alex67 Posté(e) vendredi à 19:03 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) vendredi à 19:03 (modifié) Journée froide au sommet du Wintersberg avec -0,7° de Tn et 1,8° de Tx. Janvier se termine avec -0,9° de Tnm et 4,2° de Txm (normale ~ -2° / 2,5° donc net excédent). Tnn de -5,4° seulement et Txx de 12,9°. PS: ce soir -0,3° à 20h. Modifié vendredi à 19:03 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) vendredi à 19:40 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) vendredi à 19:40 (modifié) Il y a 4 heures, alsavosges a dit : Les pistes sont blanches et le domaine est tout vert : je dois vraiment être daltonien... 😉 -2,8° ce soir mais ça remonte actuellement edit -5,2° c’est bête s’il y avait de la neige elle gèlerait bien là…. Modifié vendredi à 23:41 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 21 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Après une nuit avec couverture nuageuse et t° positive, le ciel s'est découvert en début de matinée et a permis de débuter le mois avec une petite gelée Tn : -0.5° ( -0.9° station MF ) Bilan du mois de Janvier : sensations bien hivernales sauf la derniere semaine , 18 gelées dont 10 fortes et 2 très fortes. Moyenne Tx / Tn : 8.7° / -2.0° ( 8.6° / -2.4° station MF ) ce qui est supérieur à la normale de 2,7° pour Tx et 0.7° pour Tn à la station MF. Comme quoi on a eu du froid de basse couche le matin , mais plutot doux en journée. Il faut dire qu' à Champagnole on a peu de journées sans dégel (aucune encore cet hiver ) car quasiment jamais de stratus et les Tx peuvent vite s'envoler en journée si pas d'air bien froid plus haut. Et 205 mm de pluie , c'est bien plus que la moyenne , dommage que ça n'ait pas fait plus de neige. Modifié il y a 20 heures par John39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 19 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Tn de -5,9° au final cette nuit, les stations ont pu faire tourner un peu les enneigeurs. Ça skie en alpin à la Bresse ( captures de webcams ci-dessous), mais aussi à la Schlucht, au Markstein, au ballon d’Alsace et dans d’autres stations, n’hésitez pas à aller en profiter avant les vacances! le lac Blanc ouvrira cet après-midi. Gérardmer file un mauvais coton par contre, a priori seul un téléski débutant du front de neige est ouvert… Je ne sais pas si c’est comme ça qu’ils vont redresser les comptes de la station… ce serait vraiment dommage que ça périclite. le Hohneck (1363m) au fond vu du haut de Vologne (1165m): Le Hohneck vu du Haut d’Artimont (1200m): Le haut d’Artimont vu du Hohneck: le Kastelberg (sommet des pistes de la Bresse et la plus haute des Vosges) (1350m) vu du haut de Vologne : le Kastelberg vu du haut d’Artimont: Le Kastelberg vu du Hohneck : (au premier plan, le cirque du Wormspel, un abri à névés persistants formés par l’accumulation de neige soufflée par dessus la crête - effet de barrière) (NB: le vent forme également des corniches sur les crêtes, sur lesquelles il ne faut en aucun cas s’aventurer) les rochers des Spitzkoepfe vus du Hohneck: le versant alsacien est accroché par les nuages Ça se confirme quand on regarde en direction de Colmar, la plaine alsacienne semble être sous les nuages (peut-être un observateur local pourra-t-il confirmer? Sinon on peut envoyer Tom): si vous voulez voir ces images avec une meilleure résolution et de manière plus large c’est ici N’hésitez pas non plus à aller consulter les webcam des différentes stations Bonne journée ensoleillée à tous Modifié il y a 19 heures par Nunbora 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 19 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Pour compléter le message un peu pessimiste de @Nunbora, Géradmer annonce son domaine nordique fermé aussi. Quand on y avait skié à Noël (pourtant pistes très bonnes) on avait trouvé l'ambiance morose : loueurs déprimés, auberges fermées, plus de forfaits nordiques en vente, pas grand monde... Curieux. Ca skie un peu au Lispach et au lac Blanc. Certainement aux Trois Fours aussi mais la station n'est pas sur Nordic France Modifié il y a 11 heures par Sylane 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 19 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 26 minutes, Sylane a dit : Pour compléter le message un peu pessimiste de @Nunbora, Géradmer annonce son domaine nordique fermé aussi. Quand on y avait skié à Noël (pourtant pistes très bonnes) on avait trouvé l'ambiance morose : loueurs déprimés, auberges fermées, plus de forfaits nordiques en vente, pas grand monde... Curieux. Ca skie un peu au Lispach et au lac Blanc. Certainement aux Fours aussi mais la station n'est pas sur Nordic France Leurs finances sont dans le rouge et du coup ils limitent l’ouverture et ont aussi arrêté le ski nocturne. Je comprends que les commerçants, les moniteurs et le personnel soient moroses… je n’entrerai pas dans le débat si c’est bien géré par la ville ou non, mais il serait peut-être temps de penser à un repreneur pour redynamiser plutôt que de laisser dépérir des installations très complètes et fermer à petit feu… Je pense aussi à un loueur de voiturettes électriques passe-partout très amusantes et non impactantes qui s’était installé à la Mauselaine il participait à dynamiser - d’autant que son activité était indépendante de l’enneigement - mais je crois qu’on lui a refusé des accès corrects pour ses circuits de balade et du coup il ne vient plus. Je trouve que c’est un beau gâchis et je ne comprends pas trop la direction qu’on veut donner aux activités hivernales… je ne sais pas si tout miser sur le village de Noël en ville est pertinent (qui est lui très dynamique, avec par exemple un feu d’artifice tous les samedis)… Ça doit être un ensemble pour être attractif Modifié il y a 18 heures par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 18 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 18 heures Magnifique cascade de stratus sur les Monts Jura ce matin devant le crêt au merle : Le Crêt de Chalam sort la tête et les épaules, on devine le Mont Blanc en contre jour au loin : 13 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 15 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Classement des plus gros cumuls en janvier du Massif des Vosges : 1er - Sewen - Lac d'Alfeld (68) : 369 mm =>+30% 2ème - Wildenstein - Bramont (68) : 360 mm (+- 10 mm) 3ème - Ventron (88) : 333 mm 4ème - La Bresse - Lac de la Lande (88) : 315 mm 5ème - Ballon d'Alsace (90) : 314 mm => +25% 6ème - La Bresse MF (88) : 312 mm 7ème - Kruth (68) : 297 mm 160 mm à Altenbach et 159 mm à Geishouse MF => +19% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) il y a 14 heures Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Je confirme, conditions excellentes aux Trois fours aujourd'hui, malgré le froid et le vent qui soufflait là-haut ce matin ! La photo est trompeuse, il y avait beaucoup de monde... Notamment pas mal de maillots des ski-clubs de tout le massif : Markstein-Ranspach, Gérardmer, Oberhaslach, etc. Et en effet, le domaine a disparu de Nordic France depuis ce matin, mais toutes les pistes sont bien tracées. Quant au damage de la route des crêtes au départ du Lac blanc, ça doit quand même être limite, et d'ailleurs, l'accès par la Schlucht semblait fermé, je ne sais pas si quelqu'un est allé y faire un tour ? Modifié il y a 14 heures par Mittelberg 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) il y a 8 heures Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) il y a 8 heures Ambiance sympa à Bellecombe en fin d'après-midi. T 0.5°C à 17h. La couche n'est pas très épaisse sur les secteurs exposés ( 10/15 cm au mieux ). Elle est beaucoup plus confortable en sous bois... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) il y a 6 heures Les Rousses Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 12 heures, Nunbora a dit : il serait peut-être temps de penser à un repreneur pour redynamiser plutôt que de laisser dépérir des installations très complètes et fermer à petit feu… Quand je lis ça je vois que vous êtes bien loin de connaître les détails de coûts d'exploitation et de grandes visites de grosses installations de remontées mécaniques (TSD) pour imaginer qu'un repreneur privé puisse y aller. D'ailleurs la commune a tenté de lancer une nouvelle DSP l'an dernier sans réponse ... Après c'est bien plus large que ça mais faut aussi arrêter de délirer avec les pseudo activités annexes (voiturette électrique, ...) De une la montagne, c'est pas dysneyland, de deux ce n'est pas ça qui fera venir les gens sur nos destinations vosgiennes ou jurassienne en février sans neige sous la pluie et 2°C ... Il ne faut pas se leurrer, on aura beau proposer toutes les meilleures activités du monde, les gens viennent à la montagne l'hiver pour la neige (ça ne veut pas dire que pour le ski) ou sinon ils y viennent de plus en plus l'été pour les paysages (surtout dans le Jura depuis le covid, le tourisme vosgien estival était déjà très développé avant). Mais ne rêvez pas, dans 10 ans (voir avant), vous ne remplirez plus tous vos hébergements sans problème comme maintenant les 2 semaines de Noël et les 4 de février quand il ne fera plus que pleuvoir à ces périodes là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) il y a 6 heures Les Rousses Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 12 heures, Nunbora a dit : Je pense aussi à un loueur de voiturettes électriques passe-partout très amusantes et non impactantes qui s’était installé à la Mauselaine il participait à dynamiser - d’autant que son activité était indépendante de l’enneigement - mais je crois qu’on lui a refusé des accès corrects pour ses circuits de balade et du coup il ne vient plus. Et concernant spécifiquement les voiturettes électriques, comment peut on sincèrement oser dire que c'est "non impactant" ... En plus de faire croire aux gens qu'on peut aller partout dans la montagne (n'oubliez pas que 50 à 75% (selon les massifs) des zones que vous fréquentez à ski, à pieds, à vtt, en voiturette électrique sont des propriétés privés sur lesquelles les propriétaires vous tolèrent), on leur donne accès à tout ça sans effort. La montagne (meme la moyenne), si on veut la préserver, ça se mérite ... Podcast Nouvelles pistes à écouter pour voir un peu plus loin que le modèle "4 saisons" prôné par les médias nationaux depuis Paris : https://shows.acast.com/nouvellespistes/episodes/2-le-moteur-doit-etre-lexperience-pas-la-facilitation-la-mon C'est triste de voir que des habitants locaux regrettent que ce type de dérive ne se développent pas plus. Bref fin du HS, dispo en MP pour creuser la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 5 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Tu as visiblement un avis très tranché, et si tu as des arguments autres que « vous n’y connaissez rien / arrêtez de délirer / ce n’est pas Disneyland / ne rêvez pas / comment peut-on oser dire » etc… je suis prêt à les entendre Pour répondre: - les repreneurs privés peuvent avoir de gros moyens (la belle montagne par exemple) - les pseudos activités annexes comme tu dis, participent au dynamisme à l’attractivité et à l’ambiance. Elle maintiennent également un intérêt quand l’enneigement est faible et ou que tout le domaine n’est pas ouvert. - ces activités annexes se font justement dans le périmètre du domaine skiable. Si on les en chasse, ces activités se feront sans doute ailleurs, dans un endroit qui serait resté tranquille, sinon. - merci de m’expliquer l’impact de quelques voiturettes électriques circulant épisodiquement sur des chemins forestiers. - je n’ai personnellement pas de logements à remplir. Et moins il y a de voitures sur les routes et de gens sur les pistes ou dans les bois, mieux, je me porte, mais je pense à tous ceux qui vivent du tourisme, ainsi qu’aux vacanciers qui ont droit à des loisirs. bref au départ mon message était juste que je ne comprenais pas comment Gérardmer qui a quand même un très bon domaine skiable et de très bonnes installations, avec un très bon potentiel - beaucoup plus que la plupart des stations vosgiennes - avec en plus tout le côté ville juste à côté, s’en sort aussi mal. Bien sûr, les dernières saisons hivernales ont été dures, mais c’était dur pour tout le monde. Les vacances de février arrivent, il y a actuellement une période anticyclonique qui permet de fabriquer de la neige et de la conserver, mais il n’enneigent même pas la piste du Tétras pour pouvoir ouvrir à minima le télésiège du grand haut. Ils ouvrent uniquement un téléski du front de neige. Certes, il y a sûrement des informations qui me manquent, certes, je ne suis pas un professionnel, mais de mon point de vue ça ressemble à un suicide. par exemple, à la Bresse ou à la Schlucht (les 2 appartiennent d’ailleurs à la belle montagne), les pistes sont en état et en bordure, il y a des pistes de luge d’été, une piste de « donuts »… ça dynamise le front de neige et les commerces autour, ça donne une certaine ambiance et ça permet de varier les plaisirs, notamment si la neige manque un peu. je ne pense pas que dans 10 ans, il ne fera que pleuvoir à Noël et en février, l’évolution n’est pas linéaire, on a eu de mauvais hivers dans les années 90 et de bons hivers dans les années 2000 et 2010. Ces dernières années on a de telles récurrences de flux de Sud-Ouest, que je ne vois pas trop comment ça pourrait devenir rapidement pire. On verra bien, en tout cas c’est un autre débat. et sinon il fait -5,5° ici actuellement Modifié il y a 5 heures par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés