Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est


castres

Messages recommandés

Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Tn de 3.2°C ici  (3.1°C le 9 septembre 2001 et 2.3°C le 24 septembre 2002)

En 2002, vers le 24 septembre il était tombé une vingtaine de cm sur les crêtes avec un sol blanc sous 1000m dans les Vosges. (Situation de retour d'est avec versant alsacien favorisé) On avait du sortir les chasse neige ! L'hiver qui suivit n'était vraiment pas top...

Modifié par LPNj68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

👋😇😇

Montée au Chalam ce soir avec mon fils, arrivée dans le brouillard. Au bout de 5 min tout s'est déchiré et on a pu profiter d'une ambiance de folie avec des stratus qui filent à toute vitesse, quelque

Saupoudrage visible sur le reculet et le crêt de la neige.  ` Je n'ai pas pu faire mieux que ça les nuages sont revenus rapidement.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, Delut a dit :

Bonjour,

est-ce déjà arrivée si tôt ? Merci pour vos mémoires!

 

Source : Météo des Vallées

Capturedcran2024-09-12191155.png.0e86bd5854c602240cac26c08ea19bf1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, LPNj68 a dit :

En 2002, vers le 24 septembre il était tombé une vingtaine de cm sur les crêtes avec un sol blanc sous 1000m dans les Vosges. (Situation de retour d'est avec versant alsacien favorisé) On avait du sortir les chasse neige ! L'hiver qui suivit n'était vraiment pas top...

 

pourtant l'hiver 2002/2003 est bel et bien un hiver froid. La seule période de douceur avait été enregistrée dans la période de Noel et quelques jours autour du 20 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, LPNj68 a dit :

En 2002, vers le 24 septembre il était tombé une vingtaine de cm sur les crêtes avec un sol blanc sous 1000m dans les Vosges. (Situation de retour d'est avec versant alsacien favorisé) On avait du sortir les chasse neige ! L'hiver qui suivit n'était vraiment pas top...

 

Pas de neige au sol à la station du Markstein en septembre 2002 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 27 minutes, Delut a dit :

Bonjour,

est-ce déjà arrivée si tôt ? Merci pour vos mémoires!

 

Bon, ça commence à dater mais le 18 septembre 1994 , j'ai participé à la course à pied " la Montagnarde" à Bois d'amont , course qui nous emmenait jusqu'au sommet du Mont Sala (1670 m).

 

En arrivant le matin les cretes étaient déja blanches de la veille mais en plus on s'était pris une vrai tempete de neige sur le sommet avec de mémoire 5/6 cm de neige au sol ! 

On courait en short et maillot , on avait pas trainé la haut , un bon souvenir !

 

PS: ça ne présage pas de l'hiver à venir.

 

 

Actu à Champa : 7.8° pas chaud quand meme .

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être en 2001, je ne sais plus exactement. En tout cas il y avait eu une couche de neige vraiment remarquable pour la période.  De mémoire c'était blanc vers 800/900 dans le secteur de Grand ballon qui avait été le mieux servi sur ce coup. 

C'était resté blanc 2 ou 3 jours.

Modifié par LPNj68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne fraîcheur au sommet du Wintersberg à 580m aujourd’hui avec une Tn de 5,8° et une Tx de 10,4°
Ce soir à 19h50 il ne fait plus que 8,1°
 

Les Québécois parlent de la fin de l’été quand la Tm de la journée est à moins de 10° ce qui est le cas ce jeudi avec donc une Tmm de 8,1°😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, LPNj68 a dit :

C'était peut-être en 2001, je ne sais plus exactement. En tout cas il y avait eu une couche de neige vraiment remarquable pour la période.  De mémoire c'était blanc vers 800/900 dans le secteur de Grand ballon qui avait été le mieux servi sur ce coup. 

 

Désolé ;) mais rien non plus en septembre 2001 ni en 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 11/09/2024 à 07:42, alsavosges a dit :

-0.1°C à la Combe Noire (Mignovillard - 1034 m) mais 5°C ce matin vers 7h30

 

-0.1°C à 20h05 ce soir et -2.2°C à 20h45

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

 

Désolé ;) mais rien non plus en septembre 2001 ni en 2000

 

septembre 2001 était un mois très frais et humide. Période très fraiche au milieu du mois notamment. Aucun flocons n'a été observés ce mois la en montagne? bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, mike a dit :

septembre 2001 était un mois très frais et humide. Période très fraiche au milieu du mois notamment. Aucun flocons n'a été observés ce mois la en montagne? bizarre

 

Les stations automatiques n'observent pas les flocons mais mesurent des épaisseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Les stations automatiques n'observent pas les flocons mais mesurent des épaisseurs.

 

ah oui je comprends mieux. Donc possible quand meme que des flocons aient été observées au moins sur les crêtes en 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, mike a dit :

ah oui je comprends mieux. Donc possible quand meme que des flocons aient été observées au moins sur les crêtes en 2001

 

Possible oui, mais pas de couche remarquable à priori :

 

il y a 45 minutes, LPNj68 a dit :

C'était peut-être en 2001, je ne sais plus exactement. En tout cas il y avait eu une couche de neige vraiment remarquable pour la période.  De mémoire c'était blanc vers 800/900 dans le secteur de Grand ballon qui avait été le mieux servi sur ce coup. 

C'était resté blanc 2 ou 3 jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Guillaume25 a dit :

Averse de grésil, pluie et neige mêlée en cours à la maison avec quelques gros flocons ! Pas mal pour un 12 septembre !

Ça te change de Arc-sous-Cicon?!🤣😁

Bon sinon moi je prendrais bien un peu de ce gros paquet sur Besançon.... non je dis ça c'est juste pour que je vous des flocons... 

Actuellement le ciel est partiellement dégagé et la température baisse trop vite, pour mon potager....

Screenshot_20240912_203413_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est le naufrage ce soir, plus que 6.4°C. Un 12 septembre à 20h45 ça ne s'invente pas :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Oui, ça sent la 1re gelée quand même... que vont dire mes tomates, courgettes etc demain matin ? 

Et effectivement, si encore cela nous annonçait un bon vrai hiver... mais ça se trouve, on aura notre blocage patator en janvier février .... 

 

Bref, sinon T  = 3.8°C actu ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oh le gros paquet qui arrive sur Pontarlier avec des températures bien fraîches, ça sent la neige. En plus il se réactive. 🤩

Des vidéos les gars, des vidéos!!!!!

Bon ici c'est calme comme souvent avec une Ta de 1,1°C 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée au Chalam ce soir avec mon fils, arrivée dans le brouillard. Au bout de 5 min tout s'est déchiré et on a pu profiter d'une ambiance de folie avec des stratus qui filent à toute vitesse, quelques flocons, un coucher de soleil et un superbe spectre de Broken sur l'ombre du Chalam. Le pied. Et les premières mains gelées de la saison.

 

DSC09104-Panorama.thumb.jpg.108d2351b575ef2689685115e58fd5bc.jpg

 

Plus que +2,6°C ce soir, en attendant l'averse qui arrive par le nord. Des flocons jusqu'ici ?

  • J'aime 10
  • J'adore 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui les premiers flocons. Ils arrivent peut-être même demain matin une fine couche....🤔

Plus que 0.2°C.... un petit front arrive....

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai vu mes premiers flocons de la saison. 

Sous forte intensité neige seule sinon pleige.

Je peux aller au lit... je vais faire de beaux rêves ! 😂

Edit: Neige modérée....

Modifié par castres
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse de neige seule en petits grains vient de passer. 

20240913_075910.thumb.jpg.9c83438ab5cbc5a3a47a597a81f03d3b.jpg

 

Quelques vrais flocons mêlés à la pluie faible actu. 

Edit: d'ailleurs c'est bien blanc sur le haut de la station à 1400m.Screenshot_20240913_081214_Chrome.jpg.20fd57696435afd68c281b2d3b65d247.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.7°C à la Combe Noire (39)

 

-0.4°C à Reculfoz - Combe (25)

-0.3°C à Chapelle-des-Bois (25)

 0°C aux Fourgs (25) MF et 0.4°C à la StatIC

 0.2°C à Lamoura (39)

 0.5°C aux Pontets (25)

 0.7°C à La Brévine (Suisse)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Temps calme ce matin et sec , le ciel bleu arrive sur l'ouest.

 

C'était bien parti pour descendre assez bas ce matin mais malheureusement le couverture nuageuse est réapparue en milieu de nuit et la température est remontée.

 

Enfin bien frais pour un 13 septembre avec Tn : 2.8°  (  2.2° station MF ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...