Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Gros déluge venté aux Rousses mais c'est toujours bien blanc sur la webcam de l'omnibus, à voir ce qu'il en est au Platelet qui prend plus le vent.

Sinon toujours -1,1 à la Dôle 1677m mais ça réchauffe tout doucement 

• J'aime 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

A noter que MF étudie le passage en orange des département du massif du Jura pour important cumul de neige dès les premiers plateaux.

Cf le bulletin de vigilance

"A partir de ce dimanche après-midi, des chutes de neige concernent aussi le massif du Jura avec une limite pluie-neige qui s'abaisse jusqu'autour de 500m en moyenne. Ces chutes de neige se poursuivent tout au long de la nuit de dimanche à lundi et en journée journée de lundi, pouvant engendrer d'important cumuls dès les premiers plateaux. C'est pourquoi une aggravation du niveau de vigilance neige-verglas n'est pas exclue d'ici dimanche soir en cas d'évolution de la prévision."

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 6

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Gros déluge venté aux Rousses mais c'est toujours bien blanc sur la webcam de l'omnibus, à voir ce qu'il en est au Platelet qui prend plus le vent.

Sinon toujours -1,1 à la Dôle 1677m mais ça réchauffe tout doucement 

Monthoisey toujours dans le negatif aussi. -0.1°C et à La Vattay la remontée c'est fait il y a très peu de temps. Oui c'est tout bénef comme dit Guillaume. 

Tiens un lien avec des webcams du Jura.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.jura-tourism.com/essentiel-du-jura/pratique/webcams-jura/&ved=2ahUKEwjgs9XigrqKAxVgK_sDHcb4MdcQFnoECAgQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw3hvSwACkYcfCB3b85AQTjk

Modifié par castres
  • J'aime 2

il y a 1 minute, castres a dit :

Monthoisey toujours dans le negatif aussi. -0.1°C et à La Vattay la remontée c'est fait il y a très peu de temps. Oui c'est tout bénef comme dit Guillaume. 

Tiens un lien avec des webcams du Jura.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.jura-tourism.com/essentiel-du-jura/pratique/webcams-jura/&ved=2ahUKEwjgs9XigrqKAxVgK_sDHcb4MdcQFnoECAgQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw3hvSwACkYcfCB3b85AQTjk

Oui en haut du Risoux et Massacre ça va quasiment tout passer en neige. Mais moi j'en veux toujours plus et pense déjà loin avec les pistes sur le plateau pour la Transju (8/9 fév) ... bon oui d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts (euh non de le neige aura enseveli les ponts !)

Sinon pour les webcams tu as aussi le site de l'ENJ

https://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

• J'aime 4

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour faire un gros résumé, entre 40mm et 60mm sur le massif sur 24h glissantes et possiblement tout en neige à 1200m.

Redoux très limité et bref dès 1000m

• J'aime 6

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Toujours pas de traçage des pistes de fond sur la combe? Bon aujourd'hui et demain on peut attendre un peu. Sur Lajoux les pistes sont toutes tracées je crois depuis un petit moment si je ne me trompe.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Oui redoux limité, même ici à 800 m il reste de la neige sur 50% des Surfaces,il neige ça brocote sur le sol, bientôt le retour du blanc,sur les crêtes un 20/30 cette nuit je pense.

• J'aime 5

il y a 6 minutes, castres a dit :

Toujours pas de traçage des pistes de fond sur la combe? Bon aujourd'hui et demain on peut attendre un peu. Sur Lajoux les pistes sont toutes tracées je crois depuis un petit moment si je ne me trompe.

Ce n'est simplement pas au calendrier de l'offre avant les vacances de Noel mais ça sera tracé demain ou mardi au plus tard

EDIT : Et puis accessoirement ça ne passait pas avec le peu de neige dans les zones humides du Boulu.

EDIT 2 : Sur Lajoux c'est tracé côté Combe à la Chèvre Massacre, pas de l'autre côté.

Ca part de la Frasse pour le Massacre aujourd'hui comme depuis 10 jours (même s'il faut être sacrément motivé pour skier aujourd'hui, ou avoir une Transju à préparer ! 😅)

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

actu 4°, la baisse va arriver mais la température a plutôt bien résisté cette nuit mais le coup de chalumeau d’hier après midi + la pluie m’a presque fait repasser entièrement au vert … 

edit : 2.8° chute libre et grésil 

Modifié par V8 BI-TURBO

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise ça baisse déjà et ça passe déjà en neige 

• J'aime 5

https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm

La neige remplace la pluie sur Arc également, le crêt Monniot a réussit à garder une petite couche malgré le redoux. Pas de retour au vert au dessus de 1000m donc.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le Crêt à conserver sa sous couche :

Screenshot_2024-12-22-08-20-45-72_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le froid est très en avance la lpn est déjà vers 600-700 m !

Avec orage de neige.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Le froid est très en avance la lpn est déjà vers 600-700 m !

Avec orage de neige.

c’est fou car certains modèles voyaient la neige que à partir de 13h, c’est presque 4h d’avance, c’est pas négligeable 

• J'aime 5

Au sud Jura on est toujours sous la pluie bien intense désormais. D'autant plus qu'on est pile dans le bon axe, c'est chargé jusque Paray le Monial sur le radar.

La bonne chose c'est qu'en haut tout passe en neige mais à 1100, faudra encore attendre un peu.

Screenshot_20241222-083357_Samsung Internet.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

c’est fou car certains modèles voyaient la neige que à partir de 13h, c’est presque 4h d’avance, c’est pas négligeable 

Oui et le froid a mieux résister que prévu cette nuit. Attention il est pas impossible que la limite pluie neige remonte un peu en l'absence de forte intensité.

• J'aime 3

Le vrai front froid va débouler à la mi journée. En attendant c'est plus l'intensité qui fait descendre la neige assez bas, la vrai bascule sera vers 13/14h sur le sud du massif du Jura.

• J'aime 3