Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ciel bleu sans un nuage dès l'aube de nouveau à l'est de Chambéry 🙂, tn de 8.1°C chez moi, contre 6.1°C à côté à la station MF de La Ravoire. Actu il fait bon, plein soleil, pas de vent ou très faible tendance O, 20.1°C, 65% d'Hr 😎.

• J'aime 6

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas de brouillard ou nuage bas du coté de la plaine de la Bièvre avec une journée à nouveau 100% ensoleillée et douce.

Les extrêmes du jour Tn 8,2° / Tx 21,2° à St-Siméon - Tn 8,2° / Tx 20,1° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Superbe journée sans vent !

Au final une pléiade de 20 °C en véritables plaines ce mardi là ou les grisailles ne rodaient pas  trop !

Tx de 18,1 °C 👉 ici en passant par 19,2 °C à Chélieu le Bas et 15,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 10,8 °C ( 19h05 ) .

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Abstraction faite d'1 grosse heur de brouillard, ce fût également une belle journée ici avec pas moins de 7h20 d'ensoleillement.

En prime, contrairement à hier, nous avons même pu assister à son couché légèrement filtré ce qui a permis de zoomer :

705233291020241721.jpg

9°/18.6° pour les Tn/tx vs 7.6°/16.1° pour les normales, octobre conforte sa 5ème place des plus chauds de mon historique.

12.6°, la baisse a été rapide mais le brouillard est de retour et la température va stagner...

• J'aime 9

Posté(e)

Je reviens de dehors, la visibilité est réduite à moins de 150m comme ce matin dont ma photo a été reprise par France 2 en se trompant sur la source : Skaping au lieu d'Infoclimat où je l'avais postée.
L'infographiste devait avoir du brouillard devant les yeux🤣

METEOFRANCE-22024_10_29.jpg.a44bc9a53fdda8284d201fe46c025459.jpg

12.2° sous abri à 180cm comme au sol, plus de froid par radiation stagnation de la température alors que le brouillard précipite, le matou vient de rentrer le poil humide!

@ricos J'ai réussi à tondre en fin d'après-midi, en espérant que ce soit la dernière...

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 50 minutes, téléphérique a dit :

Je reviens de dehors, la visibilité est réduite à moins de 150m comme ce matin dont ma photo a été reprise par France 2 en se trompant sur la source : Skaping au lieu d'Infoclimat où je l'avais postée.
L'infographiste devait avoir du brouillard devant les yeux🤣

METEOFRANCE-22024_10_29.jpg.a44bc9a53fdda8284d201fe46c025459.jpg

12.2° sous abri à 180cm comme au sol, plus de froid par radiation stagnation de la température alors que le brouillard précipite, le matou vient de rentrer le poil humide!

@ricos J'ai réussi à tondre en fin d'après-midi, en espérant que ce soit la dernière...

Belle surprise au bulletin d'avant JT ce soir avec ma photo de début de journée pour celle de la mi-journée pour illustrer la dissipation du brouillard, visiblement également dissipé dans les yeux de l'infographiste qui a bien mis Infoclimat en source👍

METEOFRANCE-22024_10_29-2.jpg.3fcf40d7da25c910d77b3f41e67ae247.jpg

• J'aime 9

Bonjour,

Au lever du jour, ciel bien dégagé sur Tarare, on aperçoit le stratus un peu plus bas dans la vallée  avec le petit croissant de lune en haut de la photo :

IMG_20241030_065302.thumb.jpg.762c894ca33dfaaa739664ecb3eeab08.jpg

Tn en cours de 8,2°C.

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 7,3 °C 👉 ici en passant par 6,5 °C à Chélieu le Bs et 10,3 °C tout en haut des Terres Froides  .

Actu 7,9 °C .

Je suis en limite supérieure du stratus , grisaille à Serezin/Tour ( 385 m ) d'après la webcam !

7h55 : 

20241030_075152.jpg

Screenshot_20241030-075827_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
La Tronche (260 m)

À nouveau un temps de Toussaint ce matin, ciel quasi limpide et soleil, avec toutefois de petits nuages de brume visibles le long du Vercors et du Trièves, la Tn est en légère baisse avec 9°C.

Hier, belle journée d'automne, ensoleillée du matin au soir, Tx 23,1°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard épais ce matin, +8.

Dans l'attente de sa dissipation...

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 7,3 °C 👉 ici en passant par 6,5 °C à Chélieu le Bs et 10,3 °C tout en haut des Terres Froides  .

Actu 7,9 °C .

Je suis en limite supérieure du stratus , grisaille à Serezin/Tour ( 385 m ) d'après la webcam !

7h55 : 

20241030_075152.jpg

Screenshot_20241030-075827_Gallery.jpg

Pas du tout la même ambiance ici :

9391330102024758.jpg

Comme je l'indiquais hier soir, ce brouillard est particulièrement dégoulinant, il a apporté 0.4mm, tout est mouillé comme s'il pleuvait!

Il a bloqué la température qui n'a pas beaucoup varié cette nuit, 12° en début de soirée, 10.2° à 3h du mat et 11.1° actuellement 

chart.jpeg.0e268b55b9495238aa88282345b0d43b.jpeg

Le vent est le plus souvent nul, 5km/h pour la plus forte rafale.

Hier le disque solaire était visible à cette heure, ce n'est pas le cas ce matin et l'image satellite montre une étendue bien plus conséquente des endroits sous le brouillard😬

Il y a de fortes chances que nous ne mangions pas dehors ce midi contrairement aux 3 jours précédents.

Le 28/10/2024 à 18:40, téléphérique a dit :

A 3 jours de la fin la Tm mensuelle atteint 14.8° .

En faisant le même calcul c'est à dire en rajoutant  les 3 derniers jours pile dans la normale elle atteindra 14.4° soit +1.7° d'anomalie.

Octobre 2024 arriverait ainsi à la 5ème place derrière : 2022, 2023, 2006 et 2005

A ce matin la Tm mensuelle est de 14.6° vs 12.7° pour la normale d'octobre dans sa totalité sur 22 ans.
En extrapolant dela même manière, c'est à dire une Tm dans la normale pour aujourd'hui et demain, on arrive à 14.5° ce qui placeari ce mois en 4ème place des plus doux de mon historique.

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Re ,

De retour de Pont de Beauvoisin ( 250 m )  tout gris là bas , tout gris aux Abrets aussi ( 400 m ) , on aperçoit le bleu des 450 m et on sort complètement de la couche  et de la brume surtout juste au dessus vers 480/500 m d'altitude , tout cela vers 9h50 !

Toujours très très sympa à vivre ce passage de la grisaille , à plus de lumière et de la couleur grand bleue ensuite , j'adore même clairement  💗,  il m'arrive parfois de redescendre pour vivre à nouveau ce contraste !😍😍

Tout cela évolue assez vite   , çà  devrait va se lever partout sur le secteur au fil de la journée  !

Côte 500 m vers 8h35 en extrême limite avant de plonger dans le gris :

Screenshot_20241030-103056_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)

Re ,

En vallées Alpines , ici la vallée de l'Arve ,  le stratus à pris de l'altitude par rapport à hier matin et il faut atteindre peu ou prou 775 voire 800 m pour le grand bleu , que c'est beau ces contrastes 😍 , j'adore le stratus  , je kiffe  😍😍 :

Screenshot_20241030-103321_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

En vallées Alpines , ici la vallée de l'Arve ,  le stratus à pris de l'altitude par rapport à hier matin et il faut atteindre peu ou prou 775 voire 800 m pour le grand bleu , que c'est beau ces contrastes 😍 , j'adore le stratus  , je kiffe  😍😍 :

Screenshot_20241030-103321_Gallery.jpg

Salut Eric, viens habiter par ici entre autre, tu vas te régaler de ce temps de m***e , tu vas en manger du stratus a défaut de poudre :D

Salut Pascal, je croyais trouver le soleil cet aprem à Viriat mais je vois que c'est pire qu'ici 😶

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici c’est un sans faute depuis lundi , que des journées ensoleillées.

19.5º à 13h.

plus frais ce matin avec 7.7º.

Le brouillard était aux portes du village mais pas concerné c’est resté près de Combe Laval et de Saint Laurent.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Ici c’est un sans faute depuis lundi , que des journées ensoleillées.

Idem dans la cuvette grenobloise    un régal 🙂

matinees un peu fraiches, sans plus, tx agréables, sans exces.

Profitons-en 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, fiflot a dit :

Salut Eric, viens habiter par ici entre autre, tu vas te régaler de ce temps de m***e , tu vas en manger du stratus a défaut de poudre :D

Salut Pascal, je croyais trouver le soleil cet aprem à Viriat mais je vois que c'est pire qu'ici 😶

Bonjour Jean-Luc, oui inutile de prendre casquette et crème solaire, tout juste avons-nous perdu le brouillard mais on reste sous la tartine de stratus :

708726301020241236.jpg

Lente progression de la température : 12.3°!

Je suis en congés, sinon tu aurais pu passer prendre un café au bureau😉

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous. J'ai le chic pour bien choisir mes congés moi, à chaque fois il fait beau. Je suis l'anti François Hollande 😄 aujourd'hui sur Pont de Beauvoisin on peut pas rêver mieux, plein soleil et température idéale IMG_20241030_144717.thumb.jpg.da5249b17bfc1f422df7c02932396405.jpg

IMG_20241030_145643.thumb.jpg.27703e0d4ffbae7390af4400a251f8e3.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 9

Qu’est ce qu’on est bien à Gap avec ciel bleu et 22 degrés sous abri!

Bien loin de Frontonas et ses nuages bas et 15 degrés….

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Nous continuons sur de superbes journées ensoleillées sur l'ouest-cuvette, avec des températures anormalement douces.

Extrêmes de 10.8°C 21.4°C sur Sassenage. 16.6°C actu.

9°C / 19°C sur mon balcon nord de Seyssinet. 17.2°C actu.

PS : hier soir j'étais à Sassenage. Il y avait déjà en soirée de faibles et douces brises de SE, après le calme de la fin de journée. Ces brises étaient assez soutenues au niveau du Blvd Paul-Langevin à ~2.5 km vers 23h, comme d'habitude sous ces conditions. Puis arrivé sur Seyssinet contre le Vercors, plus rien : changement radical d'ambiance avec une rosée déjà assez abondante et une atmosphère parfaitement calme et bien plus fraîche. C'est toujours le même topo sous ces conditions, mais c'est toujours assez étonnant de constater ces changements de ressenti sous peu de distance. Sans doute rebelote ce soir, tant que ces conditions stables perdurent...

PS2 : pensées pour @Mica avec encore quelques tiger-moskitos ici, mais de moins en moins vigoureux fort heureusement !

PS3 : @téléphérique : tu devrais demander quelques billets à FR2 à ce niveau ^^, j'ai l'impression que tes photos sont reprises très régulièrement. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Beau temps depuis la dissipation du brouillard à la mi-journée.

• J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Stratus Lyonnais ( vue d'en haut )

Sur le Vol Toulouse >> Lyon ( vers 09h30 ce matin ), j'ai pu prendre des photos quelque part au-dessus de Saint Jean de Bournay

Sur l'une des photos, on peut observer Les Monts du Lyonnais au loin.

En tout cas, quel Raz de Marée de Stratus !!

IMG_20241030_091118.jpg

IMG_20241030_091214.jpg

IMG_20241030_091322.jpg

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...