Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station Wildenstein

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, j'ai dans l'idée d'installer une station météo à Wildenstein (68), tout au fond de la Vallée de la Thur, avant la montée du Col du Bramont (956 m) menant à La Bresse.

Wildenstein est le village le plus élevé de la vallée, enserré par les pentes abruptes de l'Altenberg à l'Ouest (1197 m) et celles du Batteriekopf à l'Est (1311 m).

20240823_155232.thumb.jpg.cf447d81ca0ffd45604cb4e72799e3ca.jpg

Il n'y a jamais eu de station MF dans cette localité, mais des relevés pluviométriques manuels ont été effectués depuis le 1er janvier 1879 jusqu'au 29 février 2016

Sur l'open-data de Météo-France, les relevés réguliers sans coupures sont disponibles depuis le 1er janvier 1961, date à laquelle le pluviomètre a été placé près de l'église et du cimetière, en plein centre du village. 

Jusqu'au 22 octobre 1987, un pluviomètre à éprouvette allemand de type Hellmann a été utilisé puis un Spiea après cette date.

Du fait de l'église proche, MF place en classe 3 ce poste manuel appelé "PRESBYTERE" altitude 560 m

Capturedcran2024-08-23205602.thumb.png.b77f7ff0faa836d057da0f1ea2d2bb74.png

J'ai pu reconstituer des moyennes pluviométriques à partir des relevés accessibles chez MF :

- période 1961-1990 : 2060 mm

- période 1971-2000 : 2054 mm

- période 1981-2010 : 2140 mm

- période 1986-2015 : 2089 mm

Sur la dernière période 1986-2015 (2089 mm), voici la répartition mensuelle des précipitations :

Janvier : 226 mm

Février : 197 mm

Mars : 187 mm

Avril : 126 mm

Mai : 150 mm

Juin : 129.5 mm

Juillet : 138 mm

Août : 130 mm

Septembre : 140 mm (manque sept 1992)

Octobre : 195.5 mm

Novembre : 200 mm

Décembre : 270 mm

On relève des cumuls parfois très importants :

2730 mm (643 mm en février) en 1970

2751 mm (571 mm en décembre) en 1999 

2754 mm (503 mm en mars) en 2001

2761 mm (625 mm en décembre) en 1965

600 mm en décembre 2011

650 mm en décembre 1993

Sur la période 1995-2020, la station MF de Kruth 512 m, située plus bas dans la vallée à 3,5 km à vol d'oiseau, cumule 1891 mm soit 200 mm de moins

Le projet est d'installer une station autonome tout au fond de la vallée, à 1 km à vol d'oiseau de l'église, dans le but de rechercher le maximum de précipitations et d'en profiter pour mesurer les paramètres "température/humidité", le vent étant peu présent dans cette vallée encaissée.

Le terrain sélectionné, une prairie s'élevant en pente douce du Sud au Nord est situé près du parking de la cascade du Heidenbad - altitude 623 m.

Le positionnement idéal est indiqué par la zone rouge :

Capturedcran2024-08-23212647.png.cbc03c3dcdefcbc399161585ad3a18ab.png

Fort de ces constatations, j'ai rencontré ce jour le maire du village car la commune est propriétaire du terrain.

J'ai rapidement compris que l'emplacement souhaité ne serait pas accepté par l'agriculteur locataire du terrain fauché et pâturé puisque situé au milieu de la parcelle.

J'ai donc visité l'éleveur concerné qui m'a proposé une solution de repli dans une zone non exploitée mais près d'un arbre :

Capturedcran2024-08-23213352.png.360514d96cd75a740394b9ec17f381a7.png

Même si l'arbre est un obstacle, on doit pouvoir s'en éloigner d'une dizaine de mètres vers l'Est :

20240823_155838.thumb.jpg.f83c5f53be517eb02169ec92450b5276.jpg

On serait suffisamment dégagé côté Ouest pour les précipitations et sans obstacle plein Sud.

Le matériel prévu est le suivant (prix avec 3 ans d'abonnement LoRa) :

Capturedcran2024-08-23214242.thumb.png.eb66f76257b80910d17c73cd98fbb0a0.png

A priori, le réseau LoRa Orange passerait  à l'emplacement prévu, mais ce sera à vérifier sur place :

CouverturerseauLORAOrange.thumb.png.f484ab9213b457a11c125f96c81f2763.png 

L'installation devrait se faire cet automne si tout se passe comme prévu.

Je pense acheter le matériel (539 euros) mais une contribution pour l'abonnement serait la bienvenue si le projet abouti

Modifié par alsavosges
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Super projet Aymeric! Merci pour tous ces détails. Je souhaite de tout cœur le voir se réaliser mais je te fais confiance pour ça, avec ton professionnalisme habituel :) Tu pourras compter sur ma contribution le moment venu. 
Hâte de la voir scorer ! 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Salut Aymeric, voilà un projet ultra-intéressant, je ne suis pas impartial je passe par là quotidiennement :)

Toutefois, comment comptes-tu collecter les précipitations solides l'hiver ? C'est déjà pas des plus simples chez moi (pour un hiver normal) alors sur cette position qui prend bien plus de neige que Xonrupt dans toutes les situations...

Évidemment tu pourras compter sur ma participation.

Modifié par frodon88
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Toutefois, comment comptes-tu collecter les précipitations solides l'hiver ? C'est déjà pas des plus simples chez moi (pour un hiver normal) alors sur cette position qui prend bien plus de neige que Xonrupt dans toutes les situations...

En fait, je suis d'accord, l'emplacement proposé n'est pas idéal et ne me convient qu'à moitié : présence de bovins à proximité (casse possible), risque de vandalisme (zone isolée), pas de soleil l'hiver (encaissement), pas de réchauffeur possible...

Si le but est de trouver un emplacement à fort potentiel pluvieux, il sera difficile de se passer de réchauffeur de pluviomètre dans ce secteur bien neigeux pour l'altitude.

Si je dois ajouter un réchauffeur de pluviomètre, il va falloir débourser 200 euros de plus et trouver une prise électrique 220 V

Je ne vois que 2 solutions :

- soit près de la mairie / église : l'avantage est la continuité dans les relevés de pluviométrie arrêtés après février 2016

- soit au restaurant "Au Bram's" un peu plus haut si accord avec le propriétaire : plus de soleil et présence humaine à l'année.

Je vais  tenter la 2ème solution et me replier sur la mairie si j'essuie un refus. 

Au "Bram's", le réseau SFR NB-IoT semble très bon alors qu'il serait "limité" en contre-bas dans la grande prairie :

Capturedcran2024-08-26142045.thumb.png.ed8c8b2eb8fc3f65be2656cda98cbe84.png 

Chez Orange, le réseau LoRa semble passer en bas comme en haut, mais sans précision de la qualité de la couverture. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

En fait, je suis d'accord, l'emplacement proposé n'est pas idéal et ne me convient qu'à moitié : présence de bovins à proximité (casse possible), risque de vandalisme (zone isolée), pas de soleil l'hiver (encaissement), pas de réchauffeur possible...

Si le but est de trouver un emplacement à fort potentiel pluvieux, il sera difficile de se passer de réchauffeur de pluviomètre dans ce secteur bien neigeux pour l'altitude.

Si je dois ajouter un réchauffeur de pluviomètre, il va falloir débourser 200 euros de plus et trouver une prise électrique 220 V

Je ne vois que 2 solutions :

- soit près de la mairie / église : l'avantage est la continuité dans les relevés de pluviométrie arrêtés après février 2016

- soit au restaurant "Au Bram's" un peu plus haut si accord avec le propriétaire : plus de soleil et présence humaine à l'année.

Je vais  tenter la 2ème solution et me replier sur la mairie si j'essuie un refus. 

Au "Bram's", le réseau SFR NB-IoT semble très bon alors qu'il serait "limité" en contre-bas dans la grande prairie :

Capturedcran2024-08-26142045.thumb.png.ed8c8b2eb8fc3f65be2656cda98cbe84.png 

Chez Orange, le réseau LoRa semble passer en bas comme en haut, mais sans précision de la qualité de la couverture. 

https://www.meteo-shopping.com/fr/accessoires/118-rechauffeur-de-pluviometre-et-cone-de-reception.html

Posté(e)
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

https://www.weerstationkopen.nl/fr/accessoire-station-meteo/davis/7720-rain-collector-heater avec un adaptateur pour prise électrique EU

Il faudrait que la station puisse être livrée avec un cône droit à la place de l'aérocône.

Posté(e)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

https://www.weerstationkopen.nl/fr/accessoire-station-meteo/davis/7720-rain-collector-heater avec un adaptateur pour prise électrique EU

Il faudrait que la station puisse être livrée avec un cône droit à la place de l'aérocône.

il n'y a plus de station vendue avec l'ancien cone  , et meme acheter seulement le cone droit presque impossible maintenant.

Posté(e)

Meteo-shopping me précise que :

"Concernant le réseau NB-IoT, nous utilisons celui de Bouygues Télécom et non celui de SFR"

"Le réseau LoRa est celui d'Orange"

"Si vous préférez une version plutôt que l'autre, vous pouvez nous la demander, sinon nous choisissons en fonction du lieu d'installation prévu." 

• J'aime 2

Pour quelle raison faut il un cône droit?

J'ai une station avec un cône droit récent, je peux te l'échanger contre un aérocône.

J'en profite pour te féliciter pour ce projet,Kruth-Wildenstein est sans doute l'un des endroits les plus atypiques des Vosges!

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

J'ai une station avec un cône droit récent, je peux te l'échanger contre un aérocône.

J'en profite pour te féliciter pour ce projet,Kruth-Wildenstein est sans doute l'un des endroits les plus atypiques des Vosges!

Pour mettre le réchauffeur 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Pour mettre le réchauffeur 

Oui, en fait le réchauffeur de pluviomètre passe (tout juste) avec l'aérocône mais la chaleur diffusée ne permet pas une fonte optimale de la neige étant donnée la forme particulière de l'aérocône.

Merci pour la proposition et j'attends un retour commercial de meteo-shopping (service commercial en congés) sur la partie "réchauffeur de pluviomètre sans cône"

Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

Meteo-shopping me précise que :

"Concernant le réseau NB-IoT, nous utilisons celui de Bouygues Télécom et non celui de SFR"

"Le réseau LoRa est celui d'Orange"

"Si vous préférez une version plutôt que l'autre, vous pouvez nous la demander, sinon nous choisissons en fonction du lieu d'installation prévu." 

Je viens d'apprendre que la carte de couverture du réseau NB-IoT de Bouygues est celle de leur réseau 4G 

Contrairement au LoRa, le NB-IoT s'appuie sur les infrastructures déjà existantes de la 4G

Il est facile de voir la qualité du réseau 4G avec un téléphone portable et une antenne a récemment été installée à Wildenstein ici :

Capturedcran2024-08-27112431.png.cda9501acfaeed32bd13b67a920d4bdf.png

Capturedcran2024-08-27112603.png.22a50821347942b321ac025e78bb7217.png

La question est de savoir si le NB-IoT est bien raccordé à cette antenne 4G

Posté(e)

@alsavosges, merci je sais tout cela , je les fabrique moi même maintenant et identique  il y a 4 ans il me semble  , prix de revient 80e tout compris, le plus cher c'est le petit transfo 220/24v , 1 A  . J'avais créer un topic à l'occasion . Si tu ne prends pas le cone avec le réchauffeur  , il ne le détaille pas , tu peux l'acheter aux US . 😉

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Le 27/08/2024 à 11:29, alsavosges a dit :

Oui, en fait le réchauffeur de pluviomètre passe (tout juste) avec l'aérocône mais la chaleur diffusée ne permet pas une fonte optimale de la neige étant donnée la forme particulière de l'aérocône.

Merci pour la proposition et j'attends un retour commercial de meteo-shopping (service commercial en congés) sur la partie "réchauffeur de pluviomètre sans cône"

Je viens d'apprendre que la carte de couverture du réseau NB-IoT de Bouygues est celle de leur réseau 4G 

Contrairement au LoRa, le NB-IoT s'appuie sur les infrastructures déjà existantes de la 4G

Il est facile de voir la qualité du réseau 4G avec un téléphone portable et une antenne a récemment été installée à Wildenstein ici :

Capturedcran2024-08-27112431.png.cda9501acfaeed32bd13b67a920d4bdf.png

Capturedcran2024-08-27112603.png.22a50821347942b321ac025e78bb7217.png

La question est de savoir si le NB-IoT est bien raccordé à cette antenne 4G

https://spot.objenious.com/eligibility-public-nbiot-ltem

Tu as les cartes de couverture ici, ce ne sont pas les mêmes en 4g et nbiot. Mais je peux te dire que les cartes nbiot sont très optimistes car des zones couvertes ne le sont pas du tout dans les faits (testé en région montagneuse dans le Dévoluy et le Vercors). 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

https://spot.objenious.com/eligibility-public-nbiot-ltem

Tu as les cartes de couverture ici, ce ne sont pas les mêmes en 4g et nbiot. Mais je peux te dire que les cartes nbiot sont très optimistes car des zones couvertes ne le sont pas du tout dans les faits (testé en région montagneuse dans le Dévoluy et le Vercors). 

Oui, merci, meteo-shopping m'a aussi communiqué ce lien.

La question est de savoir si toutes les antennes 4G de Bouygues télécom sont aussi équipées pour recevoir le réseau NB-IoT et notamment celle de Wildenstein.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Le projet est en phase de finalisation puisqu'un accord a été trouvé avec le propriétaire du restaurant "Au Bram's" qui accepte la station sur sa propriété.

De plus, le réchauffeur de pluviomètre pourra être alimenté par une prise secteur située dans son garage.

Un grand merci à lui au passage car, sans réchauffeur, les précipitations auraient été grandement sous-estimées lors de chutes de neige.

Le matériel a été commandé (station + réchauffeur) avec une configuration LoraWan (Orange) en espérant que la couverture réseau soit à la hauteur sur le terrain.

Dans un 2ème temps, je vais commander une rallonge de 50 m et un boîtier étanche pour que le réchauffeur puisse être opérationnel avant les 1ères chutes de neige.

Sur la carte qui suit, on voit bien l'orientation de la Vallée de la Thur SE à NO de Thann à Fellering puis Sud / Nord jusqu'en fond de vallée à Wildenstein :

ValledelaThur.thumb.png.9c0cd651492e0adee5f1dfeb3cb92856.png 

On serait donc à l'emplacement idéal, complètement au fond de la Vallée de la Thur, pour cumuler le maximum de précipitations (estimation à 2200 mm/an).

On se trouve à 1,7 km à vol d'oiseau du cimetière où des relevés manuels MF ont été effectués jusqu'au mois de février 2016 et à 5,2 km de la station MF de Kruth. 

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)

Génial Aymeric.

N'hésite pas à me solliciter en cas de besoin, j'y passe 2 fois par jour.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

J'ai installé la station météo ce 28 septembre malgré un régime d'averses cet après-midi.

Vue Est

20240928_160136-min.thumb.jpg.97fdb66df17228c4bf74c399a8b142df.jpg

Vue Sud

20240928_162646-min.thumb.jpg.9055107cda4ae36477f47134395f9ced.jpg

Je suis un peu dégoûté car le réseau LoRa semble ne pas passer malgré leur carte de couverture réseau :

CouverturerseauLoRa.thumb.jpg.fb7cbf58b6f7d698bfa8b078ec07f6fb.jpg

On verra lundi avec meteo-shopping pour voir ce que l'on peut faire : peut-être aurait-il fallu choisir NB-IoT de Bouygues Telecom, mais j'ai suivi leur préconisation...

La seule solution, sans changer de matériel et sans garantie, serait d'ajouter une passerelle LoRa MétéoData sur la connexion internet du restaurant : je ne voulais pas passer par leur réseau internet "fragile" mais je vais peut-être devoir m'y résoudre.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)

Slt , c'est ce qu'il me fait peur si je devais choisir ce modèle de transmission et aussi que je ne pourrais pas avoir les données sur l'appli Davis . Pourquoi ,tu n'as pas mis la station sur le talus supérieur  ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Pourquoi ,tu n'as pas mis la station sur le talus supérieur  ?

La station serait trop proche du parking du restaurant situé en haut du talus et bien trop visible, même de la route.

Posté(e)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

La station serait trop proche du parking du restaurant situé en haut du talus et bien trop visible, même de la route.

je me doute bien 

Posté(e)

Quelles sont les nouvelles Aymeric ?

En tout cas on ne la voit pas de la route :)

Posté(e)
il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Quelles sont les nouvelles Aymeric ?

En tout cas on ne la voit pas de la route :)

J'essaie de voir si l'on peut mettre une passerelle au niveau de la box internet du restaurant pour capter le signal LoRa, mais il me faut l'accord du propriétaire, il y a un surcoût conséquent, et le résultat n'est pas garanti à 100%

Je voulais être indépendant de la box internet du restaurant mais je n'ai pas le choix.

Meteo-shopping pense que le réseau NB-IoT de Bouygues Telecom ne passera pas plus dans cette vallée encaissée malgré, là encore, une couverture réseau théorique.  

• Merci 1

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

J'essaie de voir si l'on peut mettre une passerelle au niveau de la box internet du restaurant pour capter le signal LoRa, mais il me faut l'accord du propriétaire, il y a un surcoût conséquent, et le résultat n'est pas garanti à 100%

Je voulais être indépendant de la box internet du restaurant mais je n'ai pas le choix.

Meteo-shopping pense que le réseau NB-IoT de Bouygues Telecom ne passera pas plus dans cette vallée encaissée malgré, là encore, une couverture réseau théorique.  

zut c'est pas de chance.

et puis ils saoulent Orange à ne pas vouloir communiquer l'emplacement de leurs antennes on pourrait ainsi mieux apprécier la couverture.

Par déduction, je pense que c'est l'antenne située ici qui "arrose" le fonds de la vallée:

https://maps.app.goo.gl/v92ShAfskhefnTwZ9
et (N° identification : 465812) - https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/6.960833/47.974975

2 autres antennes sont susceptibles d'apporter de la visi mais plutôt plus haut sur le versant Est.

Avec QGIS on peut élaborer des zones de visibilité à partir de points et du MNT (en l'occurence le 5m dans cet exemple).
Il faut utiliser "create viewpoint" à partir de sa couche de points puis "viewshed" pour élaborer la ZIV optique.

wild.thumb.jpg.a59aaa2dfa7b5730d57868f00eb58d42.jpg

Les antennes "voyantes" sont au sud, il y en a 3. L'antenne la plus à gauche et celle décrite au dessus.

Au Bram's, la visi de cette antenne ((en foncé transparent sur la carte) recoupe à peu près la visi proposée sur le site de couverture d'Orange (en orange).
En hachuré la visi des 2 autres antennes (1 seule voit jusque là d'ailleurs).

J'ai demandé à Orange si cette antenne présente un problème, auquel cas ça expliquerait que tu ne captes pas.
Tu peux aussi te "balader"* avec la station allumée là où tu captes car parfois le device a simplement du mal à "accrocher" le réseau, mais se contente ensuite d'une couverture faible.
Il faudra par contre te rancarder avec MS le jour où tu procèdes au test.

*: dans les clairières au dessus du Bram's ou vers Kruth , Oderen..

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 54 minutes, Babarskaja a dit :

zut c'est pas de chance.

et puis ils saoulent Orange à ne pas vouloir communiquer l'emplacement de leurs antennes on pourrait ainsi mieux apprécier la couverture.

Par déduction, je pense que c'est l'antenne située ici qui "arrose" le fonds de la vallée:

https://maps.app.goo.gl/v92ShAfskhefnTwZ9
et (N° identification : 465812) - https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/6.960833/47.974975

2 autres antennes sont susceptibles d'apporter de la visi mais plutôt plus haut sur le versant Est.

Avec QGIS on peut élaborer des zones de visibilité à partir de points et du MNT (en l'occurence le 5m dans cet exemple).
Il faut utiliser "create viewpoint" à partir de sa couche de points puis "viewshed" pour élaborer la ZIV optique.

wild.thumb.jpg.a59aaa2dfa7b5730d57868f00eb58d42.jpg

Les antennes "voyantes" sont au sud, il y en a 3. L'antenne la plus à gauche et celle décrite au dessus.

Au Bram's, la visi de cette antenne ((en foncé transparent sur la carte) recoupe à peu près la visi proposée sur le site de couverture d'Orange (en orange).
En hachuré la visi des 2 autres antennes (1 seule voit jusque là d'ailleurs).

J'ai demandé à Orange si cette antenne présente un problème, auquel cas ça expliquerait que tu ne captes pas.
Tu peux aussi te "balader"* avec la station allumée là où tu captes car parfois le device a simplement du mal à "accrocher" le réseau, mais se contente ensuite d'une couverture faible.
Il faudra par contre te rancarder avec MS le jour où tu procèdes au test.

*: dans les clairières au dessus du Bram's ou vers Kruth , Oderen..

Merci pour toutes ces précisions et ce travail de recherche.

A l'emplacement de la station, la vue est dégagée jusqu'au lac de Kruth-Wildenstein que l'on voit à l'oeil nu, mais pas jusqu'à Fellering où se situe l'antenne.

Je peux essayer en effet de capter le signal en déplaçant la station, mais si le signal est trop faible, il y aura toujours des problèmes de transmission par mauvais temps.

• J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Lol, je viens de découvrir l'existence des réseaux des objets connectés NB-IoT, LoRaWAN et LTE-M... mais c'est génial !

Question de "newbie", pourquoi n'opteriez-vous pas pour une solution LTE-M adossée à un réseau 4G et donnant accès à une meilleure couverture ? 😁

image.thumb.png.3762740e97698fe0bb3d2094c9137d64.png

Modifié par Mitrale