Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'Ouragan Helene - Atlantique Nord 2024


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton suivi ! Impressionnant son renforcement juste avant le landfall, sacré bestiole, même encore maintenant, même dans les terres !   Une image de cette nuit (pour nous) au c

----- Posts importants -----   Liste de webcams : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59658-suivi-de-louragan-helene-atlantique-nord-2024/?do=findComment&comment=3876231  

https://journals.ametsoc.org/view/journals/mwre/138/8/2010mwr3243.1.xml   Cette étude est très intéressante (un peu technique et en anglais). Elle détaille le schéma conceptuel d'un épisode

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est devenu ouragan majeur en tout cas,actuellement en phase d'intensification.La catégorie 4 est possible avant l’atterrissage encore comme le suggèrent certaines modélisations.

 

Citation
Hurricane Helene Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL092024
225 PM EDT Thu Sep 26 2024

...AIR FORCE HURRICANE HUNTERS FIND HELENE A MAJOR HURRICANE...

The Air Force Hurricane Hunters found that the maximum sustained 
winds have increased to near 120 mph (195 km/h).  This makes 
Helene a dangerous category 3 major hurricane.  Additional 
strengthening is expected before Helene makes landfall in the 
Florida Big Bend this evening.

 

 

image.thumb.jpeg.d6c779f43d420a1bb53be1154855b712.jpeg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 2 heures, Marie-Lune a dit :

Pas du tout experte, ni même vraiment bien instruite en météorologie / climatologie, je risque de poser une question quelque peu neuneu mais vous parlez d'une intensification rapide qui finalement n'aura pas lieu (et c'est tant mieux) - je repense à l'ouragan Otis sur Acapulco en octobre dernier, qui a déjoué les prévisions, l'hypothèse retenue à l'époque étant qu'en passant sur une zone plus chaude de l'océan, il avait pris une puissance inattendue (ce qui expliquait aussi, semble-t-il, l'impréparation des secours). Je ne sais pas à quelle distance il était des côtes lorsque cela s'est passé (ni même si cette hypothèse a été retenue a posteriori), mais voici ma question : un tel scénario pourrait-il se reproduire avec Helene

 

J'aurais tendance à dire que c'est plutôt peu probable, Hélène est un très gros ouragan contrairement à Otis qui était plutôt petit. Hélène s'intensifie nettement et peut sans problème atteindre la catégorie 4 d'ici le landfall mais une explosion en catégorie 5 paraît quand même peu probable.

 

En attendant effectivement l'onde de tempête s'annonce impressionnante et le rayon des vents de tempête tropicale et d'ouragan est très important, ça ressemble beaucoup à Katrina au niveau de la taille. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'intensification a l'ai d'avoir lieu mais un peu plus tard, juste avant l'impact. A 17h la NOAA indiquait pour Helene 951hpa et 125mph de vents soit la categorie 4. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un peu de trivia: un ouragan Aussi appelle Helene avait atteint la categorie 4 en 1958 a la meme date!

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Josh indique qu'il est a Panacea et que le plus fort de l'ouragan devrait frapper dans ce secteur mais pour moi ca semble trop a l'ouest...

 

 

vous pouvez voir Panacea largement a l'ouest sur l'écran. le point rouge c'est la region qui sera la plus impactée je pense.

 

image.thumb.png.930b857599330d0ec66dabd37de9854f.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah voila:

 

 

 

 

Ouch on est tombe de 951hpa a 942hpa en 3h (20h locale). donc chute de 3hpa / heur sur les 6 dernieres heures a peu pres. petit renforcement des vents a 130mph on est au bas de la categorie 4.

 

A voi si Helene se renforcera un peu d'ici le landfall dans quelques heures. 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte confirme le déplacement de la zone impacte avec la trajectoire plus a l'Est: les villes côtières de Cedar Key et de Steinhatchee seront les plus a risque (environ 1000 habitants pour chacune). Plus a l'intérieur des terres, Perry, Cross City et Manatee road seront elles aussi tres touchées.

 

image.thumb.png.5257c61343ed548c07b1af930dc280c6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

l'oeil doit faire 20-30km en longueur!  

 

 

 

 

 

 

 

les vents revus a la hausse, 140mph ou 225km/h en vents soutenus. c'est toujours le bas de la cat 4, a voir si ca montra a 150mph / 240km/h avant l'impact. pression de 941hpa au centre.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations a fort Myers pourtant largement plus au Sud et epicentre du landfall de l'ouragan Ian l'an dernier!

 

 

 

plus de 600,000 personnes privées d'électricité en Floride

 

 

 

les comptes en alerte pour vents extremes (qui seront donc les plus durement touches dans les heures qui suivent):

 

 

 

 

 

Derniere recon 938hpa au centre! et 5,300 éclairs dans la derniere heure dans le eyewall...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images de St Petersburg pres de Tampa:

 

 

 

 

 

 

Impact dans Perry county: je suis sur le live de Reed Timmer ca déboîte bien!

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helene est désormais en categorie 1 dans le Sud de la Georgie ou il continuera a causer des dégâts.

 

Ici une video de Cedar Key qui a subit une forte surcote comme prévu:

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi !

Impressionnant son renforcement juste avant le landfall, sacré bestiole, même encore maintenant, même dans les terres !

 

Une image de cette nuit (pour nous) au coucher du soleil :

nnyAksn.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

quelques image des dégâts:

 

treasure island c'est la cote coté mer vers Tampa:

 

 

 

vue aérienne:

 

 

 

cedar Key entre Stenhatchee et Tampa:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beaucoup de dégâts dans les forets de l'intérieur des terres apriori, ici dans le Sud de la Georgie a Augusta 

 

 

 

Tallahassee qui finalement a évité le pire de justesse puisque les vents les plus forts sont passe a l'Est:

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

D'après CNN

- au moins 23 morts pour le moment

- l'ouragan le plus fort à avoir frappé cette zone (le "coude" de la Floride)

- près de 30 pouces de pluie (> 700 mm) par endroit en 48 h

- j'ai lu je ne sais pas où qu'un barrage risquait de lacher

 

https://edition.cnn.com/weather/live-news/hurricane-helene-florida-georgia-09-27-24/index.html

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Llop a dit :

D'après CNN

- au moins 23 morts pour le moment

- l'ouragan le plus fort à avoir frappé cette zone (le "coude" de la Floride)

- près de 30 pouces de pluie (> 700 mm) par endroit en 48 h

- j'ai lu je ne sais pas où qu'un barrage risquait de lacher

 

https://edition.cnn.com/weather/live-news/hurricane-helene-florida-georgia-09-27-24/index.html

 

Hélas le bilan s'alourdit vite... on est déjà à 35.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keaton Beach en Floride ravage par la maree de tempete qui aurait atteint 19 pieds selon un storm chaser:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fortes inondations dans le Tennessee et en Caroline du Nord suite a la rupture d'un barrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que contrairement a mon post precedent, le barrage a l'air d'avoir tenu!

 

 

 

 

 

 

 

 

en revanche ca merde ailleurs, cette notice est récente:

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

2 barrages en fort risque de rupture :

-nolichucky

-lake Lure

Le second certains posts disent qu il a lâché mais jouent sur une formulation, "oberved" est mentionné pour l'état du risque, mais c est le risque qui est à cet état et non la rupture 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est évidemment le petit spectacle a voir avec les enfants 

 

https://x.com/gotsumpnferya/status/1839805473635053603

 

Apparemment c est un barrage qui est conçu pour résister à une surverse, ceci dit l'alerte est bien officiellement donnée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

satellite du debut a la fin:

 

 

 

les inondations dans les terres (notamment en Caroline du Nord et dans le Tennessee) auront probablement cause la majorité du bilan en terme de pertes humaines. l'Ouest de la Caroline du Nord (les regions montagneuses du Sud de la chaine des Appalaches) est d'ailleurs toujours coupée du monde, on ne connaitra pas le bilan final avant la semaine prochaine...

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...