Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m

Très doux au soleil au dessus de Besses en Oisans ce matin avec neige molle et gueules de baleines jusqu'à 2100 m, neige plus froide au dessus.

Vers 15h le vent du nord c'est levé avec grésil et ressenti glacial. Bon regel (avec les rigoles dues a la pluie le manteau neigeux c’est transformé en tolle ondulée, redoutable pour les virages et l'équilibre !).

Vue sur la Meije

20250111_141446.thumb.jpg.eda84c10a2c663b22a034d5678a4aa79.jpg

Vers la vallée de Besse en fin d’après midi

20250111_161142.thumb.jpg.222ff4c71729fa746cf77f74f4bef96b.jpg

Perihélie dans la bise glaciale

20250111_160901.thumb.jpg.8d515a12e119ef5ed70d57a98a4d452d.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a une heure, Montilien26 a dit :

Il y a une sorte de "neige de bruine " sur les Menuires à 2000m depuis le milieu de journée 

Je me faisais la même réflexion ! Je pense qu'à 1750m, ça a "bien" cumulé par rapport à ce qu'annonçaient les modèles, et ce que les radars me laissaient espérer, 2 cm a priori ! 

Il me semble avoir remarqué le même phénomène à Val Tho la dernière fois. Une sorte de neige très fine invisible sur les modèles et les radars, donnant quelque chose de non négligeable au sol, le tout par flux d'origine similaire.

Est-ce un effet orographique particulier lié à l'orientation de la vallée, par ce flux particulier ?

Très plaisant en tout cas ces chutes de neige "surprises" pour moi, après la frustration d'avoir eu de la pluie hier au double de l'altitude de Bourg-Saint-Maurice enneigé. 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Autrans : journée qui a commencé par alternance humide voir très humide et éclaircie par 1-2°C. Les nuages et froid jusqu a midi ont eu du mal à prendre le dessus. L après midi : passage de nombreux nuages mais pas mal d éclaircies. L après midi après la pluie et le crachin , Faible neige a la sure  avec brouillard sans réel cumul.  Puis soirée avec éclaircie très net et un refroidissement sensible. -4 a 19:00, -7°C maintenant. 

Modifié par tomsd

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Alpha_Mas a dit :

Est-ce un effet orographique particulier lié à l'orientation de la vallée, par ce flux particulier ?

Non je pense pas que ça soit lié à la vallée en particulier, j'ai eu le même phénomène à La Joue du loup (à côté de Super Dévoluy) dans le nord des Hautes Alpes.

• J'aime 1