Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station Wildenstein

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 30 minutes, Mitrale a dit :

Lol, je viens de découvrir l'existence des réseaux des objets connectés NB-IoT, LoRaWAN et LTE-M... mais c'est génial !

Question de "newbie", pourquoi n'opteriez-vous pas pour une solution LTE-M adossée à un réseau 4G et donnant accès à une meilleure couverture ? 😁

image.thumb.png.3762740e97698fe0bb3d2094c9137d64.png

Le réseau 4G demande une grosse source d'énergie contrairement à la connexion bas débit.

La station météo achetée n'a pas de panneau solaire ni de condensateur mais juste une pile au lithium censée tenir entre 6 et 10 ans selon le réseau LoRa et la puissance du signal.

• Merci 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

Le réseau 4G demande une grosse source d'énergie contrairement à la connexion bas débit.

La station météo achetée n'a pas de panneau solaire ni de condensateur mais juste une pile au lithium censée tenir entre 6 et 10 ans selon le réseau LoRa et la puissance du signal.

Certes, mais il faudra bien aussi alimenter le réchauffeur...

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/10/2024 à 08:42, alsavosges a dit :

J'essaie de voir si l'on peut mettre une passerelle au niveau de la box internet du restaurant pour capter le signal LoRa, mais il me faut l'accord du propriétaire, il y a un surcoût conséquent, et le résultat n'est pas garanti à 100%

La passerelle LoRaWAN a été commandée le 8 octobre mais météo shopping annonce un délai de livraison de 6 semaines. 

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

La passerelle LoRaWAN a été commandée le 8 octobre mais météo shopping annonce un délai de livraison de 6 semaines. 

Cela coûte combien de plus ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Cela coûte combien de plus ?

240 euros

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

240 euros

et cela fonctionnera cette fois ci?  et tu auras un abonnement en plus?

Posté(e)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

et cela fonctionnera cette fois ci?  et tu auras un abonnement en plus?

Je n'ai pas de garantie, mais si ça ne fonctionne pas, je renvoie la commande à météo shopping qui prend à sa charge l'abonnement supplémentaire car j'ai déjà payé l'abonnement LoRa pour 3 ans.

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

Je n'ai pas de garantie, mais si ça ne fonctionne pas, je renvoie la commande à météo shopping qui prend à sa charge l'abonnement supplémentaire car j'ai déjà payé l'abonnement LoRa pour 3 ans.

ce systeme  MS de station autonome  ,me rassure pas du tout en terme de fiabilité de connexion 

Posté(e)
à l’instant, sylver19 a dit :

ce systeme  MS de station autonome  ,me rassure pas du tout en terme de fiabilité de connexion 

Rien à voir avec un système météociel, c'est juste une couverture réseau LoRa ou NB-IoT qui passe ou pas.

Posté(e)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Rien à voir avec un système météociel, c'est juste une couverture réseau LoRa ou NB-IoT qui passe ou pas.

météo shopping passe bien par lora ou IOT en se calant sur des cartes de réseau possible ,qui en réalité ne sont pas  juste? donc pas fiable pour moi  ,je continuerais à passer par une box internet 

Posté(e)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

météo shopping passe bien par lora ou IOT en se calant sur des cartes de réseau possible ,qui en réalité ne sont pas  juste? donc pas fiable pour moi  ,je continuerais à passer par une box internet 

L'intérêt de ces réseaux, quand ils passent, c'est justement de pouvoir s'éloigner des zones habitées.

La passerelle, c'est la solution de repli, s'il y a une box internet à proximité, quand le réseau ne passe pas, et c'est toujours moins cher qu'un WeatherLink Live. 

• J'aime 1
  • Songeur 1

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 12/10/2024 à 13:30, alsavosges a dit :

Elle a été livrée le 4 novembre  au matin et installée le soir même.

Les dossiers de candidature au réseau StatIC d'Infoclimat et de Météociel ont été envoyés le 5 novembre.

La station est déjà en ligne sur Météociel depuis ce 6 novembre 3h : 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=677&jour2=6&mois2=10&annee2=2024&affint=1

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Photos du 28 septembre 2024

Vue NORD

VueNORD.thumb.jpg.82a9a8e49aa3260f290ebc6ff56c3c08.jpg

Vue SUD

VueSUD.thumb.jpg.9a6e6b3b390d6f084ea07dc2685015ee.jpg

Vue EST

VueEST.thumb.jpg.797b4a729aab858640981bb750012fec.jpg

Vue OUEST

VueOUEST.thumb.jpg.dbd85bcc2e2ebe9aeb6dfc011b42324e.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Elle a été livrée le 4 novembre  au matin et installée le soir même.

Les dossiers de candidature au réseau StatIC d'Infoclimat et de Météociel ont été envoyés le 5 novembre.

La station est déjà en ligne sur Météociel depuis ce 6 novembre 3h : 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=677&jour2=6&mois2=10&annee2=2024&affint=1

Slt , ta passerelle est connectée avec une box internet?

Posté(e)
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt , ta passerelle est connectée avec une box internet?

Oui

Posté(e)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Oui

Et le coût de cette passerelle ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

Et le coût de cette passerelle ?

Je t'ai déjà répondu, bref...

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Je t'ai déjà répondu, bref...

Ok , désolé comme je suis en preview , je n'arrive plus à suivre les sujets .Pas grave

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Ok , désolé comme je suis en preview , je n'arrive plus à suivre les sujets .Pas grave

Tu as la réponse 10 messages plus haut mais c'est la faute de la preview bien sûr.  9_9

Au passage @alsavosges la candidature a bien été reçue.

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Tu as la réponse 10 messages plus haut mais c'est la faute de la preview bien sûr.  9_9

Au passage @alsavosges la candidature a bien été reçue.

Comme , mes messages sont affichés une heure ou 24h après ou pas du tout,  je ne sais plus  . Ce n'est pas grave en fait , je m'intéresses juste à des solutions pour des installations,  mais je vois que l'on est vachement limité. Bonne journée. 

Posté(e)
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Installation ce matin de la rallonge de 40 m du réchauffeur de pluviomètre activé ce jour pour la saison froide. 

• Merci 1

Posté(e)

1ère coupure dans les relevés le 10 novembre de 8h50 à 21h10 sans explication mais les relevés 5 min de la période n'ont pas été perdus.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite, j'ai eu la confirmation le 11 novembre que le pluviomètre n'était pas calibré puisqu'il n'a relevé que 0.2 mm contre 1.8 mm à Oderen et Kruth.

J'avais déjà de sérieux doute car le brouillard des derniers jours n'a jamais fait basculer l'auget.

J'ai dû retourner une fois de plus sur site cet après-midi pour le calibrer pendant 2h sous une température bien fraîche de 4°C avec du vent.

Auget sec (1er basculement), il basculait avec 7.8 ml d'eau au lieu de 4.2 ml alors qu'il est censé être étalonné en usine.

On ne sait jamais s'il est vraiment bien calibré quand on part car les basculements ne se produisent pas régulièrement avec la même quantité d'eau.

Bref, il faudra voir à l'usage et peut-être redonner 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour affiner le réglage.

• Merci 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si tu as jeté un œil à la climatologie mensuelle, mais on retrouve typiquement le genre de problème de cumul évoqué sur un autre topic. Cela ne correspond clairement pas pour la journée d'hier ; à voir si réactualisation il y a, mais en principe, tu devrais retrouver une bonne partie des précipitations de la journée d'hier, sur celle d'aujourd'hui. Tout ce qui est tombé avant 06UTC n'a pas été compté pour la journée climatologique d'hier comme ça devrait être le cas.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Je ne sais pas si tu as jeté un œil à la climatologie mensuelle, mais on retrouve typiquement le genre de problème de cumul évoqué sur un autre topic. Cela ne correspond clairement pas pour la journée d'hier ; à voir si réactualisation il y a, mais en principe, tu devrais retrouver une bonne partie des précipitations de la journée d'hier, sur celle d'aujourd'hui. Tout ce qui est tombé avant 06UTC n'a pas été compté pour la journée climatologique d'hier comme ça devrait être le cas.

C'est un problème sur Infoclimat car Météo Data indique 12.6 mm et Météociel 12.4 mm le 18 novembre