Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2024/2025

aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

- Date de la première gelée post 1er octobre : 27 octobre --> 13 novembre ( 13/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert): 22 novembre --> 21 novembre (29/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12.9° --> -5.9° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -3.9° --> 0.6° (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 71 J --> 10J (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 J --> 2J (12/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 55 cm--> 13 cm (0/20)

• J'aime 2

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé et en 2022, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   j

Bonjour à tous !   Ça fait un bail que je ne suis plus intervenu sur le forum. Désolé du retard , mais les jours raccourcissent de plus en plus, on commence à se dire "il caille là non?!", e

Désolé du retard.... quand on passe sur le billard on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de la météo.... J'ai réfléchi, ce qui énorme pour moi,🤣🤣 je vais participer à  votre jeux de malade.

Images postées

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 01 décembre inclus :

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre => 09 octobre => 26/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-10.7°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => -1.8°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 31 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 20 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 32cm => 0/30

Petite mise à jour sans incidence sur le score, mais c'est pour ne pas perdre le fil du compte de jours de neige

et voilà qu'aujourd'hui nous sommes à notre 11eme journée consécutive avec des flocons xD 

Modifié par Warren117
  • Surprise 2

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 07 décembre inclus :

• Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-20.8°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => -10.1°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 37 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 26 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 54cm => 0/20 (-82%)

TOTAL = 55/200 (5,5/20)

et voilà qu'aujourd'hui nous sommes à notre 17eme journée consécutive avec des flocons xD  De plus hier nous avons eu nos premiers -20°c et nos premières Tx sous les-10°C

Modifié par Warren117
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

deuxième classement intermédiaire, les choses sérieuses commencent !

decembre.jpg.e095f2546dae14c45d5adba4c1f6006d.jpg

ça y est enfin un calssement qui ressemble à quelque chose, une bonne aprtie des joueurs ont marqués leurs premiers points que ce soit sur le gel et la neige !!!! Hormis le leader @Ventdautan mais pour qui l'absence de neige rapporte déjà 8 points !

Beau départ également de @pvaill67 qui fait de bons scores sur les dates des premières gelées et de l'arrivée de la neige

En troisième position on retrouve @jeb04 mais derrière c'est encore serré avec seulement 1.5 points qui séparent le quatrième @Warren117 du dizième @Gawo et pas de nouvelles de notre double champion en titre @Joffrey ...

d'ailleurs on voit que les participants dans les zones ou l'hiver est (+ ou -) un peu plus rigoureux se retrouvent plutôt dans les bas fonds car les points sont marqués plus tardivement notamment sur les jours de gel et de neige.

La suite au prochain épisode !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

SAINT JEAN EN ROYANS  308M au 8 DECEMBRE 2024

- Date de la première gelée : 15 novembre 15 NOVEMBRE (-1.4°)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 2 décembre NO SNOW 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5.4° -4° le 23/11/24

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0.6°C +4° le 8/12/24

- Le nombre de jours avec gel : 41 jours 8 JOURS

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 jours 0

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 17 cm 0

• J'aime 1

Le 16/11/2024 à 07:48, Joffrey a dit :

Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre => 16 novembre ENFIN  22/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 9 décembre 1 => 27 novembre depuis RAS 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -14° -4°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2.0° =>-1

- Le nombre de jours avec gel => 24 =>  7

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 10 =>2

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>19cm => 0cm

oublié sorry

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, Joffrey a dit :

oublié sorry

Je comprends pas bien ta mise à jour mais ce serait pas plutôt le 21 novembre ta première journée de neige ? Vu qu'il a neigé dans quasi tout le nord-est le jour là 

Il y a 8 heures, aircraft a dit :

Je comprends pas bien ta mise à jour mais ce serait pas plutôt le 21 novembre ta première journée de neige ? Vu qu'il a neigé dans quasi tout le nord-est le jour là 

Ici jai rien eu se jour là extrême nord à rien eu du tout même pas 1 pauvre flocons . Si je me suis pas tromper sur mon papier c'était le 27 ou j'ai mal noter mais le 21 demande alex67 on a bien étais troll j'étais en astreinte neige et ras 

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, Joffrey a dit :

Ici jai rien eu se jour là extrême nord à rien eu du tout même pas 1 pauvre flocons . Si je me suis pas tromper sur mon papier c'était le 27 ou j'ai mal noter mais le 21 demande alex67 on a bien étais troll j'étais en astreinte neige et ras 

ce qui me surprend c'est que j'ai +3 et +12° en T° le 27 du coup je me demandais comment il a pu neiger à hoffen @alex67 tu peux nous dire ce qu'il en est???

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, aircraft a dit :

ce qui me surprend c'est que j'ai +3 et +12° en T° le 27 du coup je me demandais comment il a pu neiger à hoffen @alex67 tu peux nous dire ce qu'il en est???

Comme dit, j'ai du mal noter ; j'étais occupé au boulot ce mois-ci, mais ça a tourné à cette date. Si je ne me suis pas trompé, c'était un samedi ou un dimanche. Je viens de regarder sur le calendrier, ça ferait plus entre 22 et 24. Bon, ça ne change pas grand-chose cette année pour moi, je suis mal dans toutes les catégories. xD

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

Le 21 novembre pas un seul flocon au nord de Strasbourg.
Première chute de neige dans le secteur de Wissembourg (extrémité Nord du Bas-Rhin) le vendredi 22 novembre au matin puis fortes chutes de neige passagères en milieu d’AM laissant 1cm sur la végétation à Wissembourg et 2cm du côté de Niederbronn (cf photo jointe): 

image000002.thumb.jpeg.b4abf97e5b59393722ae0ddc2e31650e.jpeg

PS: perso @Joffrey j’ai salé le Col du Pigeonnier et du Pfaffenschlick ce jour-là. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben par ici RAS ces derniers jours ...

Il n'a pas fait assez froid pour voir des flocons et donc encore moins pour la 1ère couche : ça va faire mal au score 9_9

(faut dire que je ne suis pas trop en altitude non plus, plus haut c'est nickel !)

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 16 heures, Joffrey a dit :

Comme dit, j'ai du mal noter ; j'étais occupé au boulot ce mois-ci, mais ça a tourné à cette date. Si je ne me suis pas trompé, c'était un samedi ou un dimanche. Je viens de regarder sur le calendrier, ça ferait plus entre 22 et 24. Bon, ça ne change pas grand-chose cette année pour moi, je suis mal dans toutes les catégories. xD

oh rien de catastrophique non plus et surtout pas rédibitoire. Au vu du topic tu as du avoir la neige le 22/11

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Grâce à la première gelée de ce matin, c'est le moment de faire la MAJ, probablement la plus grosse MAJ de l'hiver! 😁

Pour rappel, c'est pour la station de Toulouse-Blagnac (152 m)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 novembre ==> 16 décembre (14/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,9 °C ==> -1,0°C (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,1°C ==> 5,5°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 1 jour (16/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm (20/20)

Note provisoire de 109/200 soit 10.9/20 !

J'ai la moyenne, c'est incroyable mais tout reste à consolider pour cet hiver qui s'annonce glacial! 🤣

Modifié par Ventdautan
  • Haha 4

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Mise à Jour au 20/12 : station référence : --> Gap - Altitude 885m

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 Novembre -> 15 Novembre (20 points)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 26 Novembre -> 21 Novembre (25 points)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,2°C -> -4,6°C (0 points)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,3°C -> 3,2°C (0 points)

- Le nombre de jours avec gel : 71 jours -> 14 jours (0 points)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 jours -> 5 jours (24 points)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 33 cm -> 4cm (0 points)

• J'aime 2

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 20 décembre inclus :

• Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-20.8°C => 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => -10.1°C => 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 49 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 37 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 84cm => 0/20 (-71.5%)

TOTAL = 55/200 (5,5/20)

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, grand événement, le premier jour de gel est arrivé 

Devant l importance monumentale de la maj à faire suite à cette déferlante hivernale aussi soudaine qu'innatendue, je ferais ça demain 😅 

• Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben moi j'ai fais mon deuil de la 1ère neige au sol ... prévue le 1er décembre me semble t'il -_-

Pas grave, mauvaise saison hivernale en vue après un mauvais "été" trop pluvieux, mais on fera avec :)

• Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voici voilà, la maj de tous les records !

Je remets la mise que j ai mise et la complete :

Date de la première gelée : 28 novembre → 16 décembre (12/20)

Première chute de neige : 21 janvier ! Soyons fous →en effet chui dingue 

Température la plus basse : -5.8°c → et puis quoi encore 

Tx la plus basse : 0.5°c → mdr

Nombre de jours de gel : 25 !!!(!) → de moins que l an dernier oui..

Nombre de jours de neige flocons voltigeants : 3 → candide ou l optimisme 

Quantité totale de neige tombée en cm : 1 déjà ça sera énorme → non non ce sera surtout faux

• J'aime 1
  • Haha 1