Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Journée automnale (accueillie avec grand plaisir perso, étant à la maison), ce genre de journée où qu'il soit 9H, 13H ou 16H, la luminosité est la même. Même si à partir de 18H/18H30, il commençait à bien faire noir.

 

Sinon, Tx à 19,3°C, et 9,3mm (à 21H50) au pluvio, mais le radar est traite car malgré qu'il indique des précipitations très faibles, on est sur une bruine bien modérée par moments. Donc de la journée, succession d'averses parfois fortes, de moments sec avec qq coins de ciel bleu, puis de nouveau des précipitations.

 

Ce soir, Ta à 14,4°C sous une bruine modérée.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Timelapse en cours   

Salut,  Je suis sorti en coup de vent vite fais, j'ai eu du bol, a peine sorti qu'un petit impact est cadré, l'ambiance était sympa mais c'était bref... C'est mieux que rien.. Bonne soirée.

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Conditions automnales ici aussi suite aux dernières salves d'hier soir. Le mercure plonge, on verra jusqu'au où en fin de semaine. C'est quand même assez rare ces dernières années de subir un mois de septembre en mode fraicheur. 

 

Tn : 14,0°C

Tx : 15,5°C

Ta : 14,4°C

 

RR = 8,4 mm en plus cette nuit soit 35,4 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous, je retourne avec joie dans le nord la semaine prochaine pour mes vacances et a priori niveau météo ça devrait pas être trop mal. Visite des plages, au programme Malo les Bains, Leffrinckoucke, Bray-dunes et petit fort Philippe (les 4 plus proches de Lille en transports en commun) Allez si je devais n'en visiter que 2 vous me conseillez lesquelles ? En mp pour pas polluer votre topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, on enchaîne les journées sombres sans soleil et inutiles, on n'est pourtant que début septembre. Mais bon, on fait avec. Depuis hier, la plage de Quend n'est enfin plus surveillée, on va pouvoir s'adonner aux sports de glisse tranquillement tant que la mer est encore douce.

Ta de 12,9°C, ciel partiellement couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel couvert, alors que encore une fois la nuit a été étoilée, le vent se lève, 16°c actuellement pour une Tn de 14,7°c, pas de pluie pour l'instant

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous, je retourne avec joie dans le nord la semaine prochaine pour mes vacances et a priori niveau météo ça devrait pas être trop mal. Visite des plages, au programme Malo les Bains, Leffrinckoucke, Bray-dunes et petit fort Philippe (les 4 plus proches de Lille en transports en commun) Allez si je devais n'en visiter que 2 vous me conseillez lesquelles ? En mp pour pas polluer votre topic.

Bonjour

pour les plages je pense à Bray-Dunes et Malo

la première pour son immense plage et ses dunes qui permettent les ballades au bord de mer et la seconde plus urbaine et plus animée, mais çà fait un petit moment que j'y suis allé( plutôt Cote d'Opale  maintenant, plus près de chez moi) , çà a peut être changé un peu ... en tout cas je te souhaite un bon séjour !

 

Sinon pour la météo de ce matin il y a des éclaircies mais déjà des nuages élevés qui arrivent , annonceurs de la perturbation à venir.

pas chaud avec une Tn de 9.5 C°, la température est descendue en dessous de 20 c° dans la maison depuis le début de l'été !

la journée d'hier a été bien triste avec ciel gris et crachin quasi permanent et une Tx de 15.9 C°- 1.8 mm au pluviomètre 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous, je retourne avec joie dans le nord la semaine prochaine pour mes vacances et a priori niveau météo ça devrait pas être trop mal. Visite des plages, au programme Malo les Bains, Leffrinckoucke, Bray-dunes et petit fort Philippe (les 4 plus proches de Lille en transports en commun) Allez si je devais n'en visiter que 2 vous me conseillez lesquelles ? En mp pour pas polluer votre topic.

Aucune préférence… les plus belles plages étant dans le Pas de Calais.. et c’est dit sans chauvinisme 😂

Pour info, tu as un tramway qui longe la côte et va jusqu’en Belgique, renseigne toi au cas où 

Et la plage de Calais est facilement accessible en train depuis Lille, tu as le magnifique beffroi de l’Hotel de Ville, avec les Bourgeois de Calais, le front de mer est très simpa et animé (surtout les We où il y a du monde), les dunes de Bleriot sont à 10min de marche.. bref c’est un bon compromis entre « plage » et visite « urbaine ». Et si tu continues un peu tu as les falaises de Sangattes jusqu’au Blanc Nez

 

@sommeteo : c’est terrible ce temps… après un automne hiver cataclysmique avec des crues historiques, un « non printemps », et un été qui a duré 4 semaine en août, voilà que le 10 septembre on remet le chauffage et on sort les manteaux.. 2024 est vraiment horrible pour ceux aimant les beaux jours ..

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Temps bien gris, rafales par moments modérées (40 km/h à l'anémo), et ressenti frais (Ta à 15,3°C pour une Tx prov à 15,7°C).

Quelques faibles précipitations sont tombées vers 1/2H du mat (0,8 mm) et de nouvelles s'annoncent à la vue du radar.

 

Le cumul commence doucement à bien scorer pour septembre, déjà des coins où localement on a dépassé les 100mm en Wallonie là où les orages diluviens se sont abattus ces derniers jours. 

Mais de façon globales, les 30/40 mm sont atteints sur bon nombre de stations.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un temps vraiment automnal aujourd'hui, grisaille, bruine depuis midi et vent devenant fort cet après midi,  la pluie vient de reprendre de plus belle depuis 5 minutes

Et dire que l'année dernière, jour pour jour les Tx atteignaient des valeurs records !!

Tx de 17.7°c, 1.4 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

bruine à partir de ce midi puis petites pluies intermittentes et maintenant continues et modérées : 2.5 mm à 20 h 

autant dire que les éclaircies très matinales n'ont pas duré - gris ensuite  et sombre

Tx de 16.1 C° et vent sensible de SW

l'automne est précoce cette année

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 09/09/2024 à 22:19, sebinnis a dit :

Salut à tous, je retourne avec joie dans le nord la semaine prochaine pour mes vacances et a priori niveau météo ça devrait pas être trop mal. Visite des plages, au programme Malo les Bains, Leffrinckoucke, Bray-dunes et petit fort Philippe (les 4 plus proches de Lille en transports en commun) Allez si je devais n'en visiter que 2 vous me conseillez lesquelles ? En mp pour pas polluer votre topic.

 

Aucune idée pour ces plages du Dunkerquois. De toute façon dans notre ex région NPDC, il y a Wissant et il y a le reste 😚 (oui je suis impartial). Avec des enfants, Calais c'est top.

 

Données du jour :

 

Mêmes conditions affreuses que les jours précédents avec une dernière joyeuseté, le vent et ses rafales autour de 70 km/h... 

 

Tn : 11,0°C

Tx : 16,7°C

Ta : 14,2°C

 

RR = 6,2 mm soit 41,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Un petit 92 km/h en rafale au Cap Gris Nez et un petit 78 km/h à Boulogne sous ce front froid. Un peu plus d'une dizaine de mm pour le moment sur son passage (et encore de nombreux mm à attendre dans les prochaines heures).

 

Ici aussi quelques précipitations qui par moments se font entendre claquer contre le volet, avec 2,6 mm à rajouter au compteur de tout à l'heure. Ta à 13,2°C.

 

Belle soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deja 100mm a Bourthes (62) sur les 7 derniers jours.. la période d’ensilage du maïs et la récolte des patates ça va être simpa cette année.. après des semis catastrophiques dans des marécages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

mon pluviomètre a enregistré 15.1 mm pour cet épisode ( dont 5 mm depuis minuit ) 

le sol du jardin est déjà très humide  pour cette période de l'année

ce matin, c'est le retour au calme avec un ciel qui se dégage bien, des bancs de nuages élevés s'évacuent vers l'est et le sud et quelques cumulus isolés vers le Sud-ouest

 

il fait frais avec une Tn de 7.9 C

rallumage du poêle hier soir pour réchauffer un peu la maison !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Enfin un peu de soleil dans un ciel bien bleu avec quelques cumulus, il fait très frais ce matin avec 14,6°c actuellement pour une Tn de 12,0°c,encore 13,5 millimètres au pluvio ce matin à 7h

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Soleil bien frais aujourd'hui, ciel peu nuageux, vent modéré, rajoutant encore à la sensation de fraîcheur, pas de pluie, c'est déjà ça, Tx de 16.7°c

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

En effet , il y a des  verses assez fortes  ce soir  avec grêles et orage ( 2 mm), les nuages bourgeonnants sont magnifiques et menaçants.

çà ressemble à des giboulées de printemps,! 

étant donné l'air froid en altitude c'est pas étonnant

sinon une journée assez ensoleillée à cumulus mais fraiche avec une Tx de 15.9 C°

bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

En effet orage impressionnant, fort venteux et vecteur de grêles de 1cm!!

La foudre est tombées x fois à 500m autour, compliqué à prendre en vidéo tellement ça tombait, vidéo à suivre 

Image de l'arrivée de l'orage costaud d'air froid 🫨

 

20240911_193627.thumb.jpg.4bdc43bec23a02e3237864c6be92db7d.jpg

 

20240911_193632.thumb.jpg.c5808d013712698c7394bc4a5e8dc5b3.jpg

 

20240911_193821.thumb.jpg.938fdc7f84776c605fd607c3e57af832.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Quelques coups de tonnerre ici depuis 20h et un magnifique éclair sur la mer, le tonnerre se fait entendre également dans les terres, au N/E, vers Montreuil, uniquement quelques gouttes pour l'instant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le front est pile sur Abbeville avec pluie forte, vent fort, grêle et 10,7°C en chute libre.... Bien loin du temps assez ensoleillé qui a régné toute la journée et qui a bien réchauffer la maison qui en avait bien besoin.

La VP2 indique: "it's raining cats and dogs" 🤣

On est "seulement" à un intensité de 25 mm/h, ça va!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 
Je suis sorti en coup de vent vite fais, j'ai eu du bol, a peine sorti qu'un petit impact est cadré, l'ambiance était sympa mais c'était bref...
C'est mieux que rien..

Bonne soirée.
 

DSC08029_stitch.jpg

DSC08048.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Quelques infimes averses à grosses gouttes vers 18h ici mais je suis encore passé à côté des vrais averses orageuses. Le reste fut de la journée fut ensoleillé et, il faut bien le reconnaitre, ça fait du bien, ça se fait rare ces derniers temps.

 

Tn : 9,6°C (première Tn sous les 10°C depuis le 13 juin)

Tx : 16,5°C

Ta : 11,2°C

 

RR (nuit dernière essentiellement) = 8,4 mm soit 50 mm tout pile pour le mois (et 500 mm pour l'année, 41 jours après les 400 mm).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'éclairs et de foudre, malheureusement je n'avais pas les moyen de prendre 🫣 

Magnifiques vos photos! 📸

Screenshot_20240911_233315_Gallery.thumb.jpg.1847ebbc68b71d4497e06e58d3213761.jpg

 

Screenshot_20240911_233304_Gallery.thumb.jpg.34a43a8065c665c9732441bbc4db1547.jpg

 

Screenshot_20240911_233442_Gallery.thumb.jpg.3442fe2a99df4607541dc67a4b8ba5e8.jpg

 

bel orage de grêles et de précipitations intenses, globalement 7,5 mm dans les 5 minutes intenses quasiment

 

les grosses grêles:

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

retour au calme ce matin après les bons orages d'hier soir, ciel  bien dégagé et froid pour la saison

avec une Tn de 5.8 C°

vent faible de NW

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...