Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

En effet, beaucoup d'eau depuis hier dans le bassin de Chambéry également, entre 40 à plus de 60.0 mm depuis hier ! 

Petit bilan pluvio à ce jours pour 3 secteurs =>

Aix-les-Bains (Golfe) statIC : Aix-les-Bains (Savoie - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

RR 48h : 59.8 mm

Mensuel : 133.0 mm 

Chambéry-ville (Lycée Monge) Chambéry/ Monge - Weathercloud | Réseau mondial de stations météo

RR 48h : 61.6 mm

Mensuel : 118.4 mm 

La Ravoire/Challes aérodrome - MF : Meteociel - Observations Challes-les-Eaux (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

RR 48h : 43.6 mm

Mensuel : 97.6 mm 

(cumul de la station MF toujours en deçà par rapport aux stations proches alentours, notamment la station Vp2 de Challes qui affiche 121 mm mensuel🤔). 

Temps très bouché et frais aujourd'hui, tn en cours avec 14.3°C chez moi, pas de vent, petites pluies qui se réactivent sous ce flux qui a tourné ouest. 

Pour compléter le post de Gaël :

Sur Jacob : il est tombé 40,8mm dimanche et 31,0mm depuis minuit soit 71,8mm pour l'épisode. 130,8mm pour Septembre.

L'Hyère qui descend de Chartreuse a bien réagi dans la nuit :

Capturedcran2024-09-09134037.thumb.png.c95e197b692544c91035f8d2d9fa0e9e.png

Côté ressenti et température c'est également bien automnal.

Tn de 13,3°C

14,4°C à 13h50, tx provisoire.

• J'aime 10

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

Bel épisode pluvieux du côté ouest savoyard avec 52.8 mm relevés sur cet épisode. L'essentiel des pluies a eu lieu hier dans la soirée puis dans la nuit. Le mensuel atteint déjà 114.8 mm ce jour, du tout bon pour la nature et la recharge des nappes phréatiques.

Extrêmes thermiques de 13.7°C/16.3°C ce jour, tx en cours avec un ciel couvert sans précipitations.

Modifié par snow73
  • J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

10 minutes de soleil ce lundi auront facilité  une grosse Tx ! 😁 

Journée grise sans vent aucun ( une belle averse vers 14 h  ) du tout bon la flotte à pu rentrer tranquille , même s'il ne pleuvait plus en Septembre par ici  , il n'y aurait strictement aucun souci  , même avec de la chaleur et on en est à des années lumières de cela dans les prévis !

Tx de 16,6 °C 👉 ici et 16,3 °C hier  .

On est vraiment passé en 24 h du cœur de l'été samedi au cœur de l'Automne et surtout  çà va durer , durer , durer pour chauffer très rapidement 😏 au regard des projections 🧐 !

Belle  averse en cours  le temps d'écrire ce message à 18h45 ( 30  mm/h en intensité ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

J'ai cru avoir un problème de vue , mais non.

Hier tx de 18.8°

Aujourd'hui , tx de 18.8°

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Re ,

Le cumul total de l'épisode est de  69,0 mm ( + 4,5 mm sous l'averse de la soirée ) .

Le cumul du mois est de 108,0 mm .

Depuis le 13 Aout dernier (soit moins d'un mois) il est tombé 282 mm  on devrait possiblement après demain ,  soit en moins d'un mois au final avoir 300 mm de cumul , on y verra tout ..

Un peu de calme à moyen terme va faire du bien !

Actu frais et humide par 13,7 °C , çà sent le stratus à plein nez en cours de nuit !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Tx de 18,3°C.

Journée grise avec quelques petites averses apportant 1,7mm (4,7mm depuis hier soir). 

64,7mm provisoire pour septembre.

Ce soir le ciel se dégage.

Ta de 16,5°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas ou peu de RR en après-midi, mais une bonne rincée actuellement qui se termine sur l'ouest-agglo. +1.5 mm supplémentaires sur Sassenage.

Le radar ne voit classiquement pas grand chose voire quasiment rien dans ce flux plus nordique en bout de vallée, mais ça tombe serré également sur Seyssinet.

Sur Sassenage, cette averse permet de franchir la barre des 100 mm sur septembre, avec 100.4 mm.

39.8 mm sur l'épisode, dont 10.2 mm depuis minuit. C'est vraiment pas si mal vu comme ma station a été (souvent) snobée hier. Ce qui démontre d'ailleurs rétroactivement le potentiel. Même avec pas mal de déchets, il en reste une bonne quantité au final. 😉

Par ailleurs, Tx de 17.2°C, et Ta de 16.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

65mm mensuel à Saint Jean , c'est moins que le Sud Drôme ou encore le Valentinois (90mm à Valence par exemple).

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte sous le signe d'averse faible a modéré jusqu'à se soir, actu quelques éclaircie fond leur apparitions, le cumul et de 16,2 mm, 62,2 mm avec hier, température actuelle 15°C.

Belle crue du guiers mort et vif cela fessait longtemps.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

10 minutes de soleil ce lundi auront facilité  une grosse Tx ! 😁 

Dans un ultime effort le soleil a également réussi à nous offrir 10 minutes d'ensoleillement à 1h de son coucher et encore c'était timide et décousu :

4787479920241919.jpg

14.4°/19.2° pour les Tn/Tx du jour vs 13.1°/25.2° pour les normales.

5.2mm depuis 0h, 9mm sur l'épisode et 39.4mm depuis le début du mois vs 17.3mm en moyenne sur la première décade complète sur 22 ans.

Cette 1ère décade de septembre 2024 sera à la 3ème place de mon historique :

1ère 2010 : 96mm
2ème 2008 : 62mm

Ce soir le ciel reste couvert avec quelques rares et petites trouées dans la masse nuageuse

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

35,7 mm sur 24h  l'épisode le mois.

Assez fou, je n'avais pas vu, c'est la différence avec Bourgoin qui est à quasi 70 mm ! À environ 7/8 km.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pluie régulière entre la fin de nuit dernière et le milieu d'après-midi, intensités tantôt faibles et tantôt soutenues en petites gouttes très serrées.

Averses éparses ensuite mais parfois fortes. Aucune apparition du soleil aujourd'hui mais un ciel au ras des montagnes qui n'étaient parfois même pas visibles sous les plus fortes intensité.

On s'enfonce dans la fraîcheur ce qui n'est pas pour me déplaire

• Matafelon (446m) 12.9°C / 16.3°C / 8.2mm hier (avant 8h) / 16.6mm depuis 8h
  • Nantua (483m) 12.9°C / 16.3°C
  • Arbent (534m) 12.9°C / 16.3°C / 10mm / 14.2mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 12.5°C / 15°C / 16.7mm / 8.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.3°C / 15.1°C / 16.2mm / 8.6mm
  • Apremont (915m) 11.1°C / 14.4°C / 15.8mm / 28.2mm
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps variable ce matin, à dominante nuageuse, + 13.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

Tn de 10.6°c

actu 11.5

ciel nuageux .. mais pas de pluie pour prendre le vélo ce matin pour 15km

La belle journée à vous

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 16,1°C et une amplitude <2°C. 40mm au final sur l'ensemble de l'épisode.

Ce matin, ciel nuageux mais le bleu commence à apparaitre, Tn à 13,6°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn de Saison : 12.6° vs 13.1° de normale sous un ciel bien bouché en plaine de Bresse :

335161092024745.jpg

A peine mieux sur les reliefs de l'Est du département au-dessus du plateau du Retord :

6851061092024729.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

Bonjour ,

Nuit  couverte mais depuis le soleil est là ( vers 8h00 ) et que çà fait du bien , pourtant l'été je ne l'aime pas ce grillle nature  !

Tn de 10,1 °C 👉 ici  , 10,7 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 9h20 il fait 13,4 °C , bise à 6 km/h en vent moyen , elle devrait se renforcer en journée !

Screenshot_20240910-092043_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 11 heures, Mica a dit :

Assez fou, je n'avais pas vu, c'est la différence avec Bourgoin qui est à quasi 70 mm ! À environ 7/8 km.

Bonjour Mica , oui ça fait un moment que je me demande pourquoi ce coin est assez sec par rapport aux environs, si quelqu'un à une réponse ?

sec.png

• J'aime 4

Lyon. 20 degrés vers 10 h 30.

Soleil/nuages.

Déjà changement d'état d'esprit : le soleil qu'on fuyait il y a quelques jours en baissant les volets dès le matin est bienvenu à présent !

Le désavantage de l'appartement très (trop) lumineux en été devient un cadre de vie apprécié en cette période.  🙂

Bonne journée.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une matinée bien ensoleillée, les nuages ont un peu repris le dessus.

Tn 10,0° à St-Siméon et 10,3° à Villefontaine. On commence à sentir la fraicheur à l'intérieur. A mon avis, 1er allumage du chauffage avant la fin de semaine.

il y a une heure, fiflot a dit :

Bonjour Mica , oui ça fait un moment que je me demande pourquoi ce coin est assez sec par rapport aux environs, si quelqu'un à une réponse ?

sec.png

Bonjour @fiflot,

Ayant ma station implantée sur Villefontaine depuis 2013 ( année de mon arrivé dans la région ), j'ai toujours remarqué que les précipitations étaient moindres qu'ailleurs.

Selon les flux, les précipitations ont tendance à se désagréger avant de se renforcer en se déplaçant plus à l'Est.

Quand on a le vent de S aussi, les précipitations ont tendance à stagner du coté du Lyonnais avant de se déplacer en NI et s'évacuer un peu plus vite quand le vent tombe bien sûr.

Après je n'ai pas assez de recul pour expliquer tout ça.

Il y a 13 heures, Mica a dit :

Salut @Mica

Et oui, on fait parti des coins les moins arrosés de l'Isère avec Villefontaine ( 48,2mm pour le moment en Septembre ).

A St-Siméon, quasiment le double avec 83mm à ce jour.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Bonjour mon sous-marin préféré , tu n'es pas en tôle ou aluminium polluant toi  , tout aussi grand mais de chair et de sang !😊

Tout simplement que ces sites n'ont pas de piscine Jean-Luc  pour éclabousser dans les pluviomètres !😉

Sinon le gros épisode pluvieux a fait un bien fou à mes haies fraichement taillées , elles sont magnifiques , j'ai tondu samedi je pense retondre en fin d'après midi une fois le sol le plus sec possible ,  çà a poussé de fou en 3 jours , puis ensuite tondre en courant de bise par 12 ou 13 °C sous-abri 7/9 °C  en ressenti j'ai horreur de çà et pour prendre une bonne crève y a pas mieux !

J'ai mon idée pour ta question , je répondrais ultérieurement ! 

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 3 heures, fiflot a dit :

sec.png

Il faut qu’on modifie les quelques données manquantes sur romma pour qu’on puisse y voir ma station. Ici on est à 750mm annuel, soit +30% par rapport à l’isle d’abeau pourtant pas loin en distance. 

Je pense que les explications d’Aurélien l’autre jour sur la situation nord drome répondent là aussi en partie à la situation : flux moins favorable. Et globalement plus on va vers les Pre Alpes plus les RR sont conséquentes, classique sur ce point mais qui se vérifie plutôt bien. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour mon sous-marin préféré , tu n'es pas en tôle ou aluminium polluant toi  , tout aussi grand mais de chair et de sang !😊

Tout simplement que ces sites n'ont pas de piscine Jean-Luc  pour éclabousser dans les pluviomètres !😉

Sinon le gros épisode pluvieux a fait un bien fou à mes haies fraichement taillées , elles sont magnifiques , j'ai tondu samedi je pense retondre en fin d'après midi une fois le sol le plus sec possible ,  çà a poussé de fou en 3 jours , puis ensuite tondre en courant de bise par 12 ou 13 °C sous-abri 7/9 °C  en ressenti j'ai horreur de çà et pour prendre une bonne crève y a pas mieux !

J'ai mon idée pour ta question , je répondrais ultérieurement ! 

Ricos, tes voisins sont à bout ! Tout cela va mal finir ! 15 tontes et tailles en une semaine + le chant du coq au lever du jour,  la coupe (ou le pluviomètre) est pleine ! 

Merci !

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 58 minutes, Max38 a dit :

Il faut qu’on modifie les quelques données manquantes sur romma pour qu’on puisse y voir ma station. . 

C'est Fait  mon Maxime  , çà doit marcher 🙂 .

Beau soleil actu par 17,1 °C pas trop de vent au final !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...