Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

temps très voilé avec des stratus déchiquetés en dessous, autant dire que les éclaircies sont courtes

assez doux avec une Ta de 11.7 C° ( 10h30) et une Tn de 9.9 C°

vent modéré de sud

hier la perturbation qui a trainé toute la journée n'a apporté que 1.5 mm mais le temps maussade a persisté avec une Tx de 14.4 C°

Bon dimanche

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon j'ai eut la chance dans une trouée avec les nuages inutiles et lents mdr 

Finalement les nuages se sont plutôt dissipés et c'est un spectacle de dingue qui s'est produit, malheureusement j'ai du aller dormir car je me suis levé tôt ce matin. Néanmoins le résultat est l

Pas mal du tout la lame d'eau dans l'Est de la région:     49,4 mm à Chivy-lès-Etouvelles (02) , 38,4 mm à Potte (80).   De tels cumuls hors orage sont rares, dans l'Ais

Images postées

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous voici une petite rencontre dans l'après-midi sur un terrain synthétique a Bruay-la-Buissière (62) ! un beau frelon européen 

546b571f-25d8-4500-8996-7d115938a3cf (2).jpg

il y a 33 minutes, MeteoNord a dit :

Bonjour a tous voici une petite rencontre dans l'après-midi sur un terrain synthétique a Bruay-la-Buissière (62) ! un beau frelon européen 

546b571f-25d8-4500-8996-7d115938a3cf (2).jpg

Bonsoir

C'est plutôt un frelon asiatique ;)

https://actu.fr/planete/biodiversite/differences-entre-le-frelon-asiatique-et-frelon-commun-voici-comment-bien-les-reconnaitre_60957916.html

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour

ciel bien couvert avec de la pluie qui a démarré vers 7h 30, çà se calme un peu actuellement   avec 2.3 mm à 9 h 30, mais ce n'est sans doute pas fini à la vue des modèles,

çà risque d'être copieux ce soir  sous l'ondulation

tn de 12.4 C°

pas de vent

hier : ciel très nuageux avec de furtives trouées et des petites bruines et pluies fines par moment : 2.3 mm pour ce dimanche - Tx de 16.7 C° avec un vent sensible de Sud

Bonne journée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

Il pleut quasi sans discontinuer sur Amiens depuis minuit. On relève des cumuls bien plus élevés que prévus à cette heure-ci : 13.4mm sur la VP2 du Val d'Avre, 12.8mm à St-Leu ou encore 12.4mm à Dury. 
A noter que le gros du gros n'arrive que ce soir et qu'il y a encore de la réserve de pluie à l'avant. Je ne sais pas trop jusqu'à où nous allons aller mais dépasser les 20mm va être vraiment facile ici à priori, alors qu'on attendait plutôt 15mm sur l'entièreté de l'épisode pluvieux. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Surprise 1

Posté(e)
Amiens - Renancourt

L'épisode pluvieux se conclue. Il ne fut pas si facile que cela de passer les 20mm finalement, car le front n'a pas été aussi actif qu'attendu. Cependant, ils ont tout de même été dépassés, et les cumuls sont ainsi plus élevés que ceux qui étaient prévus. 
On relève

21.4mm à Dury, 

21.2mm au Val d'Avre, 

21.0mm à St-Leu,

18.2mm à Glisy. 

Demain matin vers 8h30, j'ajouterai sur ce même poste le relevé du jardin de St-Roch. 

Evidemment, cela va de soit mais cette journée pluvieuse a donc rendu les températures relativement fraîches. A St-Roch, la Tx est de 13.5°C, pendant que la VP2 de Dury a eu, au plus haut de la journée, 12.9°C. 

Bonne soirée / nuit !

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

20mm hier dans une journée bien triste ! Le plus gros est tombé le matin ainsi que le soir.

Ce matin, le ciel est dégagé et il fait frais (6.6°C actu, Tn en cours).

IMG_5892.thumb.jpeg.6b8bb0c1d66c1ac998dd5de4af064a92.jpeg

Quelques flaques commencent à apparaître dans les champs mais rien encore de folichon ou de comparable à l’hiver dernier, mais on est qu’en Octobre.. :/

• J'aime 3

Bonjour

Comme plus haut une 20aine de mm ici, tomber essentiellement en soirée.

Ce matin ciel bleu mais fraîcheur (7/8°). Des averses arrivent de la Manche.

Posté(e)

Bonjour

le ciel s'est bien dégagé ce matin avec quelques cumulus isolés, mais sur le radar il y a  quelques averses qui circulent sur la mer et le littoral.

Tn de 7 c°

la pluie d'hier ( 18.5 mm)  est tombée le matin  puis à partir de 16 h pour l'essentiel  sous un ciel très sombre

pour l'instant je relève 70.7 mm pour le mois ce matin pour une normale autour de 107 mm

bonne journée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour,

25mm pour le pluviomètre TFA d’Amiens - St-Roch pour l’épisode pluvieux, soit beaucoup plus que les autres postes de la ville (un peu comme en Septembre lors des 30mm). Décidément, on enchaine les cumuls remarquables cet automne !

IMG_4676.thumb.jpeg.4d9e1eadd78b6977beadd22e51d3526a.jpeg

• J'aime 2

Y'avait longtemps qu'on l'avait plus vu celui-là.

Depuis le 16 octobre précisément. 

20241022_165834.thumb.jpg.1d4638bc11e0242f47dbaccdb6ab00b2.jpg

16,7°c à Amiens-Dury très agréable au soleil.

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Mon secteur s'est retrouvé pile sur le petit sillon de pluies qui circula d'ouest en est soit tout de même 10 mm de pluie. Sur 24 heures glissant, 26.8 mm

Capturedcran(438).thumb.png.d0b006fb132931b959051f0c9ec939cb.png

rr2_r1gbi1.png

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Météo en deux temps ce mardi. Nuit et début de matinée sous la grisaille et quelques averses. Puis, après 10h30, conditions plus clémentes le beau temps et le ciel bleu ont pris le dessus.

Tn : 8,1°C

Tx : 17,8°C

Ta : 13,0°C

RR = 3,7 mm soit 39,6 mm pour le mois.

Bonne soirée 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Matinée fraîche avec une Tn à 5,9°C. Classiques petites gelées en TAF Ardennais et campagnes ouvertes.

Brouillard bien compact localement dans les points bas.

Actu, le soleil perce et un ciel lumineux se dessine.

Belle journée.

Posté(e)

Bonjour

réveil sous les stratus vite désagrégés par un faible vent d'Est , maintenant c'est le grand bleu !

tn de 9.5 C

hier  2 courtes averses (modérées) , une le matin et l'autre l'après-midi  donnant 1.2 mm mais aussi de belles éclaircies surtout le matin et en fin d'après-midi et une Tx de 15.1 C°

Bonne journée !

Comme prévu, brouillard tenace à Amiens.

L'humidité est cependant cantonnée aux vallées,c'est visible sur les images sat et la carte temps réel des températures. 

20241023_105743.thumb.jpg.5fdac5a869c19846f97df1048a4f4969.jpg

20241023_105812.thumb.jpg.d121636df942e460a63f7392383b8355.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le brouillard matinal a mis du temps à se dissiper mais vers 11h30 on a retrouvé un franc soleil qui fait du bien.

Ta de 15,6°C

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les journées sont plutôt agreables et calmes on a de la chance de pas être dans la pluie et le gris ici.
Les matinées sont plutôt fraîches et souvent brouillard mais ça se dissipe et le reste de la journée tourne à 16/18 degrés et du soleil. A l’ombre on sens que c’est juste mais au soleil c’est plutôt bien. 

Bonjour 

Pas de brouillard dans le NPDC et des Tx qui approchent / dépassent les 18 degrés.. t-shirt de sortie.. que ça fait du bien !

Encore demain et ensuite dégradation pile pour le WE 🙃

Modifié par M4x

Posté(e)

Bonjour

en effet pas de brouillard non plus , temps très ensoleillé et çà fait du bien avec une Tx de 16.8 c° - juste quelques cumulus pour faire parler..

belle lumière dorée ce soir sur les arbres et le jardin

bonne soirée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

Après dissipation du brouillard de vallée ce matin, il a fait vraiment beau à Amiens. 
La température est montée en flèche, et la Tx sur mon secteur aura été de 16.8°C. On est montés jusqu'à 17.3°C dans les Hortillonnages. 

Tn de 3.8°C pour St-Roch, station de proximité à chez-moi. 

Ces journées font beaucoup de bien. 

Bonne soirée. 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

Pas grand chose à signaler si ce n'est un soleil très généreux depuis deux jours et + de 18°C hier après midi :'). 

4.9°C de Tn cette nuit et toujours pas un nuage. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...