Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2024/2025

aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au 31 janvier 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 27 octobre --> 13 novembre ( 13/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert): 22 novembre --> 21 novembre (29/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12.9° --> -9.4° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -3.9° --> -1.4° (5/30)

- Le nombre de jours avec gel : 71 J --> 44 J (3/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 J --> 6J (16/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 55 cm--> 37 cm (7/20)

• J'aime 2

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé et en 2022, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   j

Bonjour à tous !   Ça fait un bail que je ne suis plus intervenu sur le forum. Désolé du retard , mais les jours raccourcissent de plus en plus, on commence à se dire "il caille là non?!", e

Désolé du retard.... quand on passe sur le billard on n'a pas vraiment le temps de s'occuper de la météo.... J'ai réfléchi, ce qui énorme pour moi,🤣🤣 je vais participer à  votre jeux de malade.

Images postées

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Mise à jour au 31 janvier , pour St Dié:

-Date de la première gelée post 1er octobre :28 octobre(04 novembre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :15 novembre(21 nov)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14°c(-8°c)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-4,5°c(-1,2°c)

- Le nombre de jours avec gel :72(39)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :30(10)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :54 cm(28cm)

Un hiver encore assez laborieux , mais il reste 2 mois pour améliorer tout ça😎

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ce 31 Janvier, merci les gelées et surtout une grosse gelée !

Score : 88 / 200

Par contre côté neige, quelle misère ...

image.thumb.png.3583c205f6620faad7f0c2c02b6b7f4c.png

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On va refaire une MAJ en ce premier février 2025.

Il ne s'est rien passé" de plus depuis la dernière MAJ mais au vu des prévisions, je risque de prendre un sacré coup sur le nombre de jours de gel.

Voici mes prévisions pour la station de Toulouse-Blagnac (152 m)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 novembre ==> 16 décembre (14/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,9 °C ==> -5,1°C (28/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,1°C ==> 2,7°C (24/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 14 jours (29/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm (20/20)

Note provisoire de 174/200 soit 17.4/20 !

• J'aime 3

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Mise à Jour au 01/02 : station référence : --> Gap - Altitude 885m

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 Novembre -> 15 Novembre (20 points)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 26 Novembre -> 21 Novembre (25 points)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,2°C -> -4,6°C (0 points)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,3°C -> 0,7°C (26 points)

- Le nombre de jours avec gel : 71 jours -> 33 jours (0 points)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 jours -> 9 jours (28 points)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 33 cm -> 12 cm (0 points)

Belle progression sur la Txn. Je reste par contre beaucoup trop loin sur la Tnn. On est parti pour une deuxième année consécutive sans forte gelée ici à 885m d'altitude !

• J'aime 3
  • Surprise 1

bonjour ! 

petite mise à jour ! 

Pour l’instant ça va dans le bon sens… pour la neige no comment… (je pense encore à l’épisode de fin novembre qui s’est joué à 40km près…)

- Date de la première gelée : 19 novembre -> 20 Novembre (29/30) avec -0.7°C

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 12 décembre -> 22 novembre (10/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11.5°C -> -4.9°C pour l'instant (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.5°C -> -0.9°C (14/30)

- Le nombre de jours avec gel : 35 -> 29 jours (24/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 -> 4 pour l'instant (23/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 28 cm -> 1 cm pour l'instant (0/20)

• Solidaire 1

Mise a jour au Saguenay (QC) en date du 07 février inclus :

• Date de la première gelée post 1er octobre : 5 octobre => 09 octobre => 26/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre => 27 octobre (avec 2cm au sol) => 29/30 🥳
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) =>-34.7°C => 12/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c => -19.3°C => 25/30
  • Le nombre de jours avec gel : 150 jours => 96 jours => 0/30 
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 105 jours => 77 jours => 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 295cm => 200cm => 5/20 (-32,2%)  

TOTAL = 97/200 (9,7/20)

Sur la bonne voie, juste la Tnn qui risque d'être difficile à aller chercher

En moyenne en février et mars c'est 105cm de neige

• J'aime 2

Posté(e)

classement intermédiaire au 4 février, ça se décante !

fevrier.jpg.e161a509e7a8f1bfc3edaed7d7970dbd.jpg

@Ventdautan prend une sérieuse option sur une belle victoire, seule une chute de neige pourrait vite contrarier ses plans ! Derrière @pvaill67 fait une belle remontada tout en gardant ses distances en troisième position le triple vainqueur @Joffrey reste sur le podium mais attention ça pousse derrière ! le suspens reste entier car pour plusieurs candidats on se rapproche déjà du "trop de gel" ou "trop de neige" 

la suite au prochain épisode !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Nouvelle MAJ en ce 14 février 2025.

Rien ne va plus, il y a eu un nombre impressionnant de gelées en ce mois de février dont un nombre important de gelées que je qualifierai de gelées d'arnaque !

0.0°C le le 2 février, 0.0°C le 3 février, -0.1°C le 4 février et -0.2°C le 5 février. J'ajoute également -1.0°C les 6 et 9 février soit 6 gelées de plus au compteur par raport à la dernière MAJ. Donc j'en suis à 20 jours pour une prévision de 15 jours. Aïe

Sur ces 20 jours, je compte 6 gelées d'arnaque (0.0°C<Tn<=-0.2°C) : 4 en février, 1 en janvier (-0.2°C le 19 janvier) et 1 en décembre (-0.1°C le 27 décembre).

Je savais que cet hiver serait glacial ! 😝

Pour rappel, voici mes prévisions pour la station de Toulouse-Blagnac (152 m)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 novembre ==> 16 décembre (14/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,9 °C ==> -5,1°C (28/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 2,1°C ==> 2,7°C (24/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 20 jours (25/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30)

Note provisoire de 170/200 soit 17/20 !

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2

il y a 56 minutes, Ventdautan a dit :

il y a 56 minutes, Ventdautan a dit :

@aircraft

@Ventdautan Pour l'endroit où tu habites, je trouve ça logique que tu annonces ceci, mais je trouve que l'an prochain, il faudrait changer ce paramètre avec 2 autres choses pour une partie sud et garder ça pour le nord, bien trop de déséquilibre niveau points, ça donne pratiquement 50 pts sur 50 chaque hiver, sauf surprise d'un hiver 85. Du coup (moi ou d'autres) où il neige, là, on ne peut pas faire 50 points (pour moi, cette année est un bon exemple avec 2 pauvres cm ce matin au sol pour l'hiver) alors que je tourne à 10/20cm sur tout un hiver… 

– Nombre de jours avec 10° et plus ? Ce qui collerait plus à vos hivers . 

– % d'ensoleillement vs le % moyen ? 

Ou d'autres choses pour rendre un jeu plus équilibré (même si on joue pour le fun). 

Sinon beau score n_n 

Modifié par Joffrey
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Joffrey a dit :

@aircraft

@Ventdautan Pour l'endroit où tu habites, je trouve ça logique que tu annonces ceci, mais je trouve que l'an prochain, il faudrait changer ce paramètre avec 2 autres choses pour une partie sud et garder ça pour le nord, bien trop de déséquilibre niveau points, ça donne pratiquement 50 pts sur 50 chaque hiver, sauf surprise d'un hiver 85. Du coup (moi ou d'autres) où il neige, là, on ne peut pas faire 50 points (pour moi, cette année est un bon exemple avec 2 pauvres cm ce matin au sol pour l'hiver) alors que je tourne à 10/20cm sur tout un hiver… 

– Nombre de jours avec 10° et plus ? Ce qui collerait plus à vos hivers . 

– % d'ensoleillement vs le % moyen ? 

Ou d'autres choses pour rendre un jeu plus équilibré (même si on joue pour le fun). 

Sinon beau score n_n 

je suis d'accord avec toi, mais si certaines années il fait effectivement 50 points, il suffit d'un centimètre de neige pour lui faire perdre ses 50 points donc c'est pas gagnant à tout les coups, et ça t'as pas empêché de gagner les deux dernières éditions ! mais c'est vrai que cette année ça lui donne un avantage mais l'hiver n'est pas fini !

édit: d'ailleurs son score baisse à chaque jour de gel , ça relance la course en tête !!!

Modifié par aircraft

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Salut La compagnie. Je vous lis régulièrement mais je n'ai pas fait le boulot avec les jours de neige et quantités etc. En plus de ça j'ai raté l'événement majeur de fin d'année chez moi avec ces 70/80cm de poudre . Donc ce n'est que partie remise. En tout cas il y en a qui sont vraiment bons dans leurs pronostiques . Attention l'hiver n'est pas encore fini. Je les vu dans ma boule de cristal!!!!🤣

Modifié par castres
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben moi j'approche de la moyenne avec 9,9 / 20 :P

Par contre j'espère ne jamais rejoindre les 0 cm de neige ... même si c'est le cas cette année ... 😪 (pas gagné l'affaire)

• J'aime 1
  • Solidaire 1

IIIISSSSHHH....ca va être mal parti pour la neige, à moins que mars soit sec ou pluvieux xD 

Après la tempête d'hier (22cm), voilà qu'un autre 20-30cm se profile pour lundi-mardi...Si tel est le cas, il ne me restera que 40/60cm de marge d'ici fin mars xD 

• Haha 3

Il y a 8 heures, aircraft a dit :

je suis d'accord avec toi, mais si certaines années il fait effectivement 50 points, il suffit d'un centimètre de neige pour lui faire perdre ses 50 points donc c'est pas gagnant à tout les coups, et ça t'as pas empêché de gagner les deux dernières éditions ! mais c'est vrai que cette année ça lui donne un avantage mais l'hiver n'est pas fini !

C'était de la pure chance (cette année, avec les mêmes CM de neige et  avec des dates plus safe, j'en ai largement moins des pts (un non-hiver tout simplement). 

• Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 15/02/2025 à 00:30, Warren117 a dit :

IIIISSSSHHH....ca va être mal parti pour la neige, à moins que mars soit sec ou pluvieux xD 

Après la tempête d'hier (22cm), voilà qu'un autre 20-30cm se profile pour lundi-mardi...Si tel est le cas, il ne me restera que 40/60cm de marge d'ici fin mars xD 

T mort. Vous avez retrouvé votre congélateur Nord Américain et ça, ça fait plaisir. Quand à nous, nous avons la raie du cul pile sur notre tronche. En résumé on chope la langue chaude alors que de part et d'autre c'est du gros froid. Voilà. 🤪

Modifié par castres
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le 15/02/2025 à 07:19, Joffrey a dit :

C'était de la pure chance (cette année, avec les mêmes CM de neige et  avec des dates plus safe, j'en ai largement moins des pts (un non-hiver tout simplement). 

on ne peut pas parler de chance pour 3 jeux (dont 2 hiver) consécutif. D'aileurs après vérification depuis que j'ai relancé ce jeu, aucun sudiste n'a jamais gagné le jeu de l'hiver, cette année sera la première ! le paramètre neige ne compte que pour 5 points max, le reste pèse beaucoup plus. D'ailleurs c'était pour ne pas pénaliser un @castres ou @Warren117pour qui le paramètre neige est difficile car tellement variable en montagne et sur des grosses quantités d'ou le fait qu'on a baissé le poids de ces paramètres par rapport à l'ancienne formule ou c'était sur 30 points (au lieu de 20) avec 1 point par centimètre d'écart

• J'aime 3

Il y a 2 heures, aircraft a dit :

on ne peut pas parler de chance pour 3 jeux (dont 2 hiver) consécutif. D'aileurs après vérification depuis que j'ai relancé ce jeu, aucun sudiste n'a jamais gagné le jeu de l'hiver, cette année sera la première ! le paramètre neige ne compte que pour 5 points max, le reste pèse beaucoup plus. D'ailleurs c'était pour ne pas pénaliser un @castres ou @Warren117pour qui le paramètre neige est difficile car tellement variable en montagne et sur des grosses quantités d'ou le fait qu'on a baissé le poids de ces paramètres par rapport à l'ancienne formule ou c'était sur 30 points (au lieu de 20) avec 1 point par centimètre d'écart

Aucun ? j'aurais penser a plus du coup, étonnant 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, petit up même si c'est pour du flan ici (et tant mieux vu le semi-désastre prédictif, je ne me ferai plus avoir sur le paramètre neige en particulier, la prochaine ça sera bien plus proche de 0... 😂:

- Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre :-> 17 novembre.

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 22 novembre : -> Peut-être le 23 décembre vers 4h du mat'. Ce fût le cas chez moi à 5 km de ma station, d'un saupoudrage ayant tenu 1h maximum avant que l'isothermie ne lâche rapidement sous la levée de la bise. Mais dans le doute on ne saura jamais... 😉

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.5°C -> -5.1°C.

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.5°C -> 0.7°C au 16/02.

- Le nombre de jours avec gel : 30 jours -> 25 jours au 16/02.

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours -> 1 jour au 16/02.

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 18 cm -> 0 cm au 16/02.

Modifié par robi38
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

Bon, petit up même si c'est pour du flan ici (et tant mieux vu le semi-désastre prédictif, je ne me ferai plus avoir sur le paramètre neige en particulier, la prochaine ça sera bien plus proche de 0... 😂:

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 22 novembre : -> Peut-être le 23 décembre vers 4h du mat'. Ce fût le cas chez moi à 5 km de ma station, d'un saupoudrage ayant tenu 1h maximum avant que l'isothermie ne lâche rapidement sous la levée de la bise. Mais dans le doute on ne saura jamais... 😉

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.5°C -> 0.7°C au 16/02.

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours -> 1 jour au 16/02.

C’est pire qu’ici niveau de la neige ! 
Le fait d’être en altitude nous sauve un peu mais c’est vraiment la misère 😢

• Solidaire 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

SAINT JEAN EN ROYANS  308M au 17.02.2025

- Date de la première gelée : 15 novembre 15 NOVEMBRE (-1.4°)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 2 décembre 13 DECEMBRE

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5.4° -5.9° LE 1/01/2025

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -0.6°C  /-1.4º LE 30/12/2024

- Le nombre de jours avec gel : 41 jours 35 JOURS

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 jours 3

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 17 cm 1CM

Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Quelques différences entre nos deux stations 😛 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 14/02/2025 à 23:20, Fanfoe63 a dit :

Ben moi j'approche de la moyenne avec 9,9 / 20 :P

Par contre j'espère ne jamais rejoindre les 0 cm de neige ... même si c'est le cas cette année ... 😪 (pas gagné l'affaire)

Attend t'as pas eu de neige du tout toi? Même avec ce qui est tombé dans le MC? et beh...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

Attend t'as pas eu de neige du tout toi? Même avec ce qui est tombé dans le MC? et beh...

Cette année il fallait être à au moins 700m dans mon secteur ...

C'est une tendance marquée, en 3 ou 4 ans la limite pluie/neige est remontée de presque 200m ; je ne rêve plus que de malentendu, mais d'un autre côté je peux en profiter facilement !

• J'aime 1
  • Triste 1