Alexclimat Posted September 7 Share Posted September 7 Je lance un débat sur les températures moyennes saisonnières, mensuelles ou annulelles. Avis au matheux ou autres.😊 On parle souvent de température en dessous, dans les norme ou au dessus de moyenne qui sont calculées sur un base des 30 dernières années. Ces deniers temps la température est souvent ( voir tout le temps )au dessus des normes mensuelles ou annuelles, ce qui est souvent repris par beaucoup de monde. ( info, meteorologue, etc). De ce fait, je me pose une question ? Dans le contexte du réchauffement climatique qui est évident, quel est la probabilité d'avoir aujourd'hui une température inférieure à la moyenne sur 1 mois par exemple ? Elle est forcement inférieur a 50 %. Sachant que la temperature moyenne prise en compte aujourd'hui sur les 30 dernières années est inférieure a la moyenne globale d'aujourd'hui. J'ai bien essayer de calculer mais je pense oublier des paramètres. Merci à vous.😊 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
_sb Posted September 27 Aubagne (13400) Share Posted September 27 J'ai peut-être mal compris ta demande, mais de prime abord, deux points m'interpellent générant un biais. - le RC qui est évident. Certes, pour moi aussi il ne fait pas de doutes. Pour autant, cette « évidence » n'est pas rigoureuse et elle n'est pas quantifiée ce qui joue sur la probabilité demandée. - [La probabilité de connaître une 2t moyenne mensuelle en-dessous de la normale] est forcément inférieure à 50%. Diable ! Pourquoi ? Sur un strict plan statistique ? Prévisionnel ? Le RC serait-il linéaire et isotrope ? 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Alexclimat Posted October 1 Author Share Posted October 1 Pour repondre a ton message: on peut déterminer une moyenne mensuelle sur chaque mois par rapport aux trentes dernieres années. Linéaire ou pas, on peut toujours calculer l'évolution de la température chaque années. Et c'est justement le faite que ce ne soit pas linéaire et regulier que je trouve cela intéressant. De ce faite, je trouverai sa super de pouvoir avoir un visuel sur les pourcentages de chances d'être sous ou au-dessus des normes de saisons. Sachant que chaque année serait forcément différente. Ce serait un calcul à faire chaque année. Enfin je pense que cela pourrait situer plus de personnes par rapport au RC. Se comparer à des moyennes sur trentes ans et dire que l'on est toujours au-dessus oui, mais avec une dose de probabilité pour mieux se situer. En espérant que tu vois ou je veux en venir. En tous cas merci pour ta réponse 😉 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted October 2 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted October 2 Suent très intéressant, je m étais posé la question par rapport aux statistiques d occurrence de records chauds et froids, à ce que l on devrait observer en théorie dans un climat stable et ce que l on observe de facto, autre moyen de mettre en évidence la tendance long terme J avais ouvert un topic a ce sujet, mais les records étant par définition des extrêmes, leur occurence était plus compliquée à aborder pour en tirer une tendance pas trop grossière il faudrait des séries limitées dans le temps Mais certains posts déjà vus ici sur IC répondent il me semble pas mal a ta question Je m'excuse s il viennent tous du même auteur 😅 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
boubou07 Posted October 2 Aubenas en Ardèche méridionale Share Posted October 2 effectivement, impossible (il me semble...) de déterminer un % de probabilité d'être au dessus des normes, vu que ça fluctue tout le temps. mais c'est clair que se comparer à des normes d'une période passée dans une période réchauffement ça n'a de sens que pour mesurer la hausse en question. ceci dit, la norme en elle même n'a pas de sens non plus vu que le climat n'est jamais stable et évolue plus ou moins en permanence... comme chaque période 30 ans a des valeurs différentes, laquelle est "normale" ? "celle de quand j'étais petit" répondrons certains "celle qui me plait bien" répondrons d'autres... les normales restent bel et bien une vue de l'esprit, sachant que la normalité n'existe que dans la tête des humains 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Alexclimat Posted October 4 Author Share Posted October 4 Merci @Matpo pour tes recherches de topics.😊 Je vais me pencher dessus. @boubou07, justement je trouve cela possible. Cela ne resterai que des probabilités mais si tu prend la moyenne des 30 dernières années cela te donnera une courbe de température sur chaque années avec une moyenne associée. Vu que cette courbe évolue avec le temps ( peu importe l'évolution ) alors tu peut en résulté une probabilité sur l'année qui arrive. Admettons tu inclus le paramètre de probabilité climatique dans une prévision saisonnière, cela peut devenir un indice de plus dans ta prévision. Puis ce serait une pédagogie pour tous. ( enfin peut-être) Et je suis complétement d'accord avec toi sur la normalité, et c'est justement la normalité que j'essaye de casser en me posant cette question. Ne plus se comparer à des moyennes mais les utilisées pour se donner une idée sur une projection climatique. ( Evidemment cela perdrai du sens si catastrophe naturel, super volcan ou autres). Ne plus se dire qu'on est au-dessus ou en dessous des normes car cela nous bloque dans le passé et ainsi nous empêchant d'évoluer avec le climat. Mais juste partir du principe que l'année qui arrive ( ou mois) à plus de chances d'être plus chaude que froide. Et si l'inverse se produit alors ce sera purement et simplement la beauté de notre climat. Je suis partit loin mais c'est vraiment pour expliquer mon ressentit le pourquoi de comment de ma première questions. 😉 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts