Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Nous sommes à moins de 20mm depuis le 21 juillet dernier 

J habite dans le secteur depuis 4 ans et je n'ai jamais vu la végétation souffrir autant et si peu d eau tombée...

• Triste 2
  • Solidaire 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous, 

J'en étais sûr que la différence serais énorme entre hier et aujourd'hui et le tout sans pratiquement aucune pluie, devenu tellement classique de perdre 15°C sans avoir un pet d'orages et à peine une averse de 1,4 mm, juste une bascule du vent et un bon stratus pour nous faire voyager du Maghreb en Islande ou du mois de juillet à novembre et le tout en quelques heures sans bouger 😂

Ses photos en témoignent

Photo du 24 août 2024 avec plus de 35°C ...

IMG_20240824_132529.thumb.jpg.0b46153d86181f321505901b8a683a4f.jpg

Photo d'aujourd'hui sous le stratus dans une ambiance automnale avec pas plus de 19°C 

IMG_20240825_140446.thumb.jpg.f6840ed68c3d6c18568d408892d5f4b0.jpg

Modifié par Yass
  • J'aime 12

Bon 28 degrés à Gap actuellement contre 20 à Grenoble…

J’ai l’impression que l’air froid a du mal à arriver jusqu’à nous…

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

On sauve les meubles avec 6.5 mm à Lyon-Bron sous ce paquet pluvieux cette nuit.

43% de déficit pluviométrique par rapport à la normale 1991-2020 c'est quand même pas rien.

C'est plus respirable aujourd'hui avec une température de 23.1°C pour l'instant. Cela ne va pas durer, on va enchaîner les 30°C d'ici peu avec peut être même des Tn tropicales en prime ...

Modifié par Storm41
  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour par la fraicheur. Ciel couvert à Saint Jean , tn de 15.9° et seulement 20.1° à 16H.

Le Sud de la Drôme conserve des allures estivales et même a altitude plus importante : 29.8° à Séderon.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Retour par la fraicheur. Ciel couvert à Saint Jean , tn de 15.9° et seulement 20.1° à 16H.

Le Sud de la Drôme conserve des allures estivales et même a altitude plus importante : 29.8° à Séderon.

C'est aujourd'hui que l'on voit particulièrement les deux climats distincts de la Drôme. Un qui correspond à celui du CE (comme chez toi), et un quand même plus apparenté déjà au méditerranéen. Mais tu me confirmeras la limite, et si celle-ci te paraît classique. 😉

Tn de 17.0°C sur Sassenage sinon, et Ta de 21.6°C.

Ambiance très agréable, sous un ciel couvert un poil plus lumineux actu (Ta de 22.4°C sur Seyssinet-balcon 2 ème).

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

C'est aujourd'hui que l'on voit particulièrement les deux climats distincts de la Drôme. Un qui correspond à celui du CE (comme chez toi), et un quand même plus apparenté déjà au méditerranéen. Mais tu me confirmeras la limite, et si celle-ci te paraît classique. 😉

Ambiance très agréable, sous un ciel couvert un poil plus lumineux actu (Ta de 22.4°C sur Seyssinet-balcon 2 ème).

La limite est compliquée mais on ne va pas débattre là-dessus 😛 , mais oui Séderon c'est l'extrême SE de la Drôme..  mais à 824m d'altitude tout de même!

Sinon , la douceur est remontée plus au Nord que ces derniers endroits avec 26.5° à Romans sur Isère , contre 20.9° à Saint Jean , plus de 5° d'écart ! 

La cause ? La couverture nuageuse qui englobe le Royans et globalement l'Isère + Savoies (hors Isère Rhodanienne) , alors que c'est plein soleil à l'Ouest dès la sortie de Saint Nazaire en Royans.

@robi38 , je dirais que la couverture nuageuse d'aujourd'hui montre plutôt la différence entre nos deux cotés du CE.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Bonjour 

Habitant l extrême nord de la Drôme,  mais assez proche de la vallée du Rhône,  le climat est déjà différent que celui du Grand serre à 10km de chez moi ou de Beaurepaire 

C'est assez flagrant au niveau température avec 2 ou 3°c d écart régulièrement et c'est encore plus prononcé en hiver...

Et je ne parle pas des précipitations...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Chris3805 a dit :

Bon 28 degrés à Gap actuellement contre 20 à Grenoble…

J’ai l’impression que l’air froid a du mal à arriver jusqu’à nous…

Salut,

Il fait également quasi 30.0°C du côté de Briançon en ce moment : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/briancon-metar/07593.html , gros contraste Alpes du nord/sud aujourd'hui. 

Côté ouest Savoie, tx de 36.0°C tout de même hier sur mon secteur (alors qu'il y avait à peine 27.0°C à midi, mais bon c'est un paramètre très courant en dehors du domaine méditerranéen les énormes différence de T°C entre 12h00 et la tx finale l'été).

Petite dégradation ensuite avec 1.0 mm avant l'aube, et journée bien bachée qui contraste bien aujourd'hui.

Extrêmes de 17.2/21.3°C, petit vent de NO faible mais constant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Re ,

Pluie faible en cours à Sur le Coux .

Il fait 13,2 °C ( 12h55 ) , Mica viens tu pourras aérer !😝

Peu d'eau sur l'E du Centre -Est comme prévu, avec 2,8 mm .

20240825_125115.jpg

T'as débranché ton pyranomètre avant de partir au Coux🤔 je lis 0mn sur IC alors qu'ici on atteint 6h40 et il reste encore 1h20 à 1h30 à prendre😉

Le soleil est revenu plus vite que prévu en Bresse et malgré des cumulus qui défilent sou la bise, le soleil tire bien son épingle du jeu😎

23.9° pour la Tx par 24km/h de bise au plus fort de l'après-midi ce qui est plus agréable que 32.4° hier avec ce vent du Sud de dingue jusqu'à 69km/h!

Les sondes d'humidité du sol de surface à 10 et 30cm de profondeur n'ont pas réagi ce qui montre que la végétation a consommé les 19mm dans la foulée.

62.2mm pour le cumul de précipitations au 25 vs 66mm de normale à même date et vs 79mm pour le mois complet que l'on risque de ne pas atteindre si les modèles de prévisions se réalisent...

8000842582024173.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1

Encore cette histoire de cocorico :D c'est donc vraiment ça! une histoire de poulet?

25mm ici, et ya pas de télé.

• J'aime 1

Posté(e)

On est pas monté au delà des 21.8°C cet après-midi sur Sassenage. ->C'est 14.9°C de moins qu'hier... 🙃

Ciel toujours bâché ce soir, par une Ta de 20.1°C.

Ta de 20.7°C sur Seyssinet-balcon.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Pour répondre à Pascal   , oui seulement  10 minutes  de soleil   ( ce matin ) et c'est une très très bonne chose car combiné avec un vent calme , du coup l'humidité en surface du petit arrosage est restée toute la journée et déjà 87 en HR à 20h30 , du tout bon Jacques !

La Tx fut de 18,3 °C et 15,4 °C présentement !

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 8 heures, ozone a dit :

Bonjour 

Nous sommes à moins de 20mm depuis le 21 juillet dernier 

J habite dans le secteur depuis 4 ans et je n'ai jamais vu la végétation souffrir autant et si peu d eau tombée...

Tu as de la chance, c'est 5 fois plus que sur Valence ou il n'est tombé que 4mm sur cette même période (soit sur 35 jours). La végétation est assoiffée.

• J'aime 1
  • Surprise 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

On est pas monté au delà des 21.8°C cet après-midi sur Sassenage. ->C'est 14.9°C de moins qu'hier... 🙃

Ciel toujours bâché ce soir, par une Ta de 20.1°C.

Ta de 20.7°C sur Seyssinet-balcon.

21.1 de tx ! Ici !

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 32 minutes, gotman42 a dit :

Tu as de la chance, c'est 5 fois plus que sur Valence ou il n'est tombé que 4mm sur cette même période (soit sur 35 jours). La végétation est assoiffée.

J'ai remarqué que cette année et plus que les autres,  les orages évitent ton secteur et plus ou moins également la Drôme des collines... 

Nous n avons pas eu un seul orage remontant du sud...

Dans tous les cas, nous sommes les moins bien lotis du secteur !

Et vu la semaine qui arrive la sécheresse va empirer !...

Le plus fou c'est que je vois de chez moi les premières collines des terres froides,  bien vertes ....

Allez on croise les doigts pour que la pluie ne tarde pas trop. ( quand je pense que lorsque j etais gamin, j attendais l hiver et la neige....aujourd'hui je ne demande que la pluie 😅)

Bonne soirée à tous 

• Solidaire 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il est tombé 17,5 mm de pluie la nuit dernière ici, de quoi aborder la période sèche (?) à venir très sereinement.

Retour au calme ce dimanche avec un ciel assez chargé une bonne partie de la journée. Conditions assez fraîches pour la période mais très plaisante. Ce soir le ciel s'est complètement dégagé, il va faire frais demain matin...

À Varennes ce jour : Tn 15,5°C / Tx 22,8°C (-9,4°C / 24h)

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

638677268202473.jpg

Brumes et brouillards aux pieds et sur le Revermont nous ont offert un beau lever de soleil dans un ciel dégagé.

Petit coup de frais avec 10.7° vs 14.2° de normale mais 3/4h plus tard les rayons du soleil étaient suffisamment ardents pour ne pas avoir froid sur le vélo pour la reprise!

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Temps automnal hier avec un Tx 20,3 degrés et léger arrosage avec 5,2mm. 

ce matin le brouillard est de la partie avec Tn fraîche de 10,1 degrés.

Il fait 21 degrés dans la maison, on ferme les fenêtres sinon ça caille :D 

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit étoilée jusqu'à l'arrivée du stratus d'un coup par le NO vers 8h15  , il ne semble pas très épais le disque solaire est visible  par moments   !

Tn de 10,0 °C 👉 ici en passant par 8,8 °C à Chélieu le  Bas et 10,8 °C tout en haut des Terres-Froides !

Actu 11,0 °C en attendant que le soleil s'impose totalement  en cours de matinée ( ou mi -Journée ?  ) , la nature est gavée d'humidité à cette heure avec le stratus , on prend clairement avant la cagne durable d'une fin d'été météorologique !

Aucune aération cette nuit , bien trop frais !

• J'aime 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ambiance automnale ce matin sur Dolomieu avec le brouillard, qu'on avait pas vu depuis un bout de temps !

Frais dans la maison également, on a pas aéré cette nuit, Ta 12,6°c, 22,3°c intérieur. Parfait pour mes révisions.

À voir à quelle chaleur on va être mangé ces prochains jours.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 11 heures, ozone a dit :

Dans tous les cas, nous sommes les moins bien lotis du secteur !

Et vu la semaine qui arrive la sécheresse va empirer !...

Bonjour Ozone , 

Je m'intéresse "aux malheurs " des assidus  du topic , J'ai recherché ou se situait Saint Sorlin En Valloire  , et j'avoue que te voyais pas du tout à cet endroit , je suis vraiment un ignare clairement sur certaines choses !

En fait tu es au SO à  de Beaurepaire à 10 kms environ vol d'oiseau ,  il me semble qu'il  y a aussi un forumeur du Centre-Est de Revel-Tourdan ( je dis peut être une ânerie ? ) mais qui ne poste pas très régulièrement , Revel étant à peine à 14/15 kms à vol d'oiseau au NE de ta position !

Ce n'est pas  Nimes  non plus ton site en terme de RR estivales , qu'est ce qui explique cette sècheresse ?  Le manque de bol flagrant cette année , plus ou moins une récurrence tous les étés ( sauf sur un été OVNI ) , tu as bâché 😜 ton terrain ou autres ?  Merci .

Soleil qui devient largement dominant ici  ( 10h40 ) , je ne vais pas aimer cet après midi c'est une certitude 😐 , sous le signe d'une bise modérée , vivement demain 🤩, nous devrions être tranquille ensuite pour une longue période coté vent pénible et asséchant normalement  , même si comme vous tous j'aurais clairement  préféré 5 °C de moins en Tx pour les 7 jours à venir pour sur   , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Ciel toujours bien bouché jusque maintenant dans le coin, mais la luminosité augmente et ça semble s’ouvrir par l’ouest (je vois un coin de ciel bleu depuis Seyssinet).

Tn de 15.5°C sur Sassenage, et Ta de 19.4°C à 10h55.

À l’intérieur, j’ai 22.6°C sur Seyssinet (je laisse ici entrouvert une demi-fenêtre la nuit).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...