Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 25.4°C à 21h40... Et des averses orageuses qui nous snobe par le SE et empêchent à la température de baisser (pas l'ami @Royans26 qui va me contredire !)...

Un bon refroidissement ferait le plus grand bien, car je ne sais pas chez la plupart d'entre-vous, mais pour le moment c'est refroidissement 0 dedans.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couvert avec quelques beau moment de soleil par moment, la tx fut de 26,4°C, ce soir le ciel et menaçant mais pas grand chose a attendre cette fois je pense, température actuelle 22,4°C.

A noté que l'orage de mardi soir a ravagé des champs de maïs entier on était ravagé avec quasiment 100% de pertes sur certaines parcelle a Saint Joseph de Rivières.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 31 minutes, robi38 a dit :

Encore 25.4°C à 21h40... Et des averses orageuses qui nous snobe par le SE et empêchent à la température de baisser (pas l'ami @Royans26 qui va me contredire !)...

Un bon refroidissement ferait le plus grand bien, car je ne sais pas chez la plupart d'entre-vous, mais pour le moment c'est refroidissement 0 dedans.

C'est ça.. le Diois est concerné par des averses orageuses qui ne remontent pas du tout dans notre direction , peut être plus la tienne à vrai dire.

22° à 22H.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous sommes partis de Bresse vers 10h et n'avons trouvé un ciel dégagé que dans les derniers kilomètres avant d'arriver au Poët-Célard Drôme dans le pays de Bourdeaux.

Mais en milieu d'après-midi un petit orage nous a arrosé pendant notre rando, le plus gros des précipitations est tombé sur les montagnes que l'on ne voyait plus :

11728615820241636.jpg

En début de soirée des cumulonimbus étaient visibles au dessus du Vercors par derrière la montagne de Couspeau et des 3 becs :

18883215820241959.jpg

Actuellement un orage arrive depuis l'Est et pourrait nous arroser s'il arrive jusqu'ici...

Pendant ce temps en Bresse : 19.2°/29.4° vs 15°/27.5° pour les normales décadaires. 

• J'aime 10

Posté(e)

Quelques très faibles averses sur Seyssinet, sols mouillés.

Peut être un demi-mm comme sud-agglo, pas plus.

Ta de 23.2°C, mais ressenti qui reste lourd (Hr = 88%).

Ta de 23.4°C sur Sassenage, sols secs.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Mais quelle chaleur cette nuit...

Encore 22°c à cette heure ci...

Bonne journée 

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, ozone a dit :

Bonjour 

Mais quelle chaleur cette nuit...

Encore 22°c à cette heure ci...

Bonne journée 

Salut,

Ce n'est effectivement pas idéal. Les taux d'humidité grimpent, sans possibilité de gagner des degrés à l'intérieur pour le moment. Ça devrait évoluer, mais il faut encore s'armer de patience pour espérer dormir un peu mieux. 😌

Tn provisoire de 21.2°C sur Sassenage.

Ta de 21.4°C. Hr de 90%. Ciel très nuageux. Aucune fraîcheur perçue fenêtre ouverte, "pas d'air" comme on dit.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonjour,

Une bande nuageuse masque le soleil pour l'instant sinon ciel bien dégagé, le tout dans le douceur également avec une Tn de 18,1°C :

IMG_20240816_072627.thumb.jpg.8b536d46dac88f9a114e9b7db1dd946e.jpg

Hier la matinée assez nuageuse a laissé place à une après-midi bien ensoleillée avec une Tx de 28,2°C.

• J'aime 7

Il y a 11 heures, Mario38 a dit :

Photo prise depuis le pays des pierres dorées ( au passage les villages médiévaux très sympathiques ) d’une averse isolée ( je pense bien à l’ouest de Lyon )

IMG_5078.thumb.jpeg.edc629658016e4753bafa3ece754bfc7.jpeg

Les extrêmes du jour des 2 stations Tn 15,9 degrés / Tx 27,5 degrés à St-Siméon - Tn 17,4 degrés / Tx 28,3 degrés à Villefontaine.

Salut Mario, 

Belle photo !

On était chez mon beau-frère hier après-midi/soirée au Bois d'Oingt et on a entendu quelques grondements en marge de l'averse, et juste 2-3gouttes.

Ta photo est prise du côté de Oingt ?

Sinon beau couché de soleil hier soir, il est exposé nickel pour les observés, le soleil passe derrière les monts de Tarare :

IMG_20240816_074701.jpg.27033613e052891fc6fa61e5ca89e26c.jpg

IMG_20240816_074713.jpg.d213bc2f438469c5932c1410a5297295.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui toujours aucune fraîcheur, ni matinale, ni l'après-midi.

Hier le ciel est resté franchement couvert jusqu'en début d'après-midi. Ce qui n'a pas empêché la Tx d'approcher les 30 °C (29,7 °C).

3ème Tx < 30 ce mois, Txn 28,7 °C, mercredi...

Aucune Tx sous les normes donc !

Ce matin, Tn de 20,1 °C, 7ème Tn tropicale du mois...

En plus de ça, l'humidité est toujours bien présente, avec un humidex de 38 hier après-midi, et un Td qui ne descend pas sous les 18 °C même le matin, plus de 21 °C hier après-midi.

Comme prévu, il faudra attendre dimanche pour avoir un retour aux normes (voire, incroyable, peut-être, éventuellement, légèrement, sous les normes)

Et pour les Tn, pas avant lundi matin pour avoir quelque chose qui permette de rafraîchir les intérieurs.

• J'aime 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

893221682024755.jpg

L'orage de milieu de soirée à laissé 5mm ici au Poët-Célard où le soleil s'est levé par-dessus Couspeau dans un ciel relativement dégagé. 

Tn 18.5° ici à 530m vs 16.4° pour la station MF de Bourdeaux 100m en contrebas en vallée du Roubion.

Effectivement comme signalé par @Mica les températures sont toujours à relative distance des normes : Tn 18.1° en Bresse ce matin vs 15° de normale et possiblement un écart similaire sur la Tx cet après-midi...

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 19.0° et 23° actu. beau temps.

Actu sur Lyon, le soleil est là mais des nuages élevés arrivent par l'ouest.

• J'aime 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Nuit plutôt fraîche ici comparativement au reste de la région avec une Tn de 16,4° et actu 19,7° sous un ciel assez couvert.

Un orage s'est formé à quelques kms plus au N hier après-midi, le rideau de pluie était bien visible d'ici où nous avons récolté que 0,4mm mais celui-ci a dû être bien pluvieux juste au nord car le ruisseau qui coule chez nous est devenu bruyant durant quelques heures signe d'un débit conséquent.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Il y a 1 heure, Milottier a dit :

Salut Mario, 

Belle photo !

On était chez mon beau-frère hier après-midi/soirée au Bois d'Oingt et on a entendu quelques grondements en marge de l'averse, et juste 2-3gouttes.

Ta photo est prise du côté de Oingt ?

Salut @Milottier

En effet, c’est pris depuis Oingt, village bien sympathique 😉.

Sympa ta vue pour les couchers de soleil. C’est clair que tu es bien exposé.

Ce matin, retour à un ciel bien dégagé. Tn 18,3 degrés à St-Siméon et 18,0 degrés à Villefontaine.

Effectivement, soirée inconfortable hier avec des taux d’humidité importants. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit assez agréable , ni vraiment fraiche , ni vraiment tiède .

Tn de 16,9 °C 👉 ici en passant par 17,8 °C au bas du village et 17,1 °C tout en haut des TF .

Actu grand soleil , à 10h00 il fait 21,1 °C , rappelez vous le début de semaine à pareille heure  ou l'on était sur du 26/26,5 °C  , et ce n'est pour autant qu'il fera frais aujourd'hui qui plus est !

• J'aime 5

il y a une heure, Mario38 a dit :

Bonjour,

Salut @Milottier

En effet, c’est pris depuis Oingt, village bien sympathique 😉.

Sympa ta vue pour les couchers de soleil. C’est clair que tu es bien exposé.

En fait c'est la vue de chez mon beau-frère au Bois d'Oingt, ils ont une vue très dégagé.

De chez moi (Tarare) c'est plus le lever de soleil qui est sympathique, on ne voit pas le coucher vu qu'il passe derrière la colline vers 18h30, 19h ces jours.

Et oui Oingt est très agréable et joli pour la ballade tout comme les pierres dorées.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour,

Alternance de nuages et d'éclaircies ce matin à Brézins dans une ambiance très agréable avec 25.4°C actuellement. Petite bise de Nord-Ouest à 15 km/h en rafales.

Tn en revanche très douce avec 19.8°C

À noter un cumul de 0.0 mm pour la dégradation de cette semaine. Le pluviomètre reste donc vierge depuis le 1er août. Les maïs non irrigués commencent à faire une salle tête dans la Bièvre. On espère un peu de pluie dimanche.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, robi38 a dit :

Salut Robi , 

Tu entends quoi par refroidir les intérieurs ?

Avoir 25 allez même uh bon  26  °C dedans en  plein centre ville  à 200 m d'altitude en plein mois d'Aout me  semble plus ou moins logique  malheureusement avec nos  nouveaux étés !

Tu as combien chez toi ? merci . C'est peut être moi qui interprète mal tes propos aussi ?

Ici j'ai 22,3 °C  ( et encore la station touche la cuisine  ) et entre 21,5 et 22,0 °C en moyenne dedans à 12h00  , je viens juste de fermer les fenêtres au passage !

Screenshot_20240816-120333_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Salut,

Ce n'est effectivement pas idéal. Les taux d'humidité grimpent, sans possibilité de gagner des degrés à l'intérieur pour le moment. Ça devrait évoluer, mais il faut encore s'armer de patience pour espérer dormir un peu mieux. 😌

Tn provisoire de 21.2°C sur Sassenage.

Ta de 21.4°C. Hr de 90%. Ciel très nuageux. Aucune fraîcheur perçue fenêtre ouverte, "pas d'air" comme on dit.

Tn de 19.4° ,ce qui est élevé pour le coin.

25° actuellement et ciel très nuageux.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Salut Robi , 

Tu entends quoi par refroidir les intérieurs ?

Avoir 25/26  °C dedans en  plein centre ville  à 200 m d'altitude semble plus ou moins  normal  malheureusement avec nos  nouveaux étés ! Tu as combien chez toi ? merci .

Ici à midi j'ai 22,3 °C  ( et encore la station touche la cuisine  ) et entre 21,5 et 22,0 °C en moyenne dedans , je viens juste de fermer les fenêtres au passage !

Screenshot_20240816-120333_Gallery.jpg

A Lyon/Grenoble/Valence , les intérieurs sont plutôt à 27/28 voir 29°.

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est ça, nous on tombe à 25, 26° le matin et dans les 28 en fin de journée dans le salon. On a frôlé les 31° pendant le pic du début de semaine. Les ventilos sont toujours d'actualité pour dormir, mais ça reste cool par rapport au début de semaine. 28.3° dehors actu.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Tu as combien chez toi ? merci . C'est peut être moi qui interprète mal tes propos aussi ?

Salut Éric,

J'ai 27.5°C actuellement. On est donc pas sur la valeur que tu imagines et le "décalage" avec chez toi est pour le moins important.

Disons que j'aimerai bien gagner à minima 2°C et ainsi tomber à 25, ce qui ne me paraît pas demander la lune non plus pour une mi-août passée, exposé plein nord hors-ICU (je ne suis pas en centre-ville mais au pied immédiat du Vercors, assez arboré/boisé donc), même si à ~220m. 😉

Sinon, 29.3°C actu sur Sassenage, humidex de 40 (Hr de 70%).

Vent de NO qui souffle pas mal, mais il est assez tiède et donc pas des plus agréable.

Par ailleurs, Tn de 20.9°C au final (enfin, sauf si d'éventuels orages daignent à intéresser le secteur ce soir et suivant l'heure et leur(s) intensité(s). Mais avec des si... 🙃).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Comme mes camarades grenoblois encore chaud cette nuit, et, ce même dans les premiers contreforts verdoyant de la cuvette. J'étais à St Martin d'Uriage hier jusque début de soirée, 23°C en repartant à 21h15. 24.5 1/2 plus tard sur la presqu'ile (0.5 de moins que ce que relève la station du CEA d'ailleurs, mon thermo voiture est vraiment étonnamment juste, systématiquement)

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...