Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Ce matin, le stratus était bien présent, étonnant à cette saison ...

Cet après-midi, le ciel s'est dégagé sur le sud-est de l'agglo, d'où une tx un peu supérieure à SMH par rapport au CEA (18° contre 17°)

Ça reste néanmoins  plutôt frais pour une mi-septembre (même si on est loin des records de txn)

A noter, pour la petite histoire, que les 20° n'ont même pas été atteints à Montélimar ...

Il faut aller dans la zone méditerranéenne proprement dite pour trouver des tx supérieures à 20° aujourd'hui (ex 23° à Orange)

 

20.6°C à Vizille actu sous un beau soleil ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 17.2°C sur Sassenage.

 

Ta (18h50) de 15.6°C.

 

Le ciel s'est également dégagé sur l'ouest agglo, mais trop tardivement pour profiter du soleil...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Ce matin, le stratus était bien présent, étonnant à cette saison ...

Cet après-midi, le ciel s'est dégagé sur le sud-est de l'agglo, d'où une tx un peu supérieure à SMH par rapport au CEA (18° contre 17°)

Ça reste néanmoins  plutôt frais pour une mi-septembre (même si on est loin des records de txn)

A noter, pour la petite histoire, que les 20° n'ont même pas été atteints à Montélimar ...

Il faut aller dans la zone méditerranéenne proprement dite pour trouver des tx supérieures à 20° aujourd'hui (ex 23° à Orange)

 

20.9° en Bresse sous un ciel assez bien dégagé. 

32366517920241746.jpg

 

Mais avec une bise à près de 52km/h difficile de s'en rendre compte...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance en Bresse parce qu'en NI le soleil batailait avec les nuages et finalement ces derniers ont pris largement le dessus en fin de journée.

Tn de 10,8°C à 6h13 et tx de 18,3°C à 13h30.

Ta de 15,6°C.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Ce matin, le stratus était bien présent, étonnant à cette saison ...

Cet après-midi, le ciel s'est dégagé sur le sud-est de l'agglo, d'où une tx un peu supérieure à SMH par rapport au CEA (18° contre 17°)

Ça reste néanmoins  plutôt frais pour une mi-septembre (même si on est loin des records de txn)

A noter, pour la petite histoire, que les 20° n'ont même pas été atteints à Montélimar ...

Il faut aller dans la zone méditerranéenne proprement dite pour trouver des tx supérieures à 20° aujourd'hui (ex 23° à Orange)

 

22,6°C à Gap à 16h30 ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le ciel s'est dégagé au bon moment pour se cailler un peu mieux ce soir... 😁

 

Ta de 11.7°C sur Sassenage. T en baisse régulière.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 19°C sur Tarare.

Journée majoritairement nuageuse, le soleil a réussi de temps en temps a passé une tête.

Ta de 16,5°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Chris3805 a dit :

Quelle chance en Bresse parce qu'en NI le soleil batailait avec les nuages et finalement ces derniers ont pris largement le dessus en fin de journée.

Tn de 10,8°C à 6h13 et tx de 18,3°C à 13h30.

Ta de 15,6°C.

 C'est souvent l'inverse alors on savoure😉

9h10 d'ensoleillement et juste ce qu'il faut de nuage en fin de journée pour nous offrir un beau coucher :

30331417920241932.jpg

 

Qui n'était pas sans rappeler le lever de soleil :

8745001792024740.jpg

 

Un monde d'écart avec @ricos qui comptabilise 10 minutes😬 :

Sanstitre6.jpg.2bd12be4948c49806f5c3a095c87e336.jpg

 

15.7° actuellement sous un ciel dégagé et avec une bise qui est nettement moins forte, on prend plaisir à admirer la lune :

LUNE-2.jpg.17daf82f32fc6df79da299b482d93b55.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yass a dit :

 

Bonjour,

Je viens justement de me faire la réflexion si c'était à cause de cette bise que le lac est devenu boueux aujourd'hui? 

Biens visible sur les webcams d'ailleurs comme ici sur celle de Genève 

https://ww2.sig-ge.ch/jet-eau

 

Vu d'un peu plus haut depuis le Salève

https://www.skaping.com/telepherique-du-saleve

Je pense que oui , il y a eu plusieurs jours de bise forte depuis samedi , l’eau du lac est brassé en ce moment et surtout au bord par les vagues !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour à un ciel bien dégagé ce matin avec des Tn en baisse par rapport à hier. Tn 6,2 degrés à St-Siméon et 7,8 degrés à Villefontaine. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

L'agglo semble coupée en deux ce matin. Ciel plutôt dégagé sur le NO (voire l'extrême NO), mais provisoirement de nouveau bien encombré sur le sud et l'Est. Le soleil semble arriver à se frayer un chemin malgré tout sur Seyssinet, et ça devrait vite s'ouvrir.

 

Niveau T, Tn de 8.3°C sur Sassenage, et 9.3°C actu (il faisait 10.0°C vers 23h30 hier au soir, donc ce fût assez stable ensuite, sans doute à cause des nuages).

 

PS : à noter, 0.2 mm nuit dernière d'ailleurs sur ma station, comme au CEA. Pluie, rosée abondante ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 19,6°C avec un soleil majoritairement présent toute la journée.

Ce matin, les nuages bas sont plus présents et le soleil à bien du mal à percer, Tn à 8,8°C, 10°C actu.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3637331892024744.jpg

 

Rude bataille du soleil contre le brouillard e matin par 8.9° de Tn, le vent qui a basculé au Sud a ramené une forte humidité : 97% d'HR en ce moment alors que le soleil tente de nouveau de percer après avoir disparu 1/4h.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 19,6°C avec un soleil majoritairement présent toute la journée.

Ce matin, les nuages bas sont plus présents et le soleil à bien du mal à percer, Tn à 8,8°C, 10°C actu.

Salut,

Tartine de stratus au programme.

+9 au plus frais dans la nuit, +11 actu. 

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

De retour très tôt ce matin en Isère sous un beau ciel bleu , j'ai pu ainsi assister au lever su soleil !

 

Nuit toujours trop fraiche , heureusement fin du vent de merde , quelle saloperie  ,  on va pouvoir profiter de beaux après midi et surtout relativement doux , caniculaire par rapport à semaine dernière 😁!

 

 

Tn de 6,6 °C 👉 ici , 5,3 °C au bas du village et 9,2 °C tout en haut des TF .

 

 

Actu deja 11,9 °C à 9h34  , mais que c'est bon !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Temps bien changeant d'un jour à l'autre, sans qu'il ne se passe rien de bien concret :P

Après un lundi très ensoleillé, c'est un mardi totalement couvert qui s'est déroulé.

Le changement rapide, c'est aussi spatialement. En effet, je suis parti hier de Lyon à 16h30, sous un vent du nord toujours présent, modéré. J'arrive chez moi : plus rien, 0 vent ! Et je vois que ça souffle fort chez Pascal. La transition aurait été encore plus brutale si j'avais passé le concours à Bourg hier et non jeudi dernier.

C'était très bien simulé sur Arome :

 

aromehd_11_2_4ctj1.png

 

Fin de mon ami le vent de nord :( Je l'ai ressenti direct hier soir, où, malgré les nuages et les seulement 19 °C, l'impression était bien plus douce que la veille.

Autre point qui n'a pas trompé : le retour des moustiques. Mon dieu quelle plaie, ça a fait du bien de pouvoir sortir plusieurs jours sans se poser la question de savoir si on allait se faire bouffer... Hier soir ils étaient de retour en force, très nombreux -_-

 

Et aujourd'hui nouveau changement de temps complet, grand bleu. En fait le ciel s'est dégagé hier après le coucher de soleil.

En revanche le vent n'est pas revenu :( Et du coup ça chauffe à nouveau vite 15,5 °C à 10h (Tn de 8,7 °C), et surtout le ressenti m'est beaucoup moins agréable.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 7.5° pour ma station et 15.5° actu. Grand beau temps et effectivement plus de vent. Je le regrette pas de mon côté, je fais les allers retours en trott entre Meyzieu et Part Dieu, et c'est parfois casse gueule quand t'as une bonne rafale 😁. Bon, comme dirait Eric, on ne choisi pas de toute façon 😊.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

 

De retour très tôt ce matin en Isère sous un beau ciel bleu , j'ai pu ainsi assister au lever su soleil !

 

Nuit toujours trop fraiche , heureusement fin du vent de merde , quelle saloperie  ,  on va pouvoir profiter de beaux après midi et surtout relativement doux , caniculaire par rapport à semaine dernière 😁!

 

 

Tn de 6,6 °C 👉 ici , 5,3 °C au bas du village et 9,2 °C tout en haut des TF .

 

 

Actu deja 11,9 °C à 9h34  , mais que c'est bon !

.

Salut mon Ricos,

Un coup de tondeuse, vite ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 53 minutes, Mica a dit :

 

Le changement rapide, c'est aussi spatialement. En effet, je suis parti hier de Lyon à 16h30, sous un vent du nord toujours présent, modéré. J'arrive chez moi : plus rien, 0 vent ! Et je vois que ça souffle fort chez Pascal. La transition aurait été encore plus brutale si j'avais passé le concours à Bourg hier et non jeudi dernier.

 

 

Bonjour Mica , 

 

Et c'est çà qui à fait la différence ...

Ici très peu de vent hier ( rafale max 13  km/h sur la journée  ) ce qui a maintenu le stratus ( seulement 20 minutes de soleil  ) alors que chez Pascal par exemple çà soufflait bien dégageant le ciel en mode Montélimar ou presque !

 

En parlant de vent , différence énorme avec le plein été , avec 4/5 jours de bise de suite la terre est encore trempée de chez trempée  !

 

EDIT : Et non mon Guitou pas de tondeuse !😛

 

Screenshot_20240918-104919_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plein soleil ce midi et 18.9° alors que le vent du Sud vient de céder la place à la bise.

3h30 d’ensoleillement selon IC.

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

...Ici très peu de vent hier ( rafale max 13  km/h sur la journée  ) ce qui a maintenu le stratus ( seulement 20 minutes de soleil  ) alors que chez Pascal par exemple çà soufflait bien dégageant le ciel en mode Montélimar ou presque !...

 Tout à fait :

Viriat : bise jusqu'à 52kmh = 9h10 d’ensoleillement

Villieu-Loyes-Mollon 36km plus au Sud : bise jusqu'à 34km/h = 40 minutes d'ensoleillement!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel très contrasté sur le Grenoblois en cette mi-journée.

 

Alors que l'Est et côté Chartreuse semble bien bouchés, on profite côté Vercors et le long du massif, d'un plein soleil comme souvent. Un temps qui invite d'ailleurs à prendre un peu de hauteur 🙂, pour voir au passage l'étendue de cette nappe si elle tient d'ici là.

 

IMG_20240918_122315.thumb.jpg.e80b3254825a1738deb969ea468a534e.jpg

 

Ta balcon de 17.6°C sur Seyssinet. 

 

19.5°C sous-abri sur Sassenage, sans nul doute au soleil également.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Le stratus monte haut en vallée de l'Arve cet après midi même s'il tend à s'abaisser !

 

Du coup seulement 9,9 °C à Sur Le Coux (  à 14h20 )  et 14,5 °C au fond de la vallée !

 

De la Kedeuze à 1750 m dans le brouillard ce matin :

 

Screenshot_20240918-142612_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps en deux temps également dans le secteur de Chambéry, bien bouché ce matin sous le stratus, un temps "mort" gris sans pluie, sans vent .. 

Mais le soleil est revenu depuis, du ciel bleu et le retour d'un peu de ventilation avec la bise de NO 🤩. Tn ce matin de 10.5°C, actu 20.1°C, 68% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est nuageux au sud ici aussi. C'est cependant largement ensoleillé depuis ce matin.

Tn de 7.8

21° actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...