Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Organon65 a dit :

Un saupoudrage ce matin en Haute-Bigorre, en plaine temps maussade autour des 10-11°C .

La crête frontière a ramassé le plus gros des précipitations vu le flux de sud en place.

pic-du-midi_2024-10-26-08-20-00.jpg

Oui le radar était sans équivoque, les pp ne passaient pas les Pyrénées a l est de la longitude de saint girons grosso modo, ça s arrêtait net

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Oui journée un peu tristoune ici aussi. Il a commencé à pleuvoir en début de nuit dernière avec une période forte vers 0h/1h. Puis ensuite ça a été intermittente toute la journée. Entre les averses, le ciel est resté gris avec un plafond assez bas. 

22,2 mm depuis le début de la pluie hier soir.

StatIC : Tn : 12,8°C ; Tx : 16,4°C

Photo prise ce soir. Quelques bancs de brouillard circulent entre collines et vallées 

IMG-20241026-WA0004.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ici aussi journée tristounette avec de la bruine =2,4mm

Tn ( provisoire de 12,3°). Tx 14,6°.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

Je cherche un superlatif aux posts ci-dessus, mais rien ne me vient à l'esprit sans enfreindre les règles de la bienséance 🥴

Bref : flotte toute la matinée, bâché et humide tout l'après-midi. Température digne d'une grotte, ne bougeant pas des alentours des 12°

Cumul des dernières 48 h : 27 mm

Bon, ça fait une bonne excuse pour faire canapé toute la journée 😆

Tn 11,2°

Tx 13,3°

Ensoleillement 0h10 (ça doit être un bug, où alors je faisais la sieste 🤔)

• Haha 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je cherche un superlatif aux posts ci-dessus, mais rien ne me vient à l'esprit sans enfreindre les règles de la bienséance 🥴

Bref : flotte toute la matinée, bâché et humide tout l'après-midi. Température digne d'une grotte, ne bougeant pas des alentours des 12°

Cumul des dernières 48 h : 27 mm

Bon, ça fait une bonne excuse pour faire canapé toute la journée 😆

Tn 11,2°

Tx 13,3°

Ensoleillement 0h10 (ça doit être un bug, où alors je faisais la sieste 🤔)

et encore dans une grotte il pleut moins :D. ici il pleut encore RAS LE BOL... normalement dernier de jour de pluie avant une semaine sèche.

Modifié par titou12
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour 

Cumuls très importants en Côte basque, >100 mm en 48h.

On note une récurrence de forts cumuls/48h dans la region, c'est le 4ème sur octobre ! On dépasse 330 mm sur le mois, 2,5 fois la moyenne mensuelle. Peut-être un effet du dérèglement climatique. 

Ci-dessous, histogramme des cumuls journaliers de ce mois d'octobre à Biarritz (cf. Meteociel, il manque les données du 1er oct. Sur IC)

Screenshot_20241027_104214_Edge.png

Modifié par Chri
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Au passage, Biarritz a battu son record pluviométrique sur une année glissante, avec 2181.4 mm :

image.thumb.png.5fe062d69747b893b8e1d1a1fcb24a60.png

C'était aussi le cas à Dax il y a quelques jours, 1940.4 mm :

image.thumb.png.8703cbcfb2e378d421ce39fc3eb1c81e.png

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hier en déplacement a Montclar (de Quercy), perso j aime cette ambiance ciel bas avec de la bruine 🥰 faudrait pas toute l année mais ponctuellement comme ça j adore 

Ce matin quelques rayons de soleil entre les cumulus, quelle belle saison 🤩 

• J'aime 4

La neige c'est une peu abaissée durant la nuit mais cette très faible couche ne passera pas la journée.

Au Lys domaine de Cauterets

lys_271024.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

14 degrés à Nantes, bien nuageux.

Bonne journée !

Je veux savoir : t'es à Nantes ou en Ariège ?

Aussi, conseil : évite de poster un message pour chaque variation de température (qui s'exprime en Celsius par ailleurs, les bonnes habitudes ça s'apprend jeune ;) ). Ça évitera de te faire ranger dans la catégorie "flooder" (qui existe pour de vrai ici).

• C'est corrigé 1

il y a 31 minutes, Damia a dit :

Je veux savoir : t'es à Nantes ou en Ariège ?

Bonjour, je suis de Nantes, mais je suis en vacances quelques jours en Ariège (à proximité du lac de Mondely, à GABRE), alors j'avais eu l'idée de poster dans ce topic dans cette semaine.

Flooder, veut dire "trop de messages pour rien" ? Si c'est ça, ok je ferais plus attention à l'avenir :), en postant lorsque le temps change radicalement, parce ici on est sur du couvert depuis hier 🤧

Bonne journée !

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Disons qu'il est plutôt d'usage sur ce forum de poster le suivi du temps qu'il fait dans la région dans laquelle on est à un moment donné ;)  Et qu'effectivement, il vaut mieux prendre l'occasion de poster quand cela est nécessaire, ou bien par exemple en fin de journée, genre comme un petit bilan quoi (les tn, les tx, l'état du ciel, etc.) ^^

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.voilé actuellement.T°actu: 16.8c°.

pluie d’hier: 13.9mm

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ciel couvert. Tn 11,8°.

Apm soleil et nuages .Tx 17,6°.

Ensoleillement = 50mn.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les quelques pluies de la nuit dernière portent le cumul final de l'épisode pluvieux (débuté vendredi soir) à 32,6 mm à la StatIC et 34 mm chez moi.

Aujourd'hui, la journée a été bien agréable, assez ensoleillée avec quelques cumulus et cirrus.

Toujours bien doux pour la saison. Ça donne un peu l'impression d'avoir eu octobre en septembre et maintenant, septembre en ce mois d'octobre xD

Ici : Tn : 11,8°C

StatIC : Tn : 12,6°C ; Tx : 21,2°C

Rando en vallée de la Dordogne, à Floirac (46). Heureusement il y faisait moins chaud que lors de la rencontre nationale d'IC en juillet 2022 :P

Le village de Floirac :

IMG-20241027-WA0012.thumb.jpg.d7f78a3a8d1951a48cd81d586bad2b67.jpg

La rivière Caillon :

IMG-20241027-WA0013.thumb.jpg.2c0a6f2cb57fd1bc9c25ac25d6dd8ea0.jpg

La Dordogne, qui a un bon débit :

IMG-20241027-WA0014.thumb.jpg.222a83de1bf0345cf85e689649bc2a53.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Après 2 jours de temps bien pourri, on voit le bout du tunnel. Bon déjà, il n'a pas plu aujourd'hui ! Couvert ce matin et tout le début d'après-midi, puis des éclaircies sont apparues 😃 Ce soir c'est parfaitement dégagé et si ça se maintient ça risque de peler demain matin, vu qu'il ne fait plus que 9,5°

Tn 10,4° (à 18Z) (12,8° à 06Z)

Tx 14,8°

Ensoleillement 30 mn

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

En effet, Samedi c'était bien gris et il n'a pas tant plu que ça, une vingtaine de mm. Bon c'était la dernière journée de ce genre, nous sommes peut-être au commencement d'un changement de temps profond.

Hier, après dissipation des stratus, le soleil a bien brillé ramenant une bonne douceur, 11.9°C / 19.1°C à Daglan pour les extrêmes, 11.4°C / 18.4°C à St-André et 12.6°C / 19.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel était et il est toujours bouché à l'Ouest, bien dégagé à l'Est avec les traditionnels brouillard en vallée, notamment à Terrasson. Actuellement le ciel est bien bleu et les 20°C sont quasiment atteint après classique du côté thermique, 9.7°C de Tn à Ste-Mondane, 9.6°C à Daglan et 7.8°C à St-André

• J'aime 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

image.thumb.png.18b0edff42b3c76b9f790b69685c9329.png

Ciel bien nuageux avec les nuages bas!!

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, 970hPa a dit :

Ciel bien nuageux avec les nuages bas!!

Hélas ! 😒

Ça me parait mal parti encore aujourd'hui pour se dégager à ma station, du moins avant le coucher du soleil. 3ème jour consécutif où on n'atteint même pas les 15°

Actu 14° et 96% de Hr

• Surprise 2
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...