ricos Posté(e) 24 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 août (modifié) Re ; Les secteurs sous le vent du miracle s'envolent littéralement coté températures ce matin ! A 10h00 : Il l fait 26,2 °C à Viriat contre 21,9 °C 👉 ici alors que pas plus tard qu'hier peu ou prou à la même heure rappelez vous Mica constatait le contraire , plus bas à Viriat et l'Isle d'Abeau comme quoi d'une journée sur l'autre .... Et cela donne encore plus de piment à commenter la climatologie et les spécificités de tel ou tel secteur ! On y suivra tout ... C'est en début d'après midi que le vent devrait s'imposer et se renforcer nettement ici normalement ! Pour Mica , suite à ton post plus haut , l'aération est toujours en cours ici à 10h10 , en Aout 2003 tu n'aurais pas aéré pendant plus de 15 jours alors avec des Tn à 23/25 °C et quelques minutes seulement ? . Modifié 24 août par ricos 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 août Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 août Vigilance orange pour le Rhône pour les orages. Les pluies, elles, devraient être généralisées. À la tête d'or actu le vent reste relativement discret. Fermeture du parc je suppose en milieu d'aprem 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 août (modifié) Et l'Isère en vert. Au moins ça rime ^^' Coucou Eric, Je voulais dire qu'il n'y avait pas eu d'aération efficace ce matin, j'aurais dû ecrire rafraîchissement mea culpa. J'ai ouvert de 6h40 à 8h30. Il faisait 22,3 °C dedans avant ouverture, 21,7 au plus bas. En août 2003 j'aurais ouvert bien sûr, car il aurait fait 28 ou 29 dedans. Je me souviens qu'on ne savait plus comment gérer chez mes parents dans l'appartement au 11ème étage (à Nanterre). Avec 31/32 dedans, on essayait d'aérer et fermer mais c'était compliqué pour mes parents qui préféraient ouvrir même l'après-midi (pas au plus chaud) pour avoir de l'air car ils étouffaient. De bons souvenirs Heureusement que je n'étais pas encore taré de la chaleur c'était plutôt une découverte, n'ayant jamais connu ça avant. Edit : 30,6 °C à 11h30 à Bron ! 71 km/h à Mions Modifié 24 août par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 août Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 août (modifié) Vent modéré désormais à la tête d'or sans doute plus très loin des 70km/h en rafales nécessaires pour fermer le parc. Modifié 24 août par sebinnis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 août (modifié) Toujours un ciel bien dégagé ce midi avec 29° vs 26.7° hier et un vent du Sud en grande forme à 47km/h pour la plus forte rafale de la matinée. Vent du Sud qui est annoncé >50km/h cet après-midi ce qui ne s'est plus vu ici depuis les 55km/h du 6 avril dernier! Il y a 14 heures, téléphérique a dit : A 24h du début de l'épisode orageux prévu par les 3 principaux modèles, voici leurs prévisions de précipitations que l'on comparera dimanche à la réalité : AROME 12z : 14.3mm de 22h à 5h ARPEGE 12z : 28.1mm de 21h à 6h ICON D2 18z : 40.3mm de 0h à 5h Sacrée loterie avec de grandes chances qu'aucun ne soit proche de la réalité! Avec les moutures nocturnes tous les modèles voient leurs cumuls progresser mais les plages de précipitations ne varient pas trop : AROME 12z : 21.2mm de 22h à 6h ARPEGE 12z : 35.7mm de 19h à 11h c'est le modèle dont la plage à le plus évolué. ICON D2 18z : 42.6mm de 0h à 6h Edit : rafale 51.5km/h à 12h17 et 29.6°... Modifié 24 août par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 août (modifié) il y a 55 minutes, Mica a dit : Et l'Isère en vert. Au moins ça rime ^^' Coucou Eric, Je voulais dire qu'il n'y avait pas eu d'aération efficace ce matin, j'aurais dû ecrire rafraîchissement mea culpa. J'ai ouvert de 6h40 à 8h30. Il faisait 22,3 °C dedans avant ouverture, 21,7 au plus bas. En août 2003 j'aurais ouvert bien sûr, car il aurait fait 28 ou 29 dedans. Bonjour Mica , Merci , en Aout 2003 tu serais monté plutôt à 31/32 je pense , l'an dernier on était loin d'Aout 2003 en terme d'intensité quotidienne et de durée , seules des Txx absolues sont tombées ( pas toutes encore ) sur une seule journée ou le ciel était même couvert très tôt ( 13/14 h ) sur l'extrême ouest CE , mais plus "frais " des lendemain , sans compter qu'on était 15 jours plus tard au "calendarsh "en 2023 ( - 3 minutes par jour quand même ) et çà compte beaucoup aussi ! Actu 25,3 °C ( 12h20 ) et un vent qui se renforce quelque peu ! Sinon je débarque surement , mais j'ai trouvé cette carte interactive sympa ou l'on voit bien l'enchevêtrement de collines des TF , il manque l'extrême E des TF sur la première , mais si je dézoome trop comme sur la seconde image c'est un poil moins représentatif je trouve ! Modifié 24 août par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 août Dans ces configurations c’est le Diois qui score toujours avec 33º à Die à 12h40! 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 août (modifié) il y a 17 minutes, Royans26 a dit : Dans ces configurations c’est le Diois qui score toujours avec 33º à Die à 12h40! À noter un "joli" 32.9°C à Vizille également, qui devrait assez nettement dépasser les 20°C d'amplitude sur la journée (Tn de 13.3°C). Ta de 29.4°C à Sassenage. Modifié 24 août par robi38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 août Le vent de sud s'est renforcé d'un cran, de bonnes rafales. La température stagne et ça devrait être le cas le reste de la journée. Un temps à ne pas faire courir un Forrest (Coucou @robi38, j'adore ce film aussi !) 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 août Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 août Ça y est le parc ferme. Le vent se renforce en effet. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 août 53km/h à l'instant et 31.7° vs 31.5° hier, ciel toujours dégagé... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 24 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 24 août (modifié) Ce vent et cette chaleur achèvent la végétation ici.... J'ai peur pour des feux de forêt tellement c'est sec Modifié 24 août par ozone 1 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 24 août Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 24 août (modifié) Bonjour, Après une nuit encore tout à fait confortable, le temps est très chaud et pour l'instant pleinement ensoleillé en Bresse. Les premiers nuages font leur apparition cependant. Le tout est accompagné d'un vent de sud très turbulent, il m'avait pas manqué celui-là ! Tn de 14,6°C à Varennes. 30,9°C à 14h avec rafale à 53 km/h Déjà 35°C dans l'ouest de la Saône-et-Loire 🥵 Modifié 24 août par Acubens 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 août Bon vent de sud ici avec 31°. On espère de l'eau ce soir. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 août (modifié) 33.0°C actu sur Sassenage. Tx en cours. Vent orienté au NO (pour l'instant) dans la vallée, faible pour le moment. À noter : seuil de TFC franchit avec 35.6°C actu sur SMH, 35.0°C sur les Isles du Drac. Édit 15h10 : ça y est le foehn commence à prendre également dans la vallée. Ta de 34.4°C à l'ombre/balcon sur Seyssinet. Ta de 32.3°C à Fontaine la Poya (il y faisait 29.9°C il y a 10 min). Ma station de Sassenage et celle du CEA ne devraient pas tarder à réagir à leur tour... ->C'est le cas, 33.9°C à 15h12 à Grenoble-CEA (+2.5°C en 5 min), et 35.1°C à 15h24. ->Ta de 34.8°C à Sassenage, et 35.5°C à 15h25. Modifié 24 août par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 août Re , Le vent de SO s'est renforcé comme prévu entre 14 et 15 h , la température stagne , du coup la journée de très forte chaleur semble clairement s'éloigner ! Actu 28,0 °C à 15h32 ( Tx provisoire de 28,4 °C ) , du coup on va plus se bagarrer pour battre la Txx d'hier de 28,8 °C que de passer 30 °C je pense ! On y verra tout ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 août Ça monte toujours sur Sassenage, avec 36.3°C actu à 16h. Ta de 35.0°C à l'ombre-balcon sur Seyssinet, T stable depuis une bonne demi-heure. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 août 35.2° a proximité de St Bel où je suis cet après-midi sous quelques nuages et un vent modéré. 32.4° en Bresse avec un vent de fou jusqu'à 69km/h! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 août Tx provisoire de 34.6 à Die. Finalement Saint Jean en Royans a rattraper son retard avec 34.4 de tx provisoire , pour une tn de 14.8º. Il y a 2 heures, robi38 a dit : 33.0°C actu sur Sassenage. Tx en cours. Vent orienté au NO (pour l'instant) dans la vallée, faible pour le moment. À noter : seuil de TFC franchit avec 35.6°C actu sur SMH, 35.0°C sur les Isles du Drac. Édit 15h10 : ça y est le foehn commence à prendre également dans la vallée. Ta de 34.4°C à l'ombre/balcon sur Seyssinet. Ta de 32.3°C à Fontaine la Poya (il y faisait 29.9°C il y a 10 min). Ma station de Sassenage et celle du CEA ne devraient pas tarder à réagir à leur tour... ->C'est le cas, 33.9°C à 15h12 à Grenoble-CEA (+2.5°C en 5 min), et 35.1°C à 15h24. ->Ta de 34.8°C à Sassenage, et 35.5°C à 15h25. Le fœhn a pris également à Saint Jean. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 24 août Lyon Partager Posté(e) 24 août (modifié) Lyon : 2 degrés de moins qu’hier à 18 heures. (31,4 actuellement... Je vois cela sur relevé Lyon 07 mais sur la hauteur de la ville on n'a que 29). Fort vent sur ces dernières heures (des rafales parfois entre 50 et 60 kms/h). A présent le ciel se trouble, les nuages apparaissent… sans doute annonciateurs des orages prévus en soirée ou nocturne. Modifié 24 août par sartel 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 24 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 24 août Bien chaud cet après-midi sur Tarare avec 33,8°C au max. Vent de sud bien soutenu par rafale. Le ciel s'est ennuagé vers les 18h par le nord-ouest. Ta de 30°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 24 août Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 24 août Bonjour, Chaudement dans la moyenne et basse vallée de l'Arve aujourd'hui avec 35/36°C quand même selon les stations. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 24 août Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 24 août il y a 48 minutes, sartel a dit : Lyon : 2 degrés de moins qu’hier à 18 heures. (31,4 actuellement... Je vois cela sur relevé Lyon 07 mais sur la hauteur de la ville on n'a que 29). Fort vent sur ces dernières heures (des rafales parfois entre 50 et 60 kms/h). A présent le ciel se trouble, les nuages apparaissent… sans doute annonciateurs des orages prévus en soirée ou nocturne. Bonsoir, Chaud, sec, très venteux sur Lyon ... Gros effet d'assèchement. On enregistre 90 km/h sur les pistes de Lyon St-Exupéry et 83 km/h à Lyon-Bron ... On sort une Tx de 33°C, très chaud, trop chaud pour la saison. Avec un tel vent de secteur S, le risque d'orage risque de capoter ou de passer à l'ouest et au N du Rhône. A surveiller, il y aura peut être quelques ascendances sur les monts. Vivement quand même que cela se rafraîchisse, on a encore frôlé la Tn tropicale à Lyon St-Exupéry avec 19.8°C ... 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 août Bonsoir , Tx de 28,4 °C 👉 ici à une heure assez étrange de 13h32 un 24 Aout , c'est dire l'effet du vent du miracle sur la T et pourtant on était loin de la tempête clairement ! Pas de 30 °C donc , le dernier date du 13 Aout , y'en aura t'il d'autre sur cet été semaine prochaine pas impossible du tout , il va falloir que toutes les planètes soient alignées car la masse d'air s'annonce chaude pour une fin Aout mais pas brulante non plus , on va voir les réglages finaux pour l'intensité exacte , c'est encore tôt et on affinera à ce moment là ! Tx de 30,1 °C à Chélieu le Bas en passant par seulement 26,6 °C au sommet des Terres-Froides . Actu 24,5 °C , 8km/h en vent moyen . 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 août Tx de 32.2° ici. Le vent se calme un peu après de grosses rafales cet apres-midi. Ciel pré-orageux. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés