Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Les trajectoires et les timings ne sont pas définies précisément, toutefois, les vitesses simulées sont en hausse, GFS et ICON 12z atteignent les 90 -110 km/h en vent moyen estimés en mer, IFS un peu moins mais en hausse par rapport à la veille (post ci-dessus).

EFI GEFS et NAEFS 12z :

efi_WIND10m_084_gefs.thumb.png.ea68b953666eeeec6dcdbb25980aa999.pngefi_WIND10m_084_naefs.thumb.png.d11efd4a21ef2e3d00a24ce99a2b125f.png

• J'aime 2

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On retrouve la même idée ce matin sur les modèles avec une menace de coup de vent à tempête du CO aux frontières du NE lundi.

• J'aime 2

les divergences entre les modèles sont assez présentes, que ce soit sur le creusement (ou pas?) de l'anomalie, et son timing. la trajectoire est mal cernée, même si elle est globalement prévue sur la façade atlantique. 

j'ai une question : comment cette dépression peut se développer tempêtueusement sans jet ? car finalement, la branche évoquée il'y'a 2 jours (je ne m'étais pas rendu compte) arrive trop tard pour rentrer en interaction avec le jet...

On remarque bien ce midi la différence énorme de certains scénarios. sur ukmo 0z, le creusement est plus rapide, plus précoce, et le vent approchent les 130 km/h sur la côte aquitaine. la dépression meurent assez rapidement et se limite à des vents de 70 km/h dans les terres, soit un petit coup de vent, rien de plus. sur Icon, c'est une autre histoire. l'anomalie se creuse plus tardivement et provoque un fort coup de vent dans les terres, tablant sur du 100 km/h localement. le sous-modèle d'icon (icon eu), en image :

ukmohd-52-168-0.png?03-05

iconeu-52-120-0.png?03-10

• J'aime 1

Le nouvel icon prend de la couleur, (et encore plus sur le sous modèle de l'allemand) les 150 km/h pourraient être frôlé dans le golfe de Gascogne, et les 120 pourraient être approchés sur les côtes. 90 et très localement 100 km/h dans l'intérieur des terres.

iconeu-52-81-0.png?03-16

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 5

Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

j'ai une question : comment cette dépression peut se développer tempêtueusement sans jet ? car finalement, la branche évoquée il'y'a 2 jours (je ne m'étais pas rendu compte) arrive trop tard pour rentrer en interaction avec le jet...

Peux-tu préciser ?

Quel creusement ? Tu parles du 6, du 8 ou du 10 sur tes cartes. Quels modèles ?

• J'aime 1

@_sb ce minimum secondaire se développe t-il grâce à autre chose que le jet ? car il semble très peu puissant (- de 200 km/h) et la branche de jet suivante arrive trop tard…

une branche si peu dynamique est-elle suffisante pour faire développer ce minimum au stade de tempête ? le cercle en rouge est la position du minimum, proche de l'Espagne, juste avant l'interaction.

image.png.80f5e512dbb150c53014d55c188a4974.png

Le creusement a lieu comme tu le montre en sortie gauche de la branche de jet qui plonge au nord des Açores, même si celle-ci est un peu éloignée, et on a en plus une anomalie d'altitude qui plonge depuis l'ouest de l'Irlande (loin au large) en pivotant, et qui vient rattraper le creusement en surface dans le Golfe de Gascogne. Ces 2 éléments ont leur contribution ;)

• J'aime 2
  • Merci 2

Pour illustrer le propos de @ninofishing :

2025010312+048_EU_500hPa_geopot_temp.png

De façon simple et accessible à tous (*), l'imagerie vapeur d'eau (WV 6.2 µm) fournit une base saine de diagnostic :

Eumetsat_View_WV6.2.gif

L'observation des dernières 18h 30 heures montre l'évolution de la poche noire en amont de la dépression. Cette poche :

- s'assombrit

- s'agrandit

- renforce son contraste avec la bordure claire autour.

Cela signe une intrusion d'air stratosphérique sec avec tourbillon important (noir). Par conséquent, on a une anomalie négative (= basse) de tropopause qui se creuse davantage. Le renforcement du contraste révèle que le gradient du tourbillon potentiel augmente, donc que le gradient de température, de vents, s'accentuent. Le dynamisme devient plus fort (baroclinie).

On a déjà des ingrédients de base pour au moins une poursuite, sinon une intensification de la cyclogénèse sur les 24 à 36 prochaines heures. On arrive peu ou prou à l'échéance de ta carte, sans avoir besoin des simulations numériques.

Je soupçonne également un rôle de l'advection humide, relativement forte en aval (gris clair), venant renforcer les ascendances par libération de chaleur latente.

PS : La vaste zone sombre entre Mauritanie, Soudan et Cameroun correspond à une masse d'air tropicale très sèche (air saharien), indépendamment d'une anomalie de tropopause/intrusion d'air stratosphérique, contrairement à celle sur l'Algérie qui est une anomalie de tropo.

(*) :

https://view.eumetsat.int/productviewer?v=default

cliquer sur « Add layer »

puis choisir « MSG - 0 degree », « Channels » et enfin « High Rate SEVIRI WV6.2 μm Image - MSG - 0 degree  »

cliquer sur « Add to map » puis faire varier l'heure en bas à gauche.

Modifié par _sb
correction heures
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Toujours cet axe du CO au NE à suivre pour lundi l'incertitude demeure avec cet éventuel creusement au passage du front froid, l'intensité varie entre le coup de vent et la tempête.

harmoniefr-2-49.thumb.png.a649d109441964a05854743d1283f38b.pngharmoniefr-52-60.thumb.png.73c58ba7339e8c48e7faf6b370de5eff.png

20250104091806-1bd7ff6e5ddac29e322815cf5be0b83d3a37560e.thumb.png.297876907926c42570f4aac6f16fa38b.png

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Toujours cet axe du CO au NE à suivre pour lundi l'incertitude demeure sur l'intensité entre le coup de vent et la tempête.

Harmonie très localement 130 km/h dans les terres charentaises... C'est costaud tout de même...

Désolé pour cette question un peu alarmiste ou exagerative mais est-ce possible d'avoir un creusement surprise avec les ingrédients réunis ?

Il y a 14 heures, ninofishing a dit :

en sortie gauche de la branche de jet

Mais comment est-ce réellement possible ? Un interaction peut réellement se faire à distance ?

Posté(e)

As-tu déjà regardé  "concepts et méthodes pour le météorologiste"? Pense aux vitesses verticales également:

img-8.jpg.a11f0920e571450e8d5cb15eead0a379.jpg

Ton  anomalie d'altitude au niveau du Portugal et celle de surface en aval:

gfs-4-42.png.132431d6588df2aaa6b2d20620edf971.pnggfs-0-42.png.799200907b53476d1894adc7b1b28dc5.pngirro_wind_64.thumb.png.8cb1b553855c9a146b83263b895d33a4.pngSanstitre1.thumb.jpg.72c1d9ff7f0a051158b3c983e55a380e.jpg

On t'a évoqué l'humidité également tu vois l'alimentation de la tete d'onde avec la carte de thêta e:

gfseu-6-30.png.67fea877020679083ef3ce9a8b61f3ac.png

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Arome est relativement fort ce soir, et décale aussi la trajectoire au nord de deux centaines de kilomètres. Situation assez étonnante où on resterait sur un coup de vent banal pour les côtes mais localement une véritable tempête dans les terres avec des rafales supérieures à 110 km/h !

aromehd-52-51-0(11).thumb.png.14543ab8cf5b48f3c0d7e0a486d597d7.png

Les autres modèles semblent être du même acabit, bien qu'il y ait encore une légère incertitude sur la trajectoire.

Modifié par Coriolis75
  • J'aime 1
  • Surprise 1

à voir comment les modèles se calent demain mais ça peut-être bien coton à gérer. Le genre de truc qui circule vite, et qui peut très bien être 100 ou 200km plus au sud/nord en live, et 2 ou 3hPa de différence font sûrement des vents assez nettement différents vue la physionomie du truc, c'est presque de la méso échelle et pas du synoptique.

En plus ça balaie en journée. Tu mets une bande de départements en orange la veille au soir et si le truc arrive décalé de 150km tout passe en bordure de tes départements à coup sûr! 😅

• J'aime 7

Icon D2 est aussi tempétueux pour l'intérieur des terres mais conserve une trajectoire plus septentrionale que arome

icond2-52-48-0(1).thumb.png.839966ef458ed12778b644f1a678b167.png

GFS semble être le plus septentrionale de tous en ciblant la région parisienne et le Nord.

il y a 21 minutes, ninofishing a dit :

à voir comment les modèles se calent demain mais ça peut-être bien coton à gérer. Le genre de truc qui circule vite, et qui peut très bien être 100 ou 200km plus au sud/nord en live, et 2 ou 3hPa de différence font sûrement des vents assez nettement différents vue la physionomie du truc, c'est presque de la méso échelle et pas du synoptique.

En plus ça balaie en journée. Tu mets une bande de départements en orange la veille au soir et si le truc arrive décalé de 150km tout passe en bordure de tes départements à coup sûr! 😅

C'est clair, ça peut vite faire du grabuge si ça passe sur la RP par "surprise" avec de telles vitesses de vent, comme en février 2020 avec Bianca. J'espère que MF sera prudent sur ce coup.

Posté(e)
Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

La zone de SOT>1 sur l'EFI de l'EPS se confond avec un scénario comme AROME et elle est bien pratique pour le zonage.A voir si elle se confirme demain.

20250104194822-f4e7164453de0a0cbf4d012daf3364d10042c3d4.thumb.png.80e5af71fa9815db13735b41f5a10cfa.png

aromehd-52-51-0.thumb.png.063405bcede0d83856ac1ec75be2a7d7.pngxx_model-en-345-0_modez_2025010412_60_15_520.thumb.png.38870aa8ab6a5cf222e243cbd144b30c.png

• J'aime 4

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

arome 15z décale légèrement nord avec une tempête de nouveau dans les terres. les 120 pourraient même approchés selon lui.

aromehd-52-51-0.png?04-18

Espérons pour l'aspect "dégat" qu'Arome surestime car cette carte est en effet impressionnante . Véritable tempête sur l'Indre et le Cher 

• J'aime 2

il y a 2 minutes, CEDLAP1974 a dit :

Espérons pour l'aspect "dégat" qu'Arome surestime car cette carte est en effet impressionnante . Véritable tempête sur l'Indre et le Cher 

je ne sais pas s'il exagère pour ce type de configuration mais on peut tabler sur des rafales de très localement 120 km/h

En effet, IFS réagit également, les fonctions de distributions cumulatives (CDF) sont explicites sur le risque, ici pris sur deux points dans l'axe des vents les plus forts, le premier un peu plus vers le sud-ouest, le second un peu plus vers le nord-ouest (les coordonnées sont indiquées). Au-dessus de la barre verte sont les membres entrants dans le calcul du SOT et en ocre les deux quantiles 20 et 90, 90 représentant donc les membres pris en compte dans le SOT.

Dans les deux cas, les rafales max sont entre 70 et 75 km/h pour le Q20.

Le Q90 est à 95-100 km/h

Le max est entre 120 et 130 km/h.

Des rafales atteignant les 90 km/h sont probables au moins localement. Mais les scénarios violents présents incitent à être vigilant.

rs2.png.928d7595010f9c2c10bd0406eed70ead.png

rs1.png.02a14bf53e93ce840e8b88b64e65f6db.png

• J'aime 2

une dépression bien plus prononcé sur arpège, plus virulente que sur son 12z. couloir venteux de 100-110 km/h pénétrant loin dans les terres.

Sur gfs, le minimum secondaire se fait en quelques sortes "bouffé" par la dépression mère et il n'y'a qu'un coup de vent. à suivre avec intérêt beaucoup de modèles sont en augmentation depuis ce matin.

arpege-52-50-0.png?04-22

• J'aime 2
  • Songeur 1