Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 19h l'épisode aura apporté (valeurs arrondies) :

37 mm au Lac d'Alfeld (68)

35 mm à Xonrupt-Longemer et Gérardmer (88) 

33 mm à Kruth (68) et Rupt-sur-Moselle (88)

31 mm à Ventron (88)

30 mm à La Bresse (88)

28 mm à Wildenstein - Bramont et Rimbach-près-Masevaux (68)

27 mm à Muhlbach-sur-Munster et Mittlach (68) ainsi qu'à Plancher-les-Mines (70)

13 mm à Geishouse et Altenbach (68)

• J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

Neige avec début d'accroche ici avec 1.4°C

Plus que 1,5° au sommet du Wintersberg mais a priori plus de RR dans les Vosges du Nord dommage. 

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Arrivée du front un peu plus tôt que prévu il me semble, sur les coups de 15h.

Bonne bourrasque au passage et grosse flotte avec possiblement des restes de grésil fondu à en juger par le bruit.

Quelques éclairs également. Pas de neige à signaler évidemment, il faisait bien trop doux après le grand soleil de midi, sans parler de la douceur nocturne sous le VDM.

À Arbent, la Tx de 12.2°C égalise presque les 12.3°C mesurés vers 5h du matin. Plus que 4.6°C à 16h et 2.3°C actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour ce soir et cette nuit j'ai bien peur que nous passions à travers. Je ne vois rien se réactiver à l'approche du massif. Le Nord du massif à l'air bien mieux placer pour récolter une neige légère et douce.

Je viens de passer la fraise c'est encore assez humide dessous. Il faudra une bonne nuit avec des températures de -5°C si on veut tout consolider. 

Ici c'est 10 cm qui sont tombé. 

• J'aime 5

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige forte avec rafales , mesures demain 

15 à 20cm environ et -2,7 deg

beaucoup de chances avec le rail

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Un peu moins de 10 cm ici au final. On s'en sort plutôt bien. Pontarlier et ses environs ont eu 1 à 2 centimètres. J'imagine qu'à 700m c'est un saupoudrage tout au plus. 

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici hormis quelques cadavres mourrants en soirée, rien à signaler hormis que l'on a dépassé le cumul annuel record (qui était de 1532mm en 2023) avec les 21.8mm du jour ( total ce soir 1543.4mm)

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vu les radars l'orographie joue son rôle. Activation en cours avec averses de neige. Si on prend 5cm de plus ce sera bien.

Ta de -3°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

entre 10 et 13cm grâce aux averses, j’ai bien été placé, c’est ça la loterie des averses, en bas à 750m ( webcam des brenets et Villers ) on est plus sur 5/6cm je dirais, le degrés de trop comme d’habitude 100m plus bas. 

IMG_3959.png

Modifié par V8 BI-TURBO
  • J'aime 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au final, 10 cm. Je n'ai pas eu les meilleurs averses de la soirée mais cette nuit a été plus propice.

• J'aime 4

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 45 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

entre 10 et 13cm grâce aux averses, j’ai bien été placé, c’est ça la loterie des averses, en bas à 750m ( webcam des brenets et Villers ) on est plus sur 5/6cm je dirais, le degrés de trop comme d’habitude 100m plus bas. 

IMG_3959.png

après mesure, quasiment 15cm dans le jardin abrité du vent ! et il neige toujours faiblement 

IMG_3961.jpeg

Modifié par V8 BI-TURBO
  • J'aime 9