Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024


robi38

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu moins frais ce matin, le ciel s'étant temporairement ennuagé cette nuit.

Il s'est dégagé au lever du jour.

Ta de 7,5°C.

Bon lundi à tous.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

4 eme nuit très humide , 4 eme réveil sous la bise ,  , 4 eme réveil sous chauffage , 3 eme réveil sous stratus et brouillard et ce sera la même qu'hier à savoir le soleil qui s'imposera dans une ambiance trop fraiche , ventée et désagréable pour la saison  , avec 1 ou 2 °C de plus en maximale tout de même !

 

 

Je n'ai pas souvenir depuis 1998 avoir autant et  surtout aussi longtemps chauffé   aussi précocement et d'avoir autant tondu aussi souvent ,  tonte samedi fin d'après midi çà a deja repoussé , vivement la sécheresse à en assécher la piscine à  mon Jean-Luc même !😁

 

Tn de 5,3 °C 👉 ici en passant par 4,1 °C à Chélieu le Bas et 4,5 °C tout en haut des Terres-Froides  .

 

Actu stratus , alors certes nous ne sommes pas le 15 ou 25 Octobre  , le ciel n'est pas noir , on aperçoit le disque solaire parfois dans une ambiance en cherchant bien lumineuse   , certes il n'a aucune chance de persister toute la journée  , ni meme me toute la matinée mais bon ....

 

T Actu 5,6 °C , HR à 95 % .

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Pour les extrêmes de ce WE :

5,9 / 19,6°C pour samedi avec à priori pas mal de soleil,

6 / 18,8°C pour dimanche, plein soleil toute la journée,

De la bise désagréable ces 2 jours.

Ce matin, Tn à 6,9°C. Plein soleil, quelques nuages élevés. Pas encore de chauffage ici on avait hier en intérieur entre 19°C le matin et 22°C en fin d'après-midi.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

J'avais un doute après vérifications ...

 

En Juillet 2014  , on a eu une série de Tx  plus fraiches que maintenant  , mais avec des Tn relativement douces et des longueurs de journées de Juillet quoi  , sans et surtout même sans ce vent de merde aussi , çà fait en ressenti une belle différence même si pour ce mois d'été c'était remarquable  , et même beaucoup  plus remarquable que présentement !

 

Bon on va être positif ,  la bise ne dessèche plus les sols en cette période  , heureusement qu'on ne prend pas cette synoptique en Juillet justement !

 

Screenshot_20240916-085038_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Toujours de la fraicheur ce matin, mais Tn en légère hausse 5,1° à St-Siméon et 6,5° à Villefontaine.

 

Coté ciel, le soleil tente de briller avec des stratus qui font des va-et-vient.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

 

Pas bien chaud encore ce matin également, avec une Tn de 7.0°C sur Sassenage (T qui est d'ailleurs restée assez longuement sur cette valeur, entre ~7h30 et 8h).

 

Soleil actuellement, par une T en belle ascension depuis son lever. Ta de 16.6°C.

 

PS : de mon côté, je n'ai pas mis le chauffage dans mon appart à Seyssinet. On oscille entre 19.5°C le matin et 21°C le soir. Appart côté nord et donc en pleine bise je le rappelle, dans l'axe de l'ex "canon de l'ouest-Grenoblois". Les valeurs restent donc très correctes en ces circonstances.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

En Juillet 2014  , on a eu une série de Tx  plus fraiches que maintenant  , mais avec des Tn relativement douces et des longueurs de journées de Juillet quoi  , sans et surtout même sans ce vent de merde aussi , çà fait en ressenti une belle différence même si pour ce mois d'été c'était remarquable  , et même beaucoup  plus remarquable que présentement !

 

Oui, le mois de juillet 2014 était un OVNI, mois de juillet le moins ensoleillé des années 2000 à Saint-Geoirs, et de très loin.

En été , le niveau des températures est fortement lié à l'insolation (liée elle même à la présence ou non du flux océanique)

 

L'été 2024 a lui été tout à fait normal.

Par contre, le total d'insolation à date de 2024 reste vraiment très mauvais, 1540h hier soir à Saint-Geoirs.

A voir si le record bas annuel de 2001 peut être battu ...

 

Aujourd'hui , belle journée ensoleillée, profitons-en.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Grand bleu depuis 9h10 sur Chélieu  .

 

Ĺà je suis à Sur Le Coux il fait 8,5 °C ( à 11h50 ) à 965 m .

 

Ricos coupe du bois , hiver sera rude et bien enneigé  !😁

 

Ben non même à près de 1000 m d'altitude,  je n'y crois pas /plus pour dire !!!

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À noter une Tn de 3.9°C aux Isles du Drac ce matin. Tnn de la période, et de l'agglo sur stations répertoriées tout du moins.

 

Déjà 16.2°C actuellement sur cette même station. Une belle amplitude à venir, qui ne nous ramènera malgré tout pas (encore) dans les normes !

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4306311692024722.jpg

Il y avait juste ce qu'il fallait de stratus au-dessus de l'horizon pour assurer un crépuscule coloré.

Le soleil s'est ensuite levé et n'a pas mis longtemps à passer au-dessus de cette bande de brouillard.

7.9° de Tn vs 5.6° hier, 18.1° de Ta vs 16.1° hier.

Bise toujours bien en forme, 37km/h pour la plus forte rafale mais en égénral elle se renforce l'après-midi.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

la bise est bcp plus forte qu'hier et le ciel plus voilé, tjs pas moyen de se retremper le c*l dans l'eau :D

TN 5.3 et Ta 18.5

 

1 semaine que la petite flambée du soir est d'actualité pour maintenir une bonne température au lever vers 11H (début du mode hibernation):D

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une ambiance pas des plus agréable en ce milieu d'après-midi, malgré un plein soleil et une Ta de 20.3°C (Sassenage). La faute à la bise, qui s'est bien réveillée depuis le matin.

 

18.4°C en pleine bise/2 ème/balcon à l'ombre côté nord sur Seyssinet, à quelques mètres du soleil, que j'aurai un peu en fin de journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bise bien continentale aujourd'hui, elle est par moment bien rafaleuse dans mon secteur aussi, autour des 60 km/h en pic, de NO. Extrêmes de 8.1/20.8°C de mon côté, petite hausse thermique malgré tout. A noter un ciel qui se voile depuis le NE, la nébulosité en lien avec le mauvais temps en Europe centrale commence à traverser la frontière .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Une journée automnale mais très ensoleillée sous une bise sensible ! Magnifiques nuages lenticulaires vers le nord.... mais je ne peux pas envoyer de photo sur le site.

 

HS C'est d'ailleurs un petit coup de gueule, je ne comprends pas qu'on est le droit qu'à 9 ko pour les photos... 😭😭😭

 

Bref fin du HS, bonne soirée à tous ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Purée que c'est dur d'avoir du soleil avec la bise ici, hier gris toute la journée et aujourd'hui il a fallu attendre la mi journée pour que les nuages bas se déchirent enfin...

 

Les Tn / Tx du jour

 

Séchilienne : 7.2°C à 19.3°C

Vizille : 4.7°C à 21.4°C

 

Finalement c'est aujourd'hui que Vizille atteint sa température la plus basse de l'épisode (pour l'instant)

 

Vers 15h .... on est mieux avec les soleil !

20240916_150604.thumb.jpg.d849970115dbd8eaf1aa892fb0fe00b7.jpg

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Petite bise de NE ici en Haute Savoie  , pas chaud du tout cette affaire ,  il fait 10,8 °C ( 17h45 )  .

 

Tx de 13,8 °C :arrow: ici et 18,3 °C au fond de la vallée de l'Arve !

 

Chauffage, chauffage...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

49041916920241620.jpg

 

Malgré quelques nuages au Sud, le soleil a bien brillé mais n'a pas réussi à porter la température jusqu'à 20 : 19.9°!

La bise jusqu'à 47km/h l'a empêché !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil sur les plaines du NI aujourd'hui.

Tn de 6,1°C à 8h et tx de 19,9°C à 16h15.

Ta de 18,6°C.

Mon anénométre a relevé une rafale maxi de 48km/h.

Pour le moment, pas de chauffage chez moi avec une température comprise entre 19 et 21°C le jour et 17 à 19°C la nuit.

Modifié par Chris3805
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, AntoA a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Une journée automnale mais très ensoleillée sous une bise sensible ! Magnifiques nuages lenticulaires vers le nord.... mais je ne peux pas envoyer de photo sur le site.

 

HS C'est d'ailleurs un petit coup de gueule, je ne comprends pas qu'on est le droit qu'à 9 ko pour les photos... 😭😭😭

 

Bref fin du HS, bonne soirée à tous ! 

 

Ton quota est plein, supprime des photos de tes contenus, dans ton profil, et tu pourras reposter des photos

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 20 degrés atteints cet après-midi, ça grapille petit à petit.

Tx de 20,4 °C.

 

Petit tour au parc de la Tête d'Or ce midi, sous une température agréable grâce au vent, et qui fait du bien pour sortir de cette effervescence de folie au boulot, dans la ville, partout, typique d'une mi-septembre...

 

Ciel bleu avec quelques nuages seulement

 

20240916_185401.thumb.jpg.a65e985087419a51c3f4b8e9dee01482.jpg

 

Et certaines espèces qui sont passées en mode automne, trop beau !

 

20240916_185425.thumb.jpg.930294303f75ba471ab5487bcf5556a3.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 28 minutes, Malc a dit :

Encore des lenticulaires en cette fin d'après midi généré par Boris 

 

PXL_20240916_152850197.jpg

PXL_20240916_153727337.MP.jpg

Ils sont sur ma photo prise beaucoup plus loin que toi, zoom et tu les trouveras au centre au-dessus des maisons. Je les situait proche de chez toi, j'avais bien estimé. 

Je fini de saturer les lames en bambou autour de la piscine et cette bise me saoul!

L'avantage c'est que le saturateur aura déjà bien sèché à l'arrivée de l'humidité nocturne. 

17.1° actuellement et 36km/h pour la rafale maxi sur 10 minutes. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

 

Présentement 10,2 °C  .

 

Il reste ce soir un bien modeste  saupoudrage sur le massif du Bargy :

 

18h55 :

20240916_185605.jpg

 

19h37  :

La croix du Pic de Marcelly ( 1999 m ) dit au revoir au soleil et surveille la VP2  :

20240916_193530.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

 

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Une ambiance pas des plus agréable en ce milieu d'après-midi, malgré un plein soleil et une Ta de 20.3°C (Sassenage). La faute à la bise, qui s'est bien réveillée depuis le matin.

 

Par contre, une ambiance parfaite pour randonner un peu à l'abri du vent jusqu'à ~5/600m d'alt. Ni trop frais, ni trop chaud, juste impeccable. 😉 

 

Tx de 21.5°C sur Sassenage, et Ta de 17.8°C à 19h47. Bise en atténuation ce soir.

 

Ciel de fin de journée sympa ce soir, avec quelques jolis lenticulaires.

 

IMG_20240916_194235.thumb.jpg.ac9f976c5b736b1527b3fc6a595785de.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...