Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Encore 40 cm à la pige des Trois fours ce matin, et de très bonnes conditions de glisse, tant aux Trois fours que sur la route des crêtes jusqu’au Gazon du faing (je n’étais pas plus loin). Je mettrai des photos plus tard, j’arrive pas depuis le téléphone ça fait planter l’appli… 

Sinon soleil ici aussi dans la vallée alors que c’était couvert ce matin. 

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 17/01/2025 à 16:11, castres a dit :

Ça se rapproche quand même de la Grive. Le pelage est bien moins sombre sur la grive que sur l'étourneau. Mais bon John n'avait qu'à mieux prendre la photo. 🤣

en tout cas c’est pas des corbeaux… 

quoique? C’est vrai que la photo est pas très nette 🤣

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Encore une superbe journée hivernale ensoleillée  avec   -6.7°  /  7.2°

Retour du gel dès 17h30 , actu  -0.6°

D'après un article du Progrès ce jour sur les conditions de ski dans le Haut-jura ,  60 cm à la pige de l'épicéa muté c'est vraiment pas terrible pour un 18/01. 

Enfin l'hiver n'est pas fini....

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne sortie ski sur Les Prises Aux Fourgs cet après midi, quelques passages délicat mais franchement bon sur 98%, par contre ça relève presque du miracle que ça puisse skier tant la couche est mince voir juste un ruban dans les champs par endroit, 4h de redoux de plus l'autre jour et c'était cuit. Bref fallait bien en profiter en tout cas.

• J'aime 4

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Pille Muguet a dit :

Une dizaine de cm de glace à Frasne avec, encore une fois, une très belle glace. 11°C au thermo voiture.

J'y étais ce matin, très belle glace je confirme ! demain Bouverans :)

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un air de printemps au 3 fours cet après-midi pour le coup. J’ai eu jusqu’à 9° au thermo voiture avant le collet.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un poil moins le printemps ici mais de nouveau une très belle journée T°x de 5.3°, T°n de -4.7° mais déjà -4° ce soir, retour d'une forte gelée demain??

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce samedi aura été la 13ème journée sans dégel de la saison au Wintersberg (dont 7 en janvier) avec une Tx de -0,3°
Ce soir il fait -2,4° à 23h40. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à vous :)

Avec mon Beau-père, nous souhaitons faire un morceau de la Grande Traversée du Jura de Fraine jusqu'à La Chapelle des Bois du 4 au 8 Février. Quelles sont les conditions actuelles ? Neige dure je suppose donc raquette inutile ? Et quid de la suite, le redoux risque de mettre à mal la couche présente voir de la détruire je suppose ?

Vous comprendrez qu'on est en pleine interrogation sur le maintien ou pas de cette sortie. L'idée est clairement d'avoir des conditions hivernales, mais on doit anticiper les résas des logements également.

Merci d'avance pour vos retours :) 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 51 minutes, neige84 a dit :

Bonjour à vous :)

Avec mon Beau-père, nous souhaitons faire un morceau de la Grande Traversée du Jura de Fraine jusqu'à La Chapelle des Bois du 4 au 8 Février. Quelles sont les conditions actuelles ? Neige dure je suppose donc raquette inutile ? Et quid de la suite, le redoux risque de mettre à mal la couche présente voir de la détruire je suppose ?

Vous comprendrez qu'on est en pleine interrogation sur le maintien ou pas de cette sortie. L'idée est clairement d'avoir des conditions hivernales, mais on doit anticiper les résas des logements également.

Merci d'avance pour vos retours :) 

Bonjour.

conditions actuelles : neige présente vers 1100m d'altitude en Ubac, en Adret c'est de l'herbe.

Elle n'est pas très épaisse mais béton. Condition meteo actuelle soleil soleil et encore soleil. Présence d'inversion.

Pour la suite, j'ai l'impression d'avoir ma compagne face à moi.

Mais comment voulez-vous savoir le temps et les conditions de neige pour dans 2 semaines 1/2 ?  C'est quoi ces questions?🤔 On n'est pas des devins. GEM nous envoie un peu de neige pour le 24 quand les autres nous envoie de l'eau. La suite pour le moment devient sèche de chez sèche. Patator resterait sur nous. Repassez dans 1 semaine et on pourra commencer à entrevoir un semblant de réponse. Vous dire aujourd'hui à quelle sauce nos massifs seront confrontés impossible. 

Moi je serai vous je prendrai les raquettes et tout ce que vous avez besoin pour la montagne. Et juste avant de partir, soit 2 jours avant, vous décidez si vous devez prendre l'ARVA, la sonde et la pelle, Ou des claquettes, le short et le tee-shirt. 

Qu'il y est de la neige ou pas vous apprécierez ces moments et peut être que vous partirez avec du vert et que le 7 ce sera tempête de neige! S'il vous faut absolument des conditions hivernales pour être tranquille partez dans les pays scandinaves. Bon courage pour vos réservations. 

• Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso et à la tournure que ça prend actuellement, j'opterais plutôt pour le shorts/claquettes.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au contraire encore froid au sommet du Wintersberg avec -3,5° à 9h40 (Tn -4,0°). 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, castres a dit :

Bonjour.

conditions actuelles : neige présente vers 1100m d'altitude en Ubac, en Adret c'est de l'herbe.

Elle n'est pas très épaisse mais béton. Condition meteo actuelle soleil soleil et encore soleil. Présence d'inversion.

Pour la suite, j'ai l'impression d'avoir ma compagne face à moi.

Mais comment voulez-vous savoir le temps et les conditions de neige pour dans 2 semaines 1/2 ?  C'est quoi ces questions?🤔 On n'est pas des devins. GEM nous envoie un peu de neige pour le 24 quand les autres nous envoie de l'eau. La suite pour le moment devient sèche de chez sèche. Patator resterait sur nous. Repassez dans 1 semaine et on pourra commencer à entrevoir un semblant de réponse. Vous dire aujourd'hui à quelle sauce nos massifs seront confrontés impossible. 

Moi je serai vous je prendrai les raquettes et tout ce que vous avez besoin pour la montagne. Et juste avant de partir, soit 2 jours avant, vous décidez si vous devez prendre l'ARVA, la sonde et la pelle, Ou des claquettes, le short et le tee-shirt. 

Qu'il y est de la neige ou pas vous apprécierez ces moments et peut être que vous partirez avec du vert et que le 7 ce sera tempête de neige! S'il vous faut absolument des conditions hivernales pour être tranquille partez dans les pays scandinaves. Bon courage pour vos réservations. 

Merci pour ton retour sur les conditions actuelles.

Pour la suite, bon je ne sais pas comment je dois prendre à la vue de ton ton... Mais merci quand même. 

Je m'intéresse aux prévisions même si je ne poste pas régulièrement mais je regarde attentivement les modèles et leurs évolutions. Et je suis bien conscient qu'après le retour du flux d'Ouest à SO qui semble inévitable la semaine prochaine, il est impossible de dire qu'elles seraient les conditions du 4 au 8, anticyclone ? Flux de NO ? Flux de SO ? J'en suis conscient, c'est de la météo fiction, impossible de dégager quelque chose. Pour la météo, c'était plutôt votre expérience du coin et savoir ce que va donner la semaine à venir sur la qualité de l'enneigement.

Neige ou pas, je suis certain qu'on appréciera, je ne suis jamais venu chez vous. Mais à y venir à cette saison, ça serait bien de patauger dans la neige et non pas dans la boue. Et si c'est pour faire sur 90% d'herbe, autant y revenir en Juin. Bon là c'est mon avis perso.

Mais merci pour ton retour :) 

• Merci 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 11 minutes, neige84 a dit :

Pour la suite, bon je ne sais pas comment je dois prendre à la vue de ton ton... Mais merci quand même. 

Je m'intéresse aux prévisions même si je ne poste pas régulièrement mais je regarde attentivement les modèles et leurs évolutions. Et je suis bien conscient qu'après le retour du flux d'Ouest à SO qui semble inévitable la semaine prochaine, il est impossible de dire qu'elles seraient les conditions du 4 au 8, anticyclone ? Flux de NO ? Flux de SO ? J'en suis conscient, c'est de la météo fiction, impossible de dégager quelque chose. Pour la météo, c'était plutôt votre expérience du coin et savoir ce que va donner la semaine à venir sur la qualité de l'enneigement.

Neige ou pas, je suis certain qu'on appréciera, je ne suis jamais venu chez vous. Mais à y venir à cette saison, ça serait bien de patauger dans la neige et non pas dans la boue. Et si c'est pour faire sur 90% d'herbe, autant y revenir en Juin. Bon là c'est mon avis perso.

voyons, on ne va pas te la faire à toi, en tant que contributeur tu es le premier à savoir que la prévivion est complexe et qu'il est impossible d'avoir une quelconque visibilité à de telles échéances. Et puis expérience ou pas, la météo est une science très cartésienne et rien ne peut laissert entrevoir ce qu'il se passera début février. Par exemple les brefs coup de froid qu'on a eu par moment cette hiver ont été souvent été revu à la hausse assez au dernier moment. Malheureusement point de pelures d'oignon, point de ton de chant d'oiseaux ou autres grigri des anciens qui peuvent augurer ce qu'il se passera à ce moment là. Ce qui est sur c'est qu'au vu de la couche actuelle il ne faut pas écarter le risque d'un vrai retour au vert... mais à l'inverse la situation peut s'inverser

pour ne pas être totalement HS retour d'une forte gelée avec -7.2°

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 37 minutes, neige84 a dit :

Difficile de mettre le ton d'un message. Ce n'est pas méchant.😉 Ça m'a juste fait bondir de mon lit quand je vois quelqu'un demander des prévisions météo et conditions de neige pour dans plus de 15 jours. Le courant de SO n'est pas vraiment violent, c'est pas encore calé. La perturbation de jeudi prochain risque de prendre du plomb dans l'aile. Même si le courant est au SO mais sans vent, le regel de la neige se fait sans problème. Après jeudi on dirait qu'on repart pour une séquence de haute pression. Voilà ce qu'on peut dire. Et encore ça risque de bouger.

Pour aujourd'hui bonne gelée -5.2°C comme tous les jours. Une présence de quelques nuages. Mais rien de bien méchant. Pas de vent. 

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, neige84 a dit :

Pour te donner une idée, il y à de fortes chances (aujourd'hui) que l'envolée Nordique prévu le weekend prochain à Chapelle soit annulée et ce malgré les travaux de re-enneigement actuel, quand à la Transjurassienne prévu les 8 et 9 Février... ils doivent commencer à serrer les fesses ! 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, castres a dit :

Difficile de mettre le ton d'un message. Ce n'est pas méchant.😉 Ça m'a juste fait bondir de mon lit quand je vois quelqu'un demander des prévisions météo et conditions de neige pour dans plus de 15 jours. Le courant de SO n'est pas vraiment violent, c'est pas encore calé. La perturbation de jeudi prochain risque de prendre du plomb dans l'aile. Même si le courant est au SO mais sans vent, le regel de la neige se fait sans problème. Après jeudi on dirait qu'on repart pour une séquence de haute pression. Voilà ce qu'on peut dire. Et encore ça risque de bouger.

Pour aujourd'hui bonne gelée -5.2°C comme tous les jours. Une présence de quelques nuages. Mais rien de bien méchant. Pas de vent. 

Salut Ladik, je suis un peu moins optimiste que toi quand je vois la faible épaisseur du manteau neigeux car là il n'y aura pas besoin d'un gros redoux pluvieux pour faire Mal à quasiment tous les sites en dessous de 1200 mais j'espère vraiment me tromper, en tous les cas c'est ce que j'ai pu constater hier Aux Fourgs en skiant, ça tient à un fil, si seulement ça pouvait tourner un peu en notre faveur 🤞

• Solidaire 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Encore une matinée bien froide ici avec  Tn : -7.4°  (  -8.4°  station MF ).

Me suis bien gelé les doigts en courant avec mes potes mais c'était chouette avec le givre et ce ciel bleu d'hiver.

Ca sent l'hiver tout pourri au niveau neige la haut mais ici Décembre et Janvier font bien hivernal vu qu'on a pas besoin de neige et que ça caille avec du soleil.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-6.2°C à 8h30 au Hohwald (67) 591 m et 8.9°C à Belmont - Champ du Feu (67) 1065 m soit 15°C d'écart!

• J'aime 3

Grand soleil, quasi +8 degrés le barbecue est en chauffe.

Bon ski encore hier avec 50cm vers 1300m en secteur forestier à l’ombre. Ici il reste 0 à 20cm en fonction des expositions, je me suis permis une petite séance de skating en HP devant la maison tout à l’heure, ça passe nickel avec cette neige bien dure. 

• J'aime 2