Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024

jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pluie quasiment en continu sur Lille au cours de cet après-midi. Sur le retour, ciel bouché sur la façade belge ou quelques nuages se formaient sur les rares reliefs, confirmant le point de rosée au coude au coude avec la température de l'air ambiant.

Au domicile, 7.2 mm. Côté température, la température journalière n'a fait que flirtait avec les 16.5 / 17°, laissant place à la TX de 17.8° à minuit. A noter que durant ces 2 jours le vent était en opposition du flux altitude. Une interrogation : d'où vient cet appel d'air?

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Pluie quasi continue ici aussi jusque 15h / 15h30. Pas très soutenue. Un temps automnal !

Tn : 15,6°C

Tx : 17,0°C

Ta : 16,5°C

RR = 9,4 mm soit 15,5 mm pour le mois

Bonne soirée.

Bonsoir

La pluie à persisté jusqu'en début d'après midi chez moi, le ciel s'est ensuite dégagé par le sud vers 16h, le reste de l'après midi à été ensoleillé avec une température nettement plus agréable que ce matin

Tx de 21.1°c, 2.7 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

beaucoup de nuages moyens ce matin et peu d'éclaircies, elles grignotent le ciel encombré par le Sud dirait on; espérons les éclaircies avant les pluies ou orages du soir

vent très faible d'Est-Sud-Est

tn de 14.6 C° et Ta de 17.1 C° à 11 h

Bonne journée

Bonjour, 

Matinée mitigée sur Amiens, le soleil a pu percer surtout en deuxième partie de matinée. Tn de 13.7°C à Amiens - St-Roch. 

Il vient de pleuvoir un tout petit peu avec 0.2mm sur les VP2. C'est très léger. Par contre cela amplifie une sensation de lourdeur réelle. 

Comme il ne pleuvait pas ce matin, on a été installer, avec @Babarskaja et Mehdi, le mât qui va accueillir lundi matin la VP2 à Amiens - Val d'Avre. Il ne reste plus qu'à finaliser l'installation lundi (et à régler une petite problématique dans un second temps également). 

Les 4 points cardinaux : 

Sud : 

image.thumb.jpeg.2b40421b90085ec3009bbf65071cf846.jpeg

Ouest : 

image.thumb.jpeg.9ac5df20ce20f02064f6bb58baf9ec1a.jpeg

Nord

image.thumb.jpeg.605656c776ece70e30858d80b60479bd.jpeg

Est

image.thumb.jpeg.594b367ffde2a3a04f85a4239a576986.jpeg

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 5
  • Merci 1

Bonsoir

Ciel le plus souvent très nuageux, des éclaircies, plus nombreuses l'après midi avec un temps lourd, petites averses entre 15h15 et 15h45, Tx 21.7°c, 0.2 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour 

Brouillard en début de matinée, éclaircies parfois très larges et passages nuageux la journée et des orages remontent ce soir. Pas encore concerné ici mais ça éclaire régulièrement. La pluie tombe depuis quelques secondes seulement. 

Tx 27,6°C et 21°C actu.

A suivre...

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée bien plus bof que prévue hier. 26 prévu on a même pas atteint les 25 ( a la Netatmo), bien gris pas de soleil, du coup pas les orages prévus zéro tonnerre, mais bien de la flotte, ça pas grave ça fait du bien mais je m’attendais à mieux avant l’orage (qu’il n’y a pas eu du coup), tant pis. 

venteux et ensoleillé dehors. 

Modifié par Tormenta

Posté(e)

Bonjour

Le ciel est à nouveau bien chargé mais laisse passer quelques trouées furtives par moment

Des toutes petites gouttes pour l'instant qui ne mouillent pas le sol mais c'est très menaçant, on sent que la pluie n'est pas loin.

vent modéré de SW

Tn de 15.1 C° et Ta à 11 h de 16.1 C, çà n'ira pas très loin pour ce dimanche contrairement à dimanche dernier.. le temps change.

hier : pas d'orages ni d'averses consistantes à part une ondée vers 20 h avec 0.8 mm et quelques gouttes vers 16 h sous d'épais nuages moyens qui ont empêché toute convection - quelques éclaircies vers 14 h

Tx de 22.5 C° 

Bon dimanche

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Passage d'une ligne orageuse hier soir laissant 12,8 mm au pluvio, assez modéré de ce qui m'a été rapporté. La journée était malsaine avec une Tx à 25,6°C.

Aujourd'hui, temps plus frais mais après-midi lumineuse avec une Ta à 19,5°C.

Belle fin de wk.

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Juste avant les averses

image.thumb.jpeg.eef5ebd7ba1691e7b55432e10e501c62.jpeg

Qui auront laissé 4,6 mm pour le moment

Modifié par manu2399
  • J'aime 2

Bonsoir

La pluie est devenue continue est faible dés le début de l'après midi, puis s'est renforcé en soirée, tonnerre dés 20h30, puis orage  depuis 20h45 avec de la pluie très forte et continuelle, j'ai relevé 4.5 millimètres au SPIEA à 19H30, ma station Netatmo m'indique 31 millimètres depuis cette heure, dont 21 mm entre 20h30 et 21h, ce qui ne m'étonne pas au vu de l'intensité de la pluie, qui se calme un peu actuellement

Tx de 17.7°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

La matinée est restée sous la menace nuageo-pluvieuse malgré quelques légères trouées. Mais la pluie a pris le dessus vers 14h pour apporter des conditions automnales. Après une accalmie, ça reprend de plus belle ce soir.

Tn : 13,6°C

Tx : 17,9°C

Ta : 14,6°C

RR = 13,6 mm (provisoire) soit 29,1 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Il y a 1 heure, jean pierre a dit :

Bonsoir

La pluie est devenue continue est faible dés le début de l'après midi, puis s'est renforcé en soirée, tonnerre dés 20h30, puis orage  depuis 20h45 avec de la pluie très forte et continuelle, j'ai relevé 4.5 millimètres au SPIEA à 19H30, ma station Netatmo m'indique 31 millimètres depuis cette heure, dont 21 mm entre 20h30 et 21h, ce qui ne m'étonne pas au vu de l'intensité de la pluie, qui se calme un peu actuellement

Tx de 17.7°c

Bonne soirée

C'est au tour de Bourthes de prendre une grosse lame d'eau ce soir: 19,6 mm sur la dernière heure (jusqu'à 73 mm/h en intensité) et 36 mm en tout.

Screenshot_20240908_230909_Chrome.thumb.jpg.8c79d306f86094321bfea09ae1ed7c7a.jpg

Ces pluies sont à mettre au crédit du retour d'occlusion en train de transiter sur le secteur:

FSXX12T_12.gif.90e62ac77dc835cd8b9719c34d618bbd.gif

Le village cumule 953 mm depuis le 1er janvier. Quel secteur incroyable!

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Mais quelle magnifique journée hier dimanche ! Après un samedi assez bien ensoleillé et chaud (27,6°C) et des orages en soirée (17 mm tout de même, en 3 salves).

Très calme et plutôt doux même si après un coup de chaud le ressenti était un peu frais, mais une fraîcheur agréable (14°C)

9k0myq.jpg

Extrêmement calme, pas une ride sur la Meuse.

Après donc une matinée très ensoleillée, des passages nuageux mais moins imposants que prévus. Et avec un ciel autant nettoyé, le contraste nuages/ciel bleu était important et rendait le ciel franchement beau !

9tifc1.jpg

Ciel qui ne s'est jamais couvert ai final, pas avant la nuit en tout cas.

Tx 21,6°C

La perturbation de cette nuit a, pour l'instant, apporté 0.9 mm. Il fait 14.8°C.

Frais cette semaine quand même avec un pic vers jeudi. En espérant que ça remonte vers les 20°C car se taper des semaines à 15-17°C pendant 3 mois, on a déjà donné assez entre mars et début juin ...

Bon lundi !

• Merci 1

Posté(e)

Bonjour

Ici la journée d'hier est restée automnale , très nuageuse avec cependant quelques éclaircies en début d'après-midi  suivies de pluies modérées/fortes pluies ( sans orage) à partir de 18 h 30

18.2 mm au pluviomètre et une Tx de 17.4 C°

Ce matin  ciel très nuageux et quelques trouées heureusement - 1.3 mm depuis minuit.

Ta de 15.1 C°

vent de NW faible

Bonjour

Bilan de l'orage d'hier soir, 41,3 millimètres au SPIEA à 7h30, la pluie s'est arrêtée au environ de 23h ça s'est assez rapidement dégagé ensuite avec un ciel étoilé une bonne partie de la nuit. Peu de tonnerre et un seul éclair, mais une intensité pluvieuse assez remarquable, surtout pendant une demi heure ou il était impossible de sortir sans être trempé en quelques secondes

Ciel à nouveau gris ce matin avec une température de 16,6°c

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
  • Surprise 1

Bonjour, 

Pluies copieuses à Amiens hier et cette nuit. 
On relève, en norme OMM : 

10,8mm à St-Leu (chanceuse cette nuit avec une très forte averse qui a apporté une intensité maximale de 84,8mm/h)
8,8mm St-Roch
8,4mm Dury
8,0mm Renancourt Netatmo
6,6mm Glisy. 

Ce matin, installation de la VP2 d’Amiens - Val d’Avre qui commencera vers 10h. Photos à venir !

Bonne journée. 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Un petit peu de pluie en fin de soirée et nuit hier. 6.7mm.
Ce matin, quelques belles trouées, ça chauffe donc encore pas mal avec 17C° actu. La tn assez haute aide sans doute (14.3°C)

VP2 d’Amiens - Val d’Avre, c’est installé ! 😁

Il faut que je fasse de l’espace sur mon stockage sur le forum mais les photos sont disponibles sur le lien https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1388006862118294&id=100027269812389

Et le lien des données https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/2c3571d07b524d41bc82035138770a69/summary

Et à peine arrivée, on voit le potentiel en vent d’Ouest. Sur une journée banale, vent moyen à 16km/h à 2m de haut. Glisy à 10m n’affiche que 5km de vent moyen en plus. C’est dire comment l’endroit dégagé permet de belles choses. 

Il y aura encore quelques éléments à améliorer, mais pour un début ça ira. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici, étant sur la trajectoire de la dépression qui sévit depuis plusieurs jours, le vent a effectué une rotation de 270° dans le sens inverse des aiguilles. Côté précipitations, 15.4 mm.

A 6.00, le ciel était dégagé puis rapidement le ciel s'est ennuagé de nuages bas. A Lille, quelques éclaircies, puis le temps s'est dégradé avec l'apparition de la bruine.

Tx atteint à 10.10 avec un timide 17.5. Température stabilisée autour de 15.5° actuellement.

Capturedcran(435).thumb.png.1e9f0193b82d9789c0e0083c14a86cef.png

Capturedcran(436).thumb.png.ce32726f8cec367f46aa6c0ac737b1ff.png

Bonsoir

Matinée sous la grisaille, avec quelques bruines éparses, après midi au sec, quelques éclaircies entre 16h30 et 17h, bien frais pour la saison, avec une Tx de 17.5°c, 0.7 millimètre au pluvio et déjà 72.2 millimètres pour le mois, après les fortes pluies d'hier soir

Bonne soirée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Quel temps daubesque aujourd’hui de bruine/pluie plus forte avec un ciel bien gris et les températures qui vont avec … Ah j’avais pas hate de retrouver ça 🙁!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...