Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez semblable à hier avec un temps assez lumineux le matin (soleil et nuages) puis complètement couvert l'aprem.

Ici : Tn : 14,3°C

StatIC : Tn : 14,1°C ; Tx : 23,5°C

Balade autour du château de Montal et de Saint-Céré à l'occasion des journées du patrimoine 

IMG-20240921-WA0001.thumb.jpg.155f2c2fd38ea97485bdd24833fb2a59.jpg

IMG-20240921-WA0002.thumb.jpg.30672fa4b2689b9d880b591af21cdc87.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Temps lumineux sur Pau  centre avec 18°c , le risque d’orage intense reste faible pour cette journée … 

très bien pour les journées du patrimoine !

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour et bon Dimanche. 

Temps tristounet aujourd'hui, c'est pluvieux et très sombre en ce Dimanche matin. Après un Samedi sec et nuageux. 

Le tout dans une ambiance plutôt douce, 15 degrés. 

• J'aime 4

De grosses lames d'eau localement sous cette ligne orageuse : dans le NE du Tarn, Tanus est à 54.3 mm aujourd'hui, dont la plus grosse partie tombée en l'espace d'une heure vers 13h.

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel bien nuageux ce matin avec faibles pluies. =3,4mm.

Apm nuageux et quelques tentatives solaires en fin d'apm.

Tn 15,6°. Tx 22,6°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée pluvieuse avec quelques averses ce matin puis un passage orageux à la mi-journée. À nouveau une bonne averse ce soir. Au total, il est quand même tombé 25 mm, ce qui donne déjà 106 mm pour ce mois de septembre.

Ici : Tn : 14,3°C

StatIC : Tn : 15,1°C ; Tx : 18,9°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas loin d'une quarantaine de mms aujourd'hui entre l'orage de ce matin et les trés grosses averses de fin de journée, la Tx a tout juste atteint 18,2° grâce aux éclaircies de l'après-midi.

Plus de box (ni d'imprimante, ni de cpl) depuis l'orage, donc plus d'émission de ma station. 

• Surprise 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde 😃

Pas mal de pluie cette nuit et tôt ce matin, avant une accalmie et quelques éclaircies ayant permis d'atteindre une Tx inespérée, mais fugace en début d'aprem.

Cet après-midi il y a eu des averses semble-t'il musclées par endroits (j'étais à Saint-Jean de Blaignac dans une excellente auberge, j'ai cru un moment qu'on allait avoir un tuba, mais tout a fait pchittt et seuls quelques mm sont tombés)

Tn 15,9°

Tx 21,9°

Pluvio 12,4 mm

Ensoleillement 1h20

• J'aime 3

Posté(e)

La pluie s'arrête ce soir mais le brouillard prend place sur ma colline. Je viens de faire les comptes et j'en suis déjà à 917,5 mm depuis le 1er janvier ici !

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques gouttes ce matin puis c est resté bien couvert toute la journée 

il y a une heure, Claude33 a dit :

j'étais à Saint-Jean de Blaignac dans une excellente auberge, j'ai cru un moment qu'on allait avoir un tuba, mais tout a fait pchittt et seuls quelques mm sont tombés)

Alors dans la région on a Bagnac, Blagnac et maintenant Blagnac ..😅 je sais même plus dans lequel je vis lol

Yaurait il pas une racine commune là ? (J'ai bien envie de taguer celui qui détient les secrets de la toponomie :D :) )

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Quelques gouttes ce matin puis c est resté bien couvert toute la journée 

Alors dans la région on a Bagnac, Blagnac et maintenant Blagnac ..😅 je sais même plus dans lequel je vis lol

Yaurait il pas une racine commune là ? (J'ai bien envie de taguer celui qui détient les secrets de la toponomie :D :) )

Saint-Jean de Blaignac

• Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec quelques averses toute la journée.T°actu: 16.6c°.

Il y a 18 heures, Ptitlou a dit :

La pluie s'arrête ce soir mais le brouillard prend place sur ma colline. Je viens de faire les comptes et j'en suis déjà à 917,5 mm depuis le 1er janvier ici !

salut louis ;)

je te bats pour l'instant avec mes 925mm. encore une foisxD (pour l'instant)

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

De retour après un trek dans les Pyrénnées sur le GR10. De ce que je vois sur les relevés, il a fait plutôt "bon", les Tx ont toujours autant de mal à décoller, les Tn en revanche sont tout à fait correct pour un mois de Septembre, ce qui donne  +0.3°C sur la Tnm et -2.2°C sur la Txm à Gourdon en comptant les extrêmes du jour.

L'ensoleillement pour cette même station en est à 112,8h pour un record bas à 147.3h en 2017. Il va faloir aller grapiller 35h d'ici la semaine prochaine et ça me semble tendu cette affaire. Peut-être un nouveau record de faible ensoleillement cette année (il y a eu Février), les déficits répétés d'ensoleillement sont un marqueur fort de cette année. Après avoir des excédents à répétition sur ce point, on pourrait enregistrer une année très grise, potentiellement record.

Aujourd'hui, on a commencé la journée sous un petit brouillard à St-André, il s'est dissipé et à laisser palce à un ciel assez chargé, mais point d'averses, hormis quelques gouttes. Cet aprem, le vent d'Ouest s'est levé, il y a eu de belles éclaircies et le temps est resté sec à Le Buisson, des averses ont circulé au Nord ou au Sud apportant 1 ou 2mm. 13.4°C / 19.5°C pour les extrêmes à St-André, 11.7°C / 20.6°C à Daglan et 12.9°C / 20.8°C à Ste-Mondane, les Tx sont encore trop justes pour le mois.

@Ptitlou sur St-André on en est à 60 mm sur le mois et quasiment 790 mm sur l'année. Bon ça suffit d'être loin devant là ! :P 

Le 21/09/2024 à 21:02, Claude33 a dit :

Bon je fais la remarque sur ce forum pour ne pas vexer nos amis catalans, mais sur une semaine : 3 jours de tramontane avec des rafales à plus de 80, plus 2 demi-journées avec du marin, je ne supporterais pas ça très longtemps 🤔

Ah mais ce vent est une plaie. Je suis originaire d'Avignon et pendant presque 20 ans j'ai dû supporter du vent. Alors oui il y a du soleil... Mais à quel prix ? Au prix de nombreux jours avec du vent à 70/80 km/h, tout le temps, jours et nuits. Il fait beau, mais en fait tu ne fais rien avec ce vent. Je me suis barré du coin et j'y retournerai pas. Ce foutu vent ne me manque pas, je préfère 100 fois des journées grises qu'au soleil avec du Mistral. Au moins quand il fait gris, tu peux faire des activités en extérieur.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée très agité en Corrèze, alternance entre très grosses averses et éclaircies. 

Vu la suite de la semaine on en a pas fini avec la pluie

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert ce matin, et cet apm alternances de passages nuageux et de soleil. Tn 12,1°. Tx 22,2°.

Ici par contre pas de précipitation.

Ensoleillement =2h.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Assez classiquement après une journée de pluie, le brouillard était bien épais en début de matinée sur ma colline (pas vraiment de brouillard dans le village par contre)

IMG-20240923-WA0000.thumb.jpg.a9972057788068f2bbf6ac37939c4d0a.jpg

Ensuite, le reste de la matinée s'est déroulée sous un ciel couvert. Cette aprem était finalement plus agréable que ce que je pensais avec de belles éclaircies et des nuages. Une forte averse vers 16h30 (intensité autour de 80 mm/h) qui a donné 4,6 mm à la station et 4 mm ici. Niveau température c'est toujours un peu juste mais franchement ça ne m'a jamais dérangé :)

Ici : Tn : 12,5°C ; Tx : 19,1°C

StatIC : Tn : 12,8°C ; Tx : 19,4°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

couvert avec quelques averses toute la journée.T°actu: 16.6c°.

salut louis ;)

je te bats pour l'instant avec mes 925mm. encore une foisxD (pour l'instant)

L'année n'est pas finie, j'en fais un combat personnel (je plaisante bien sûr xD)

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Il y a aussi un lieu-dit Blagnac à 1,5 km de Saint-Jean de Blaignac, en direction de Branne

Image2.thumb.jpg.72ac9d4d4342eff7028725cdecd1e08c.jpg

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

De retour après un trek dans les Pyrénnées sur le GR10.

Ah ! Lors de mon séjour à Banyuls j'ai vu le début de ce même GR (mais ne l'ai pas emprunté, les sentiers escarpés du littoral m'ont suffit 🤪 )

Aujourd'hui temps mitigé, avec de la pluie en tout début de matinée (ou fin de nuit, ça dépend si on est matinal ou pas) pour 1,6 mm. Le reste de la journée s'est passé sous un ciel chargé de congestus, mais seules quelques gouttes sont tombées. Vent d'ouest, puis SW bien marqué.

Tn 12,8 mm

Tx 20,7 mm

Ensoleillement 5h20

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 
Après un we marqué la flotte et les orages sur le pays de buch l'instabilité se poursuit avec un temps automnale hier sur le bordelais.
Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence avec des averses en approchent par l'ouest et une T° proche de 15 ° et un vent orienté sud ce matin.

• J'aime 4

il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, 
Après un we marqué la flotte et les orages sur le pays de buch l'instabilité se poursuit avec un temps automnale hier sur le bordelais.
Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence avec des averses en approchent par l'ouest et une T° proche de 15 ° et un vent orienté sud ce matin.

On n’en a pas terminé avec la pluie.

On va tourner autour des 800mm sur Bordeaux d’ici à fin septembre si je ne me trompe pas ? Avoir fait plus de 80% du total pluviométrique annuel à fin septembre, alors que climatologiquement,  les mois les plus pluvieux arrivent ! On a des chances de bien dépasser la normale annuelle…

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...