Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

4h30 d'ensoleillement  essentiellement cet après midi avec une température qui a dépassé les 20 °C , certes seulement 10 minutes  , mais çà c'est pour la statistique car le ressenti sans vent aucun  était full  agréable !😊

Par contre dans ces conditions l'herbe reste trempée toute la journée  , étant haute , avec des feuilles  au  sol  , il va falloir tondre trempé sans autre choix possible très clairement , d'autant que les tontes mi-Octobre ça saoule avec ce nouveau climat , et autant dire que vu la douceur entrevue à 7/8 jours  , ce ne sera pas la dernière !!!

Tx de 20,3 °C 👉 ici , 22,0 °C en sur le bas Chélieu et 18,6 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 12,8 °C à 19h08 il n'y a pas de vent , la nuit s'annonce  douce à souhait en collines !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Les pluies du matin ont laissé 1,1mm, ce qui donne un cumul mensuel de 94,2mm.

Le soleil a fait son apparition de manière plus nette en début d'après-midi.

Tn de 12,9°C à 00h30 et tx de 23,5°C à 16h10.

Ta de 16,8°C.

• J'aime 8

Tn de 10,4°C et Tx de 21,7°C.

Nuageux en matinée avec quelques gouttes en tout début, suivi de belles éclaircies  l'après-midi.

Doux actu sous un ciel dégagé bien qu'un peu voilé, Ta de 15,9°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir 

Grosse douceur sur Brullioles ce jour avec une tx de 24,5°

Bien plus que chez mon proche voisin @Milottier que je salue au passage. 

Bonne soirée 

Laurent 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Tx à 17,9°C et 3,5mm ce matin. Puis le soleil est en partie revenu.

Ta (20h20) 14,6°C

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Vous y reconnaîtrez :

Une 204 Break .

Une 4 L .

Une 304   .

Une 504 .

une R 16 .

Une ami 6 ou ami 8 .

Quelle époque formidable !🤩😍😍

1974 et Samoens ( 700 m  ) 

Screenshot_20241014-134536_Gallery.jpg

D'accord avec les 5 premières mais la 6e, j'aurais dit Aronde chatelaine 🤔🤔

Merci pour la photo en tout cas.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 42 minutes, Couennetine73 a dit :

Re,

Tx à 17,9°C et 3,5mm ce matin. Puis le soleil est en partie revenu.

Ta (20h20) 14,6°C

D'accord avec les 5 premières mais la 6e, j'aurais dit Aronde chatelaine 🤔🤔

Merci pour la photo en tout cas.

Salut ,

Merci beaucoup  je ne trouvais pas la 6 ème voiture ( bleue ) justement , l'ami étant elle la 7 ème .

Que de belles automobiles !😍 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 22.3°C sur Sassenage, et Ta de 13.8°C à 21h23.

Le soleil a percé en début d'après-midi, mais fût de nouveau contrarié à la fin de celui-ci.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

977357141020241652.jpg

2h50 d'ensoleillement, presque inespéré tant le soleil était voilé notamment à l'Ouest enlevant toute chance de voir la comète à tombée de nuit.

Au même moment à l'Est il y avait plus de bleu mais forcément le soleil en fin d'après-midi est à l'opposé!

186265141020241656.jpg

.

9.9°/22.6° pour les Tn/Tx vs 8.4°/17.6°.

Depuis le début du mois la Tm mensuelle a fortement évoluée :

Au 5 : 12.2° vs 14.6° de normale soit une anomalie négative de 2.4°
Au 10 : 13.9° vs 14.1° de normale soit une anomalie négative de 0.2°

Au 14 : 13.9° vs 13.8° de normale soit une anomalie positive de 2.4°

Si la Tm de demain est identique à aujourd'hui alors la Tm 1ère quinzaine sera 0.3° au-dessus de la normale des 22 précédentes années.

Toujours avec des si, si le flux actuel se maintient alors la Tm mensuelle sera un au-dessus de la normale 

27km/h pour la plus forte rafale de Sud qui souffle encore jusqu'à 8km/h ce qui maintient la douceur : 14.8° à bientôt 22h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)

En jetant un œil aux prévisions je vois que les voiles nuageux seront encore très présents demain mais pas seuls😬 :

image.png.d7d0c62dd8a5623a2093f50812e2c200.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Triste 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel voilé ce matin, en marge des pluies en Haute-Savoie.

+13.

Enfin quelques jours au sec, ça fera du bien !

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit douce presque sèche , seulement 0,2 mm suite à quelques RR vers 3h45 du matin !

Tn de 12,4 °C ( il faisait 12,8 °C à  19h08 pour rappel ) , Tn de 10,7 °C à Chélieu le Bas et 13,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 10h15 le soleil perce le voile mais il est bien "palo " , il fait très doux avec déjà 16,4 °C sans vent aucun !

Screenshot_20241015-101847_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert et brumeux se matin mais sa a l'air de se lever un peut, la tn fut de 11,2°C, température actuelle 14,4°C.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 20 heures, ricos a dit :

1974 et Samoens ( 700 m  ) 

Screenshot_20241014-134536_Gallery.jpg

Salut Eric,

Merci pour la photo !

De nos jours, il n'y a plus que l'IA qui pourrait sortir une photo enneigée comme ça à cette époque et cette altitude :(

Sinon douceur bien de retour depuis dimanche, sensation de lourdeur même par moment avec l'humidité ambiante dans l'air. Tx de 24 °C hier.

Il devrait faire plus chaud aujourd'hui, mais le sable est bien bien présent dans l'air, le soleil est filtré, et ça pourrait avoir un effet non négligeable sur la Tx.

Tn de 15,2 °C ce matin !

Et le retour en masse des moustiques. J'ai pu croire naïvement qu'après les petits coups de frais de septembre et début octobre, la population aurait diminué, mais non, ils dormaient, et là c'est la folie avec le retour de la douceur lourde ! Sont bien agressifs :ph34r:

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)

66562815102024913.jpg

En milieu de matinée le ciel était encore fortement couvert ici, à l'instant le soleil perce par 19.9°

Ce matin le matou est rentré le poil sec mais lorsque j'ai ouvert la porte de garage 3/4h plus tard pour partir au taf un rideau d'eau est apparu imposant la tenue de pluie vu l’intensité de 7mm/h.

L'averse a duré le temps du trajet et laissé 2.2mm.

12.4° au plus frais de la nuit sur le coup des 2h, 14.5° sous l'averse.

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour,

Nuit très douce avec pas moins de 14.7°C ce matin sur Sassenage.

Déjà 22.4°C actu, à 13h53. Soleil.

PS : rien au pluvio ici nuit dernière.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Jusqu'à présent, je trouve que ce mois d'octobre est globalement plus agréable que l'a été le mois de septembre 

Pas très ensoleillé non plus, mais plus sec et plus doux (toutes proportions gardées)

Aujourd'hui, belle journée ensoleillée (même si le bleu du ciel est délavé), douceur pour la saison (ta 22°)

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 25° ici avec un ciel lumineux mais sableux. 0.2mm dans la nuit. Tn de 13.9°; Gros retour des moustiques ici aussi. On va se les coller jusqu'en novembre ou bien?

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au CEA, le seuil de chaleur est dépassé pour la 1ère fois du mois (il avait été frôlé le 7 )

Tx de 26°,  txx mensuelle

Comme ces 2 derniers jours, tx moins élevée à SMH, où le seuil de chaleur n'a toujours pas été atteint ce mois-ci (frôlé le 9 )

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Une assez belle journée ensoleillée et douce, qui se voile un peu plus en cette fin d'après-midi.

Les extrêmes du jour Tn 13,4° / Tx 24,1° à St-Siméon - Tn 13,1° / Tx 24,0° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Notre JP  relève  6,1 heures d'ensoleillement ( 6,6 heures sur ROMMA ) dans une  grande douceur le tout quasiment sans vent , la Tx en sommet de Terres-Froides est plus élevée qu'ici   , c'est extrêmement rare sans stratus et soleil en haut par exemple  ( mais on y voit de tout en météo  !) signe qu'il fait encore plus doux plus haut !

Tx de 20,6 °C 👉 en passant par 22,4 °C en bas du village et donc 20,9 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 18h15 il fait 17,2 °C .

• J'aime 7

Tn de 13,7°C.

Tx de 23,4°C.

Brouillard au lever du jour (0,7mm sous une averse en fin de nuit), et nuageux jusqu'à la mi-journée.

Le ciel s'est ensuite progressivement dégagé pour donner un bel après-midi.

Actu 16,5°C (20h30).

• J'aime 8

Posté(e)

722506151020241737.jpg

7h10 d'ensoleillement ce mardi malgré une arrivée en fin de matinée du soleil.

Vent du Sud à 21km/h au plus fort sous l'averse de 7h45 qui a laissé 2.2mm.

Véritable bouffée de chaleur dans l'après midi : 26° de Tx rien que ça! A rapporter aux 17.6° de normale décadaire.

C'est la seconde valeur la plus élevée de mon historique pour une 2ème décade :

Txxd2cotobre-2.jpg.7bb3bbb343acc54ac6ee83fb5a347503.jpg

La seconde décade d'octobre est l'une qui démontre le plus les effets du dérèglement climatique notamment le réchauffement :

De 2002 à 2013 aucun jour de chaleur en seconde décade sur 120 jours de relevés

De 2014 à 2024 : 15 jours de chaleur sur 105 jours de relevés : 2 en 2014, 3 en 2017, 2 en 2018, 1 en 2019, 3 en 2022, 3 en 2023 et 1 en 2024 ce jour.

Depuis 2002, aucun jour de chaleur en 3ème décade, possiblement la prochaine étape dans les années futures🤔

21h : 19°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)

Ma station de Sassenage a relevé une grosse Tx de 26.7°C sous le plein soleil. Enfin "plein", légèrement perturbé par un peu de sable en suspension ce jour.

Ce soir, Ta très élevée pour l'heure/date, avec 19.0°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

En effet c'est un temps bien printanier que l'on connaît depuis dimanche avec une certaine constance ces 3 jours qui est la survenue d'averse en 1ère partie de matinée suivi d'une après-midi ensoleillée. Et depuis hier, le soleil apparaît même dès la fin de matinée.

Cela fait un contraste lorsque je sors à midi entre l'immeuble relativement frais et sec et l'extérieur où règne une certaine moiteur due au soleil qui tape sur les sols encore humides, pour le coup il frais vraiment tiède et on pourrait bien faire tomber le seuil de chaleur si ça continue demain.

• Matafelon (446m) 10.1°C / 23.1°C
  • Nantua (483m) 12.5°C / 21.2°C
  • Arbent (534m) 7.7°C / 24.1°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 12.3°C / 22.9°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 10.2°C / 22.6°C
  • Apremont (915m) 10.8°C / 18.9°C
Modifié par hervail
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...