Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore une très légère averse sur Seyssinet qui passe actu, par 20.3°C.

Cumul de 13.6 mm sur Sassenage pour ce soir, 24.3 mm depuis minuit.

Ta de 20.4°C là bas.

PS : et @ricos (salut) qui va reprendre une douche... Indécent ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Encore une très légère averse sur Seyssinet qui passe actu, par 20.3°C.

Cumul de 13.6 mm sur Sassenage pour ce soir, 24.3 mm depuis minuit.

Ta de 20.4°C là bas.

PS : et @ricos (salut) qui va reprendre une douche... Indécent ! 😁

Injouable Ricos !

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

+ 11,5 mm sous cette salve !

On est à  23,5 mm depuis 18h30 , on dépasse facilement  les 150 mm sur ce mois , si la nature ne réagit pas cette fois je mange ma casquette 😐 , plus à  l'ouest il n'est quasiment rien tombé avec 1,2 mm à Serezin De La Tour à 13/14 kms au NO de ma position , le souci et non des moindres  , c'est que Mica va vraiment être en colère cette fois et m'en vouloir  , à moins d'une bonne lame ( d'eau )  chez lui d'ici demain !

De bonnes pluies à Sur le Coux aussi 24,4 mm sur cette journée et pluie modérée à forte en cours par 16,0 °C !

Allez place aux autres pour de la bonne flotte avant une semaine bien sèche apparemment  , je vous le souhaite  , à vos pluvios Messieurs !🙂

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Comme Ricos, place aux autres avec près de 70mm tombés depuis minuit.

Pluie faible en cours, du tout bon !

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

canvasdea1.png

Sur 72h , le secteur  de Valence à Romans / St Donat sur l'Herbasse est vraiment évité on peut pousser plus haut jusqu'a Roybon

La même version sur IC (la zone entre Pont et Saint Jean ressort bien)

Capturedcran2024-08-17204755.png.0120aee78ff11a7358be6dbdbd7dc93d.png

Je te confirme !😅

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ces quelques derniers jours ont été marqués par le retour du soleil dans le coin, dans une ambiance qui est restée chaude, mais avec certes moins d'excès qu'en début de semaine. Surtout comme l'ont souligné plusieurs personnes les nuits sont restées bien douces, cela restait bien difficile d'aérer efficacement la maison.

Il a fait enfin un peu plus frais la nuit dernière et après une première partie encore ensoleillée et douce, le ciel a fini par se couvrir en fin d'après-midi, et la bascule en vent d'ouest a apporté un rafraichissement bienvenu.

Il y a même eu un peu de pluie, mais même pas 1 mm. Le ciel reste couvert actuellement, il pourrait de nouveau pleuvoir d'ici demain matin.

À Varennes hier : Tn 18,1°C / Tx 29°C

et aujourd'hui : Tn 15,8°C / Tx 28,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Eh bien voilà : 0 mm ici, pas de pluie.

A ce rythme on va se faire 1 mois et demi sans pratiquement une goutte. La végétation a soif.

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Bienvenue dans le Royans Isérois , tu visite les maisons suspendus / musée de l'eau et les jardins des fontaines pétrifiantes?

Je suis allé visité les maisons suspendues. J’aime bien ce coin 😉. J’ai pu me balader juste avant que l’orage n’arrive. 

Modifié par Mario38
  • J'aime 6

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Après les 55mm de la nuit dernière   

Salut @twobody Ah tu confirmes ! J avais un doute chez moi en voyant le cumul sur 24h de St hilaire et du sappey en chartreuse indiquant 26mm…

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

5h00 Réveillé par une grosse grosse  averse en mode karcher avec le vent ( intensité maximale 152 mm/h ) , mon anémo est bien HS avec 0 km/h !

Deja 11,0 mmm là dessous  et  35,0 mm depuis hier soir   , intensité en baisse à 22 mm/h présentement , je retourne au dodo  , il fait 16,2 °C , ma copine la bise modérée ne va pas tarder  , elle peut souffler la coquine  , elle n'assèchera pas une telle humidité comme çà  !

• J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

5h00 Réveillé par une grosse grosse  averse en mode karcher avec le vent ( intensité maximale 152 mm/h ) , mon anémo est bien HS avec 0 km/h !

Deja 11,0 mmm là dessous  et  35,0 mm depuis hier soir   , intensité en baisse à 22 mm/h présentement , je retourne au dodo  , il fait 16,2 °C , ma copine la bise modérée ne va pas tarder  , elle peut souffler la coquine  , elle n'assèchera pas une telle humidité comme çà  !

Salut,

Même chose en différé sur Sassenage et Seyssinet, avec toutefois encore plus d’eau je pense sur Sassenage vu le défilement du pluvio. Mais plein nord sur Seyssinet, c’est également sympathique et ça nettoie bien les façades... 😁

Ma station comptabilise 14.8 mm supplémentaires sur la dernière heure sur Sassenage. 39.2 mm depuis hier. On est sur de bonnes bases pour affirmer qu’il n’y aura sans doute pas de période "d’herbe grillée" d’observable au sol cet été ici, ce qui serait assez remarquable dans le contexte de nos derniers cru.

La T est désormais très agréable, avec plus que 16.9°C sous le vent induit par le front, qui souffle toujours en bonnes rafales.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Sans commentaire,  une capture d écran vaut bien mieux...

Comment c'est possible de passer à travers toutes les averses ???Screenshot_20240818_065646_SamsungInternet.thumb.jpg.92286f27a7b7a184cb2868d88c18544a.jpg

• J'aime 2
  • Triste 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour la carte ozone, ça m'évitera d'avoir à commenter. Ce trou magistral autour de Bourgoin.

Quel secteur de merde, jusqu'au bout.

Vent totalement nul, je sais pas où est cette bise que vous évoquez :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mica a dit :

je sais pas où est cette bise que vous évoquez :ph34r:

Salut Mica. Oui, ce n'est pas la bise mais de puissantes rafales induites par le front, j’ai modifié. 😉

• J'aime 5

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

l'épisode d'hier soir et cette nuit a donné 41mm à La Frette :) je suis assez surpris d'ailleurs par rapport à la Station de Saint Geoirs et autres localités proches

avec de belles rafales au début

actu il fait 17.1 peut être la Tn d'ailleurs

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

17.5 de tn et pareil actuellement. Pas de pluie nocturne.

La température est restée douce toute la nuit entre 19/18 puis 17.5.

Au 18 août , cumul de 25mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Si nous étions passés à côté des orages de début de semaine, nous ne passons pas à côté des belles pluies depuis vendredi soir.

Pour Séchilienne 11.9 mm nuit de vendredi à samedi  17.2 mm cette nuit soit 29 mm au total ces dernières 48 h

Pour Vizille : 19.6 mm nuit de vendredi à samedi  13.4 mm cette nuit soit 33 mm au total ces dernières 48 h

Pour les Isles du Drac : 39 mm nuit de vendredi à samedi  17 mm cette nuit soit 56 mm au total ces dernières 48 h

On voit que le sud grenoblois côté ouest déjà bien servi par les orages a continué de bien en profiter !

Ce matin bien frais et c'est bien agréable Tn en cours :

14.7°C à Séchilienne

16.4°C à Vizille

Pour finir un bon coup de vent également vers 7h avec 40 Km/h à Séchilienne alors que l'anémo n'est qu'à 3 m du sol

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Mica a dit :

Merci pour la carte ozone, ça m'évitera d'avoir à commenter. Ce trou magistral autour de Bourgoin.

Quel secteur de merde, jusqu'au bout.

Vent totalement nul, je sais pas où est cette bise que vous évoquez :ph34r:

T’inquiète , réveiller par aucun vent ici non plus 💨

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Bonjour,

Pas grand chose sur Tarare, averse hier en soirée et cette nuit pour 2,3mm...

Actu nuageux et 17°C (Tn de 15,5°C).

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Pas grand chose sur Tarare, averse hier en soirée et cette nuit pour 2,3mm...

Actu nuageux et 17°C (Tn de 15,5°C).

Cumul similaire en Bresse : 3mm, Tn 17° vs 15° de normale. 

3mm aussi ici au Poët-Célard en Drôme où le soleil s'est levé dans un ciel dégagé à l'Est et qui s'est couvert depuis par le Sud :

4333511882024823.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pas du tout de fraîcheur cette nuit, on est même passé à un poil de f**** d une 24eme nuit tropicale.

Aujourd'hui et demain seront moins chauds, mais avec le mistral l assèchement des sols et de la végétation n en seront pas moindres. Puis on repart dans les fortes chaleurs.

Le risque d incendie de forêt va devenir de plus en plus prononcé.

• J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

37,7 mm pour l’épisode. Débouchage du pluviomètre de la VP2 qui indiquait seulement 3mm🐦

Il fait bon avec 17,2 deg.

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn 15.4°C, c'est la température la plus basse depuis le début du mois, un 18 août, ce mois n'est pas frais du tout...

Enfin un peu de pluie sur Crempigny qui est passé à côté du plus gros ces derniers jours, 11 mm pour la nuit 

• J'aime 5

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

37,5 mm ici en 3 salves , du tout bon d'autant que le VDM à du retard , pas un souffle encore par la fenêtre ou les feuilles ne bronchent pas ( anémo HS )  , il ne devrait pas tarder !

Pas une goutte en 23 jours ici mardi soir seulement  , et on se retrouve avec un cumul de 168,0 mm sur Aout , une aubaine !🙂

Edit : 1 rayon de soleil ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25.6mm dans la nuit ici, 1mm de plus hier en fin de journée, grosse surprise, je n'ai rien entendu cette nuit. Top pour le jardin! Il fait 19.6° et tn de 16.8°.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...