e)

23H et encore : 25/26° dans la plupart des stations dromoises , dont certaines sont  gênées par la couverture nuageuse des orages du Gard,  qui empêchent la baisse de la t°..

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Incroyable cet orage ! Une pile électrique ! Nous venons de passer dessous ! Un DÉLUGE AVEC DE BONNES RAFALES ! Un régal après la canicule de ces derniers jours ! 

Ta : 22°C ! 🤩

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9577802820241733.jpg

En rentrant du boulot sous la forte chaleur, Tx 30.4°, je regardais avec envie les beaux développements au-dessus du Bugey alors que depuis 3 soirs les orages nous boudent.

Aujourd'hui les sondes d'humidité à 10 et 30 cm ont poursuivi leur progression de la plage peu humide à celle très peu humide, 5mm d'ETP ce jour qui portent à 61mm l'ETP depuis les 9.2mm de pluie du 20+21 juillet, donc assèchement logique du sol de surface et d'ailleurs les arroseurs agricoles sont entrés en action cette dernière décade de juillet ici.

Et puis ce soir une cellule bruyante s'est rapprochée au couchant :

IMG_9794.JPG.9511dcac7867777c1bb7c649ecf39e51.JPG

Mais elle s'est dirigée plus au Sud déversant 4.8mm en peu de temps à Buellas. Dans la foulée une autre s'est activée et les premières gouttes sont tombées à 22h.

Depuis 2 autres orages sont passés nous arrosant que de pluie et l'arrosage tant espéré pour le potager est au rdv : 19.6mm avec un pic maxi à 119mm/h sans incidence puisque 15mm étaient déjà tombé en 1h humidifiant les premiers cm du sol👌❤️

Des disparités dans un rayon de 10km au pointage de 23h30 :

13.8mm à Bourg Nord @ben01

0.2mm à St Etienne du Bois

2.6mm à St Just

4.8mm à Buellas @rafdu69

15.8mm à Jasseron

0mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Après s'être abaissé à 20.4°, la température remonte un peu maintenant que la pluie a cessé : 20.8°.

A voir demain matin si le bénéfice de l'arrosage sera allé jusqu'à 10cm de profondeur, je ne pense pas qu'il atteigne les 30cm après la chaleur de ces derniers jours qui a porté à 25° la chaleur du sol à cette profondeur.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

2,3 mm tombés ce soir sous une brève averse  .

Tx de 26,2 °C ici et 31,9 °C en fond de vallée de l'Arve 500 m plus bas , gros gros GTA ce jour donc sur le secteur !

Actu 18,3 °C .

En Isère :

Tx de 28,7 °C à la maison à Chélieu le Haut , 30,1 °C à Chélieu le Bas et 26,0 °C au sommet des Collines du NI .

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Incroyable cet orage tout de même ! Mais quel est sa nature ?! 🧐

Je pense à une monocellule à pulsation ! Certains pensent à une supercellule mais le radar n'a pas l'air d'être de cet avis. Aucune trajectoire déviante aussi ! 

• J'aime 1

Posté(e)

il y a une heure, julien 01 a dit :

Et bien voilà! Encore une fois, MF est déconnecté de la réalité pour le 01. Les orages arrivent alors que la vigi jaune est terminée et que l'on est passés en vert.  Et aucune actualisation de la vigi😡

J'ai regardé les 3 principaux modèles à 20h et pour ici seul ARPEGE indiquait 0.6mm les 2 autres 0mm dont ICON généralement performant.

Dans mon message précédent l'état des cumuls dans un rayon de 10km montre le caractère très localisé de ces orages qui se sont développés quasi sur place comme ont le voit sur les images radar.

Une actualisation de la vigilance alors que le phénomène avait débuté et n'était pas diluvien ni accompagné de vents forts, pour ci tout du moins, ne présentait probablement pas d'intérêt.

Ce n'est que mon avis, des personnes plus qualifiées que moi voire des personnels MF qui consultent le forum pourront peut-être préciser les conditions d'actualisation des vigilances.

Lorsque l'inverse se produit, les gens râlent que la vigilance est mise à tort et à travers comme on me l'a dit ce matin au boulot. Je n'aurai pas le plaisir d'entendre l'inverse lundi car je suis en vacances🥳

• J'aime 7

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La Chartreuse se fait bombarder depuis 1/4h. Ca se développe aussi sur le nord-Vercors, et les premières gouttes tombent sur Eaux-Claires... En espérant un vrai vent de fraîcheur cette fois ! ^_^

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sympa cette ligne totalement imprévue en effet, alors que Keraunos était en risque 0 ici.

canvasljw7.png

Sassenage est maintenant dedans, dans le rouge au radar.

canvassrr1.png

Ça s'est formé très rapidement depuis la cellule venue de la limite Ain/Isère, que j'observais jusqu'à maintenant d'ailleurs, et qui était très électrique.

La ligne arrive sur Seyssinet, pluie forte, coups de tonnerre se rapprochant. Très sympa.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et toujours rien sur l'ouest du NI qui va probablement passer cette première vague de chaleur sans aucun orage (sauf très localement).

Espérons qu'il n'en sera pas de même à la fin de la deuxième pulsion chaude démarrant des lundi. 

8mm seulement depuis le 13 juillet à Ida et St-Ex. 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Sympa cette ligne totalement imprévue en effet, alors que Keraunos était en risque 0 ici.

canvasljw7.png

canvassrr1.png

Ça s'est formé très rapidement depuis la cellule venu de la limite Ain/Isère, que j'observais jusqu'à maintenant d'ailleurs, et qui était très électrique.

La ligne arrive sur Seyssinet, pluie forte, coups de tonnerre de rapprochant. Très sympa.

Et pendant ce temps rien pour le vercors Ouest , profitez de ce rafraîchissement !!

Grace ou à cause de la ligne orageuse du Grenoblois, ici la situation est la pire depuis la canicule , car la t stagnait à 22º mais pire elle remonte actuellement à 23.2º avec un vent de sud. 

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

23.4º, une averse ne se formerait pas à Saint Laurent en Royans et causerait ce vent qui s’est levé ? 
Coup de tonnerre entendu dans le Vercors Drôme .

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

canvasljw7.png

canvassrr1.png

Ça s'est formé très rapidement depuis la cellule venu de la limite Ain/Isère, que j'observais jusqu'à maintenant d'ailleurs, et qui était très électrique.

La ligne arrive sur Seyssinet, pluie forte, coups de tonnerre de rapprochant. Très sympa.

On dit merci à qui?

Remonte les images jusqu'à 21h30 et tu verras qu'on a le sens du partage en Bresse 😉

• Haha 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

J'ai tenté de prendre des poses longues avec mon téléphone pour choper 2/3 éclairs... Ma foi c'est pas si mal !

AudessusduGrsivaudan.thumb.jpg.cd7b7e9d75f223e0f99b93b93d7e8d4f.jpg

Gros impact au dessus du Grésivaudan

AudessusdeGrenoble.thumb.jpg.914223ae081f29578cb39b5215b5b793.jpg

Et très bel éclair presque au dessus de ma tête :x

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)

Et bien si ! Naissance (c’est rare dans la cuvette du Royans) , d’une cellule pluvieuse à l Est de St Jean en Royans , entre Saint Laurent en Royans et St Martin le Colonel. 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

On dit merci à qui?

Remonte les images jusqu'à 21h30 et tu verras qu'on a le sens du partage en Bresse 😉

J'ai vu ça j'ai vu ça...☺️ Merci à toi pour ta générosité ! 👌😉

Seulement 1.2 mm sur ma station de Sassenage (généreux mais pas pour tout le monde 😏) avec une T passant difficilement sous 23°C (22.3°C). Étonnant vu le radar, mais la station est sans doute restée chaque fois en limite de ce qui semblait pourtant la concerner, le rail était mince.

Comme souvent, sensiblement plus prolifique sur Seyssinet alors que ça partait moins bien, avec un orage se regénérant à plusieurs reprises entre accalmies, et ayant intéressé le secteur durant une petite demi-heure. Peut-être 5 bons mm environ à vue de nez.

La T s'en ressent d'ailleurs, elle a baissé jusqu'à 20.4°C en fin de RR, donc sensiblement plus qu'à Sassenage.

Elle remonte malheureusement à 21.0°C actuellement à 1h et malgré la pleine nuit, ce qui reste infiniment plus raisonnable que tous les jours précédents, même si forcément l'Hr explose dans l'appart...

Pour finir, Tx de 34°C tout pile à Sassenage.

PS : à noter que la station du CEA est passée totalement au travers de l'orage, sévissant au plus proche Vercors d'un côté, alors qu'une autre cellule progressait jusqu'en balcon Chartreuse pour la limite sud (rien au milieu). 0.0 mm sur la station.

À contrario, 6.6 mm sur Engins, qui fût assez bien placée. Mais la station la mieux placée sera très certainement celle de la Poya vu l'archive radar (10 mm voire plus peut-être ?). Oui, je parle au futur car nous n'aurons le cumul que demain matin, la station étant coupée le soir~nuit. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

Il faut attendre la fin de la canicule pour ici avoir la première tn tropicale , de l’année : 21.1 à 6h30.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Plus frais ce matin et que c'est agréable avec 16,1°.

Autant vous dire que la moindre fenêtre et porte est ouverte et tant pis pour les mouches.

Hier journée très lourde en début d'après-midi avec une Max de 29,9° puis ça s'est dégradé sur la Loire et on entendait les grondements une bonne partie de l'après-midi mais la pluie n'est finalement jamais venue jusqu'ici mais la T° baissait, nous permettant de profiter d'une soirée agréable.

La cellule dont vous parliez hier soir était visible de chez moi, c'était quand même très impressionnant.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)

90215338202470.jpg

Beau lever de soleil dans une ambiance reposante après les orages de la soirée.

17.7° de Tn vs 15.5° de normale, 19.8° actu alors que quelques stratus masquent temporairement le soleil.

La bise souffle discrètement à 14km/h au plus fort👌

Un agréable weekend s'annonce avant le possible coup de chaud de la semaine prochaine...

Le soleil est déjà de retour!

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages présents ce matin et un peu moins chaud avec 22,1° actuellement à St-Siméon et 21,8° à Villefontaine.

Tn douces 19,3° à St-Siméon et 17,7° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...