Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La ou on voit vraiment que ça a changé

C'est qu'il y a une dizaine d'années on disait la même chose pour la zone 800a900 mètre

Maintenant on croise les doigts pour la zone 1000 à 1200

🫣

• J'aime 4

• Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, Alpha_Mas a dit :

Je vois merci. Donc favorable surtout au sud du Jura, dois-je comprendre Bugey ? Et/ou surtout Jura Suisse surtout ?

Qu'en est-il du sud des Vosges, Ballon d'Alsace/Servance ?

C’est un phénomène que j’apprécie beaucoup en général en frontière Haut Doubs avec plusieurs épisodes par le passé de 40 à 50cm en 24h avec neige à gros flocons sans vent, bel exemple en janvier 2015.

je surveille la situation fin du mois avec possibilité de beaux enchaînements de neige. Un février 2005 en vue???❤️

• J'adore 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 11 heures, nicololo a dit :

La ou on voit vraiment que ça a changé

C'est qu'il y a une dizaine d'années on disait la même chose pour la zone 800a900 mètre

Maintenant on croise les doigts pour la zone 1000 à 1200

🫣

Hum , y' a une dizaine d'années, on a eu des hivers très doux et quasi sans neige  (2013/2014 , 2015/2016)  bien pires que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant pour ce crû 2024/2025 😎

Modifié par déod88
correction
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

Hum , y' a une dizaine d'années, on a eu des hivers très doux et quasi sans neige  (2013/2014 , 2015/2016)  bien pires que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant pour ce crû 2024/2025 😎

Sauf que : 12/2012 = 1 m de neige ici, 02/2015 = 1 m de neige ici, il y a de moins en moins de neige, décennies après décennies, c'est indéniable et la douceur progresse également car ce n'est pas qu'une histoire de neige ou pas au sol !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La RS de samedi/dimanche devrait a priori largement concerner également les Vosges, avec des précipitations assez abondantes, par contre les modèles ne sont pas d'accord sur la température:

GFS voit l'iso 0° descendre de 2000m samedi après-midi à 700-800m dimanche matin et l'essentiel de l'épisode passer en neige vers 800m. 

CEP et Arpège sont bien moins optimistes et prévoient de la pluie du début à la fin avec un iso 0° qui ne descendrait guère que vers 1400-1500m...

Pour la semaine prochaine, après le rincage de lundi, toujours un beau potentiel neigeux, mais ca tient à rien, donc à suivre...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

La RS de samedi/dimanche devrait a priori largement concerner également les Vosges, avec des précipitations assez abondantes, par contre les modèles ne sont pas d'accord sur la température:

GFS voit l'iso 0° descendre de 2000m samedi après-midi à 700-800m dimanche matin et l'essentiel de l'épisode passer en neige vers 800m. 

CEP et Arpège sont bien moins optimistes et prévoient de la pluie du début à la fin avec un iso 0° qui ne descendrait guère que vers 1400-1500m...

Pour la semaine prochaine, toujours un beau potentiel, mais ca tient à rien, donc à suivre...

Tu vas encore faire confiance à GFS après tout ça ?

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Tu vas encore faire confiance à GFS après tout ça ?

Je cite également CEP/Arpège pour la RS...

pour la semaine prochaine, tous les principaux modèles voient des choses potentiellement intéressantes

GFS se plante parfois, comme les autres, mais ca reste un des meilleurs modèles. On verra lequel a raison pour ce week-end, c'est ouvert (ou blanc 😄)

PS: désolé pour @neige84 et son expédition du 4 février, faudra encore attendre avant de connaitre les conditions de neige et météo...😅

J'espère que tu as tout prévu: doudoune, polaire, vêtements imperméables, matériel de ski, pull, gants, bottes de neige, chaussures de randonnée, vêtements plus légers au cas où... et les claquettes et le maillot de bain c'est uniquement à l'hôtel (ou chez @castres si tu es invité, mais je crois que les inscriptions sont closes pour cette saison, il a besoin de réapprovisionner la cave, mais il peut pas le faire tant que ca glisse autour de la maison, ce serait bête de (re)tomber avec un carton dans les bras)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

J'ai du mal à voir le potentiel de ce dimanche cité par certains.  Je vois bien la flotte en revanche.  Mardi, échéance bien lointaine parait plus intéressant... mais la suite ( encore plus lointaine donc) est bien pourrie...bref

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
à l’instant, 39dimitri a dit :

J'ai du mal à voir le potentiel de ce dimanche cité par certains.  Je vois bien la flotte en revanche.  Mardi, échéance bien lointaine parait plus intéressant... mais la suite ( encore plus lointaine donc) est bien pourrie...bref

Je ne vois toujours rien de bien hivernale concernant la première décade de Février malheureusement 😭 

• Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Pour la nuit de samedi dimanche il y a bien une possibilité de neige par isothermie, principalement au dessus de 1000m mais pourquoi pas plus bas. Après c'est vraiment le genre de situation qui dépends surtout des quantités de RR, si le front est revu à la baisse la LPN remontera d'autant. A revoir demain soir pour confirmation ou pas.

Pour la semaine prochaine le potentiel est plutôt sur les altitudes à 1000m et plus. En dessous faudrait que ça se goupille bien, à la GFS. 

C'est pas génial comme situation mais c'est pas non plus affreux comme on pouvait le redouter il n'y a pas si longtemps.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 12 minutes, 39dimitri a dit :

mais la suite ( encore plus lointaine donc) est bien pourrie...

Ben je ne trouve pas, bien au contraire, on retrouverait des températures de saison avec une possibilité non négligeable d’un coup de blanc à partir du milieu de semaine prochaine, c’est loin encore mais c’est loin d’être pourri. Pour dimanche ce n’est pas calé, mais les dernières mise à jour ne vont pas dans le bon sens, à suivre ça peut aller vers le mieux, le potentiel c’est une neige lourde par isothermie. 

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 11 heures, déod88 a dit :

C’est faux , par exemple 2013-14 plus de 8m cumulés et neige au sol en mai. Il y a toujours eu des hivers trop secs comme janvier ici.

je pense que le virage hivernal est pour le 28

Modifié par pablo25

Posté(e)
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

par exemple 2013-14 plus de 8m cumulés et neige au sol en mai

C'est l'hiver 2012/2013 ça, je confirme 2013/2014 c'était une cata, coup de neige en novembre par isothermie 20/30 cm qui avait tenue quasi un mois et après quasi rien de tout l'hiver.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, David25300 a dit :

C'est l'hiver 2012/2013 ça, je confirme 2013/2014 c'était une cata, coup de neige en novembre par isothermie 20/30 cm qui avait tenue quasi un mois et après quasi rien de tout l'hiver.

Sauf ici Noël RS 50cm mais effectivement c’est 2012-13

loin des hivers de 2006 par exemple

image.thumb.png.a5f81419f2b54de5fe2237c02eb5fe63.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Je vais mettre mes lunettes je peux plus faire semblant 😑

Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Je ne vois toujours rien de bien hivernale concernant la première décade de Février malheureusement 😭 

Il ne voit toujours rien mais il n'a toujours pas mis ses lunettes : comment lui dire sans le vexer?

• Haha 3

Posté(e)

Ne rigole pas trop vite @pablo25 tu risques de chercher le smiley "rire jaune" dans quelques jours 😄 

Bon évidemment j'espère me tromper 🤞

Screenshot_2025-01-23-16-06-13-78_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• Haha 1

Posté(e)

image.thumb.gif.2d1b1f860c55467ddbc858bb57b109ed.gif
image.thumb.png.c1c583b2feed2cafdc1076344dff8cd4.pngRappel 2015, ça avait débuté par une RS de 40cm à 1100m vers 22 janvier juste après la fameuse rencontre avec vosgiens pour névé 😜

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

ARPEGE 12z va dans le bon sens, il met désormais de la neige sur le Jura mais pas encore sur les Vosges ou l'air froid arrive un poil trop tard.

GFS 12z remet plus de précipitations que le 6z qui s'était un peu asséché, par contre pas mal de pluie avant la neige, ca va se jouer à pas grand chose au point de vue timing et dixièmes de degrés entre une ambiance bouillasse et une ambiance blanche (je parle ici pour les Vosges vers 800m). On mise évidemment sur l'isothermie pour arranger les bidons à nos altitudes car il n'y aura quasiment pas de vent et des pp peut-être assez soutenues...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Sur le sud Jura la RS neigeuse semble se confirmer ce soir, à affirmer demain.

63_779gfz7.GIF

Par ailleurs la semaine prochaine est toujours prometteuse au dessus de 1000m environ, la soirée de lundi et nuit suivante pourrait être très agitée sur le Jura avec de fortes RR avec la neige en baisse vers 800m.

108_779ciq4.GIF

A suivre, la prévision reprends de l'intérêt après presque un mois de dodo.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1

Posté(e)

Permettez moi de ne pas encore m'enflammer... trop tard 😭 

man-on-fire.jpg

• Haha 3

Posté(e)

Oui, en effet ce soir la RS de dimanche devient l'option majoritaire sur les modèles, mais bon c'est dans 60 heures ça peut encore bouger même s'il est à noter une belle amélioration. Comme le souligne Guillaume on pourrait prendre une deuxième RS la nuit de lundi à mardi (option GFS et Icon), au-dessus de 1000 m cela pourrait vraiment être sympa, en dessous cela risque d'être tendu et il faudra attendre les réglages fins. 

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Big-Winter a dit :

man-on-fire.jpg

Décidément, quand c'est pas ta fraise qui prend feu, c'est ta pomme 😅

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

man-on-fire.jpg

Tiens pour t'éteindre 😉😅

LaC.jpg.ca5d727a0ee04651abfaf3efb12d3fb9.jpg

• Haha 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Tiens pour t'éteindre 😉😅

LaC.jpg.ca5d727a0ee04651abfaf3efb12d3fb9.jpg

T'aurais pû mettre ceux d'avant et d'après coquin 😄

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Big-Winter a dit :

T'aurais pû mettre ceux d'avant et d'après coquin 😄

Ca t'aurait pas éteint 😄

• Haha 2