Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

@téléphérique pour répondre à ta magnifique photo d'hier:

image.jpeg.a9dd74b2f807522dc2d6d71414407d2e.jpeg

j'ai été à l'ombre un moment et encore, pas sûr que ce soit cette cellule précisément qui en soit l'origine, pas mal de bourgeonnements sur la chaîne et quelques grondements lointains entendus.

Scénario similaire aujourd'hui où une enclume s'est formée dès la fin de matinée direction Haut-Jura/Haut-Doubs/frontière suisse:

Vue depuis Montréal-La-Cluse

image.thumb.jpeg.8344b04eb69b82210f03e5a485ae9b17.jpeg

Et comme hier, un orage s'est développé à l'est immédiat avec le tonnerre audible et rien d'autre, un peu la marque de cette été 2024...

• J'aime 11
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Txx pour un mois de septembre battu, malgré un ciel qui est devenu chaotique, avec 31.7°C, ancien record (depuis 2009) 31.3°C

Actuellement le vent de NO s'est levé en marge des cellules orageuse qui commence à faire de l'ombre

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonnes grosses rafales sur Seyssinet actu...

Ciel chaotique, et un coup de tonnerre entendu.

Pluie faible pour le moment, par 26.8°C.

->Pardon, de beaux rideaux de pluies charriés par le vent maintenant. Ça tombe maintenant modéré.

Tx de 32.6°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

Déluge depuis 10 min...

Énorme positif à l'instant, un bon pétard qui a claqué instantanément au moment du flash ! ->À 17h23, il faudra checker ça sur le suivi des impacts...

18.5 mm à la station du CEA, en 10 min.

14.7 mm à Sassenage à la dernière réactu dans ce même laps de temps.

Possible qu'il s'en rajoute encore un peu. Je ne croyais pas si bien dire... Merci à @Cyclone30

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Beau passage pluvio-orageux en cours dans la cuvette, ici depuis 15 minutes environ. Ça m'a l'air assez intense, avec quelques grondements bien lourds.

Aération faite avant le début des pluies (entre 28°c et 60% HR et désormais 29°c et 44%, j'ai fait mon choix, et oui on en est là 😂).

La température a littéralement dégringolé à Grenoble - CEA, perdant 6°c en 6 minutes, soit 20.8°c à la réactu de 17h18. Tn à venir ?

• J'aime 6

Pendant ce temps en NI calme plat avec 28,6°C actu...

Gap a été snobé par les orages mais ils arrivent enfin avec de la pluie actu et tonnerre. 20°C là bas...

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

L'orage sur Grenoble semble se diriger vers Voiron  et terre froide...

Bon tanpis c est pas pour cette fois

.. ici....

Modifié par ozone
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Taofou a dit :

Hello,

Beau passage pluvio-orageux en cours dans la cuvette, ici depuis 15 minutes environ. Ça m'a l'air assez intense, avec quelques grondements bien lourds.

Aération faite avant le début des pluies (entre 28°c et 60% HR et désormais 29°c et 44%, j'ai fait mon choix, et oui on en est là 😂).

La température a littéralement dégringolé à Grenoble - CEA, perdant 6°c en 6 minutes, soit 20.8°c à la réactu de 17h18. Tn à venir ?

Salut !

Plus que 18.6°C sur Seyssinet. Ce fût efficace pour perdre 12°C d'un coup. ^^

Pluie toujours en cours, mais maintenant modérée.

Luminosité dans les abysses...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Nîmes centre (30)

37.5mm en 12 minutes à la station du CEA de Grenoble, avec rafales à 90km/h (95 au Versoud) !

EDIT : 51.6mm en 18 minutes... Ça parait invraisemblable, à voir si le pluvio ne s'est pas envolé et l'auget avec :D

• J'aime 6
  • Surprise 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Tx de 28,3 °C 👉 ici , on ne parlera plus de forte chaleur avant la saison chaude 2025 c'est une certitude !

Le ciel est devenu nuageux en lien avec les orages au SE , je ne sais pas si çà arrivera jusque là , peu importe  , car nous somme début Septembre  pas début Juillet , pas de cagne en vu mais au contraire des dégradations la semaine prochaine !

Regain fait le 27 Aout et ça reverdi et pousse déjà sans une goutte de flotte , nous sommes bien en Septembre ,  la rosée quotidienne  suffit à la repousse et à grande vitesse  une PGV !

27 Aout :

Screenshot_20240901-163830_Gallery.jpg

01 Septembre le marron c'est des restes de foin au sol :

Screenshot_20240901-164037_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

Assez impressionnant en effet au moment où l'orage est arrivé.

De grosses rafales, suivi rapidement par un déluge, venté dans un premier temps, puis suivi par quelques coups de tonnerres plus ou moins proches, dont un positif très proche qu'il faudra situé donc.

La chronologie au moment de l'arrivée des RR (j'ai été assez surpris je dois dire par cette tournure si rapide:

IMG_20240901_174104.thumb.jpg.cbba03d32f7b96c02c04a244f26d4983.jpg

IMG_20240901_174019.thumb.jpg.162bf2761e4fd54bcd20eb1a8d53ea9a.jpgIMG_20240901_173941.thumb.jpg.afbd9549455d56b04843ffbb53f8ef3f.jpg

Plus que 17.7°C sur Seyssinet. Il ne fait pas nuit, mais ce n'est pas si loin.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des pluies faibles débutent sur St-Siméon, sans orage par ici. Ça reste plutôt du mouille poussière. 

Cela permet tout de même une petite baisse de la température à 26,2 degrés après une Tx de 28,5 degrés. Tx 30,5 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

37.5mm en 12 minutes à la station du CEA de Grenoble, avec rafales à 90km/h (95 au Versoud) !

EDIT : 51.6mm en 18 minutes... Ça parait invraisemblable, à voir si le pluvio ne s'est pas envolé et l'auget avec :D

J'y étais, secteur gare de Grenoble. Je me le suis pris en pleine tronche pendant une bonne vingtaine de minutes : des sauts d'eau tiède sur la tête. Même avec ma cape de pluie j'étais trempé!

Je n'ai jamais vu de telles intensités même au Vietnam en pleine mousson où j'ai déjà essuyé quelques orages costauds. Les 52 mm en 18 minutes sont plausibles.  200 mm/h sur 20 minutes.

Modifié par mathias
  • J'aime 8
  • Surprise 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros orage que j'ai pris vers Vizille aux alentours de 17h, je revenais d'Apprieu où le soleil a dominé cet am

Sur Séchilienne c'était plus calme l'orage étant déjà passé mais au vu du nombres de feuilles au sol ça a du être pas mal aussi

Actu ça gronde encore un peu

Cuumul de l'orage :

Séchilienne : 21 mm

Vizille : 10 mm

Tx autour de 33°C à Vizille comme à Séchilienne 

Actu aux alentours de 19°C !

• J'aime 10

Posté(e)

Ma station de Sassenage est à plus de 30 mm au pluvio auto, et ça défile encore...

Difficile d'estimer un cumul du coup pour le moment, et le mieux c'est d'aller inspecter mon pluvio manuel demain...

Mais possible que le CEA soit donc dans le vrai. Énorme orage donc... 

Ce n'était quand même pas aussi intense sur Seyssinet de visu.

Un petit coup d'œil aux lames d'eaux estimées du radar s'impose.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
à l’instant, robi38 a dit :

Ma station de Sassenage est à plus de 30 mm au pluvio auto, et ça défile encore...

Difficile d'estimer un cumul du coup pour le moment, et le mieux c'est d'aller inspecter mon pluvio manuel demain...

Mais possible que le CEA soit donc dans le vrai. Énorme orage donc... 

Oui des intensités énormes pendant 20 bonne minutes. Je n'avais jamais vécu ce genre de phénomène de ma vie.

Actuellement, il pleut faiblement. Le ciel reste couvert et plus lumineux en direction du sud est. Des coups de tonnerre qui ont tendance à devenir de plus en plus éloignés.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Essentiellement que de la pluie , pas de tonnerre ni d’éclairs ici contrairement à plus à l Est à lire vos messages. 
Seulement 1mm. 
22º actuellement.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Gros orage dans le secteur, je suis allé faire faire quelques manœuvres à ma fille sur Rumilly qui passe son permis prochainement (en conduite accompagnée pour le moment), j'ai du nous mettre à l'abri dans un premier à cause de la grêle, puis prendre le volant pour rentrer à 50 km/h, route inondée entre Rumilly, Vallières et Versonnex, ça débordait de partout, à Crempigny, c'est plus classique avec 11 mm 

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gros vent ici des feuilles partout, bien sombre au SE .

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une averse s’est renforcée directement sur ma position. Retour d’une pluie modérée à Saint Jean en Royans.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 34 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Orage d'une violence extraordinaire sur Presqu'île. Des voisins ont vus leurs chaises de balcon s'envoler dans la rue.

Salut,

Ce qui ressort une nouvelle fois, c'est la non-anticipation de tels phénomènes par des organismes aussi réputés que Keraunos. Pas de rafales notables prévues dans le bulletin de ce matin, et lames d'eaux ponctuellement de 30 mm/max.

Il semble y avoir une difficulté d'appréhension, modèles comme humains, de ces orages qui semblent de plus en plus "facilement" violents.

Peut-être le contexte très humide (et chaud) dans la durée de cet été...

Modifié par robi38
  • J'aime 13

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

Quelques cellules ce sont enchainées sur la chaine des Aravis sans vraiment déborder dans la vallée de l'Arve, beaux rideaux de précip visible donc sans doute de bons ruissellement sur les massifs, tonnerre audible régulièrement durant une heure environ mais assez lointain, juste eu quelques gouttes pour le moment et quelques rafales que ses cellules nous ont envoyée avec en prime 10°C de perdu, à 0,3°C près, ma station égalais la Txx pour septembre, Tx du jour de 32,7°C contre 33,0°C ce même jour en 2009, cela dit ce n'est pas la Txx absolu d'après MF, ma station à débutée l'historique qu'en 2003, c'est pour sa ;) 

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...