Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Je viens du samedi 14 au samedi 21/02. J'aime bien changer de station. Venant de normandie et ayant de jeunes enfants, avant j'allais à superbesse mais c'est juste pas possible avec le RC. Depuis 3 ans je fais désormais les alpes en visant des stations avec enneigement favorable et avec pistes plutôt adaptées aux enfants ,et en lisant le forum que je connais depuis 20 ans et en lisant de nombreuses sites ou articles dont le site "remontées mécaniques.net "que je trouve pas mal du tout.vu que je suis un passionné de la montagne depuis toujours (été comme hiver)

2023 La norma en 2023, exposition nord qui a sauvé mes vacances. En face il y avait Aussois orienté plein sud où c'était la misère.

2024 : je vise le fameux grenier à neige pensant être tranquille, raté Crest voland, nombreuses rivières atmosphériques qui ont tout rincé en décembre puis très sec en janvier, c'est passé de justesse grace aux enneigeurs, il fallait vraiment monter à 1600m direction les saisies pour vraiment avoir de la neige 

2025 : j'ai hésité entre le grand bornand exposé nord et saint François longchamps plus haut mais exposé sud. J'ai opté pour SFL mais je découvre que cette station n'est pas du tout abrité des flux de s-o ou du foehn. Pour le moment ça va encore selon la webcam...mais c'est limite.

2026 : ras de bol de m'étrangler sur les modèles météo, je viserai probablement plus haut tout en essayant de ne pas prendre des stations hors de prix.J'aurai aimé Chamrousse mais trop risqué. Ça pourrait être la rosiere ou saint sorlin d'arves ou d'autres si ricos sait me conseiller 😉

Désolé pour le HS

Modifié par xavier221
  • J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

La Rosière 

Très belle ambiance en station où il neige quasiment sans discontinuer depuis la fin de nuit.

A vu de nez une bonne vingtaine de cm sont tombés aujourd'hui en station.

20250109_201358.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige en cours au col de Porte 1300   , y'a plus beaucoup d'essence dans le moteur mais bon !

• J'aime 2

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Quelqu’un a Avoriaz ce soir ? Il semble que c’est bien tombé ? Dimanche , une petite fenêtre s’ouvre pour avoir de la peuf et du soleil, elles sont devenues rares donc il faut en profiter , 30 min de voiture et sur les pistes ⛷️ 

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 33 minutes, mat27 a dit :

La Rosière 

Très belle ambiance en station où il neige quasiment sans discontinuer depuis la fin de nuit.

20250109_201358.jpg

Sympa , tout les ans je part au saisies à 1600 m mais cette année nous allons prendre la direction de la rosière samedi au vue des prévisions  , on va monter un peu plus haut....

Incroyable ce yoyo de masse d'air.

Posté(e)
il y a 53 minutes, Pilou 91 a dit :

Quelqu’un a Avoriaz ce soir ? Il semble que c’est bien tombé ? Dimanche , une petite fenêtre s’ouvre pour avoir de la peuf et du soleil, elles sont devenues rares donc il faut en profiter , 30 min de voiture et sur les pistes ⛷️ 

Salut ,

Je ne sais pas mais tu as là le tableau des températures de l'excellent site ROMMA  heure par heure à 1770 m sur toute la journée  ...

çà pu possiblement pas  cumulé au mieux  ( neige lourde )   aux valeurs les plus douces  même si c'était toujours proche du 0 il est vrai   .

On  à 20 mm au Plenay 1500 depuis 7 h du mat sur le versant d'en face   !

Screenshot_20250109-211431_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Journée sans surprise malheureusement !

Il faudrait être apparemment pour un vrai cumul à 2 chiffres aujourd'hui peu ou prou  vers 1900/2000  :

14 cms à Tignes .

7 cms à Val d'isère .

1 cm à Bessans 1700 .

-5 cms au Tour 1500 .

-8 cms au Grand BO 1430  .

La LPN devrait s'abaisser franchement en première partie de nuit sous le front froid il est temps !

Pour l'instant elle monte  , 2,1 °C aux Saisies en hausse constante !

.

Bonsoir, 23cm au front de neige à 19h, 32cm au Fort, sûrement plus de 35cm sur le haut du domaine 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

La Rosière .

je lis comme tout comme vous au dessus fortes chutes de neige ( 5 /7 cms/heure  ) çà cumule vite  ,   5 heures plus tard  :

Screenshot_20250109-180027_Gallery.jpg

Screenshot_20250109-180903_Gallery.jpg

Nord de la France çà cumule en mode canadair  

Screenshot_20250109-181342_Gallery.jpg

Comme quoi les webcams restent des webcams ... 23cm à 19h.

il y a une heure, mat27 a dit :

La Rosière 

20250109_201358.jpg

Oui bel épisode cet après midi avec de belles intensités ! 

il y a 26 minutes, seb35 a dit :

Sympa , tout les ans je part au saisies à 1600 m mais cette année nous allons prendre la direction de la rosière samedi au vue des prévisions  , on va monter un peu plus haut....

Chuuuut ... 😉

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Et oui je me suis trompe hier en pensant la neige possible a Briançon ce matin, loin de là c'est resté même pour la première fois au dessus de 0. Pas de gelée après une série de 37 consécutives, dans ces conditions pas de surprises possibles.

J'étais en Clarée et en début d'après midi la neige tombait et tenait à Névache 1600m, la LPN était 100m plus bas en altitude à Plampinet.

De Briançon c'est resté effectivement vers 1600/1700

Pas de miracle pour la prochaine la neige est possible mais dans une masse d'air isotherme donc bien humide, avec le doux qui gagne a la fin

Je me demande si dans les conditions de ce matin (flux à 3000 m orienté O à ONO), il ne serait pas plus difficile de garder le lac d'air ou d'avoir une isothermie (dans le secteur de Briançon) que dans un flux venant plus du OSO ou SO ???

Compliqué ces jeux d'appels d'air par les cols et ces petits effets de Foehn à différentes altitudes....

J'ai plus l'habitude du Valais où en flux d'O, le lac d'air froid et l'isothermie est possible alors qu'en flux de NO c'est quasi impossible (jamais remarqué en tout cas), et parfois j'ai l'impression que ça ne se joue à pas grand chose sur l'orientation du flux !

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )
il y a 59 minutes, seb35 a dit :

Tu auras le soleil que je n'ai pas vu !

Concernant la matière première y'a ce qu'il faut pas d'inquiétude 

• Solidaire 1

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Pouah le front froid est enfin là, mais il ne tombe rien. Ça c’est un flop, l’avantage c’est qu’on s’y attendait. On va relativiser et se dire qu’au moins il ne pleut plus…

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir, 23cm au front de neige à 19h, 32cm au Fort, sûrement plus de 35cm sur le haut du domaine 

Comme quoi les webcams restent des webcams ... 23cm à 19h.

Oui bel épisode cet après midi avec de belles intensités ! 

Chuuuut ... 😉

Tout à fait mais tu nous as raconté tellement d'aneries ces dernières années que tu en payes le prix Romain n'étant plus crèdible pour une pléiade de forumeurs ici et je suis le premier à le regretter ( pour toi )  .

Au passage 23 cms sur la journée , donc bien moins  en 7 h lorsque tu annonces neige forte n' est absolument pas donc de la neige forte justement ( 5/6 cm/h )  .

Tu vois une anerie de plus   , une nouvelle exagération encore rien qu'aujourd'hui  , ce n'est pas vieux !9_9

J'espére que tu finiras par grandir , au lieu de me reprendre tu ferais mieux de te planquer oui ou de reflechir à 2 fois , bien ouvrir tes yeux avant de commenter le temps sur place ( hier   2 mensonges au passage ,  on a un observateur sur place )  !

Bonne soirée !

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

L'épisode tend à se terminer, faible neige et -2,6°C.

Finalement 5 cm sont tombés entre 19h30 et maintenant… de quoi redonner un petit coup de peinture 😅

090125.jpg

Bonne soirée.

• J'aime 10

Il y a 2 heures, xavier221 a dit :

Je viens du samedi 14 au samedi 21/02. J'aime bien changer de station. Venant de normandie et ayant de jeunes enfants, avant j'allais à superbesse mais c'est juste pas possible avec le RC. Depuis 3 ans je fais désormais les alpes en visant des stations avec enneigement favorable et avec pistes plutôt adaptées aux enfants ,et en lisant le forum que je connais depuis 20 ans et en lisant de nombreuses sites ou articles dont le site "remontées mécaniques.net "que je trouve pas mal du tout.vu que je suis un passionné de la montagne depuis toujours (été comme hiver)

2023 La norma en 2023, exposition nord qui a sauvé mes vacances. En face il y avait Aussois orienté plein sud où c'était la misère.

2024 : je vise le fameux grenier à neige pensant être tranquille, raté Crest voland, nombreuses rivières atmosphériques qui ont tout rincé en décembre puis très sec en janvier, c'est passé de justesse grace aux enneigeurs, il fallait vraiment monter à 1600m direction les saisies pour vraiment avoir de la neige 

2025 : j'ai hésité entre le grand bornand exposé nord et saint François longchamps plus haut mais exposé sud. J'ai opté pour SFL mais je découvre que cette station n'est pas du tout abrité des flux de s-o ou du foehn. Pour le moment ça va encore selon la webcam...mais c'est limite.

2026 : ras de bol de m'étrangler sur les modèles météo, je viserai probablement plus haut tout en essayant de ne pas prendre des stations hors de prix.J'aurai aimé Chamrousse mais trop risqué. Ça pourrait être la rosiere ou saint sorlin d'arves ou d'autres si ricos sait me conseiller 😉

Désolé pour le HS

essaye Montgenèvre...1850 m bon enneigement..régulier...moins soumis aux redoux & pluies touchant les Savoies ou l'Isère...proche de Briançon...le soleil en prime...domaine skiable sympa & étendu...un bon compromis..

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, pow a dit :

090125.jpg

Bonne soirée.

C'est ton  lit sous la neige ?

Belle couette blanche dis donc le père Pow !😁

1 cm de fraiche au Porte !

• Haha 1

Il y a 3 heures, xavier221 a dit :

Désolé pour le HS

Bonjour,

Viens à Montgenèvre  tu auras tout ce que tu recherches

-Neige

-Soleil

-Ambiance familiale

Montgenèvre n'est pas dépendante des retours d'Est, on prend de tous les cotés même en flux de nord-ouest, (pas toujours) mais comme lors dernier coup de NW ça en a mis.

Ouverture de Novembre au 20/25 Avril

Modifié par neiges
  • J'aime 3

En vallouise la lpn a oscillé entre 1400 et 1800 m, selon les intensités (isothermie, a mi pente en tous cas pas de vent ?). De ce que j'ai constaté à Puy Saint Vincent cumul de neige lourde et humide qu'au dessus de 1800. A 1600 que quelques centimètres, très humide.

En dessous de 1200m beaucoup de fonte.

Xavier221 : Montgenèvre profite de sa situation en bordure des Alpes du Nord et sur un col, ce qui lui permet de prendre de la neige pas seulement en retour d'est mais aussi lorsque les alpes du nord sont concernées.Je pense qu'elle a une meilleure situation que serre chevalier et la vallee de la guisane exposée au vent ou que Puy Saint Vincent qui est à l'abri des très haut sommet des ecrins. Pas simple la limite entre alpes du nord et du sud en matière de meteo.

Pour les stations à neige, dans les AN on peut citer outre celles dejà indiquées les contamines arreches beaufort, flaine. Mais y a quand même moins de ciel bleu que dans les AS et pas forcément plus et meilleure neige.

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J'ai skié de mes 5 ans à 20 ans tous les hivers en février à Montgenèvre 1 semaine au caravanège.

Jamais eu de problème d'enneigement pour skier et 99% du temps des conditions d'enneigement parfaites !